- RellNiveau 6
Bonjour à tous,
Pour ma séquence sur Le Tour du monde en 80 jours, en 5ème, je pensais demander à mes élèves de créer un diapo sur les voyages de Jules Verne. Mes collègues feront cela également, mais ma tutrice m'a dit que cela n'avait d'intérêt que s'ils le réutilisaient ultérieurement. Je ne sais pas comment le réintégrer plus tard, dans la séquence, sachant que :
1/ elle ne durera que 15 jours (juste avant les vacs de la Toussaint)
2/ nous travaillerons essentiellement sur la description dans le roman
Si vous avez des idées, je suis preneur. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec l'outil informatique (d'ailleurs, je ne sais même pas faire de diapo ...) mais je me suis dit que ça intéresserait les élèves (et que ça plairait à l'IPR, soyons honnêtes).
Merci !
Pour ma séquence sur Le Tour du monde en 80 jours, en 5ème, je pensais demander à mes élèves de créer un diapo sur les voyages de Jules Verne. Mes collègues feront cela également, mais ma tutrice m'a dit que cela n'avait d'intérêt que s'ils le réutilisaient ultérieurement. Je ne sais pas comment le réintégrer plus tard, dans la séquence, sachant que :
1/ elle ne durera que 15 jours (juste avant les vacs de la Toussaint)
2/ nous travaillerons essentiellement sur la description dans le roman
Si vous avez des idées, je suis preneur. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec l'outil informatique (d'ailleurs, je ne sais même pas faire de diapo ...) mais je me suis dit que ça intéresserait les élèves (et que ça plairait à l'IPR, soyons honnêtes).
Merci !
- abricotedapiExpert spécialisé
15 jours seulement sur Le Tour du monde en 80 jours ? Je suis épatée, le bouquin est super long ! Tu t'organises comment ? (c'est une vraie question parce que je fais aussi cette séquence, après les vacances de la Toussaint)
Déjà, tes élèves savent-ils faire un diaporama ? Ou tu comptes le leur apprendre (à ce moment là il va falloir que tu maîtrises l'outil toi aussi, sinon comment les aider ?) ?
Tu peux demander au cours de l'année à tes élèves de préparer leurs exposés avec un diaporama, comme ça ils le réutilisent (et avec un peu de chance le jour de l'inspection tu auras justement un élève qui vient présenter son exposé avec un diaporama).
Moi j'utilise le diaporama, mais pour mes cours. Je n'ai pas pensé à le faire utiliser aux élèves. J'attends de voir comment ils s'en sortent avec un traitement de texte, déjà.
Déjà, tes élèves savent-ils faire un diaporama ? Ou tu comptes le leur apprendre (à ce moment là il va falloir que tu maîtrises l'outil toi aussi, sinon comment les aider ?) ?
Tu peux demander au cours de l'année à tes élèves de préparer leurs exposés avec un diaporama, comme ça ils le réutilisent (et avec un peu de chance le jour de l'inspection tu auras justement un élève qui vient présenter son exposé avec un diaporama).
Moi j'utilise le diaporama, mais pour mes cours. Je n'ai pas pensé à le faire utiliser aux élèves. J'attends de voir comment ils s'en sortent avec un traitement de texte, déjà.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- MalicouNiveau 8
Pour moi, la réalisation d'un diaporama équivaut à la réalisation d'un exposé. Finalement, c'est le temps de la conception qui apporte aux élèves.
Les diaporamas seront-ils passés en classe? Tu pourrais aussi les mettre sur le cybercollège par exemple en demandant aux élèves de les regarder. Tu peux poser deux trois questions au contrôle.
Les diaporamas seront-ils passés en classe? Tu pourrais aussi les mettre sur le cybercollège par exemple en demandant aux élèves de les regarder. Tu peux poser deux trois questions au contrôle.
- RellNiveau 6
Enfin, j'ai prévu 10 heures, soit deux semaines et demi. Je prévois d'étudier essentiellement le texte descriptif, en HIDA des images de machines, le lexique des paysages ... mais toujours sous l'angle de la description.abricotedapi a écrit:15 jours seulement sur Le Tour du monde en 80 jours ? Je suis épatée, le bouquin est super long ! Tu t'organises comment ? (c'est une vraie question parce que je fais aussi cette séquence, après les vacances de la Toussaint)
Déjà, tes élèves savent-ils faire un diaporama ? Ou tu comptes le leur apprendre (à ce moment là il va falloir que tu maîtrises l'outil toi aussi, sinon comment les aider ?) ?
Tu peux demander au cours de l'année à tes élèves de préparer leurs exposés avec un diaporama, comme ça ils le réutilisent (et avec un peu de chance le jour de l'inspection tu auras justement un élève qui vient présenter son exposé avec un diaporama).
Moi j'utilise le diaporama, mais pour mes cours. Je n'ai pas pensé à le faire utiliser aux élèves. J'attends de voir comment ils s'en sortent avec un traitement de texte, déjà.
JEMS m'a envoyé une idée par MP, que je trouve judicieuse : les faire chercher des infos sur une ville visitée par Jules Verne et leur demander d'utiliser ces infos dans une description.
C'est sûr qu'il y a matière dans Le Tour du Monde : on pourrait passer un trimestre entier dessus, mais pas le temps ! Il court, il court, le prof !
- abricotedapiExpert spécialisé
Tu leur laisses combien de temps pour le lire en entier du coup ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum