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- JohnMédiateur
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/11/01016-20130911ARTFIG00673-educationla-france-depense-trop-pour-des-resultats-mediocres.phpINTERVIEW - Ancienne rectrice de l'académie de Limoges, puis de Poitiers, de 2008 à 2012, Martine Daoust vient de publier un livre chez Albin Michel : La réforme… oui mais sans rien changer.
LE FIGARO. - L'étude de l'Ifrap qui compare les systèmes d'éducation français, allemand et anglais annonce une dépense supérieure de 30 milliards par an dans notre pays. Pourquoi cet écart?
Martine DAOUST. -Ce chiffre ne m'étonne pas. Le problème, au sein de l'Éducation nationale, c'est qu'on a des doublons à tous les échelons administratifs. Du ministère aux services déconcentrés, rectorats et académies, en passant par les personnels dans les régions et départements. En se déplaçant de 30 km, on retrouve les mêmes équipes qui assurent les mêmes fonctions.
Pourquoi ne parvient-on pas à mutualiser? Faut-il maintenir un inspecteur académique avec des conseillers pédagogiques au niveau départemental? Est-il nécessaire de conserver un tel échelon de proximité administratif, surtout dans les petits départements ruraux? Cet inspecteur d'académie et tout le staff qui va avec, c'est tout de suite vingt à trente personnes, du secrétariat en passant par le chauffeur, les inspecteurs adjoints, eux-mêmes avec leur secrétariat, etc. Le «back office», c'est-à-dire le remboursement des frais, la gestion du personnel, pourrait être traité à l'échelon régional, une partie pourrait être dématérialisée. Et l'inspecteur pourrait être «volant» entre plusieurs départements et se concentrer sur la politique pédagogique. Aujourd'hui, ce n'est pas efficace. On a une personne par mission dans chaque inspection. Quand elle est malade, les dossiers attendent…
L'un des facteurs de surcoût correspond au personnel administratif dont la gestion est confiée aux collectivités locales. Pourquoi?
Le personnel confié aux régions depuis 2004 a explosé pour une raison simple, celle du clientélisme local. On a toujours quelqu'un à qui rendre service ou donner du travail. De même, dans certains départements, des lycées tournent quasiment à vide, avec quelques dizaines d'élèves. Ils ont été ouverts à l'époque où la démographie locale galopait ; on ne peut plus les fermer. Du maire au conseil régional, tout le monde se ligue pour garder tel collège à 65 élèves. On nage dans l'irrationnel.
Je me souviens de cet élu qui me disait: «Ne touchez pas à ce lycée, j'y suis passé!» Ne parlons pas des prestigieuses classes préparatoires qui comptent à peine 10 élèves dans certaines régions. Aucun de leurs élèves n'intègre de grandes écoles ; on permet simplement à ceux-ci de rejoindre l'université plus tard, aux frais du contribuable. Les gens sont sensibles à la proximité, mais cette dernière implique moins d'émulation, moins d'ambition, de l'autocensure dans les parcours. C'est dramatique: les élèves vont tous au lycée agricole parce que c'est dans la même commune! Sous couvert d'égalité, on verse dans le déterminisme territorial.
Vous critiquez aussi le statut des enseignants.
On dépend d'un statut datant de 1950. Il suffirait de faire donner deux heures de cours en plus à nos professeurs du second degré et on gagnerait des milliers de postes. Le statut des enseignants est toujours défini de façon exclusivement disciplinaire, qui n'est plus l'unique mission des professeurs.
Cette interview part des chiffres publiés par l'IFRAP, qui sont expliqués et commentés avec une certaine nuance par Marie-Estelle Pech :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/11/01016-20130911ARTFIG00673-educationla-france-depense-trop-pour-des-resultats-mediocres.php
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
C'est n'importe quoi cet article.
Ne serait-ce que sur le graphique de l'IFRAP qui indique qu'en France nous avons le même nombre d'élèves : 10,5 millions. Quand on s'intéresse un minimum à ces questions on sait qu'il s'agit de 12,140 millions d'élèves dans le primaire et secondaire.
Source MEN : http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html
IFRAP :
A partir de chiffres aussi fantaisistes on peut évidemment tirer toutes les conclusions les plus intelligentes du monde.
Ne serait-ce que sur le graphique de l'IFRAP qui indique qu'en France nous avons le même nombre d'élèves : 10,5 millions. Quand on s'intéresse un minimum à ces questions on sait qu'il s'agit de 12,140 millions d'élèves dans le primaire et secondaire.
Source MEN : http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html
IFRAP :
A partir de chiffres aussi fantaisistes on peut évidemment tirer toutes les conclusions les plus intelligentes du monde.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- sandGuide spirituel
Quelqu'un connaît-il un exemple de collège à 65 élèves ? Une CPGE à 10 élèves ?John a écrit: Mme Daoust a écrit :
De même, dans certains départements, des lycées tournent quasiment à vide, avec quelques dizaines d'élèves. Ils ont été ouverts à l'époque où la démographie locale galopait ; on ne peut plus les fermer. Du maire au conseil régional, tout le monde se ligue pour garder tel collège à 65 élèves.
[...]
Ne parlons pas des prestigieuses classes préparatoires qui comptent à peine 10 élèves dans certaines régions.
(Vraie question)
- Luigi_BGrand Maître
Parler des chiffres bruts n'a aucun sens puisqu'il y en France 35% de plus d'enfants de moins de quinze ans qu'en Allemagne par exemple. Et quand l'OCDE calcule les dépenses par élèves jusqu'au collège, voici le résultat :LE FIGARO. - L'étude de l'Ifrap qui compare les systèmes d'éducation français, allemand et anglais annonce une dépense supérieure de 30 milliards par an dans notre pays. Pourquoi cet écart?
Martine DAOUST. -Ce chiffre ne m'étonne pas.
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève en 2009
Source : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes
La seule chose vraie, c'est que le second cycle du secondaire en France coûte plus cher qu'ailleurs. Mais généraliser à l'ensemble de l'école, c'est être totalement incompétent ou mentir effrontément. Les deux peuvent aussi se conjuguer.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JohnMédiateur
Oui.Quelqu'un connaît-il un exemple de CPGE à 10 élèves ?
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- sandGuide spirituel
:shock: Je suis étonnée, quand je vois la facilité avec laquelle on ferme des classes en primaire ou dans le secondaire !
- JohnMédiateur
Eh oui...sand a écrit::shock: Je suis étonnée, quand je vois la facilité avec laquelle on ferme des classes en primaire ou dans le secondaire !
Pour les petits collèges, un florilège, de 31 à 200 élèves :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/01/09/01016-20110109ARTFIG00226-menace-de-fermeture-sur-le-plus-petit-college-de-france.php
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/le-plus-petit-college-restera-ouvert-a-la-rentree-2013-21-09-2012-2173667.php
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/le-plus-petit-college-du-departement-pourrait-fermer-en-2013-05-07-2012-2077801.php
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2012/11/09/Le-petit-college-ou-tout-le-monde-sourit
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/09/01/tardets-le-petit-college-devient-pilote,208874.php
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2011/trop-petit-le-college-de-sainte-enimie-menace-de-fermeture-6216663.html
http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/plus-petit-college-france-t6155-1.html
Après, il vaut mieux un petit collège qui marche plutôt qu'un gros collège qui ne marche pas.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
J'ai envoyé un tweet à M.-E. Pech pour rectification...
C'est quand même énorme, ces erreurs sur les chiffres.
C'est quand même énorme, ces erreurs sur les chiffres.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- CathEnchanteur
Elle se contredit : il faut fermer les établissements à petits effectifs, comme les cpge à 10 puisqu’ensuite ces étudiants rejoignent la fac MAIS les élèves s'auto-limitent en ne voulant fréquenter que les établissements locaux. Donc si on les ferme, ces élèves n'iront pas ailleurs...
- JohnMédiateur
Ben si, justement : elle dit que les élèves doivent pouvoir bouger plus loin.
Bon, pour le collège, ça me semble peu souhaitable, et pour le lycée je suis assez dubitatif aussi :/
Bon, pour le collège, ça me semble peu souhaitable, et pour le lycée je suis assez dubitatif aussi :/
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doctor whoDoyen
ET encore, si l'on regarde ton graphique, il ne semble pas qu'on soit dans des ordres de grandeur si éloignés, et que les Pays-Bas nous passent devant.Luigi_B a écrit:
Et quand l'OCDE calcule les dépenses par élèves jusqu'au collège, voici le résultat :
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève en 2009
Source : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes
La seule chose vraie, c'est que le second cycle du secondaire en France coûte plus cher qu'ailleurs. Mais généraliser à l'ensemble de l'école, c'est être totalement incompétent ou mentir effrontément. Les deux peuvent aussi se conjuguer.
EDIT : j'ai mal lu ton graphique. Je comparais les premiers cycles du secondaire dans les pays européens. Tu as un graphique pour le second cycle ?
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Luigi_BGrand Maître
Je ne les ai pas inclus dans mon graphique car le raisonnement de la Cour des comptes visait à mettre en lien performance et dépense. Or, pour les performances des systèmes éducatifs dans le second cycle du secondaire (lycée), nous n'avons aucune donnée.
J'ai néanmoins les chiffres bruts en 2009 selon l'OCDE :
- France : 12 809$
- Allemagne : 11 287$
- OCDE : 9 755$
- Pays-Bas : 11 880$
Source : RSE 2012 Tableau B1.1a. Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus (2009)
http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2012/depenses-annuelles-des-etablissements-d-enseignement-par-eleve-etudiant-tous-services-confondus-2009_eag-2012-table112-fr#page1
Un élément à prendre en compte : à cette date l'enseignement professionnel en trois ans (concernant un tiers des élèves) venait à peine d'entrer en vigueur.
J'ai néanmoins les chiffres bruts en 2009 selon l'OCDE :
- France : 12 809$
- Allemagne : 11 287$
- OCDE : 9 755$
- Pays-Bas : 11 880$
Source : RSE 2012 Tableau B1.1a. Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève/étudiant, tous services confondus (2009)
http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/regards-sur-l-education-2012/depenses-annuelles-des-etablissements-d-enseignement-par-eleve-etudiant-tous-services-confondus-2009_eag-2012-table112-fr#page1
Un élément à prendre en compte : à cette date l'enseignement professionnel en trois ans (concernant un tiers des élèves) venait à peine d'entrer en vigueur.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
65 élèves, non, je n'en connais pas, mais dans notre département (où sévissait d'ailleurs M. Daoust, donc académie de Poitiers), le plus petit collège comptait la semaine dernière lors de la rentrée 152 élèves. J'ai croisé en juin quelques collègues de ce collège, qui m'assuraient ne pas vouloir en partir tant les conditions de travail sont agréables.sand a écrit:Quelqu'un connaît-il un exemple de collège à 65 élèves ? Une CPGE à 10 élèves ?
(Vraie question)
- LilypimsGrand sage
Pfff.INTERVIEW - Ancienne rectrice de l'académie de Limoges, puis de Poitiers, de 2008 à 2012, Martine Daoust vient de publier un livre chez Albin Michel : La réforme… oui mais sans rien changer.
LE FIGARO. - Vous critiquez aussi le statut des enseignants.
Martine DAOUST. -On dépend d'un statut datant de 1950. Il suffirait de faire donner deux heures de cours en plus à nos professeurs du second degré et on gagnerait des milliers de postes. Le statut des enseignants est toujours défini de façon exclusivement disciplinaire, qui n'est plus l'unique mission des professeurs.
LE FIGARO. - Et les 35 heures ?
Martine DAOUST. - Oui, j'y avais pensé ! Il faudrait revenir à 40h payées 35. Après tout, les enseignants ne sont pas les seuls à travailler pour la gloire [main sur le cœur, beaucoup d'émotion]
LE FIGARO. - Vous parlez des doublons administratifs à supprimer. Que pensez-vous des recteurs ?
Martine DAOUST. - Oh ouiiiiiiiiiiiiiiii ! Annualisons leur temps de travail, on diminuera leur salaire de moitié !
- Luigi_BGrand Maître
Rappelons aussi quelques petites évidences bien senties.Mme Daoust a écrit:De même, dans certains départements, des lycées tournent quasiment à vide, avec quelques dizaines d'élèves. Ils ont été ouverts à l'époque où la démographie locale galopait ; on ne peut plus les fermer. Du maire au conseil régional, tout le monde se ligue pour garder tel collège à 65 élèves.
A partir de la liste des résultats au Bac des lycées publiée cette année, on peut estimer la taille moyenne des lycées publics (296 candidats au Bac en moyenne) et celle des lycées privés (119 candidats en moyenne).
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- MarmadocNiveau 5
Quelqu'un pourrait rappeler à Martine ce qu'il s'est passé depuis 1950 pour beaucoup de salariés ?Martine Daoust a écrit:On dépend d'un statut datant de 1950. Il suffirait de faire donner deux heures de cours en plus à nos professeurs du second degré et on gagnerait des milliers de postes. Le statut des enseignants est toujours défini de façon exclusivement disciplinaire, qui n'est plus l'unique mission des professeurs.
- 3ème semaine de congés payés (1956)
- 4ème semaine de congés payés (1968)
- 40h hebdomadaires effectives (la norme était plutôt à 45h)
- 5ème semaine de congé payés (1982)
- 39h (1982)
- 35 h (2000)
Et pour les enseignants ?
C'est effectivement scandaleux que les enseignants gardent le même statut qu'en 1950. Je pense donc qu'il y a erreur dans l'article : il doit s'agir de deux heures de cours en moins.
- LefterisEsprit sacré
Ca paraît d'une logique implacable : elle reconnaît elle-même qu'il y a du boulot en plus, donc compensons par deux heures de moins...Marmadoc a écrit:Quelqu'un pourrait rappeler à Martine ce qu'il s'est passé depuis 1950 pour beaucoup de salariés ?Martine Daoust a écrit:On dépend d'un statut datant de 1950. Il suffirait de faire donner deux heures de cours en plus à nos professeurs du second degré et on gagnerait des milliers de postes. Le statut des enseignants est toujours défini de façon exclusivement disciplinaire, qui n'est plus l'unique mission des professeurs.
- 3ème semaine de congés payés (1956)
- 4ème semaine de congés payés (1968)
- 40h hebdomadaires effectives (la norme était plutôt à 45h)
- 5ème semaine de congé payés (1982)
- 39h (1982)
- 35 h (2000)
Et pour les enseignants ?
C'est effectivement scandaleux que les enseignants gardent le même statut qu'en 1950. Je pense donc qu'il y a erreur dans l'article : il doit s'agir de deux heures de cours en moins.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- DaphnéDemi-dieu
Non je ne m'énerve pas, je ne m'énerve pas, je ne m'énerve pas, je ne m'énerve pas, zeeeeeeeeeeen
- linkusNeoprof expérimenté
C'est difficile, cela me démotive beaucoup...Daphné a écrit:Non je ne m'énerve pas, je ne m'énerve pas, je ne m'énerve pas, je ne m'énerve pas, zeeeeeeeeeeen
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J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- LeclochardEmpereur
Je suis à 100% d'accord avec toi. Toutefois, lorsqu'on voit l'importance du budget consacré à l'éducation, je ne pense pas qu'on puisse tirer la conclusion -en observant ces colonnes- qu'il est possible de l'augmenter pour une raison ou une autre, à moins de réduire les dépenses d'autres ministères (je ne dis pas que c'est ton idée, attention).Luigi_B a écrit:Parler des chiffres bruts n'a aucun sens puisqu'il y en France 35% de plus d'enfants de moins de quinze ans qu'en Allemagne par exemple. Et quand l'OCDE calcule les dépenses par élèves jusqu'au collège, voici le résultat :LE FIGARO. - L'étude de l'Ifrap qui compare les systèmes d'éducation français, allemand et anglais annonce une dépense supérieure de 30 milliards par an dans notre pays. Pourquoi cet écart?
Martine DAOUST. -Ce chiffre ne m'étonne pas.
Dépenses annuelles des établissements d'enseignement par élève en 2009
Source : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes
La seule chose vraie, c'est que le second cycle du secondaire en France coûte plus cher qu'ailleurs. Ma généraliser à l'ensemble de l'école, c'est être totalement incompétent ou mentir effrontément. Les deux peuvent aussi se conjuguer.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- sandGuide spirituel
Tu me donnerais le nom de ce petit paradis en mp ? Je suis dans la même aca que toi.Barnafée la Patouille a écrit:65 élèves, non, je n'en connais pas, mais dans notre département (où sévissait d'ailleurs M. Daoust, donc académie de Poitiers), le plus petit collège comptait la semaine dernière lors de la rentrée 152 élèves. J'ai croisé en juin quelques collègues de ce collège, qui m'assuraient ne pas vouloir en partir tant les conditions de travail sont agréables.sand a écrit:Quelqu'un connaît-il un exemple de collège à 65 élèves ? Une CPGE à 10 élèves ?
(Vraie question)
- Luigi_BGrand Maître
J'entends bien, leclochard. Tout ce que je veux dire, c'est qu'il devrait être impossible de dire que les dépenses d'éducation en France sont excessives mais que pourtant tout le monde répète le contraire dans la presse en cette rentrée 2013, avec en perspective de devoir les réduire, en commençant par mettre à bas le statut des enseignants.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Pas de souci. Je t'envoie ça!sand a écrit:Tu me donnerais le nom de ce petit paradis en mp ? Je suis dans la même aca que toi.Barnafée la Patouille a écrit:65 élèves, non, je n'en connais pas, mais dans notre département (où sévissait d'ailleurs M. Daoust, donc académie de Poitiers), le plus petit collège comptait la semaine dernière lors de la rentrée 152 élèves. J'ai croisé en juin quelques collègues de ce collège, qui m'assuraient ne pas vouloir en partir tant les conditions de travail sont agréables.sand a écrit:Quelqu'un connaît-il un exemple de collège à 65 élèves ? Une CPGE à 10 élèves ?
(Vraie question)
- LeclochardEmpereur
"Excessives", c'est un jugement de valeur qui n'est pas vérifié. Les médias devraient se contenter de dire qu'il est plus important que tous les autres budgets.Luigi_B a écrit:J'entends bien, leclochard. Tout ce que je veux dire, c'est qu'il devrait être impossible de dire que les dépenses d'éducation en France sont excessives mais que pourtant tout le monde répète le contraire dans la presse en cette rentrée 2013, avec en perspective de devoir les réduire, en commençant par mettre à bas le statut des enseignants.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Luigi_BGrand Maître
C'est le plus important des budgets, mais en baisse.
En % des dépenses publiques, les dépenses d'éducation ont chuté de 10% entre 2000 et 2009 (contre une augmentation de 3% dans l'OCDE).
En % des dépenses publiques, les dépenses d'éducation ont chuté de 10% entre 2000 et 2009 (contre une augmentation de 3% dans l'OCDE).
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
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- Le Medef et "l'école de la réussite" avec Geneviève Fioraso, Martine Daoust, Eric Fouache, Denis Olivennes, Laurent Bigorgne, etc.
- 11.12.2013 - "C'est dans l'air" sur l'éducation en France avec Yves Calvi (invités : Catherine Moisan, Loys Bonod, Hervé-Jean Le Niger et Martine Daoust)
- Dépenses, prévisions et objectifs de l'Education nationale pour 2014
- France : Les dépenses en éducation et en formation compensent peu les écarts entre territoires.
- [HG] Dépenses Crédits ?
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