- JohnMédiateur
http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/agression-a-l-acide-au-lycee-francais-de-lagos-10-ans-de-prison-pour-l-enseignant-7764534070Un enseignant a été condamné à 10 ans de prison par les assises de l'Yonne pour avoir commandité en 2010 l'agression à l'acide du proviseur du lycée français de Lagos (Nigeria).
Originaire de Roubaix (Nord), Slimane Salhi enseignait les lettres et la philosophie au Lycée français Louis-Pasteur de Lagos. Il était en conflit avec une partie du personnel, dont le proviseur Pascal Meyer.
Le 19 novembre 2010, vers 16h45, un homme non identifié s'était présenté devant l'établissement et avait jeté un verre d'acide au visage du proviseur avant de prendre la fuite. Brûlé sur la moitié du visage, Pascal Meyer, originaire de l'Yonne, a perdu l'usage d'un oeil après l'agression.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SteredDoyen
Mais quelle horreur... Défigurer quelqu'un à l'acide...
- gelsomina31Grand Maître
_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- piescoModérateur
Belle façon de régler ses conflits.
J'espère que sa peine sera incompressible, car 10 ans je trouve que c'est peu. Toute ma sympathie accompagne la victime et les siens.
J'espère que sa peine sera incompressible, car 10 ans je trouve que c'est peu. Toute ma sympathie accompagne la victime et les siens.
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- Milady de WinterNiveau 5
Ça se faisait beaucoup en France dans les années 1880 — il y a un article de Maupassant sur le sujet.
Et ça se fait toujours au Pakistan, sur les femmes :
http://www.lepoint.fr/societe/pakistan-les-condamnations-pour-des-agressions-a-l-acide-ont-triple-04-03-2013-1635692_23.php
Encore un beau pays…
Et ça se fait toujours au Pakistan, sur les femmes :
http://www.lepoint.fr/societe/pakistan-les-condamnations-pour-des-agressions-a-l-acide-ont-triple-04-03-2013-1635692_23.php
Encore un beau pays…
- roxanneOracle
Décidemment, les lycées à l'étranger ça fait envie...
- Libé-RationGuide spirituel
Ce qui me fait froid dans le dos, c'est quand même que l'accusé continue de clamer son innocence et ait réagi en disant "vous avez monté ça contre moi" lors de l'énoncé du verdict.
Et puis "conflit avec la direction et une partie du personnel", dans ces établissements, on sait ce que ça veut dire.
Alors j'espère vraiment qu'il ne s'agit pas d'une erreur judiciaire. Parce qu'un chef d'établissement à l'étranger a toutes sortes d'ennemis potentiels.
Et puis "conflit avec la direction et une partie du personnel", dans ces établissements, on sait ce que ça veut dire.
Alors j'espère vraiment qu'il ne s'agit pas d'une erreur judiciaire. Parce qu'un chef d'établissement à l'étranger a toutes sortes d'ennemis potentiels.
- User5899Demi-dieu
Y compris ceux qu'il se fabrique au quotidien...
Bon, en même temps, ça n'excuse pas cet acte.
Bon, en même temps, ça n'excuse pas cet acte.
- Libé-RationGuide spirituel
Non, ça n'excuse absolument pas cet acte abominable, mais j'espère juste qu'il s'agit du vrai coupable.
- Libé-RationGuide spirituel
Sur un site nigérian, un commentaire dit qu'il est certain à 100% que ce n'est pas ce prof le coupable...La voix du nord a écrit:« C’est pas moi », s’est écrié en larmes Slimane Salhi, 41 ans, à l’énoncé de sa condamnation pour «complicité» de violences volontaires aggravées. « Vous avez monté ça contre moi. J’espère que vous êtes heureuse », a-t-il alors lancé à l’adresse de la victime et de son épouse.
La cour est allée au-delà des réquisitions de l’avocat général Grégory Leroy, qui avait réclamé une peine de huit ans de prison. L’accusé encourait 15 ans de réclusion criminelle. L’avocat de la défense, Me Franck Berton, qui avait plaidé l’acquittement, a laissé entendre qu’il pourrait faire appel. « Aujourd’hui, on n’a pas la vérité mais on a une vérité judiciaire et mon client continue de crier son innocence », a-t-il poursuivi.
« Ce procès complexe nous plonge dans la vie de ce lycée français à Lagos, dans ce huis clos suffocant », avait déclaré l’avocat général lors de ses réquisitions.
Originaire de Roubaix (Nord), Slimane Salhi, enseignait les lettres et la philosophie au lycée français Louis-Pasteur de Lagos. Le 19 novembre 2010, vers 16H45, un inconnu s’y présente et jette un verre d’acide au visage du proviseur avant de prendre la fuite. Brûlé sur la moitié du visage, Pascal Meyer, originaire de l’Yonne, perd l’usage d’un oeil.
« En 2009, à l’arrivée de M. Meyer à la tête de l’établissement, un homme intègre, droit, honnête, M. Salhi, qui est fourbe, sournois et déloyal, sent que le vent va tourner. Deux mois après, il est convoqué pour mettre fin à ses activités commerciales dans le lycée et à ses prêts d’argent », a déclaré l’avocat général. Quelques mois plus tard, M. Salhi se voit retirer les plaques d’immatriculation diplomatiques avec lesquelles il roulait indûment. Le proviseur lui signifie qu’il émet un avis négatif à la reconduction de son contrat de professeur.
Agression commanditée
L’agression aurait été commanditée, selon l’accusation, pour 50 000 nairas (soit environ 250 euros) par l’enseignant à un Nigérian. Ce dernier n’a pas pu être identifié. M. Salhi, qui était à l’époque des faits en conflit avec une partie du personnel du lycée, a dit n’avoir aucune animosité envers la victime. L’avocat de la défense, Me Berton avait dénoncé dans sa plaidoirie une accusation dont la « pierre angulaire » est une confidence supposée de M. Salhi.
Une ancienne collègue et amie de l’accusé avait témoigné avoir reçu les aveux de M. Salhi, qui lui aurait confié fin novembre 2010 avoir fait « une connerie », et dit que l’acide devait toucher uniquement les jambes de la victime. L’enseignant a réfuté avoir tenu de tels propos.
Mais cette amie joue, selon Me Berton, un « double jeu » et « veut se sauver », étant elle-même impliquée avec M. Salhi dans un jet d’acide sur la voiture de la victime quelques jours avant les faits. L’accusé avait assuré qu’il s’agissait alors d’« une blague de potache ».
De son côté, l’avocat de la partie civile, Me Stéphane Maître, avait exprimé sa « conviction qu’on a voulu faire tomber la stature du proviseur ». «Pour cela, on le fait vitrioler», avait-il dit, soulignant que M. Meyer était un «homme de coeur», qui a mis en place une protection sociale pour le personnel nigérian du lycée de Lagos. A l’issue du procès, M. Meyer s’est dit «sincèrement triste». «Le mercantilisme et la cupidité d’un homme ont gâché une partie de sa vie et une partie de la mienne», a ajouté l’homme, portant un large chapeau noir.
- Un enseignant de CFA cultive du cannabis et propose un joint à un élève : il est condamné à 6 mois de prison ferme et 5 ans d'interdict° d'enseigner.
- Un enseignant du lycée français du Caire rapatrié pour une pancarte "Casse-toi pauvre con" contre Moubarak.
- Enseignant de Français en lycée public à l'étranger
- Le Lycée Français de Chicago cherche un.e enseignant.e en Maths / NSI
- Enseignant en contrat local au Lycée Français de Kuala Lumpur
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum