Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abraxas
Doyen

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par Abraxas Ven 06 Sep 2013, 13:59
Artysia a écrit:Seule solution... contourner...
Eh bien, je ne passe pas par l'Internet de l'établissement : comme je n'ai pas de portable personnel, je demande à un élève (les 3/4 ont un ordi pour prendre des notes) de bien vouloir se connecter sur FreeWifi ou SFR Wifi Public — j'ai des codes d'accès, et eux aussi. Et je m'assois sur les règlements. J'ai parfois besoin d'un extrait musical, parfois d'un texte d'un auteur mis à l'Index par l'EN, parfois d'un doc enregistré sur ma messagerie.
Edité


Dernière édition par Serge le Ven 06 Sep 2013, 17:27, édité 2 fois (Raison : Un appel au meurtre, même sous couvert de plaisanterie, est totalement déplacé.)
avatar
bouffe-doublon
Niveau 3

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par bouffe-doublon Ven 06 Sep 2013, 17:24
Je me suis renseigné auprès d'un ancien collègue référent Tice, apparemment, c'est une directive académique. Un type s'occupant de la sécurité internet dans mon académie est un fou de la sécurité (ou un parano, au choix). Du coup, tout est verrouillé. Libre aux personnes s'occupant des Tice dans les bahuts d'appliquer les directives avec plus ou moins de zèle : chez moi, cette année, visiblement c'est plus !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par Isis39 Ven 06 Sep 2013, 17:29
Abraxas a écrit:
Artysia a écrit:Seule solution... contourner...
Eh bien, je ne passe pas par l'Internet de l'établissement : comme je n'ai pas de portable personnel, je demande à un élève (les 3/4 ont un ordi pour prendre des notes) de bien vouloir se connecter sur FreeWifi ou SFR Wifi Public — j'ai des codes d'accès, et eux aussi.
En pleine cambrousse, pas d'accès wifi aux alentours....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par Isis39 Ven 06 Sep 2013, 17:35
Question parano, j'ai ai une très bonne !
- le CG m'a doté d'une classe mobile (j'avais monté un projet) : 16 portables arrivés en novembre 2012.
- réseau refait avec installation de bornes wifi en février 2013 dont une dans ma salle.
Je demande aux responsables tice académiques venus mettre en route le système les codes wifi pour pouvoir utiliser les ordis. On m'a envoyé bouler : pas de connexion wifi classique car refus total que les profs se connectent avec leurs ordis ou smartphones !! Grosse paranoïa.
Du coup c'est une connexion réseau qui n'est possible que depuis un ipad, une tablette android ou windows 8.
Mes 16 portables sont en windows 7 => il faut les reconfigurer et on me dit que je ne suis pas prioritaire.

J'ai donc 16 portables qui dorment dans l'armoire forte du collège depuis bientôt un an ! furieux 
doubledecker
doubledecker
Sage

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par doubledecker Ven 06 Sep 2013, 18:24
Abraxas a écrit:
Artysia a écrit:Seule solution... contourner...
Eh bien, je ne passe pas par l'Internet de l'établissement : comme je n'ai pas de portable personnel, je demande à un élève (les 3/4 ont un ordi pour prendre des notes) de bien vouloir se connecter sur FreeWifi ou SFR Wifi Public — j'ai des codes d'accès, et eux aussi. Et je m'assois sur les règlements. J'ai parfois besoin d'un extrait musical, parfois d'un texte d'un auteur mis à l'Index par l'EN, parfois d'un doc enregistré sur ma messagerie.
Edité
Usage d'Internet en classe - Page 2 SMILEY-MORT-DE-RIRE
ah non, vraiment, là je me marre, merci pour ce petit moment, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire franchement...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Abraxas
Doyen

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par Abraxas Ven 06 Sep 2013, 18:51
bouffe-doublon a écrit:Avant de commencer une révolution qui conduirait à la pendaison haut et court de ladite AED en plein milieu de la cour…
Merci beaucoup pour votre aide Smile
Serge, pourquoi diable me censurez-vous, alors que je ne faisais que reprendre ce qui avait été écrit plus haut ? C'est de la persécution ou je ne m'y connais pas.
avatar
cliohist
Habitué du forum

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par cliohist Ven 06 Sep 2013, 19:04
Isis39 Aujourd'hui à 17:35
Question parano, j'ai ai une très bonne !
- le CG m'a doté d'une classe mobile (j'avais monté un projet) : 16 portables arrivés en novembre 2012.
- réseau refait avec installation de bornes wifi en février 2013 dont une dans ma salle.
Je demande aux responsables tice académiques venus mettre en route le système les codes wifi pour pouvoir utiliser les ordis. On m'a envoyé bouler : pas de connexion wifi classique car refus total que les profs se connectent avec leurs ordis ou smartphones !! Grosse paranoïa.
Du coup c'est une connexion réseau qui n'est possible que depuis un ipad, une tablette android ou windows 8.
Mes 16 portables sont en windows 7 => il faut les reconfigurer et on me dit que je ne suis pas prioritaire.

J'ai donc 16 portables qui dorment dans l'armoire forte du collège depuis bientôt un an !  furieux 
Les mêmes responsables voudraient sans doute pouvoir interdire tous les véhicules à moteur : ils sont impliqués dans des accidents qui tuent... Alors, chercher le responsable capable de sortir de l'impasse ? convaincre un décideur politique ?
En attendant, compassion et encouragements.
avatar
Abraxas
Doyen

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par Abraxas Ven 06 Sep 2013, 19:37
Eh bien, on pourrait aussi se demander de quel réseau bénéficient i-pad ou Androïd, pour que leurs produits bénéfcient d'une niche imposée…
Vous êtes trop jeune, vous n'avez pas connu les milliers d'ordis français imposés en collège et qui n'ont jamais marché — c'était dans les années 80. Là aussi, c'était un coup de pouce à une société en déficit pour cause de nullité. Quand je pense que es Macs existaient déjà à cette époque…
avatar
cliohist
Habitué du forum

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par cliohist Ven 06 Sep 2013, 20:56
sauf erreur, le non-choix des Apple II doit concerner les réseaux à base de MO5 (le plan IPT est annoncé en janvier 1985. Les serveurs pouvaient être des Leanord et des Goupil).
Les clones de PC, c'est 1981, mais de mémoire, la vente en France, c'est plutôt après 1985, à prix élevé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par Marie Laetitia Ven 06 Sep 2013, 21:31
Isis39 a écrit:Question parano, j'ai ai une très bonne !
- le CG m'a doté d'une classe mobile (j'avais monté un projet) : 16 portables arrivés en novembre 2012.
- réseau refait avec installation de bornes wifi en février 2013 dont une dans ma salle.
Je demande aux responsables tice académiques venus mettre en route le système les codes wifi pour pouvoir utiliser les ordis. On m'a envoyé bouler : pas de connexion wifi classique car refus total que les profs se connectent avec leurs ordis ou smartphones !! Grosse paranoïa.
Du coup c'est une connexion réseau qui n'est possible que depuis un ipad, une tablette android ou windows 8.
Mes 16 portables sont en windows 7 => il faut les reconfigurer et on me dit que je ne suis pas prioritaire.

J'ai donc 16 portables qui dorment dans l'armoire forte du collège depuis bientôt un an ! furieux 
:shock: :shock: :shock: 
Le monde de l'EN est fabuleux, surtout dès qu'il est question d'informatique. Ce midi j'en avais tellement marre de l'ordinateur de la salle qui ramait, plantait, ramait que j'ai rêvé d'avoir MON ordinateur sous Linux, gratuit, jamais de panne, qui tourne du feu de Dieu sans être récent récent... Si tous ceux qui paient des impôts savaient le temps que je passe devant ma machine en classe à attendre qu'elle termine sa tâche, ou à recommencer pour la 3e fois le CDT, au lieu de préparer mes cours...

_________________
 Usage d'Internet en classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par Le grincheux Sam 07 Sep 2013, 10:19
Abraxas a écrit:Eh bien, on pourrait aussi se demander de quel réseau bénéficient i-pad ou Androïd, pour que leurs produits bénéfcient d'une niche imposée…
Vous êtes trop jeune, vous n'avez pas connu les milliers d'ordis français imposés en collège et qui n'ont jamais marché — c'était dans les années 80. Là aussi, c'était un coup de pouce à une société en déficit pour cause de nullité. Quand je pense que es Macs existaient déjà à cette époque…
J'ai connu cette époque. La fameuse société en déficit (les fameuses) étaient d'une part Thomson (avec ses MO5 nanoréseau et TO7 pas encore /70), Bull et SMT Goupil. Contrairement à ce que vous dites, les machines Thomson (hors clavier en gomme) étaient en avance technologiquement sur les machines à la pomme puisqu'elles utilisaient un processeur supérieur (le 68B09) et plus rapide que les Apple II (65C02). Les Goupil tournaient même déjà avec des systèmes multitâches et multiutilisateur en 1982 (au hasard : UniFLEX, UCSD, Prologue...). Les Mac n'existaient pas encore puisque le prototype date de 1985 et qu'il a fallu attendre MacOS 7.5 (milieu des années 1990) pour qu'il soit à peu près stable et MacOS X (1999) pour que son fonctionnement en réseau soit stabilisé.

Quant à la disparition de SMT Goupil, il faudrait voir à ne pas refaire l'histoire. Cette société a conçu les machines les plus avancées des années 1980 (les Goupil G3/G4 et G5), totalement modulaires et fiables. J'ai encore un G3 de 1984 qui fonctionne (même son disque dur de 5 Mo). Si SMT/Goupil a disparu en 1991 sur une faillite, c'est en raison des carences de l'état. Les administrations françaises étaient à l'époque obligées d'acheter français. Seuls les labos de recherche avaient des dérogations pour acheter du Digital. Dans le matériel professionnel, il y avait Bull (qui permettait d'acheter du matériel IBM estampillé français) et qui était sous perfusion de l'état et SMT, entreprise privée qui a mis la clef sous la porte en 1991 parce que l'état payait au mieux à 180 jours !

La nullité de ces produits n'y est strictement pour rien. SMT n'a fermé que sur un défaut de trésorerie provoqué par un état mauvais payeur. Il n'y a pas eu de coup de pouce à des entreprises nullissimes, bien au contraire. En revanche, l'absence de formation des enseignants des collèges et les programmes aberrants de l'enseignement de l'information sont pour beaucoup dans ce plantage et cette gabegie financière.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Usage d'Internet en classe - Page 2 Empty Re: Usage d'Internet en classe

par Le grincheux Sam 07 Sep 2013, 10:30
cliohist a écrit:sauf erreur, le non-choix des Apple II doit concerner les réseaux à base de MO5 (le plan IPT est annoncé en janvier 1985. Les serveurs pouvaient être des Leanord et des Goupil).
Les clones de PC, c'est 1981, mais de mémoire, la vente en France, c'est plutôt après 1985, à prix élevé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel
Certes, mais un Goupil G3/6809 avec deux lecteurs de disquettes 5"1/4 et sans carte graphique coûtait le même prix qu'un PC/XT IBM. La bagatelle de 30 000 FF HT. Avec un disque dur et une carte graphique 512x256x8, on arrivait à quelques 45 000 FF HT.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum