- Alva3107Niveau 1
Bonjour à tous,
Je suis une enseignante d'histoire géo qui débute. Demain je fais cours à mes 5ème sur les dynamiques de populations et le développement durable. J'ai trouvé une vidéo intéressante à ce sujet et réalisé un planisphère pour qu'ils visualisent les dynamiques démographique dans le monde. Seul problème: je ne trouve pas de document "d'entrée" se rapprochant avec le quotidien pour redonner du sens à la notion de démographie qui ne doit pas leur être tellement familière.... j'avais pensé à une courte vidéo sur la fabrication de viande de synthèse pour leur montrer que nourrir tout le monde était un enjeu de la croissance démographie. Qu'en pensez vous ???
Merci
Je suis une enseignante d'histoire géo qui débute. Demain je fais cours à mes 5ème sur les dynamiques de populations et le développement durable. J'ai trouvé une vidéo intéressante à ce sujet et réalisé un planisphère pour qu'ils visualisent les dynamiques démographique dans le monde. Seul problème: je ne trouve pas de document "d'entrée" se rapprochant avec le quotidien pour redonner du sens à la notion de démographie qui ne doit pas leur être tellement familière.... j'avais pensé à une courte vidéo sur la fabrication de viande de synthèse pour leur montrer que nourrir tout le monde était un enjeu de la croissance démographie. Qu'en pensez vous ???
Merci
- LaprofhgecNiveau 9
Peux tu mettre le lien de ta vidéo ? car sans l'avoir vue, difficile de te conseiller
Si tu veux juste (ré)expliquer la notion de démographie, ta vidéo semble compliquée.
Comme document d'entrée, je prendrai un graphique, une courbe sur l'augmentation de la population mondiale. Graphique qu'ils ont déjà vu en 6e (même s'ils vont te dire le contraire) et leur rappeler les notions de mortalité, natalité, accroissement naturel.
Si tu veux juste (ré)expliquer la notion de démographie, ta vidéo semble compliquée.
Comme document d'entrée, je prendrai un graphique, une courbe sur l'augmentation de la population mondiale. Graphique qu'ils ont déjà vu en 6e (même s'ils vont te dire le contraire) et leur rappeler les notions de mortalité, natalité, accroissement naturel.
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
J'ai commencé mon cours jeudi dernier en prenant le planisphère (avec les populations). Je leur ai demandé quels étaient les 5 pays les plus importants (Chine, Inde, Etats-Unis, Indonésie, Brésil) puis un graphique de l'évolution de la population de la Chine pour voir l'évolution démographique sur un même territoire. A partir de là, je leur ai posé quelques questions sur les conséquences possibles (besoins accrus, manque de terre, etc.), et donc montrer qu'il y avait très certainement des impacts sur l'environnement, le développement économique...
Cela peut sembler compliqué mais j'espère qu'ils auront compris l'accroche...
Cela peut sembler compliqué mais j'espère qu'ils auront compris l'accroche...
- ElyasEsprit sacré
As-tu fais tes 2 études de cas ?
- User9397Niveau 9
Personnellement, je coince totalement sur la mise en place de ce chapitre sur les dynamiques de population et le développement durable. Il est pas évident de faire quelque chose sur ce thème je trouve, j'ai l'impression que les capacités partent dans tous les sens.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je prends l'exemple du livre, à savoir la population chinoise et le contrôle de la démographie.
Les docs du bouquin montrent bien le rapport entre pression démographique et pression environnementale.
Je leur montre également un extrait de la planète dans tous ses états évoquant les tempêtes de sable menaçant Pékin.
Les docs du bouquin montrent bien le rapport entre pression démographique et pression environnementale.
Je leur montre également un extrait de la planète dans tous ses états évoquant les tempêtes de sable menaçant Pékin.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Le lien entre pression démographique et pression environnementale peut être sujet à caution, surtout en Chine. C'est plutôt le modèle de développement qui est en cause.Douglas Colvin a écrit:Je prends l'exemple du livre, à savoir la population chinoise et le contrôle de la démographie.
Les docs du bouquin montrent bien le rapport entre pression démographique et pression environnementale.
Je leur montre également un extrait de la planète dans tous ses états évoquant les tempêtes de sable menaçant Pékin.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je retire "pression environnementale", je pensais plutôt à développement durable.
- User9397Niveau 9
Mais comment intégrer les Etats les plus peuplés du monde dans ce chapitre ? En conclusion pour généraliser avec l'idée de la Chine pays le plus peuplé du monde ou en introduction pour évoquer la croissance démographique du monde actuel puis prendre le cas particulier, à savoir la Chine ou l'Inde ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Tu les intègres en réalisant une EDC sur l'un ou l'autre.
Je ne saisis pas trop ton souci ? (Je confesse que j'ai les yeux qui se ferment tout seul là...).
Je ne saisis pas trop ton souci ? (Je confesse que j'ai les yeux qui se ferment tout seul là...).
- User9397Niveau 9
Je n'arrive pas à saisir comment on peut intégrer la carte des foyers de populations et des 10 pays les plus peuplés du monde dans ce chapitre qui voit se succéder deux EDC
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je fais la carte des foyers et des grands Etats en intro.
On remplit une carte et basta !
On remplit une carte et basta !
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
On part du cas précis de la Chine pour arriver à dire que la croissance démographique a des impacts sur le développement durable, d'où l'étude des fronts pionniers, qui est à la fois une solution pour nourrir une population plus nombreuse et une menace pour l'environnement...Tu intègres la carte des foyers de populations pour montrer les dynamiques mondiales. On part de l'étude de cas pour aller à une généralité (au niveau mondial).
Je ne sais pas si je suis claire...
Je ne sais pas si je suis claire...
- ElyasEsprit sacré
Il n'y a pas de question d'intro ou de conclusion.
Tu fais tes études de cas, puis ta mise en perspective dans laquelle tu introduis tes Etats les plus peuplés, montrant à la fois les similarités et les particularités dans une démarche multiscalaire débutée avec les edc et aboutissant à un planisphère.
Tu fais tes études de cas, puis ta mise en perspective dans laquelle tu introduis tes Etats les plus peuplés, montrant à la fois les similarités et les particularités dans une démarche multiscalaire débutée avec les edc et aboutissant à un planisphère.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'est mieux . Sinon, on tombe dans les travers de Yann Arthus-BertrandDouglas Colvin a écrit:Je retire "pression environnementale", je pensais plutôt à développement durable.
- MalagaModérateur
N'oublie pas qu'en 6e, tes élèves ont déjà étudié la carte des grands foyers de populations. Ils partent donc déjà avec des notions.historien14 a écrit:Je n'arrive pas à saisir comment on peut intégrer la carte des foyers de populations et des 10 pays les plus peuplés du monde dans ce chapitre qui voit se succéder deux EDC
Perso, dans ce chapitre, c'est le lien entre développement durable et démographie qui me gêne.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Des fois certains rapports sont quand même assez "artificiels".
Travailler avec des problématiques, voilà une autre chose qui me fait sourire...
Comme si des 6emes ou des 5emes prenaient conscience des problématiques. Déjà qu'avec des 3emes c'est limite !!
Travailler avec des problématiques, voilà une autre chose qui me fait sourire...
Comme si des 6emes ou des 5emes prenaient conscience des problématiques. Déjà qu'avec des 3emes c'est limite !!
- Recherche idée de doc vidéo pour illustrer Du Développement au Développement Durable en 2nde.
- Plateforme numérique sur le Développement Durable : besoin de vous !
- [5e - GEO] Développement durable, fichu premier chapitre
- Recherche PE pour répondre à des questions sur le thème du développement durable
- Le développement durable en géographie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum