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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 13:17
Bonjour,

je viens d'apprendre que j'aurai en charge une sixième segpa en français. Je suis un peu inquiète n'ayant reçu aucune formation et n'ayant que peu d'expérience (neotitulaire en septembre). Néanmoins, je considère que c'est une nouvelle expérience qui sera enrichissante, y compris dans mon approche pédagogique pour les élèves en grande difficulté en classe standard. Pour autant, je me pose beaucoup de questions : comment mettre en oeuvre le programme, où trouver des ressources adaptées? Je suis donc preneuse de tous vos conseils, retours d'expérience, liens vers des lectures qui ont nourri vos pratiques ...
Merci!
Calandria
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par Calandria Ven 21 Juin 2013 - 13:28
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je suis en anglais. J'ai eu une classe de 5è SEGPA cette année. Bien entendu, aucune formation non plus... Après, il est vrai qu'une telle expérience peut être enrichissante.

J'ai souvenir d'avoir discuté avec une PE qui m'expliquait que le niveau en SEGPA (6è/5è) est l'équivalent d'un niveau de CE1. J'ai tout découvert sur le tas : ils ne se repèrent pas géographiquement. Ils ne reconnaissent pas une carte du monde et ne savent pas y situer les pays. Ils font des confusions villes/pays. Ils ne comprennent pas le fonctionnement d'un arbre généalogique. Ce sont quelques exemples non pas pour stigmatiser mais pour que tu te rendes compte du décalage qu'il peut y avoir entre nos attentes et leurs capacités.

Ils ont besoin d'être énormément guidés. Par exemple, j'avais distribué des feuilles noires et oranges pour qu'ils en fassent une carte d'invitation pour Halloween. Ca n'a pas du tout marché car ils ne savaient pas quoi faire. J'aurais dû leur amener un modèle précis à reproduire pour qu'ils sachent quoi couper et comment.

En français, je sais qu'ils ont fait un petit journal de la SEGPA (je n'ai souvenir que d'un exemplaire dans l'année).
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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 16:44
Merci pour le partage de ton expérience. Je vais rencontrer mes collègues d'ici quelques jours, j'en saurai sans doute davantage sur la marche à suivre.
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par Hermiony Ven 21 Juin 2013 - 16:52
Cela m'étonne que tu aies une SEGPA en charge...Tu as bien passé le CAPES ?
Normalement, seuls les PE spécialisés peuvent enseigner en maths et en français en SEGPA, justement parce que ces élèves ont un niveau CE1 / CE2, que certains ne savent même pas lire et que nous ne sommes pas formés pour le faire, en français. C'est en tout cas ce que l'on m'a toujours dit, en formation ou ailleurs...
Ensuite, les élèves ont anglais, SVT, sport et arts avec des profs du secondaire.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 17:24
J'ai bien le CAPES et je partage ton constat, j'avais moi-même entendu dire que seuls les PE pouvaient enseigner le français. Le choix d'une prise en charge de cette classe par un enseignant certifié est la conséquence d'une menace de suppression de poste dans ma discipline.
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par Hermiony Ven 21 Juin 2013 - 17:33
Cha33 a écrit:J'ai bien le CAPES et je partage ton constat, j'avais moi-même entendu dire que seuls les PE pouvaient enseigner le français. Le choix d'une prise en charge de cette classe par un enseignant certifié est la conséquence d'une menace de suppression de poste dans ma discipline.

Ce n'est pas normal et c'est un moyen de pression franchement dégoûtant.
T'es-tu renseignée auprès d'un syndicat pour savoir si te ne pouvais pas refuser ? Bon courage en tout cas.
J'hallucine vraiment quand je vois ce qu'on nous oblige à faire par moments...(et désolée, je ne te suis pas d'une grande aide au final...)
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par InviteeF Ven 21 Juin 2013 - 17:37
Les SEGPA relèvent de l'ASH.
Il me semble que dans le cadre du PAF, tu peux demander à t'inscrire à une formation ASH même à la dernière minute et sans délai. N'hésite pas à te renseigner pour pouvoir y entendre des conseils et rencontrer des collègues avec qui échanger, etc.
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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 17:38
Le cde a bien spécifié que nous étions en droit de refuser, qu'il trouverait une autre solution et qu'il pouvait parfaitement entendre que nous n'étions pas formés à ce type d'enseignement et qu'à ce titre, nous n'avions pas la volonté de nous engager. Pour ma part, je me dis que cela peut enrichir mes pratiques malgré le challenge que ça représente.
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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 17:39
Merci Voli Vola, je poserai la question en conseil d'enseignement mercredi.
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par Hermiony Ven 21 Juin 2013 - 17:40
Cha33 a écrit:Le cde a bien spécifié que nous étions en droit de refuser, qu'il trouverait une autre solution et qu'il pouvait parfaitement entendre que nous n'étions pas formés à ce type d'enseignement et qu'à ce titre, nous n'avions pas la volonté de nous engager. Pour ma part, je me dis que cela peut enrichir mes pratiques malgré le challenge que ça représente.

Je comprends ton point de vue, mais, de façon plus générale, je trouve inquiétant qu'on en vienne à nous proposer ce genre de missions...

Voli a raison : tu peux demander une formation au rectorat dans ce cas.
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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 17:42
Oui je comprends ce que tu veux dire Hermiony et je ne peux pas te donner tort.
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par InviteeF Ven 21 Juin 2013 - 17:42
http://www.ac-bordeaux.fr/vie-de-leleve/scolarisation-des-eleves-handicapes/lash-dans-les-departements-de-lacademie.html

http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/index.php?id=660

http://www.ac-bordeaux.fr/vie-de-leleve/scolarisation-des-eleves-handicapes/les-sigles-de-lash.html

http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/VieEleve/ASH/scolar-elev-handic-sec-deg.pdf

Et y a plein de trucs nationaux aussi

Si tu veux je demande conseil à mes collègues lundi pour d'autres adresses de sites (ex: pratiques, prépas de cours, etc.) ou références d'ouvrages, il faut juste que tu me le rappelles par MP lundi matin !


Dernière édition par Voli vola le Ven 21 Juin 2013 - 17:43, édité 1 fois
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par selampru Ven 21 Juin 2013 - 17:42
La formation ASH peut être en effet utile mais elle est assez chronophage (1 journée par semaine pendant toute l'année dans mon académie). Mais je pense que ceux qui te renseigneront le mieux sont les professeurs des écoles qui enseignent déjà en SEGPA. Sinon je confirme en 6e-5e SEGPA environ le niveau de CE1-CE2. Mes collègues fonctionnent aussi beaucoup par projets. 
Combien d'heures enseignerais-tu? Seras-tu la seule intervenante en français? cela me paraît incroyable, notamment en cas de non-lecteurs. Bon courage en tous les cas. (tu devrais poster aussi dans le forum des primaires et dans le fil de l'enseignement spécialisé, tu auras certainement la réponse de personnes plus compétentes que dans le secondaire.
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par Hermiony Ven 21 Juin 2013 - 17:44
selampru a écrit:(tu devrais poster aussi dans le forum des primaires et dans le fil de l'enseignement spécialisé, tu auras certainement la réponse de personnes plus compétentes que dans le secondaire.

+1 !
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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 17:48
Merci Selampru. Bon conseil que de m'en remettre à nos collègues du primaire.
Je vais assurer 3 à 5h et pour l'instant je n'ai pas plus de précisions sur l'organisation de la section.
Pour ce qui est des profils non lecteurs, j'en ai eu un en sixième "standard" cette année, quel casse-tête ... C'est à ce titre qu'enseigner en segpa, je pense, me sera d'une aide précieuse pour ces élèves qui se délitent dans le système standard parce que nous n'avons pas les bonnes clés pour les soutenir et parvenir à les faire progresser, même de manière minime.
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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 17:49
Merci Voli! J'essaie de penser moi-même au mail en MP lundi ...
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par InviteeF Ven 21 Juin 2013 - 17:51
Ah oui, mea culpa pour la formation chronophage (en effet)

(mais personnellement elle m'a été très utile cette année, d'où mon enthousiasme à t'en parler tout de suite mais... effectivement !)
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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 17:53
La formation m'intéresse quand même. J'avais prévu de préparer l'agrégation externe, je crois qu'il va falloir choisir ...
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par jilucorg Ven 21 Juin 2013 - 17:53
Hermiony a écrit:je trouve inquiétant qu'on en vienne à nous proposer ce genre de missions...
Ça ne date pas d'hier : j'ai eu voilà une trentaine d'années une 4e SES (ancêtre des SEGPA, même "public") pour cette même raison. J'ai trouvé ça plutôt intéressant, mais une année m'a suffi... À la même époque, j'ai eu une classe de 6e où je faisais aussi l'heure de "Dessin" pour boucler mon EdT : c'était mignon, on illustrait les œuvres étudiées Enseigner en SEGPA Smiley10
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par Hermiony Ven 21 Juin 2013 - 17:56
jilucorg a écrit:
Hermiony a écrit:je trouve inquiétant qu'on en vienne à nous proposer ce genre de missions...
Ça ne date pas d'hier : j'ai eu voilà une trentaine d'années une 4e SES (ancêtre des SEGPA, même "public") pour cette même raison. J'ai trouvé ça plutôt intéressant, mais une année m'a suffi... À la même époque, j'ai une classe de 6e où je faisais aussi l'heure de "Dessin" pour boucler mon EdT : c'était mignon, on illustrait les œuvres étudiées Enseigner en SEGPA Smiley10

Il faut croire que je suis encore trop naïve !
Une heure de dessin...c'est mignon !Wink
MelanieSLB
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par MelanieSLB Ven 21 Juin 2013 - 20:12
Cha33, une situation très parlante: après une expérience un peu ratée l'an dernier, cette année, j'ai attendu janvier pour faire apprendre l'alphabet à mes élèves (je suis prof d'anglais). En fait, j'ai attendu que leur prof de français retravaille dessus: la plupart des 6e segpa ne connaît pas l'alphabet en entier, ne sait que peu ou pas lire, et ne connaît ni être ni avoir au présent de l'indicatif: tu n'auras donc pas DU TOUT un travail de prof de français de collège, mais bien un travail de prof de CP/CE1/CE2 peut-être CP/CE1/CE2/CM1 si tu as de la chance: il y a généralement peu d'élèves (mais de plus en plus quand même: 18 n'est plus une exception), et le niveau est très hétérogène, et un même élève a des niveaux très différents selon les domaines envisagés.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Caspar
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Prophète

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par Caspar Ven 21 Juin 2013 - 20:30
Sans compter qu'il peut y avoir des problèmes de discipline assez importants (insultes et mésententes entre eux) mais c'est un peu comme au collège: des classes horribles et d'autres sympas. Je peux quand même te prévenir que ce n'est pas tous les jours faciles d'enseigner en SEGPA, mais certains adorent ça.
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par Cha33 Ven 21 Juin 2013 - 20:56
Je suis tout à fait consciente des difficultés et m'attends à des moments délicats. J'ai cru comprendre qu'ils ne seraient que 7 dans ma classe, ce sera moins tendu qu'à 18 sans doute! J'ai eu deux élèves cette année réorientés en segpa de niveaux différents : l'un était complètement illettré, l'autre déchiffrait péniblement mais ils étaient à peu près gérables en classe. Ma foi, je ferai de mon mieux.
Hermione0908
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par Hermione0908 Ven 21 Juin 2013 - 21:01
Hermiony a écrit:Cela m'étonne que tu aies une SEGPA en charge...Tu as bien passé le CAPES ?
Normalement, seuls les PE spécialisés peuvent enseigner en maths et en français en SEGPA, justement parce que ces élèves ont un niveau CE1 / CE2, que certains ne savent même pas lire et que nous ne sommes pas formés pour le faire, en français. C'est en tout cas ce que l'on m'a toujours dit, en formation ou ailleurs...
Ensuite, les élèves ont anglais, SVT, sport et arts avec des profs du secondaire.
Une de mes collègues TZR, certifiée de LM, s'est vu imposer un rempla de 4h en 4e et un "complément" de 14h en SEGPA. Alors la légalité, parfois...
Cela dit, je ne le cautionne pas, prendre en charge des SEGPA quand on n'est formé pas formé, ça me semble pour le moins hasardeux.

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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
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par Marie Laetitia Ven 21 Juin 2013 - 21:25
Calandria a écrit:
J'ai souvenir d'avoir discuté avec une PE qui m'expliquait que le niveau en SEGPA (6è/5è) est l'équivalent d'un niveau de CE1. J'ai tout découvert sur le tas : ils ne se repèrent pas géographiquement. Ils ne reconnaissent pas une carte du monde et ne savent pas y situer les pays. Ils font des confusions villes/pays. Ils ne comprennent pas le fonctionnement d'un arbre généalogique. Ce sont quelques exemples non pas pour stigmatiser mais pour que tu te rendes compte du décalage qu'il peut y avoir entre nos attentes et leurs capacités.
.

Suspect  No  OK, pppfff...

J'ai eu une élève comme ça. On m'avait dit qu'elle relevait de la SEGPA. Mais j'ignorais que l'absence de repères géographiques faisait partie des points communs entre élèves relevant de SEGPA. Quand ma 4e n'a pas su me placer ni Londres ni l'Angleterre sur une carte, j'étais accablée mais sans connaissances sur ce genre de profil...

Spoiler:

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


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