Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matthew76
Grand sage

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par Matthew76 Dim 17 Nov 2013 - 17:32
Merci pour ce compte rendu très détaillé, marininha.
King, égal à lui-même... ça devait être vraiment sympa comme rencontre.
Et je vois qu'il cite souvent "Bambi' dans ses exemples (c'est vrai que Disney a su créer des univers très sombres).
Vraiment cool ce retour...
marininha
marininha
Habitué du forum

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par marininha Dim 17 Nov 2013 - 19:45
Merci Embarassed 
avatar
Cath
Enchanteur

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par Cath Dim 17 Nov 2013 - 19:55
Merci !
leyade
leyade
Esprit sacré

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par leyade Dim 17 Nov 2013 - 19:58
marininha a écrit:Et voilà.

Je l'ai vu !

Ce fut bref (1h30) mais sympathique.

En vrac, il a parlé de son quotidien d'écrivain, du fait qu'il est absolument incapable d'expliquer "comment il fait", de l'écriture de cette scène de Shining dans laquelle Danny entre dans la chambre 217, de L'Histoire de Lisey, de la tour sombre, de ses projets potentiels (écrire un roman en français, mais soyons lucides, ça me semble compromis, d'un scénario de BD), de son fils lui même auteur, de Bambi ("Walt Disney a terrorisé bien plus de monde que moi"), de la réception de ses œuvres (bien sûr qu'à 14 ans on est terrifié par Shining, à 40, moins. Il nous a fait des blagues sur ce qui pourrait nous attendre le soir même en rentrant chez nous. Il a expliqué ne se fixer aucune limite/aucun tabou pour que le lecteur soit mal à l'aise : "I don't want you to feel comfortable" ...


Voilà. Si d'autres infos me reviennent en mémoire, je reviendrai vers vous. J'attends maintenant les impressions de ceux qui sont venus.
Merci pour ce super compte-rendu!
De ce que tu nous rapportes, il a l'air vraiment intéressant à écouter...
j'avais déjà entendu parler de ce qu'il disait sur Bambi, qui effectivement jette dès le début l'enfant dans ce qu'il y a de pire...


_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
marininha
marininha
Habitué du forum

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par marininha Dim 17 Nov 2013 - 22:51
http://www.lalibre.be/culture/livres/face-a-stephen-king-une-emotion-enorme-528899633570ea593dbd7092
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par Matthew76 Lun 18 Nov 2013 - 8:12
Merci pour le lien !
ça complète bien ce que tu nous a rapporté...
J'aime bien ce passage :

« Chaque jour, je me lève, je prépare mon petit déjeuner et celui de ma femme, je promène le chien et je nourris le chat. Je rejoins mon bureau, « Woodlands », à 100 mètres de chez moi. Je me fais un thé, je regarde la dernière page écrite la veille, et j’ai l’impression de voir un avion qui se balade sur les pistes avant de décoller. Tout est froid, et puis quelque chose se réchauffe dans mon esprit et je vois l’histoire se dérouler sous mes yeux. Moi, je ne paie pas de psychanalyste, j’ai des fantasmes, je les écris et les gens me paient ».

Ce type est vraiment fascinant à lire, encore plus hors de ses histoires, je trouve...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par Paratge Lun 18 Nov 2013 - 15:15
http://www.lemouv.fr/evenement-stephen-king-l-interview-exceptionnelle
loc
loc
Niveau 6

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par loc Lun 18 Nov 2013 - 20:31
Je n'ai malheureusement pas pu me rendre au grand Rex comme prévu alors je vous remercie pour le compte rendu!

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
Musyne
Musyne
Niveau 10

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par Musyne Lun 18 Nov 2013 - 20:46
Super ! Merci Smile
Doctor Sleep m'a vraiment vachement plu, j'ai autant flippé qu'en lisant Shining il y a plus de 10 ans ^^

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par Matthew76 Lun 18 Nov 2013 - 22:33
Paratge a écrit:http://www.lemouv.fr/evenement-stephen-king-l-interview-exceptionnelle
Merci pour le lien, Paratge !
Je viens d'écouter l'émission et c'était encore une fois très intéressant, très convivial... On sent vraiment cette proximité qu'entretient King avec le lecteur, et ça, c'est très fort.
Bon, je ne serai juste pas trop d'accord avec lui à propos de "Dôme" quand il dit que le personnage de Big Jim dans la série est le même que dans le roman... Sinon, pour le reste, c'était fort sympa, comme souvent avec lui.
Chatsometimes
Chatsometimes
Niveau 2

Stephen King le 16 novembre au Grand Rex - Page 2 Empty Re: Stephen King le 16 novembre au Grand Rex

par Chatsometimes Mar 19 Nov 2013 - 17:06
Hello,
Ce qui m'a quelque peu impressionnée aussi, c'est que le traducteur a bien assuré, et j'étais contente que ce ne soit pas une traduction simultanée, ça aurait gâché, d'autant que pour ceux qui cause l'anglais, SK est assez facile à comprendre. j'ai adoré son humour et son air malicieux quand, par exemple, il a demandé à Maxime Chatam s'il avait été sage quand celui ci a dit qu'il avait l'impression que c'était le père noël en personne qui lui apportait des jouets au soir de noël. Je n'ai lu qu'un livre de Maxime Chattam mais presque tout de King (j'attends de recevoir Dr Sleep en poche et en VO, je résiste à l'envie de lire celui qu'on nous a donné au grand Rex) et je reste inconditionnelle à jamais. J'aurais bien aimé lui poser une question aussi. Bref, c'était une soirée qui m'a ravie et je ne regrette pas d'être allée jusqu'à Paris. (C'est plus près que Londres, où j'étais allée aussi.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum