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Diriez-vous que depuis ces cinq dernières années, les conditions d'exercice du métier
- MrBrightsideEmpereur
Ou est l'option "je suis un bleu, j'peux pas voter" ?Cripure a écrit:A vous
- Luigi_BGrand Maître
"s'est fortement dégradé" me semble un peu euphémistique.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- User5899Demi-dieu
yanapaMrBrightside a écrit:Ou est l'option "je suis un bleu, j'peux pas voter" ?Cripure a écrit:A vous
- User5899Demi-dieu
NB J'ai évidemment dit "fortement dégradé", hein, réforme l'Oréal oblige
- GrypheMédiateur
On va encore passer pour des déclinistes, avec un sondage pareil. :lol!:
- CathEnchanteur
Non, regarde: 2 pensent que les conditions de travail se sont "améliorées" et même "fortement améliorées".
On attend les arguments...
On attend les arguments...
- MrBrightsideEmpereur
Vous essayez de nous invisibiliser ? Je suis outré ! :shock:Cripure a écrit:yanapaMrBrightside a écrit:Ou est l'option "je suis un bleu, j'peux pas voter" ?Cripure a écrit:A vous
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
A voté.
Gel du point d'indice et rigueur budgétaire pour les conditions matérielles, réforme du lycée et socle pour la dévaluation de la valeur des examens.
Gel du point d'indice et rigueur budgétaire pour les conditions matérielles, réforme du lycée et socle pour la dévaluation de la valeur des examens.
- AmaliahEmpereur
Par exercice du métier, j'entendais le métier qu quotidien et pas le gel du point d'indice par exemple. Peut-être pas bien compris la question alors...
J'ai voté pour la dernière proposition, compte tenu du fait que le quotidien est déterminé pour beaucoup par le chef d'établissement et que le mien est vraiment très bien.
J'ai voté pour la dernière proposition, compte tenu du fait que le quotidien est déterminé pour beaucoup par le chef d'établissement et que le mien est vraiment très bien.
- OlympiasProphète
A voté.
Avant dernière proposition. Malgré son extrême bonne volonté, chef, qui est vraiment très bien aussi, ne peut pas lutter contre l'imbécilité des réformes prônées et soutenues par tous les ânes dont la prose navrante encombrera les rayonnages des librairies durant tout le mois.
Avant dernière proposition. Malgré son extrême bonne volonté, chef, qui est vraiment très bien aussi, ne peut pas lutter contre l'imbécilité des réformes prônées et soutenues par tous les ânes dont la prose navrante encombrera les rayonnages des librairies durant tout le mois.
- PabloPEExpert
Marcel Khrouchtchev a écrit:A voté.
Gel du point d'indice et rigueur budgétaire pour les conditions matérielles, réforme du lycée et socle pour la dévaluation de la valeur des examens.
Personnellement je trouve que le gel du point d'indice joue aussi sur l'exercice de notre métier au quotidien: comment quand on est dans le rouge peut on aborder sereinement la pratique de la classe? Comment accepter de dépenser sans cesse davantage pour travailler?Amaliah a écrit:Par exercice du métier, j'entendais le métier qu quotidien et pas le gel du point d'indice par exemple. Peut-être pas bien compris la question alors...
J'ai voté pour la dernière proposition, compte tenu du fait que le quotidien est déterminé pour beaucoup par le chef d'établissement et que le mien est vraiment très bien.
Après personnellement j'ai commencé au 20ème siècle, à l'époque où l'enseignant avait encore un statut de notable tout en étant intégré dans la "famille" (les joies de la campagne), alors même si je suis dans une super école avec une super équipe et des familles et élèves très sympas je constate quand même une dégradation
- PréhistorixNiveau 5
Ai voté . Même proposition...Olympias a écrit:A voté.
Avant dernière proposition. Malgré son extrême bonne volonté, chef, qui est vraiment très bien aussi, ne peut pas lutter contre l'imbécilité des réformes prônées et soutenues par tous les ânes dont la prose navrante encombrera les rayonnages des librairies durant tout le mois.
J'adore cette réponse!
- nuagesGrand sage
"s'est fortement dégradé" depuis deux ou trois ans surtout. Le niveau des élèves entrant en lycée est de plus en plus faible en expression écrite (orthographe , vocabulaire) , leur capacité (ou volonté) d'attention/concentration sur un travail est de plus en plus courte , et les réformes instaurent de nombreuses heures de non-enseignement (comme l'AP) qui n'améliorent pas le niveau . Beaucoup d'élèves se désintéressent de plus en plus de leur scolarité et peu de solutions nous sont proposées face à cette passivité, d'autant plus que les classes sont surchargées (ici 36 élèves en STMG). La filière L a été massacrée. Et il devient de plus en plus difficile d'obtenir un poste conforme à ce que l'on souhaiterait (et/ou de bouger dans le métier). Quel sinistre constat une veille de rentrée!
- RuthvenGuide spirituel
Même analyse que Nuages. On a vraiment le sentiment que pour les élèves, le lycée est un lieu de transit en attendant le supérieur et que rien de ce qu'on y fait ne pourra être utile pour les études futures ... Et les résultats du bac leur donnent raison, en attendant la boucherie de la licence.
J'espère quand même toujours avoir une exception dans mes classes (petit espoir sur la L cette année).
J'espère quand même toujours avoir une exception dans mes classes (petit espoir sur la L cette année).
- User5899Demi-dieu
Voilà une excellente synthèseOlympias a écrit:A voté.
Avant dernière proposition. Malgré son extrême bonne volonté, chef, qui est vraiment très bien aussi, ne peut pas lutter contre l'imbécilité des réformes prônées et soutenues par tous les ânes dont la prose navrante encombrera les rayonnages des librairies durant tout le mois.
- User5899Demi-dieu
Bref, sur Néo, 96% des professeurs pensent que les conditions d'exercice ne se sont pas améliorées
- clo74Niveau 9
En plus de tout ce dont vous parlez, je dois avouer que j'en ai plus que ras le bol du mille-feuilles pédagogique que l'on nous impose : en L, vivent les 4 heures de français (parfois en demi-groupe, par semestre! ) + les 2 heures de littérature avec un mélange de ma L avec les élèves de l'autre L eux-mêmes regroupés en français avec des S + l'heure d'AP en demi-groupe par semestre aussi, que je partage avec ma stagiaire... Quand je pense qu'il y a quelques années, j'avais 6 heures an classe entière avec ma L...
Comment construire quelque chose de cohérent?
Mais voilà, la pédagogie, l'administration s'en fout : il faut d'abord gérer les contraintes matérielles, ensuite les contraintes budgétaires, et enfin, éventuellement, penser aux contraintes pédagogiques.
Comment construire quelque chose de cohérent?
Mais voilà, la pédagogie, l'administration s'en fout : il faut d'abord gérer les contraintes matérielles, ensuite les contraintes budgétaires, et enfin, éventuellement, penser aux contraintes pédagogiques.
- nuagesGrand sage
clo74... + tu oublies les TPE avec une autre collègue
- CatsouneExpert
De plus en plus de taches autre que la classe à gérer, souvent dans l'urgence, des classes de plus en plus hétérogènes, avec 26 "cas exceptionnels", une lourdeur administrative qui va crescendo, des parents qui s'ingèrent de plus en plus dans la vie de la classe, qui critiquent et remettent en cause nos décisions ou notre façon de faire...
Qu'est-ce-que je fais encore dans cette galère, moi?
Qu'est-ce-que je fais encore dans cette galère, moi?
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Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- CatsouneExpert
Indigeste ....j'adore la formule! Je peux te la piquer?clo74 a écrit:je dois avouer que j'en ai plus que ras le bol du mille-feuilles pédagogique que l'on nous impose
- MorgaredNiveau 9
Socle commun, LPC, HDA, note de vie scolaire, contrats d'objectifs pleins d'innovations innovantes et d'indicateurs orwelliens masquant la triste réalité... Une accumulation d'injonctions aussi nocives les unes que les autres, destinées à dire qu'on a enfin réussi à faire travailler jusqu'en juillet ces feignants de profs qui ont la prétention de vouloir instruire leurs élèves. Y'a pas à dire, l'exercice du métier ne s'est pas amélioré, non.
Parallèlement, une quantité non négligeable d'enfants arrivent maintenant en 6e sans savoir déchiffrer ou écrire lisiblement sur une ligne, et il n'est surtout pas question de faire en sorte que cela change, en primaire comme au collège. Au collège, les comportements se dégradent, et j'ai depuis peu l'impression de devoir fréquemment me substituer aux parents pour tenter d'inculquer les règles élémentaires de vie en collectivité, et même d'hygiène de vie personnelle (non, il n'est pas tout à fait normal à 12 ans de ne savoir ni lire, ni écrire, et de jouer à Call of duty jusqu'à 1h du matin avec papa).
Bien sûr, vu l'échec patent de ces corporatistes de profs qui refusent de mettre en oeuvre les géniales réformes (voir les commentaires approuvant quasi unanimement et sans réserve la dernière sortie de Dubet dans lemonde.fr), il n'est pas question d'augmenter d'un centime leur misérable traitement - qui de fait est en baisse.
Bref, j'ai voté pour l'avant-dernière proposition.
Parallèlement, une quantité non négligeable d'enfants arrivent maintenant en 6e sans savoir déchiffrer ou écrire lisiblement sur une ligne, et il n'est surtout pas question de faire en sorte que cela change, en primaire comme au collège. Au collège, les comportements se dégradent, et j'ai depuis peu l'impression de devoir fréquemment me substituer aux parents pour tenter d'inculquer les règles élémentaires de vie en collectivité, et même d'hygiène de vie personnelle (non, il n'est pas tout à fait normal à 12 ans de ne savoir ni lire, ni écrire, et de jouer à Call of duty jusqu'à 1h du matin avec papa).
Bien sûr, vu l'échec patent de ces corporatistes de profs qui refusent de mettre en oeuvre les géniales réformes (voir les commentaires approuvant quasi unanimement et sans réserve la dernière sortie de Dubet dans lemonde.fr), il n'est pas question d'augmenter d'un centime leur misérable traitement - qui de fait est en baisse.
Bref, j'ai voté pour l'avant-dernière proposition.
- CathEnchanteur
2 pensent que la situation s'est nettement améliorée, on peut connaitre leurs arguments ?
- Luigi_BGrand Maître
Tu te trompes : un célèbre psychologue officiant sur les réseaux sociaux, Yann Leroux, vient de déclarer que 7h30 d'écran en moyenne par jour est une exposition "normale" pour un enfant de 8 à 18 ans. D'où l'importance d'adapter les rythmes scolaires.Morgared a écrit:non, il n'est pas tout à fait normal à 12 ans de ne savoir ni lire, ni écrire, et de jouer à Call of duty jusqu'à 1h du matin avec papa).
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- User5899Demi-dieu
:abk:Cath a écrit:2 pensent que la situation s'est nettement améliorée, on peut connaitre leurs arguments ?
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