- NoukaExpert
Salut !
Voilà ma question. En 1ère séquence, je traite un groupement de textes sur les romans d'aventure. En séquence 2, j'étudie Vendredi ou la vie sauvage. Se pose donc le problème de la 1ère lecture cursive. Sachant que plusieurs de mes textes parlent de la piraterie, pensez-vous que je puisse leur faire lire L'ile au trésor par exemple ? Est-ce que cela ne sera pas redondant par rapport à ma 2ème séquence ?
Je dois piocher dans mes séries du CDI ce qui restreint mes choix...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Nouka
Voilà ma question. En 1ère séquence, je traite un groupement de textes sur les romans d'aventure. En séquence 2, j'étudie Vendredi ou la vie sauvage. Se pose donc le problème de la 1ère lecture cursive. Sachant que plusieurs de mes textes parlent de la piraterie, pensez-vous que je puisse leur faire lire L'ile au trésor par exemple ? Est-ce que cela ne sera pas redondant par rapport à ma 2ème séquence ?
Je dois piocher dans mes séries du CDI ce qui restreint mes choix...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Nouka
_________________
En disponibilité
- liskayaNeoprof expérimenté
Je pense que c'est trop difficile en lecture cursive...
- jujurunNiveau 3
Je fais exactement la même chose que toi pour mes deux premières séquences et mes élèves sont en train de lire en cursive La case de l'oncle Tom. J'avais un peu peur du résultat mais visiblement ils accrochent bien et certains sont déjà venus me dire qu'ils l'avaient terminé...Verdict la semaine prochaine, lors du contrôle de lecture!
- littlemaryDoyen
L'appel de la forêt ?
- NoukaExpert
Il faut que je vérifie si j'ai ça en série. Et Oliver Twist ?
_________________
En disponibilité
- NoukaExpert
De retour avec ma liste des séries. Voici ce qui pourrait correspondre :
- Oliver Twist
- Croc Blanc
- L'ile au trésor
- Le dernier trappeur
- Le tour du monde en 80 jours
- Le dernier mousse de Coloane
- Le lion de Kessel
Qu'en pensez-vous ?
- Oliver Twist
- Croc Blanc
- L'ile au trésor
- Le dernier trappeur
- Le tour du monde en 80 jours
- Le dernier mousse de Coloane
- Le lion de Kessel
Qu'en pensez-vous ?
_________________
En disponibilité
- NoukaExpert
Votre avis ?
_________________
En disponibilité
- MélisandeNeoprof expérimenté
Croc-Blanc passe sans problème.
Oliver Twist et Le lion aussi, mais leurs adaptations cinématographiques sont assez fidèles à la trame de l'histoire. Si tu comptes les évaluer, tu ne verras pas la différence entre ceux qui ont regardé le film et ceux qui ont réellement lu le livre.
Le tour du monde et l'île au trésor sont difficiles dans leurs premiers chapitres, certains élèves risquent d'avoir du mal à les lire sans être accompagnés.
Oliver Twist et Le lion aussi, mais leurs adaptations cinématographiques sont assez fidèles à la trame de l'histoire. Si tu comptes les évaluer, tu ne verras pas la différence entre ceux qui ont regardé le film et ceux qui ont réellement lu le livre.
Le tour du monde et l'île au trésor sont difficiles dans leurs premiers chapitres, certains élèves risquent d'avoir du mal à les lire sans être accompagnés.
- NoukaExpert
Ok, merci beaucoup Mélisande pour cet avis éclairé et éclairant !
Personne ne connait Le dernier mousse ?
Je vais peut-etre faire une liste au choix finalement... Je ne sais pas !
Personne ne connait Le dernier mousse ?
Je vais peut-etre faire une liste au choix finalement... Je ne sais pas !
_________________
En disponibilité
- lisontineHabitué du forum
Le Dernier mousse est court et assez facile, mais les élèves accrochent moins. Mais il y a longtemps que je ne l'ai pas fait lire. A tester peut-être.
- NoukaExpert
Salut,
Je fais remonter. Voici ce que j'ai donné finalement :
- L'île au trésor (3 l'ont pris)
- Croc blanc (5 élèves)
- Oliver Twist (beaucoup...)
- un petit roman d'aventure de litté jeunesse dont je n'ai plus le nom en tête (8 élèves)
Bref, comment vais-je gérer maintenant le retour de ces lectures ? Je n'ai pas envie de construire 4 questionnaires. Je n'ai pas envie non plus de donner un exercice type fiche de lecture, je trouve que c'est toujours fastidieux et décevant. Auriez-vous une autre idée ?
Merci
Nouka
Je fais remonter. Voici ce que j'ai donné finalement :
- L'île au trésor (3 l'ont pris)
- Croc blanc (5 élèves)
- Oliver Twist (beaucoup...)
- un petit roman d'aventure de litté jeunesse dont je n'ai plus le nom en tête (8 élèves)
Bref, comment vais-je gérer maintenant le retour de ces lectures ? Je n'ai pas envie de construire 4 questionnaires. Je n'ai pas envie non plus de donner un exercice type fiche de lecture, je trouve que c'est toujours fastidieux et décevant. Auriez-vous une autre idée ?
Merci
Nouka
_________________
En disponibilité
- malo21Niveau 10
J'essaye de varier mais là pas eu le temps de trouver original...comme toi j'ai proposé trois livres au choix:
le tour du monde en 80 jours
voyage au centre de la terre
la rencontre
fiche de lecture: page de gauche titre auteur illustration
page de droite: court résumé (pas trouvé mieux!) les personnages principaux, explication du titre, ta phrase préférée et pourquoi, ton jugement, pourquoi ce roman est bien un récit d'aventures.
je ferai mieux à la prochaine cursive!
le tour du monde en 80 jours
voyage au centre de la terre
la rencontre
fiche de lecture: page de gauche titre auteur illustration
page de droite: court résumé (pas trouvé mieux!) les personnages principaux, explication du titre, ta phrase préférée et pourquoi, ton jugement, pourquoi ce roman est bien un récit d'aventures.
je ferai mieux à la prochaine cursive!
- NoukaExpert
Le problème c'est que quand je propose ce genre de travail, ca ne reflète pas forcément leur lecture et le plus souvent en une heure ils n'ont pas le temps de terminer. Pas toi ?
D'autres idées ?
D'autres idées ?
_________________
En disponibilité
- malo21Niveau 10
mais ils ont un mois pour la faire chez eux....
- NoukaExpert
Ah ok, je n'avais pas compris ça. Perso, je préfère leur faire faire le travail en classe, à la fin de la période de lecture.
_________________
En disponibilité
- malo21Niveau 10
je le fais pour les autres cursives avec mots croisés par exemple mais là comme trois livres différents....
- YolatengoHabitué du forum
J'ai utilisé l'idée de l'abécédaire donnée ici quand j'ai proposé plusieurs livres en cursive. Je le fais faire en classe en limitant le nombre de lettres. Ça permet de voir s'ils ont lu et c'est plutôt agréable à corriger.
- NoukaExpert
Je n'ai jamais osé l'abécédaire car je ne maitrise pas bien. Quelle consigne exacte donnes-tu ? Comment corriges-tu ?
_________________
En disponibilité
- invitéeEBNiveau 10
C'est quoi cette idée de l'abécédaire ?
- YolatengoHabitué du forum
Il s'agit de trouver un mot par lettre, en rapport avec le livre et d'expliquer le choix de ce mot. Par exemple, A comme Arrestation : Oliver est arrêté pour le vol d'un livre qu'il n'a pas commis.
Comme je l'ai fait en classe, j'ai limité le nombre de lettres. J'ai limité aussi le nombre de lettres qui renvoient à des personnages ou des lieux et expliqué qu'il fallait que les mots rendent compte de l'ensemble du livre et non des premiers chapitres uniquement.
Certains le font faire à la maison et demandent d'embellir le travail (lettrines, supports variés mais ça je ne l'ai jamais fait)
Comme je l'ai fait en classe, j'ai limité le nombre de lettres. J'ai limité aussi le nombre de lettres qui renvoient à des personnages ou des lieux et expliqué qu'il fallait que les mots rendent compte de l'ensemble du livre et non des premiers chapitres uniquement.
Certains le font faire à la maison et demandent d'embellir le travail (lettrines, supports variés mais ça je ne l'ai jamais fait)
- invitéeEBNiveau 10
Aaaaah mais c'est sympa comme idée !!!
- YolatengoHabitué du forum
- invitéeEBNiveau 10
merci
- NoukaExpert
Donnes-tu une consigne écrite ou orale comme tu viens de nous le faire ?Yolatengo a écrit:Il s'agit de trouver un mot par lettre, en rapport avec le livre et d'expliquer le choix de ce mot. Par exemple, A comme Arrestation : Oliver est arrêté pour le vol d'un livre qu'il n'a pas commis.
Comme je l'ai fait en classe, j'ai limité le nombre de lettres. J'ai limité aussi le nombre de lettres qui renvoient à des personnages ou des lieux et expliqué qu'il fallait que les mots rendent compte de l'ensemble du livre et non des premiers chapitres uniquement.
Certains le font faire à la maison et demandent d'embellir le travail (lettrines, supports variés mais ça je ne l'ai jamais fait)
As-tu une exigence de présentation ? En une heure combien de lettres exiges-tu ?
Merci !!
_________________
En disponibilité
- YolatengoHabitué du forum
Je donne une consigne écrite et je crois que j'avais demandé 10 lettres - c'était une classe de troisième d'un bon niveau et ils avaient bien développé leurs idées. Et je leur avais donné deux exemples sur l'oeuvre intégrale qu'on avait étudié avant pour qu'ils voient bien ce que j'attendais.
Je rajouterai la prochaine fois qu'il faut éviter des mots trop proches..
Pas d'exigence de présentation particulière.
Je rajouterai la prochaine fois qu'il faut éviter des mots trop proches..
Pas d'exigence de présentation particulière.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum