Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
palomita
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par palomita 22/11/2014, 13:33
Lornet a écrit:On n'a jamais essayé que les scratchs également ! Wink Mais c'est sur la liste des fournitures en PS et en MS : pantalons faciles à enlever et chaussures avec des scratchs.
On verra pendant les grandes vacances pour l'entraînement avec les chaussures à lacets...

( C'est une bonne idée d'essayer pendant les grandes vacances , sans la pression du temps . Ici, ma fille de 8 ans y est arrivée cet été , après un entraînement quotidien .
  Il faut dire que c'était le seul moyen pour qu'elle puisse mettre ses supers tennis Hello Kitty à lacets qu'elle adore Razz
(et une fois que c'est acquis, plus de chaussures à scratch surtout ).)
 Fin du HS.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 22/11/2014, 22:03
doublecasquette a écrit:Mon élève qui arrive de MS et qui n'a eu cinq ans qu'après la rentrée des classes a complètement rattrapé ses camarades désormais.
Même ses dessins et son écriture ne sont plus en décalage par rapport à "la moyenne" de la classe. En mathématiques et en français, il est au-dessus depuis le début, ce qui est nécessaire pour un saut de classe réussi.
En revanche, il lui reste une envie de jeu plus importante que la majorité de ses camarades de CP et il n'est pas rare que je doive lui rappeler que nous sommes en train de travailler et qu'il ne peut pas jouer avec ses crayons et sa gomme comme avec ses petites voitures ! Mais cela n'est peut-être pas dû à son âge, ses copains Justinien et Mathieu-le-Matheux en sont au même point et ils n'ont pas d'année d'avance...

J'hésitais à cause de ça pour le saut du mien. Finalement le jeu ne lui manque pas du tout, bien au contraire: avant les vacances sa maîtresse était absente, du coup ils ont été répartis dans les classes de l'école, j'étais contente de voir qu'il était dans une classe de maternelle où il pourrait jouer. Et finalement il m'a dit avoir détesté cette journée.
C'est en écriture que j'avais peur qu'il soit loin derrière les autres (ne savait pas écrire en cursive avant), et en 2 semaines de CP il était au niveau, voire plus avancé que certains. Lecture-maths, il était déjà au dessus. Là il va tellement vite qu'il a un niveau de fin d'année (si je me rappelle bien de ce que faisait mon grand en cp à partir de mai). Dès le début, la grosse année d'avance ne s'est pas vue.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 15/12/2014, 12:09
On attend sagement le papier pour le passage en GS. On sait qu'elle y est allée plusieurs heures, puis demi-journées, puis une journée entière. Apparemment, elle aime bien aller dans les deux classes : ça lui fait un changement et elle a l'impression d'avoir plus de choses à faire puisqu'elle a son travail de MS et celui de GS.
En lecture, elle progresse d'elle-même. Samedi, elle lisait sagement le premier tome de la Cabane magique dans la voiture puis à la mairie.
Pour le reste, elle a fait de gros progrès en découpage mais ne sait toujours pas fermer sa fermeture éclair... En écriture, on verra bien l'an prochain mais si elle passe en GS dès janvier, ça devrait aller sans problème en CP. Ce qui continuera de poser problème, c'est que maintenant qu'elle sait lire, elle lit des livres de plus en plus gros et que forcément, en lecture, il y aura toujours un décalage sauf si un jour, elle nous dit : "Je n'aime plus lire !" :lol:
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par almuixe 15/12/2014, 14:03
Lornet a écrit:Au niveau de l'école, ils ont beaucoup réfléchi.
Au départ, c'était le passage en GS/CP (cette année) puis en CP/CE1 (en 2015-2016) puis en CE2 vu qu'elle sait lire et qu'ils m'ont dit que le passage de la MS en GS en cours d'année ne résoudrait pas ce problème.
Mais assez rapidement, ce passage en GS/CP voire en CP...est apparu une mauvaise idée.
Il a alors été question de la laisser MS avec un programme adapté. Mais là, ce qui ne va pas, c'est le caractère de ma fille : elle s'y est opposée. Elle ne veut pas en faire plus que ses camarades de classe, est très contente d'avoir des ronds verts, de pouvoir briller et se vanter, voire de pouvoir critiquer les autres élèves, sans se fouler.
Donc elle passe quand même en GS et ce n'est pas une mauvaise chose. Elle n'a pas un profil homogène : elle sait parfaitement lire ou faire des puzzles de 100 à 200 pièces, elle a un vocabulaire très étendu, mais à côté de ça, elle ne sait pas fermer seule la fermeture éclair de son manteau ou découper correctement une feuille.

Le retard ou du moins l'absence d'avance dans les compétences "pratique" c'est un peu la caractéristique de la précocité intellectuelle.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 15/12/2014, 14:06
Ah oui...elle a appris à lire très rapidement, elle compte, fait des puzzle. En ce moment, elle aime bien jouer aux dadas avec ses peluches (elle lance le dé pour trois peluches et avance leurs pions et les siens). Mais pour sa fermeture éclair, alors que ça semble facile, rien à faire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Amaliah 15/12/2014, 14:28
Lornet, si ça peut te rassurer, mes enfants sont rentrés au CP à cinq ans en sachant lire et ça s'est bien passé malgré le décalage en lecture. Je remercie encore la maîtresse d'avoir différencié le travail. Pendant que les élèves découvraient le son du jour, elle donnait à ceux qui savaient lire un travail de repérage de mots et d'écriture, ce qui les occupait bien.
Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles pour ta petite!
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 15/12/2014, 15:31
Je ne connais pas du tout la maîtresse / le maître de CP. Mais la directrice a la classe de CM2 et je pense qu'elle lui en parlera d'ici là. Elle va aussi entrer en CP à 5 ans. Wink Ensuite, il lui reste bien des choses à acquérir... Rolling Eyes Mais ça devrait aller.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 10/1/2015, 16:48
Bonjour et bonne année,
finalement, elle navigue toujours entre la MS et la GS, plus souvent en GS qu'en MS, mais être dans deux classes et parler à plein de copains, ça lui plaît bien.
Et l'année prochaine, CP/CE1 si un CP/CE1 existe (on le saura en juin) ou CP s'il n'y a qu'une classe mais les enseignants ont pris en main le problème. En tout cas, du côté de ma fille, aucun souci : elle a même appris à fermer sa fermeture éclair.

Et je me prépare à la naissance du ou de la deuxième...Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Rabelais 14/1/2015, 13:50
Pour ma seconde, elle a appris à lire en MS et à écrire en même temps avec la maîtresse qui avait pris en compte ses attentes avec deux autres élèves et avait donc différencié ( dans l'autre sens pour une fois)les apprentissages.
Bilan, l'équipe voulait lui faire sauter une classe (gs) puis (CP) puis (ce1)... Je m'y suis fermement opposée, ils ont continué la différenciation ( les élèves apprenaient à lire en CP à l'époque et pendant ce temps elle avait des enquêtes à faire en autonomie , ça s'appelait pprs, je crois.
Finalement, je suis ravie de lui avoir laissé le temps de grandir affectivement, d'acquérir d'autres compétences de son âge ( fermer un blouson puis quantité d'autres petites choses) et elle est en cm2 où elle vit sa vie de fillette.
Tout ça pour dire que l'équipe éducative est très importante dans ce phénomène de lecture précoce.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 14/1/2015, 14:13
Lundi, "son amoureux" lui a offert un collier, hier, le bracelet assorti...qu'il a fabriqués tout seul. I love you Actuellement, ça se passe très bien parce qu'elle ne va ni en MS, ni en GS, mais une fois dans une classe, une fois dans l'autre...et c'est ce qui lui plaît : elle est hyper sociable, donc plus elle voit d'enfants, plus elle se fait de copains, plus elle est heureuse. L'année prochaine, ça va lui faire bizarre de ne plus être que dans une seule classe, mais en ce moment, c'est un rythme qui lui convient.
Au départ, il était question de la mettre en GS mais j'ai l'impression que vu qu'aller le matin en MS, l'après-midi en GS, ou inversement, ça lui convient, et qu'elle a ses copains dans les deux classes, ça va rester comme ça jusqu'à la fin de l'année.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 14/1/2015, 14:23
Le mien ça a fait un peu comme ça l'an dernier, sauf qu'il était dans la même classe (MS/GS), tantôt il allait dans le groupe des moyens, tantôt dans le groupe des grands.
Son saut de GS est une réussite sur tous les plans même si j'ai l'impression que ça ne va plus assez vite. En plus c'est un 2ème, donc il entend les leçons de son grand frère et voudrait faire la même chose.
Juste la semaine dernière, son copain (l'autre enfant de 2009 dans sa classe) a fêté ses 6 ans, il était un peu embêté d'être le seul de la classe à encore avoir 5 ans (il n'aura ses 6 ans qu'en fin d'année).
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 14/1/2015, 14:23
Bon, après, c'est sûr qu'en cas d'absence, je ne sais même pas quelle maîtresse prévenir vu que je ne sais pas dans quelle classe elle est officiellement à la date d'aujourd'hui...ça dépend des jours. Des fois, quand je vais la chercher, les élèves de sa classe m'indiquent l'autre porte et réciproquement.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 14/1/2015, 14:32
L'âge, elle l'en parle aussi vu qu'ils ont tous cinq ans en GS. Mais c'est plus l'année prochaine qui va être compliquée. Les maîtresses et la directrice envisagent un CP/CE1 parce qu'elle sait lire mais du coup elle aura 5 ans avec des enfants de 6/7 ans, et couplé à l'entrée en CP, l'arrivée de la petite soeur ou du petit frère, ça risque de faire beaucoup. Après si elle entre en CP, je suis consciente qu'il faudra aménager, lui faire faire de l'écriture pendant que les autres liront mais il n'y a finalement qu'en lecture qu'elle a déjà un niveau de fin de CP. Pour le reste, elle a un niveau GS, ce qui est déjà bien. Sauter une classe, on est d'accord. Ensuite il risque d'y avoir le problème du décalage affectif. Mais on va être convoqué d'ici juin.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 14/1/2015, 21:52
Maintenant que le mien a 5 ans ça me fait moins bizarre, au début de l'année ça m'a fait tout drôle qu'il débute le CP alors qu'il n'avait encore que 4 ans! Il entre 11 mois et presque 2 ans d'écart avec ceux de sa classe. Mais absolument aucun décalage affectif. La maîtresse a même noté dans son bulletin qu'il s'était intégré très rapidement au groupe de cp et toutes les instits me font remarquer qu'il est vraiment bien où il est.
Pour le mien un ce1-ce2 serait mieux l'an prochain, mais vu son âge, ça sera sûrement cp-ce1.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Bonnie Blue 15/1/2015, 00:02
vivi1982 a écrit:Mon grand n'a su qu'à 7 ans les lacets, d'une part parce qu'on n'a jamais vraiment essayé, et il a su quand cela a été nécessaire (plus de mal à trouver des scratch passé une certaine pointure). Mais finalement on est revenu aux chaussures à scratch plus pratiques.

Ne crois pas qu'elle va suivre moins bien que les autres lol! Le mien au bout de 2 semaines de CP en était largement plus loin! Là en moins de 3 mois il pourrait avoir fini l'année lol!

On demande aux élèves de maternelle de savoir faire leurs lacets pour sauter une classe ?
J'ai vu des élèves de sixièmes qui ne savaient pas les faire.
Un de mes amis a appris à faire ses lacets au lycée.
Un ami de prépa désormais normalien ne savait toujours pas faire ses lacets quand il a passé le concours.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 15/1/2015, 07:52
En fait, en maternelle (PS et MS en tout cas), il y a une liste en début d'année où on demande des pantalons faciles à mettre et à enlever (je les achète souvent dans la collection "Je me débrouille tout seul" chez Vertbaudet) et des chaussures à scratch. Donc ça ne favorise pas le fait de savoir faire ses lacets puisque les enfants n'en portent pas...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis 15/1/2015, 10:57
On ne demande pas aux élèves de faire leurs lacets pour rentrer au CP !!! Il ne faut pas confondre une anecdote et une réelle évaluation faite par des professionnels. Les PE ne sont pas des charlots mais des profs comme vous !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 15/1/2015, 11:57
coindeparadis a écrit:On ne demande pas aux élèves de faire leurs lacets pour rentrer au CP !!! Il ne faut pas confondre une anecdote et une réelle évaluation faite par des professionnels. Les PE ne sont pas des charlots mais des profs comme vous !

Vivi répondait à Normandyx qui a écrit, plusieurs posts plus haut, qu'il le demande, mais on n'a jamais dit que les PE sont des charlots.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis 15/1/2015, 12:05
Ah Normandyx...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 15/1/2015, 14:52
Je jetterais d'autant moins le discrédit sur les PE que j'écris des albums pour les enfants, pas des romans pour les adolescents, et que je me dis parfois qu'enseigner devant des enfants me plairait plus.
Mais ce qui me freine : la charge de travail en plus, les cahiers de préparation à remplir, le fait de devoir s'adapter aux réformes de l'EN alors que le plus souvent, elles vont a contrario du bon sens...dans le secondaire aussi, mais pour connaître des PE et des enseignants du secondaire, j'ai vraiment l'impression d'une pression encore plus forte sur les PE. J'aurais aimé être PE dans les années 80...Rolling Eyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis 15/1/2015, 14:59
Lornet a écrit:Je jetterais d'autant moins le discrédit sur les PE que j'écris des albums pour les enfants, pas des romans pour les adolescents, et que je me dis parfois qu'enseigner devant des enfants me plairait plus.
Mais ce qui me freine : la charge de travail en plus, les cahiers de préparation à remplir, le fait de devoir s'adapter aux réformes de l'EN alors que le plus souvent, elles vont a contrario du bon sens...dans le secondaire aussi, mais pour connaître des PE et des enseignants du secondaire, j'ai vraiment l'impression d'une pression encore plus forte sur les PE. J'aurais aimé être PE dans les années 80...Rolling Eyes  
Bonne analyse !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 15/1/2015, 17:18
Lornet a écrit:Je jetterais d'autant moins le discrédit sur les PE que j'écris des albums pour les enfants, pas des romans pour les adolescents, et que je me dis parfois qu'enseigner devant des enfants me plairait plus.
Mais ce qui me freine : la charge de travail en plus, les cahiers de préparation à remplir, le fait de devoir s'adapter aux réformes de l'EN alors que le plus souvent, elles vont a contrario du bon sens...dans le secondaire aussi, mais pour connaître des PE et des enseignants du secondaire, j'ai vraiment l'impression d'une pression encore plus forte sur les PE. J'aurais aimé être PE dans les années 80...Rolling Eyes  

La même chose!

Pour l'histoire des lacets, je ne sais même plus ce que j'avais dit, ça remonte à longtemps. A l'école on ne nous a jamais parlé de lacets. Mon grand ne sait les faire que depuis seulement ses 7 ans, mais on préfère les scratch. Le petit, je n'ai même jamais essayé de lui montrer tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Bonnie Blue 15/1/2015, 18:29
vivi1982 a écrit:
Lornet a écrit:Je jetterais d'autant moins le discrédit sur les PE que j'écris des albums pour les enfants, pas des romans pour les adolescents, et que je me dis parfois qu'enseigner devant des enfants me plairait plus.
Mais ce qui me freine : la charge de travail en plus, les cahiers de préparation à remplir, le fait de devoir s'adapter aux réformes de l'EN alors que le plus souvent, elles vont a contrario du bon sens...dans le secondaire aussi, mais pour connaître des PE et des enseignants du secondaire, j'ai vraiment l'impression d'une pression encore plus forte sur les PE. J'aurais aimé être PE dans les années 80...Rolling Eyes  

La même chose!

Pour l'histoire des lacets, je ne sais même plus ce que j'avais dit, ça remonte à longtemps. A l'école on ne nous a jamais parlé de lacets. Mon grand ne sait les faire que depuis seulement ses 7 ans, mais on préfère les scratch. Le petit, je n'ai même jamais essayé de lui montrer tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant.

Sept ans, ça ne me paraît pas tard... Avant d'être prof, j'étais animatrice en colo, les élèves savaient faire leur lacets à 8 ans seulement pour la plupart. D'autres, toujours pas à 9 ans.
C'est aux parents d'apprendre ça, pas aux PE, faut pas déconner. :lol:
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité 15/1/2015, 19:53
C'était suite à ce mesage de Normandyx :
Normandyx a écrit:
C'est un des écueils des passages anticipés, quant à ce profil irrégulier il est fréquent, mais les compétences hors lecture et calcul ne sont pas suffisamment prises en compte par l'école française et surtout trop peu évaluées.
Quand j'étais directeur et que j'étais confronté à une demande de passage anticipé au CP, outre les compétences de lecture, je demandais si l'enfant était capable de s'habiller de la tête aux pieds seul, (lacets compris) et s'il était capable de mettre la table SEUL en prenant tout ce qui était nécessaire et en dressant correctement la table sans rien oublier ni casser, et sans faire du un par un.

Objectivement, dans l'école de Normandyx, ma fille ne passerait pas en CP. Elle sait s'habiller seule mais pas mettre ses lacets. Quant à dresser la table...on ne le lui a jamais demandé alors je n'en sais rien.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis 15/1/2015, 19:58
Franchement, mettre le couvert ou faire les lacets ne m'apparaît pas être un indicateur performant. Je préfère une latéralisation, une certaine coordination des gestes, une maturité intellectuelle et affective, des compétences phonologiques minimales, un bon repérage dans l'espace (tel qu'on l'attend en CP) pas de troubles du langage (type chuintements, zozotements, confusions phoniques)... mais de toutes façons ce n'est pas l'enseignant seul qui décide...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 8 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 15/1/2015, 21:05
Bonnie Blue a écrit:
vivi1982 a écrit:
Lornet a écrit:Je jetterais d'autant moins le discrédit sur les PE que j'écris des albums pour les enfants, pas des romans pour les adolescents, et que je me dis parfois qu'enseigner devant des enfants me plairait plus.
Mais ce qui me freine : la charge de travail en plus, les cahiers de préparation à remplir, le fait de devoir s'adapter aux réformes de l'EN alors que le plus souvent, elles vont a contrario du bon sens...dans le secondaire aussi, mais pour connaître des PE et des enseignants du secondaire, j'ai vraiment l'impression d'une pression encore plus forte sur les PE. J'aurais aimé être PE dans les années 80...Rolling Eyes  

La même chose!

Pour l'histoire des lacets, je ne sais même plus ce que j'avais dit, ça remonte à longtemps. A l'école on ne nous a jamais parlé de lacets. Mon grand ne sait les faire que depuis seulement ses 7 ans, mais on préfère les scratch. Le petit, je n'ai même jamais essayé de lui montrer tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant.

Sept ans, ça ne me paraît pas tard... Avant d'être prof, j'étais animatrice en colo, les élèves savaient faire leur lacets à 8 ans seulement pour la plupart. D'autres, toujours pas à 9 ans.
C'est aux parents d'apprendre ça, pas aux PE, faut pas déconner. :lol:

Moi ça me semblait tard j'ai souvenir d'avoir su moi-même entre 4 et 5 ans, mais à mon époque les scratch étaient aussi moins répandus. Et tout à fait d'accord pour dire que le programme des PE est suffisamment rempli sans rajouter ça en plus!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum