Page 2 sur 2 • 1, 2
- User5899Demi-dieu
Ben oui, mais le 17,qqch m'avait bien aidé à compenser l'histoireAemilia a écrit:C'est clair !! autant j'étais plutôt pas mauvaise en khâgne en thème, autant je suis sûre que nous n'avons JAMAIS travaillé le calendrier romain en vue d'une telle fourberie !sansara a écrit:Ah les fourbes ! C'est là que je me dis que j'ai bien fait de passer Lyon, au moins j'ai pu attendre 1 an de plus avant de me mettre au thème latin !Cripure a écrit:Mon thème latin d'Ulm commençait par "le 26 mai"
Vive le thème latin, auquel je dois aussi mon agreg !
- KilmenyEmpereur
A mon époque, le thème latin avait déjà disparu d'Ulm et c'est bien dommage.Aemilia a écrit:C'est clair !! autant j'étais plutôt pas mauvaise en khâgne en thème, autant je suis sûre que nous n'avons JAMAIS travaillé le calendrier romain en vue d'une telle fourberie !sansara a écrit:Ah les fourbes ! C'est là que je me dis que j'ai bien fait de passer Lyon, au moins j'ai pu attendre 1 an de plus avant de me mettre au thème latin !Cripure a écrit:Mon thème latin d'Ulm commençait par "le 26 mai"
bin, j'en ai bien fait moi (en 2007-2008)Kilmeny a écrit:A mon époque, le thème latin avait déjà disparu d'Ulm et c'est bien dommage.Aemilia a écrit:C'est clair !! autant j'étais plutôt pas mauvaise en khâgne en thème, autant je suis sûre que nous n'avons JAMAIS travaillé le calendrier romain en vue d'une telle fourberie !sansara a écrit:Ah les fourbes ! C'est là que je me dis que j'ai bien fait de passer Lyon, au moins j'ai pu attendre 1 an de plus avant de me mettre au thème latin !
Moi aussi, quand j'ai passé Lyon en 2008, le thème latin était toujours présent à Ulm !Aemilia a écrit:bin, j'en ai bien fait moi (en 2007-2008)Kilmeny a écrit:A mon époque, le thème latin avait déjà disparu d'Ulm et c'est bien dommage.Aemilia a écrit:C'est clair !! autant j'étais plutôt pas mauvaise en khâgne en thème, autant je suis sûre que nous n'avons JAMAIS travaillé le calendrier romain en vue d'une telle fourberie !
- KilmenyEmpereur
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.
Mais quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour maîtriser (et encore, tout est relatif !) le thème latin, je me dis que je n'aurais jamais pu être au niveau à la fin de la prépa !
Mais quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour maîtriser (et encore, tout est relatif !) le thème latin, je me dis que je n'aurais jamais pu être au niveau à la fin de la prépa !
- AemiliaExpert
Ah ok, je comprends mieux (cela dit, j'ignorais qu'il en était autrement avant).Kilmeny a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.
Ben, c'était une épreuve complète de 4h, une bonne trentaine de lignes ou de vers. Ah, en 85, la grande tirade de Bérénice (IV, 2) !!Aemilia a écrit:Ah ok, je comprends mieux (cela dit, j'ignorais qu'il en était autrement avant).Kilmeny a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.
- KilmenyEmpereur
Le bon temps !Cripure a écrit:Ben, c'était une épreuve complète de 4h, une bonne trentaine de lignes ou de vers. Ah, en 85, la grande tirade de Bérénice (IV, 2) !!Aemilia a écrit:Ah ok, je comprends mieux (cela dit, j'ignorais qu'il en était autrement avant).Kilmeny a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.
Et en HK nous avions un professeur pour la version, un autre pour le thème.Cripure a écrit:Ben, c'était une épreuve complète de 4h, une bonne trentaine de lignes ou de vers. Ah, en 85, la grande tirade de Bérénice (IV, 2) !!Aemilia a écrit:Ah ok, je comprends mieux (cela dit, j'ignorais qu'il en était autrement avant).Kilmeny a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était plus une épreuve à part entière, mais un petit bout de traduction ridicule à la fin de l'épreuve de spécialité.
Je me souviens qu'un recueil de thèmes venait de sortir, écrit par une (jeune?) femme, il nous en commentait des passages "ah, vraiment bien trouvé ça, pas mal cette petite"!
- LédisséEsprit sacré
Ils ont adapté les exigences au niveau... J'aurais été bien incapable de traduire 30 lignes, la demi-douzaine que l'on avait m'a déjà donné bien du fil à retordre ; je ne savais même pas ce qu'était le thème en arrivant en HK. :|
- User5899Demi-dieu
Oh, on en faisait peu au lycée, il faut être honnête. Mais en HKH comme en KH, il y avait une heure clairement dénommée "thème latin", commune en HK, réservée aux LC en KH.LadyC a écrit:Ils ont adapté les exigences au niveau... J'aurais été bien incapable de traduire 30 lignes, la demi-douzaine que l'on avait m'a déjà donné bien du fil à retordre ; je ne savais même pas ce qu'était le thème en arrivant en HK. :|
A Thiers, Henri Ercole était un prof de thème brillantissime.
- LédisséEsprit sacré
Je n'ai jamais eu ça. Je ne sais pas si c'est parce que les horaires avaient été réduits (en prépa, on peut espérer que non ?) ou parce qu'il fallait rattraper les bases et que le thème devenait un luxe dans ces conditions... Je dois dire que - alors que j'aime ça ! - j'ai toujours été mauvaise en thème, et j'ai honte de mon niveau par rapport à celui de la génération précédente
- sansaraModérateur
Moi j'ai honte de mon niveau tout court, en latin comme en grec d'ailleurs (mon dieu, la morphologie et moi, ça fait 42, même après 8 ans de grec).
Du coup, je me dis que pour ma 1e année, prof en collège, ce sera une bonne occasion de réviser !
Du coup, je me dis que pour ma 1e année, prof en collège, ce sera une bonne occasion de réviser !
Page 2 sur 2 • 1, 2
- La date en latin: fiche?
- Poser un congé parental de date à date ?
- Programme latin 5e (pour un lettre moderne obligé de faire du latin)
- Comment préparer un cours de latin (prof de LM avec heures de latin) ?
- [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI