- Julie07Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'ai découvert trois livrets super chouettes pour initier les enfants à la philo. Ils abordent les thèmes fondamentaux de la philo en ouvrant à la discussion. Il y a également un guide pédagogique qui donne des idées d'exploitation des livrets en classe.
Si ça vous intéresse, je mets le lien ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai découvert trois livrets super chouettes pour initier les enfants à la philo. Ils abordent les thèmes fondamentaux de la philo en ouvrant à la discussion. Il y a également un guide pédagogique qui donne des idées d'exploitation des livrets en classe.
Si ça vous intéresse, je mets le lien ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- User5899Demi-dieu
Gorgias à la ferme
Gorgias et Zénon voient le loup
Alcibiade et Gorgias à la piscine
Gorgias et Zénon voient le loup
Alcibiade et Gorgias à la piscine
- labarolineNiveau 10
Monsieur Cripure, votre humour du jour serait-il un effet pervers de la pré-rentrée ?! Vous me fîtes bien rire !
- RobinFidèle du forum
"Alcibiade voit le loup avec Socrate" (étude de la fin du Banquet de Platon par un "enseignant innovant")Cripure a écrit:Gorgias à la ferme
Gorgias et Zénon voient le loup
Alcibiade et Gorgias à la piscine
- RobinFidèle du forum
Auteurs : Bruno Jay - Hans Schepers
Bruno Jay
adaptée de l'allégorie de la caverne de Platon, La république, livre VII, 514b-517e
illustrations Hans Schepers
Éditeur : Ed. Cheval Vert, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Collection : Les mythes philosophiques
Description : 28 pages; (24 x 17 cm)
EAN13 : 9782918583011
- RobinFidèle du forum
"Socrate s'amuse dans la caverne avec Alcibiade" aux Editions du Seuil, coll. Les petits coquins.
OK Je sors et je vais me cacher !
OK Je sors et je vais me cacher !
- JEMSGrand Maître
Je sais qu'il existe aussi une série de livres intitulés "les goûters philo"
- RikkiMonarque
- phiExpert
Oh, je dirais que c'est plus à partir de la fin du CE1 les goûters philo
- RikkiMonarque
Ah, tu dois avoir raison, Phi.
Dans Archilecture CM2, on a fait un module sur le débat et le texte argumentatif.
Dedans on a mis :
- un extrait de D'accord, pas d'accord, ed. Milan Jeunesse
- un débat entre enfants guidé par un philosophe paru dans Okapi
- un extrait du numéro de Autrement Junior sur l'école obligatoire
- un extrait de la BD La Vérité selon Ninon
On a aussi ajouté dans la partie "textes pour comparer" un texte de Raymond Devos, "A tort ou à raison", et un extrait justement des Petits Platons sur la mort de Socrate.
On avait regardé les goûters philo et on avait trouvé que c'était trop pour petits et pas assez argumenté, mais effectivement, ça cible sans doute des CE1-CE2 plus que des CM2 en fin d'année.
Dans Archilecture CM2, on a fait un module sur le débat et le texte argumentatif.
Dedans on a mis :
- un extrait de D'accord, pas d'accord, ed. Milan Jeunesse
- un débat entre enfants guidé par un philosophe paru dans Okapi
- un extrait du numéro de Autrement Junior sur l'école obligatoire
- un extrait de la BD La Vérité selon Ninon
On a aussi ajouté dans la partie "textes pour comparer" un texte de Raymond Devos, "A tort ou à raison", et un extrait justement des Petits Platons sur la mort de Socrate.
On avait regardé les goûters philo et on avait trouvé que c'était trop pour petits et pas assez argumenté, mais effectivement, ça cible sans doute des CE1-CE2 plus que des CM2 en fin d'année.
- philannDoyen
La collection les petits Platons est vraiment pas mal...
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- RikkiMonarque
Je trouve aussi, Philann. Je trouve qu'en CM, il est dommage qu'on ne fasse que très rarement travailler les élèves sur le texte argumentatif. On insiste beaucoup sur la narration, ce qui est très bien, mais on ne leur apprend pas à argumenter, à connaître la différence entre une opinion, un argument, un exemple...
- doublecasquetteEnchanteur
Ego quoque ! [Prière de rester aimable si je m'ai crompé, mon latin date de... ma Première D1 en... ouh là... loin ]labaroline a écrit:Monsieur Cripure, votre humour du jour serait-il un effet pervers de la pré-rentrée ?! Vous me fîtes bien rire !
- vidocqNiveau 9
J'ai utilisé "Non, c'est pas moi!" collection piccolophilo de Michel Piquemal chez albin michel jeunesse avec des CP. Débat intéressant
Il existe d'autres titres.
Je voulais leur lire "le feuilleton d'Hermès, la mythologie en 100 épisodes", mais j'ai trouvé cela difficile pour mes CP. Par contre cela peut se faire en cycle 3.
Il existe d'autres titres.
Je voulais leur lire "le feuilleton d'Hermès, la mythologie en 100 épisodes", mais j'ai trouvé cela difficile pour mes CP. Par contre cela peut se faire en cycle 3.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum