- profelleNiveau 2
Bonjour ;
J’ai envie de faire en seconde un groupement sur le thème du danger, de la peur .. le personnage en danger ….
J’aimerais trouver y compris des textes moins classiques de SF ou policier
Auriez vous quelques suggestions ?
Merci
J’ai envie de faire en seconde un groupement sur le thème du danger, de la peur .. le personnage en danger ….
J’aimerais trouver y compris des textes moins classiques de SF ou policier
Auriez vous quelques suggestions ?
Merci
- NjNiveau 1
Je ne sais pas si "Le jeu du bouton" de Matheson conviendrait à ton thème... (c'est une nouvelle à chute)
_________________
They can't say we never try
- NjNiveau 1
Merci Stephie... désolée pour la confusion.. je vais éditer mon message.
_________________
They can't say we never try
- InvitéInvité
Qu'est ce que tu veux étudier comme notion avec la peur? A quel moment dans l'année?
- RuthvenGuide spirituel
Sur la peur, Lovecraft est incontournable (avec ses horreurs sans nom (mais avec beaucoup de tentacules), ses frayeurs indicibles). Tous ses personnages sont tétanisés par la peur. Tu peux tenter par exemple un petit roman : L'affaire Charles Dexter Ward qui devrait bien marcher en seconde (ou une petite nouvelle comme La peur qui rôde).
Il y a un livre critique très stimulant sur la fonction de la peur dans la littérature moderne: Valérie de Courville Nicol, Le soupçon gothique. L'intériorisation de la peur en Occident, PU de Laval, 2004 :"Les textes gothiques des dix-huitième et dix-neuvième siècles à l'appui, l'ouvrage analyse la constitution de sujets de la peur dans les sociétés libérales émergentes et comment la peur est déployée de façon à engendrer le gouvernement de soi. La lecture de romans gothiques populaires en fonction de trois moments - la terreur, l'horreur et l'angoisse - permet de mettre en lumière le passage de la peur à l'intérieur de soi et le développement d'une technique de soi, la sublimation, qui constitue et vise à façonner l'intériorité des sujets au moyende l'éducation morale."(Quatrième de couverture)
Il y a un livre critique très stimulant sur la fonction de la peur dans la littérature moderne: Valérie de Courville Nicol, Le soupçon gothique. L'intériorisation de la peur en Occident, PU de Laval, 2004 :"Les textes gothiques des dix-huitième et dix-neuvième siècles à l'appui, l'ouvrage analyse la constitution de sujets de la peur dans les sociétés libérales émergentes et comment la peur est déployée de façon à engendrer le gouvernement de soi. La lecture de romans gothiques populaires en fonction de trois moments - la terreur, l'horreur et l'angoisse - permet de mettre en lumière le passage de la peur à l'intérieur de soi et le développement d'une technique de soi, la sublimation, qui constitue et vise à façonner l'intériorité des sujets au moyende l'éducation morale."(Quatrième de couverture)
- AbraxasDoyen
Le personnage en danger ? Essayez la Part des ténèbres, de Stephen King, où un personnage fait pression sur un écrivain qui refuse d'écrire la suite de ses aventures, en tuant les gens de son entourage - et en faisant porter les soupçons sur lui, forcément, ils ont les mêmes empreintes... Sinon, je crois que le roman le plus terrifiant jamais écrit est la Maison des damnés, de Richard Matheson, déjà cité. Mais la Semence du démon (au cinéma, l'extraordinaire Generation Proteus), de Dean Koontz, est pas mal non plus, mesdames...
- InvitéInvité
Abraxas a écrit:Le personnage en danger ? Essayez la Part des ténèbres, de Stephen King, où un personnage fait pression sur un écrivain qui refuse d'écrire la suite de ses aventures, en tuant les gens de son entourage - et en faisant porter les soupçons sur lui, forcément, ils ont les mêmes empreintes... Sinon, je crois que le roman le plus terrifiant jamais écrit est la Maison des damnés, de Richard Matheson, déjà cité. Mais la Semence du démon (au cinéma, l'extraordinaire Generation Proteus), de Dean Koontz, est pas mal non plus, mesdames...
Vous n'avez pas entendu un énooooorme BOUM ?......
C'est Seb qui vient de tomber de sa chaise.... :lol:
- snowNiveau 9
Pour la Maison des damnés, de Matheson, il faut bien sélectionner les extraits, parce que certaines scènes sont quand même franchement crues.
- profelleNiveau 2
Farnace a écrit:Qu'est ce que tu veux étudier comme notion avec la peur? A quel moment dans l'année?
je suis en train de réfléchir, rien encore de très précis, j'ai envie de faire un groupement avec des oeuvres sympas pour lé début d'année, pas forcément des classiques, oups, pas de polémique svp ;-)
la SF et le policier me tentent assez , mais l'intêret dun groupement large est que je peux y caser plein de textes différents
alors le danger, car ça peut donner lieu à des LA sympa... et ça plait aux élèves , le danger; la peur, car ça permet souvent de trouver de beaux procédés de style ..
pour l'instant je farfouille du côté de La guerre des mondes, Globalia, Farenheit .. mais comme je ne suis pas très cultivée en SF ... ben ...
merci de vos réponses, et n'hésitez pas à continuer ;-)
et puis j'aimerais bien comparer aussi un ou deux extraits avec l'adaptation au ciné, alors la SF ou le policier c'est sympa pour ça ...
Mayra
- InvitéInvité
Et "Shining" de Stanley Kubrick..il me semble que c'était au cinéma au lycée l'an dernier ( donc plein de docs) ..mon collégue l'a montré à ses zouaves..
- EloahExpert spécialisé
En plus classique, tu as Le Horla ...
En policier, La Nuit du renard d'Higgins Clark pourrait t'intéresser.
En policier, La Nuit du renard d'Higgins Clark pourrait t'intéresser.
- AbraxasDoyen
Sur la peur, il y a encore l'incontournable Psycho, du grand, très grand Robert Bloch (en Pocket). Et question prolongement cinématographique, le film de Hitch est indépassable.
Au passage, il existe une nouvelle de Maupassant qui s'intitule sobrement "la Peur"...
Au passage, il existe une nouvelle de Maupassant qui s'intitule sobrement "la Peur"...
- RuthvenGuide spirituel
Pour Lovecraft, il y a pas mal d'adaptations ciné, mais pour la plupart ce sont des séries Z. C'est Stuart Gordon qui s'est plus ou moins spécialisé dans le genre (Ré-animator, Dagon, un court du (très mauvais) Necronomicon si mes souvenirs sont bons...).
Les Chasses du Comte Zaroff (une chasse à l'homme) est adapté d'une nouvelle The Most Dangerous Game de R.Connell (je ne la connais pas, mais le film est vraiment bien).
La part des ténèbres a été (mal) adaptée par Romero, La maison des damnés par J.Hough (ni l'une ni l'autre ne sont fabuleuses).
Si tu vas voir du côté de Poe, tu as toutes les adaptations de Corman (peu de moyens mais quelques idées) et Deux yeux maléfiques par les maîtres de l'horreur, Argento et Romero.
Enfin sur le rapport peur/littérature au cinéma (toujours fantastique): L'antre de la folie de J.Carpenter (confusion fiction/réalité) et l'excellent mais très méconnu Gothic de Ken Russell (j'avoue, c'est peut-être une faute de goût de ma part) : c'est la vision fantastique de la fameuse nuit sur les bords du lac Léman où Shelley, Polidori et Byron invente le fantastique moderne (Frankenstein, vampire); le film est très années 80 mais plein d'invention.
Plus classique, tu peux penser au Salaire de la peur de Clouzot (comment livrer de la nitroglycérine quand les routes sont impraticables).
Pour la route, un conseil ciné : un polar éprouvant et terrifiant (à ne pas passer en classe à mon avis) : 13 Tzametti de Gela Babluani. Une vraie baffe.
PS. Tous les films cités sont disponibles en DVD.
Les Chasses du Comte Zaroff (une chasse à l'homme) est adapté d'une nouvelle The Most Dangerous Game de R.Connell (je ne la connais pas, mais le film est vraiment bien).
La part des ténèbres a été (mal) adaptée par Romero, La maison des damnés par J.Hough (ni l'une ni l'autre ne sont fabuleuses).
Si tu vas voir du côté de Poe, tu as toutes les adaptations de Corman (peu de moyens mais quelques idées) et Deux yeux maléfiques par les maîtres de l'horreur, Argento et Romero.
Enfin sur le rapport peur/littérature au cinéma (toujours fantastique): L'antre de la folie de J.Carpenter (confusion fiction/réalité) et l'excellent mais très méconnu Gothic de Ken Russell (j'avoue, c'est peut-être une faute de goût de ma part) : c'est la vision fantastique de la fameuse nuit sur les bords du lac Léman où Shelley, Polidori et Byron invente le fantastique moderne (Frankenstein, vampire); le film est très années 80 mais plein d'invention.
Plus classique, tu peux penser au Salaire de la peur de Clouzot (comment livrer de la nitroglycérine quand les routes sont impraticables).
Pour la route, un conseil ciné : un polar éprouvant et terrifiant (à ne pas passer en classe à mon avis) : 13 Tzametti de Gela Babluani. Une vraie baffe.
PS. Tous les films cités sont disponibles en DVD.
- InvitéInvité
Pour enchèrir sur Ruthven..la page d'Argento avec des images et des analyses de l'adaptation du chat Noir d'Edgar Poe;brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Cela fait mal à la bouche! J'aime la tête du chat!
- PLC2Niveau 1
Les nouvelles fantastiques de Gauthier, elles sont courtes et faciles à lire. Mais il me semble qu'elles sont déjà souvent étudiées en 4éme.
- profelleNiveau 2
merci.. comme je ne connais rien de tout ça ( sauf le Horla, Gauthier., Poe .. qd mm ;-) ) , ben j'ai du boulot ;-)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum