- JohnMédiateur
Philippe Meirieu, Gabriel Cohn-Bendit, Agnès van Zanten...: ils reprennent leur plume pour parler d'éducation en cette rentrée 2013.
Georges Felouzis, Agnès van Zanten, Christian Maroy, Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation, PUF,, collection Education & société, août 2013, ISBN 9782130581154
http://ife.ens-lyon.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?parent=actu&id=901
Gabriel Cohn-Bendit, "Pour une autre école". Repenser l'éducation, vite !, éditions Autrement, août 2013.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/08/29/maux-d-ecole-sans-remedes_3467787_3260.html
http://www.univ-lyon2.fr/actualite/publications/pedagogie-des-lieux-communs-aux-concepts-cles-536559.kjsp
http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-2025-si-proche-si-loin-et-retarder-pour-etre-en-avance
A noter que le livre a été très apprécié par... Pascal Bouchard, dont le dernier livre est justement consacré entre autres... à Philippe Meirieu.
Georges Felouzis, Agnès van Zanten, Christian Maroy, Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation, PUF,, collection Education & société, août 2013, ISBN 9782130581154
http://ife.ens-lyon.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?parent=actu&id=901
Les marchés scolaires
Auteur(s) : VAN ZANTEN Agnès, FELOUZIS Georges, MAROY Christian
Editeur(s) : Presses universitaires de France
coll. Education et Société, 228 pages, 19,5€
Qu’entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ?
Les trois auteurs, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches internationales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l’importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.
À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l’action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux.
lien : http://www.puf.com/Autres_Collections:Les_marchés_scolaires
Gabriel Cohn-Bendit, "Pour une autre école". Repenser l'éducation, vite !, éditions Autrement, août 2013.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/08/29/maux-d-ecole-sans-remedes_3467787_3260.html
Philippe Meirieu, Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés, ESF éditeur, 2013, 179 p., ISBN 9782710125365A lire le pamphlet de Gabriel Cohn-Bendit, Pour une autre école, l'explication de l'incurabilité du mal est simple : ce sont les enseignants eux-mêmes qui sont au coeur de la maladie ! Obsédés par la discipline qu'ils enseignent et mal à l'aise avec ces "jeunes" que seuls les "pédagos" comprendraient – tel l'auteur lui-même –, gardiens déboussolés d'un temple où se pratiqueraient encore la dictée et les problèmes de trains qui se croisent en gare de Poitiers, ils ne feraient rien d'autre que dégoûter les élèves de l'apprentissage. Une "autre" école s'impose d'urgence pour Cohn-Bendit : suppression de la notation, recrutement des enseignants au sortir du BAFA (le diplôme des animateurs de centres de vacances) et rejet de l'"obsession orthographique" en seraient les pierres angulaires. Le propos n'est pas dénué de pertinence, parfois, et il s'appuie sur une vie consacrée à la pédagogie "alternative", au service des "décrocheurs" du système. Mais il est caricatural. En faisant de la rencontre entre l'élève et l'enseignant, dans la classe, la clé de toute refondation scolaire, Cohn-Bendit s'interdit de penser les conditions d'une réforme d'ensemble du système éducatif. Il ne faudra pas qu'un sens de la repartie et des compétences d'animateurs aux enseignants de demain pour faire accéder tous les enfants à un savoir émancipateur ! Le faire croire conduit à caricaturer les enseignants, comme d'autres caricaturent les élèves en barbares incultes.
http://www.univ-lyon2.fr/actualite/publications/pedagogie-des-lieux-communs-aux-concepts-cles-536559.kjsp
Philippe Meirieu sera sur France Inter dimanche 1er septembre dans l'émission de Stéphane Paoli :Philippe Meirieu
Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques.
Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l’on se garde bien d’expliquer comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d’interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu’est-ce qu’un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l’éducation et la formation ?
Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis-pris souvent contradictoires. C’est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts.
C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : déniaiser le pédagogue en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L’armer pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts-clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l’entreprise éducative.
Philippe Meirieu
Auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier, il a enseigné à tous les échelons de l’institution scolaire. Il a mené de nombreuses recherches dans le domaine pédagogique ; il a aussi participé, à plusieurs reprises, à d’importantes réformes de l’École. Il est aujourd’hui professeur à l’université Lumière-Lyon 2 et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie.
http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-2025-si-proche-si-loin-et-retarder-pour-etre-en-avance
A noter que le livre a été très apprécié par... Pascal Bouchard, dont le dernier livre est justement consacré entre autres... à Philippe Meirieu.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Docteur OXGrand sage
Gabriel Cohn-Bendit.......
"recrutement des enseignants au sortir du BAFA"
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"recrutement des enseignants au sortir du BAFA"
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- JPhMMDemi-dieu
Ses idées, Gabriel se les fait systématiquement souffler par Marie-Jeanne doucement dans le creux de l'oreille, non ?Docteur OX a écrit:Gabriel Cohn-Bendit.......
"recrutement des enseignants au sortir du BAFA"
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Docteur OXGrand sage
Je propose: recrutement des enseignants au sortir du pénitencier, de l'asile, du Mc Do, des studios Marc Dorcel, du ministère de l'EN...JPhMM a écrit:Ses idées, Gabriel se les fait systématiquement souffler par Marie-Jeanne doucement dans le creux de l'oreille, non ?Docteur OX a écrit:Gabriel Cohn-Bendit.......
"recrutement des enseignants au sortir du BAFA"
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- JPhMMDemi-dieu
Du changement dans l'école - Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours
Antoine Prost
Cité par : http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/08/22/rentree-des-idees-une-vue-d-ensemble_3464651_3260.html
Antoine Prost
Cité par : http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/08/22/rentree-des-idees-une-vue-d-ensemble_3464651_3260.html
C'est bientôt la rentrée des classes. L'heure des réformes. Celle des rythmes scolaires viendra compléter les bouleversements qui ont touché l'éducation nationale de 1936 à nos jours, et dont Antoine Prost fait l'histoire dans Du changement dans l'école (Seuil)
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- RobinFidèle du forum
Ouais... Et par Emmanuel Lavinasse dans l'autreJPhMM a écrit:Ses idées, Gabriel se les fait systématiquement souffler par Marie-Jeanne doucement dans le creux de l'oreille, non ?Docteur OX a écrit:Gabriel Cohn-Bendit.......
"recrutement des enseignants au sortir du BAFA"
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- JPhMMDemi-dieu
Aucun commentaire trouvé pour l'heure pour ceux-ci :
Un peu à part :
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- JohnMédiateur
Merci pour ces compléments !
On parle du livre de Bouchard ici :
https://www.neoprofs.org/t63717-pascal-bouchard-je-hais-les-pedagogues-fabert?highlight=bouchard
L'ouvrage de Peillon est une réédition d'un livre paru il y a quelques mois : https://www.neoprofs.org/t57702-refondons-l-ecole-pour-l-avenir-de-nos-enfants-le-livre-de-vincent-peillon?highlight=refondons
On parle du livre de Bouchard ici :
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L'ouvrage de Peillon est une réédition d'un livre paru il y a quelques mois : https://www.neoprofs.org/t57702-refondons-l-ecole-pour-l-avenir-de-nos-enfants-le-livre-de-vincent-peillon?highlight=refondons
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- AuroreEsprit éclairé
A propos de cette magnifique brochette de grands esprits un seul commentaire s'impose : sauvons nos arbres !
- User5899Demi-dieu
- CeladonDemi-dieu
Comment imaginer une rentrée sans les écrans pleins de ces cadors ? Depuis le temps, on devrait être classés 1ers...
- JPhMMDemi-dieu
:lol!:Robin a écrit:Ouais... Et par Emmanuel Lavinasse dans l'autreJPhMM a écrit:Ses idées, Gabriel se les fait systématiquement souffler par Marie-Jeanne doucement dans le creux de l'oreille, non ?Docteur OX a écrit:Gabriel Cohn-Bendit.......
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- IgniatiusGuide spirituel
Meirieu est qd même très très grave : on sent qu'il va ns expliquer qu'il n'a rien a voir avec les pedagos de bas étage qu'on a pu lire ici ou ailleurs, et qui n'auraient pas bien compris ses "théories".
Quand a Cohn-Bendit, il nous est arrivé de récupérer des élèves venant de son grand-œuvre, le lycée autogéré de Saint-Nazaire : c'étaient les plus déstructurés que nous ayons jamais vus, en perdition totale.
Merci les papys-conseils.
Quand a Cohn-Bendit, il nous est arrivé de récupérer des élèves venant de son grand-œuvre, le lycée autogéré de Saint-Nazaire : c'étaient les plus déstructurés que nous ayons jamais vus, en perdition totale.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- OlympiasProphète
Bien dit...Ce que pense Christian Forestier.....ON S'EN FOUT....Aurore a écrit:A propos de cette magnifique brochette de grands esprits un seul commentaire s'impose : sauvons nos arbres !
Meirieu...
C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : déniaiser le pédagogue en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L’armer pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts-clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l’entreprise éducative : quelle ambition...j'adore !!!!!!!!!!!! Allez, Philou, un bon petit stage en banlieue, dans un collège bien difficile, histoire de voir comment tu t'y prends..hein ???????????? :injuste:
Gaby.....ah, le collège autogéré...Je ne perds jamais une occasion de dire à mes contestataires au cerveau embrumé par l'abus d'une certaine substance fumée que...ils peuvent aller dans un lycée autogéré, cela leur donnera l'illusion d'avoir du pouvoir mais que le taux de réussite au bac est inférieur à 35% :malmaisbien:
- Fleur16Habitué du forum
Celui d'Antoine Prost peut être intéressant non ? Je le feuillèterai bien, il me semble être plus scientifique que les autres.
- IgniatiusGuide spirituel
Oui.
Prost est un repenti.
Ça peut sauver une personne la rédemption.
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- AbraxasDoyen
Olympias n'a donc pas envie de "déniaiser" les pédagogues…
Quant à Gaby Cohn Bendit, pour avoir fait trois ou quatre émissions avec lui, c'est un gentil illuminé gueulard — bien plus âgé que Dany. Quand je pense qu'on avait failli lui confier une mission sur l'instauration d'établissements hors système — des Saint-Nazaire partout… :shock:
Quant à Gaby Cohn Bendit, pour avoir fait trois ou quatre émissions avec lui, c'est un gentil illuminé gueulard — bien plus âgé que Dany. Quand je pense qu'on avait failli lui confier une mission sur l'instauration d'établissements hors système — des Saint-Nazaire partout… :shock:
- doctor whoDoyen
Il lui arrive de dire des bêtises.Fleur16 a écrit:Celui d'Antoine Prost peut être intéressant non ? Je le feuillèterai bien, il me semble être plus scientifique que les autres.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AuroreEsprit éclairé
Scientifique, son Éloge des pédagogues ?doctor who a écrit:Il lui arrive de dire des bêtises.Fleur16 a écrit:Celui d'Antoine Prost peut être intéressant non ? Je le feuillèterai bien, il me semble être plus scientifique que les autres.
Des bêtises, il lui est arrivé surtout d'en faire ( ) lorsqu’il jouait le rôle d'éminence grise des divers politiques il y a une bonne quarantaine d'années, en tant que responsable de la CFDT.
Ce n'est pas parce c'est un vrai historien et qu'il est plus malin que les autres bras cassés qu'il en devient moins carriériste et dangereux...
- AuroreEsprit éclairé
Pour un politique de ce calibre, ce n'est pas si simple...Igniatius a écrit:Oui.
Prost est un repenti.
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Repentance de girouette (voir Meirieu et ses appareils électroménagers...)
Il ne nous manquerait plus que la repentance de Dubet pour notre bonheur total... mais au fait, que devient-il ? C'est tout de même le grand absent de ce topic, non ?
- Reine MargotDemi-dieu
il ne vient pas de commettre une interview où il dénonce le corporatisme enseignant qui empêche l'école de se moderniser?
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Luigi_BGrand Maître
Il est sorti du bois hier, mais dans "Le Monde" seulement.Aurore a écrit:Il ne nous manquerait plus que la repentance de Dubet pour notre bonheur total... mais au fait, que devient-il ? C'est tout de même le grand absent de ce topic, non ?
Par contre c'est gratiné et il préfère le cynisme à la repentance : http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/5740-francois-dubet-l-ecole-est-en-peril-la-tribune#7280
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JPhMMDemi-dieu
https://www.neoprofs.org/t64123-le-monde-la-crise-scolaire-est-politique#2130046Aurore a écrit:Il ne nous manquerait plus que la repentance de Dubet pour notre bonheur total... mais au fait, que devient-il ? C'est tout de même le grand absent de ce topic, non ?
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AuroreEsprit éclairé
Au temps pour moi.
Tout va bien alors... d'autant que Dubet n'a visiblement pas (encore...) l'intention de se "repentir" ! :diable:
Tout va bien alors... d'autant que Dubet n'a visiblement pas (encore...) l'intention de se "repentir" ! :diable:
- retraitéeDoyen
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130920.OBS7866/c-est-la-rentree-libertaire.htmlRefonder l’école, Gabriel Cohn-Bendit n’a fait que cela toute sa vie. Il est à l’origine du lycée expérimental de Saint-Nazaire, une structure qui fonctionne de façon complètement démocratique et collégiale, avec de bons résultats. [...]
Se référant aux expériences réussies en France d’innovations éducatives (elles sont rares, mais elles existent), il promeut une autre formation des professeurs (qui auraient tous le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs, Bafa), des cours plus réactifs (cours de géographie sur la tectonique des plaques à l’occasion d’un tremblement de terre…), il dénonce les règles immuables du fonctionnement de la classe, comme cette absurdité d’imposer à des élèves de rester immobiles six à huit heures de suite, l’ennui que sécrète le système, l’isolement des enseignants qui est source de souffrance.
Au lycée expérimental de Saint-Nazaire, je croyais que les résultats étaient désastreux!
- Gabriel Cohn-Bendit: "Les vacances scolaires sont un scandale"
- Gabriel Cohn-Bendit: Révoltons-nous contre l'orthographe, les jeunes devraient pouvoir écrire comme ils veulent
- Antoine Prost dans Rue des Ecoles (France Culture, 02.10.2013)
- Antoine Prost décrit le baccalauréat de 1913.
- MAIF - Education parents profs diffuse en direct deux conférences de Boris Cyrulnik et Philippe Meirieu les 27 et 28/09/2013 à 21h.
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