- NasopiBon génie
En fait, c'est mon mari (informaticien) qui pose la question. L'année dernière, quand je lui ai raconté qu'on avait fait toutes les classes "à la main", il n'en croyait pas ses oreilles.
Selon lui, il serait tout à fait possible de faire un programme pour faire les classes, de même qu'un programme pour faire les emplois du temps, et ce en prenant en compte toutes les contraintes possibles et imaginables.
Selon lui, il serait tout à fait possible de faire un programme pour faire les classes, de même qu'un programme pour faire les emplois du temps, et ce en prenant en compte toutes les contraintes possibles et imaginables.
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"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- littlemaryDoyen
Il me semble que le CDE a un logiciel pour les EDT : il bloque certaines heures obligatoires, les premier vœux de chacun, fait tourner la machine et rectifie ensuite "à la main".
- OudemiaBon génie
Il en existe! mais il faut que les utilisateurs sachent s'en servir pour que le résultat en faille la peine par rapport au fait main, sinon c'est la cata (vu une année!)
Il y a même un système, m'avait expliqué un PA il y a quelques années, qui note l'edt par rapport aux voeux formulés, ce qui permet, l'année suivante, de favoriser ceux pour lesquels les résultats ont été les moins bons : "Vous, Mme Oudemia, c'est vrai que vous avez 7 cette année -presque le pire je crois-, je ferai tout pour que l'an prochain ça soit bien meilleur".
Il y a même un système, m'avait expliqué un PA il y a quelques années, qui note l'edt par rapport aux voeux formulés, ce qui permet, l'année suivante, de favoriser ceux pour lesquels les résultats ont été les moins bons : "Vous, Mme Oudemia, c'est vrai que vous avez 7 cette année -presque le pire je crois-, je ferai tout pour que l'an prochain ça soit bien meilleur".
- RuthvenGuide spirituel
Le logiciel EDT par exemple, avec ses multiples subtilités, mais il faut finir quand même à la main car rien ne remplace la sagacité humaine ! :lol!:
- InvitéInvité
j'en connais deux, mais il doit bien y en avoir d'autres...
http://www.index-education.com/fr/edt-pronote-connectes.php
http://www.campuseduc.com/campus/vie-scolaire/campus-edt
http://www.index-education.com/fr/edt-pronote-connectes.php
http://www.campuseduc.com/campus/vie-scolaire/campus-edt
- KilmenyEmpereur
Oudemia a écrit:Il en existe! mais il faut que les utilisateurs sachent s'en servir pour que le résultat en faille la peine par rapport au fait main, sinon c'est la cata (vu une année!)
+100000
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- User5899Demi-dieu
Je n'ai eu un EDT fait main qu'en 88_89Nasopi a écrit:En fait, c'est mon mari (informaticien) qui pose la question. L'année dernière, quand je lui ai raconté qu'on avait fait toutes les classes "à la main", il n'en croyait pas ses oreilles.
Selon lui, il serait tout à fait possible de faire un programme pour faire les classes, de même qu'un programme pour faire les emplois du temps, et ce en prenant en compte toutes les contraintes possibles et imaginables.
Depuis, tous mes EDT ont été réalisés avec le logiciel EDT, couplé à pronotes.
Donc ça existe au moins depuis 24 ans
- kanetoNiveau 5
Tout dépend de ce que l'on entend par "faire les emplois du temps".
La plupart de nos chefs d'établissements et adjoints utilisent tous depuis bien longtemps des logiciels dans lesquels ils affectent les heures aux profs et aux classes. Le logiciel s'assure qu'un même prof, une même classe ou une même salle ne sont pas pris deux fois sur un même créneau horaire.
Réaliser un logiciel auquel on donnerait une liste de contraintes (volume horaire pour chaque classe, répartition par prof, mais aussi des contraintes plus subtiles comme "pas de cours mardi matin pour Mme Gentille", "pas d'emploi du temps gruyère", "répartir les heures de maths d'une classe sur toute la semaine et pas toutes le lundi matin", etc.), c'est en général impossible et pour une raison théorique assez forte. Dès que les contraintes deviennent intéressantes, alors le problème des emplois du temps a tendance à devenir ce que l'on appelle en informatique théorique "NP-complet". En vulgarisant, cela veut dire que l'on ne connaît aucun algorithme qui peut le résoudre en temps raisonnable (comprendre : étant donné le nombre de profs d'un établissement, le temps de résolution de tous les algorithmes connus peut se compter rapidement en millards d'années).
Cela ne veut pas dire que le cerveau humain est capable de trouver la solution qu'un ordinateur ne trouve pas. Mais le cerveau humain résout presque toutes les contraintes en un temps raisonnable (quelques jours), et donne une approximation qui est souvent bien moins biscornue que celle que donnerait un algorithme non exact. (L'algorithme exact demandant lui un temps énorme de calcul.)
La plupart de nos chefs d'établissements et adjoints utilisent tous depuis bien longtemps des logiciels dans lesquels ils affectent les heures aux profs et aux classes. Le logiciel s'assure qu'un même prof, une même classe ou une même salle ne sont pas pris deux fois sur un même créneau horaire.
Réaliser un logiciel auquel on donnerait une liste de contraintes (volume horaire pour chaque classe, répartition par prof, mais aussi des contraintes plus subtiles comme "pas de cours mardi matin pour Mme Gentille", "pas d'emploi du temps gruyère", "répartir les heures de maths d'une classe sur toute la semaine et pas toutes le lundi matin", etc.), c'est en général impossible et pour une raison théorique assez forte. Dès que les contraintes deviennent intéressantes, alors le problème des emplois du temps a tendance à devenir ce que l'on appelle en informatique théorique "NP-complet". En vulgarisant, cela veut dire que l'on ne connaît aucun algorithme qui peut le résoudre en temps raisonnable (comprendre : étant donné le nombre de profs d'un établissement, le temps de résolution de tous les algorithmes connus peut se compter rapidement en millards d'années).
Cela ne veut pas dire que le cerveau humain est capable de trouver la solution qu'un ordinateur ne trouve pas. Mais le cerveau humain résout presque toutes les contraintes en un temps raisonnable (quelques jours), et donne une approximation qui est souvent bien moins biscornue que celle que donnerait un algorithme non exact. (L'algorithme exact demandant lui un temps énorme de calcul.)
- NasopiBon génie
Ok, merci pour vos réponses ; ça me paraissait bizarre qu'il n'y ait pas de programme pour les emplois du temps.
Et est-ce qu'il en existe pour faire les classes, aussi ? Parce que l'année dernière, j'en suis sûre et certaine, on n'a pas utilisé une seule fois l'informatique, on a tout fait avec des fiches en papier.
Et est-ce qu'il en existe pour faire les classes, aussi ? Parce que l'année dernière, j'en suis sûre et certaine, on n'a pas utilisé une seule fois l'informatique, on a tout fait avec des fiches en papier.
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"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- User5899Demi-dieu
Kaneto, avez-vous déjà assisté à l'entrée des paramètres dans "EDT", prof par prof (voeux, classes), classe par classe, groupe par groupe ?
Mais après, ça mouline tout seul, et il en sort quelque chose
Mais après, ça mouline tout seul, et il en sort quelque chose
- MarieLNeoprof expérimenté
D'après notre ancienne adjointe : si on laisse faire le logiciel (sans rectifier) on obtient des EDT gruyère, si on introduit trop de contraintes, il tourne sans fin. Or entre les salles disponibles, les impératifs de l'EPS, les groupes de langue, les voeux des enseignants, les heures d'ATP, l'amplitude horaire, apparemment les contraintes sont déjà trop nombreuses. Donc, elle faisait des choix avant d'entrer les paramètres, puis reprenait "à la main" ensuite.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- zabouFidèle du forum
Oui, un collègue l'a proposé l'an dernier au Pa qui nous a laissé faire. Le collègue est arrivé à la réunion avec une proposition de répartition à partir des critères entrés dans le pc. Puis nous avons repris les listes pour voir s'il n'y avait d'erreur au niveau des langues, options, associations d'élèves à éviter, parité garçons/filles, niveau etc... Gain de temps: classes de 3è composées en 2h.Nasopi a écrit:Ok, merci pour vos réponses ; ça me paraissait bizarre qu'il n'y ait pas de programme pour les emplois du temps.
Et est-ce qu'il en existe pour faire les classes, aussi ? Parce que l'année dernière, j'en suis sûre et certaine, on n'a pas utilisé une seule fois l'informatique, on a tout fait avec des fiches en papier.
- NasopiBon génie
Quand je pense qu'on avait mis deux jours à faire les classes de 6e ! Ca fait rêver !zabou a écrit: Gain de temps: classes de 3è composées en 2h.
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"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- amourExpert
Une très bonne solution consiste aussi, selon un de mes anciens CDE, à demander leur avis aux élèves: radical si vous avez une heure de fin de journée qui les dérangent: ils trouvent toujours une solution car ils remuent ciel et terre avec l'énergie de leur âge!Nasopi a écrit:Quand je pense qu'on avait mis deux jours à faire les classes de 6e ! Ca fait rêver !zabou a écrit: Gain de temps: classes de 3è composées en 2h.
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