Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

Histoire-géo : j'aurai une classe d'élèves de 11-16 ans nouvellement arrivés en France - quel est le programme ? - Page 3 Empty Re: Histoire-géo : j'aurai une classe d'élèves de 11-16 ans nouvellement arrivés en France - quel est le programme ?

par User5776 5/10/2013, 11:37
Je suis un peu dans l'impasse.

J'ai essayé de faire deux groupes comme expliqué précédemment, mais c'est vraiment super compliqué à gérer en live, et les élèves s'ennuient.
Je faisais les continents avec le groupe de nouveaux, et les anciens, qui ont un relatif bon niveau en français, reproduisaient des légendes de carte dans des manuels, comme proposé ici : http://casnav.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article771 séance 2.

Je pense reprendre la séance 3 avec tout le monde, avec les anciens expliquant aux nouveaux ce que l'on a fait avant et les entendre répéter le vocabulaire : légende, orientation, échelle...

Je suis perduuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu. Et ça me fatigue.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Histoire-géo : j'aurai une classe d'élèves de 11-16 ans nouvellement arrivés en France - quel est le programme ? - Page 3 Empty Re: Histoire-géo : j'aurai une classe d'élèves de 11-16 ans nouvellement arrivés en France - quel est le programme ?

par Libé-Ration 8/10/2013, 01:42
Les nouveaux prennent le train en route. Tu fais une progression, même séquence, même séance, avec adaptation à l'intérieur de la séance entre débutants / intermédiaire / avancé. En fait, tu fais du multi-niveaux sur chaque séance.

Si ta séance consiste à légender une carte, tu déclines tes activités en trois niveaux de maîtrise linguistique. 
Exemple :
Activité 1, en groupe homogène.
Débutants : compléter la carte, à l'aide de la liste de noms donnés, dans la légende qui présente les initiales des mots.
Intermédiaires : compléter la carte, à l'aide de la liste de noms donnés.
Avancé : compléter la carte tout seuls comme des grands.
Activité 2, en groupe hétérogène.
Colorier la carte selon les couleurs indiquées, en écrivant la couleur en toutes lettres.
Les plus avancés peuvent en plus rédiger l'explication "j'ai colorié les océans en bleu, les montagnes en marron, les plaines en vert", aller l'écrire au tableau pour que les débutants copient.

PS C'est caricatural, sans doute, désolée, je suis prof de FLS, pas d'HG. Tu vois comment tu appliques cela bien entendu.

Selon ce que tu fais, tu peux faire des groupes homogènes, ou au contraire hétérogènes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum