Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Lun 30 Sep 2013 - 19:17
Bon moi je suis génial dans tout ce que je fais mais je sais bien que ce n'est pas donné à tout le monde. Twisted Evil 
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Simgajul Lun 30 Sep 2013 - 19:22
Caspar Goodwood a écrit:Bon moi je suis génial dans tout ce que je fais mais je sais bien que ce n'est pas donné à tout le monde. Twisted Evil 
ça doit pas etre facile tous les jours ! :lol: 
avatar
libelia2
Niveau 5

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par libelia2 Lun 30 Sep 2013 - 19:26
Bon ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à douter. Merci à tous ceux qui partagent leur expérience.

Pour ma part, je ne sais que penser de mes élèves qui parlent à voix haute quand ils travaillent en binôme l'après-midi! (le matin, ils chuchotent) Je me suis sentie un peu seule à leur dire sans cesse "ccccchhhhhh chuchotez" 150 fois sans résultat!
Caspar
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Lun 30 Sep 2013 - 19:28
Souvent ils ne comprennent pas le terme ou ne comprennent pas le concept, habitués qu'ils sont à beugler. Si une classe ne sait pas chuchoter, plus de travail en binômes, j'en fais passer un au tableau qui doit répondre aux questions de la classe. Beaucoup plus gérable...
avatar
libelia2
Niveau 5

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par libelia2 Lun 30 Sep 2013 - 19:39
Oui... s'ils arrivent à attendre sans parler que l'élève au tableau écrive ses réponses, ou sans dialoguer avec lui s'il est seulement interrogé à l'oral...

Un élève a dit aujourd'hui de moi, sans savoir que je l'entendais: "elle, elle s'énerve jamais"... Lui le disait sur un ton positif mais ce retour m'interroge sur ma pratique, surtout un lundi après-midi où j'ai eu du mal à les faire s'écouter les uns les autres.
Caspar
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Lun 30 Sep 2013 - 19:44
Il ne faut pas s'énerver...la plupart du temps, mais il m'arrive quand même de pousser une bonne gueulante de temps en temps, il faut juste que ça reste exceptionnel.
avatar
libelia2
Niveau 5

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par libelia2 Lun 30 Sep 2013 - 19:46
Oui, en fait je n'ai pas la voix qui porte assez, ni peut-être le charisme, pour crier. En plus je n'ai pas envie qu'on m'entende de l'extérieur!

Mais pour les calmer dans le couloir, ça serait utile parfois...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Marie Laetitia Lun 30 Sep 2013 - 19:48
libelia2 a écrit:Bon ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à douter. Merci à tous ceux qui partagent leur expérience.

Pour ma part, je ne sais que penser de mes élèves qui parlent à voix haute quand ils travaillent en binôme l'après-midi! (le matin, ils chuchotent) Je me suis sentie un peu seule à leur dire sans cesse "ccccchhhhhh chuchotez" 150 fois sans résultat!
Les chuuuuts ne servent à rien... et énervent les collègues (j'avais une collègue comme ça à côté de la salle où j'étais, une horreur à supporter, ses chhuuut me tapaient sur le système à la fin). Ne serait-il pas utile d'apprendre aux élèves à chuchoter pour de vrai (main sur la gorge) et sinon punir ceux qui parlent trop fort (ou qui parlent tout court sans autorisation si on n'est pas dans le cadre du travail en groupe)?

_________________
 Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Caspar
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Lun 30 Sep 2013 - 19:48
Je suis un homme et je peux avoir une voix puissante quand je m'y mets, ça aide, mais surtout j'enseigne dans une petite ville et un collège plutôt tranquille, ça aide aussi beaucoup.

EDIT: Une élève avait dit ça une fois de mois pendant mon cours "il m'énerve avec ses chuts", ça m'a calmé définitivement de ce côté-là.
Ergo
Ergo
Devin

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Ergo Lun 30 Sep 2013 - 19:51
Je me rappelle avoir été frappée en voyage scolaire il y a deux ans: j'avais l'impression d'avoir passé la semaine à hurler après les élèves. Et la nuit du retour, clash avec un élève dans le car (du genre les autres élèves sont intervenus parce qu'ils ont eu peur qu'il m'en colle une), je me suis énervée et ça les a scotchés: "wow, madame, c'est la 1e fois que vous vous énervez cette semaine". J'avais ri: "j'ai pourtant l'impression d'avoir passé la semaine à crier."

Mais après, on peut utiliser ça aussi. Sauf situation de danger dans les couloirs / la cour, je ne crie quasiment jamais et le jour où je pousse une gueulante en classe, ça marque. :lol: (Ca marque les collègues aussi: "heeeeeyy, t'as crié aujourd'hui !!!" :lol!Smile

Pour le bruit en groupes, je les arrête régulièrement en faisant le signe du temps mort et je leur demande de recommencer moins fort. Au bout d'un moment, ils prennent le pli (même si les 1ères fois, je les arrête 15 fois).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Caspar
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Lun 30 Sep 2013 - 19:52
Quand je crie, on m'entend dans tout le premier étage et mes collègues en parlent à la récréation. Very Happy 
avatar
libelia2
Niveau 5

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par libelia2 Lun 30 Sep 2013 - 20:01
Marie Laetitia a écrit:
libelia2 a écrit:Bon ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à douter. Merci à tous ceux qui partagent leur expérience.

Pour ma part, je ne sais que penser de mes élèves qui parlent à voix haute quand ils travaillent en binôme l'après-midi! (le matin, ils chuchotent) Je me suis sentie un peu seule à leur dire sans cesse "ccccchhhhhh chuchotez" 150 fois sans résultat!
Les chuuuuts ne servent à rien... et énervent les collègues (j'avais une collègue comme ça à côté de la salle où j'étais, une horreur à supporter, ses chhuuut me tapaient sur le système à la fin). Ne serait-il pas utile d'apprendre aux élèves à chuchoter pour de vrai (main sur la gorge) et sinon punir ceux qui parlent trop fort (ou qui parlent tout court sans autorisation si on n'est pas dans le cadre du travail en groupe)?
Mais ils savent chuchoter, quand je les ai le matin, ils chuchotent. Mais là aujourd'hui? Impossible. Peut-être que la correction des exercices du week-end au tableau pendant 30 minutes a été trop dure à supporter pour eux... Les élèves écrivent assez lentement au tableau... et pendant ce temps-là, les autres s'impatientent. J'ai peut-être payé cette exigence de calme trop excessive sur 30 minutes...
avatar
libelia2
Niveau 5

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par libelia2 Lun 30 Sep 2013 - 20:06
Zut, je croyais que les "chut" c'était bien. Une amie m'a dit qu'en Allemagne elle avait assisté à des cours de primaire où le prof disait seulement "chhhhh" et ça calmait les enfants (sans menaces ni punitions).
Caspar
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Lun 30 Sep 2013 - 20:10
Une fois oui, mais les "chuts" répétés sans cesse ne servent à rien.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Jeanne-Florentine Lun 30 Sep 2013 - 20:13
Caspar Goodwood a écrit:Une fois oui, mais les "chuts" répétés sans cesse ne servent à rien.
D'expérience, les "chuts" ne servent à rien...Ils s'amusent même à le faire...jusqu'à ce que je m'amuse à prendre les carnets au hasard pour marquer un avertissement!Twisted Evil


Dernière édition par Jeanne-Florentine le Lun 30 Sep 2013 - 20:22, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Fesseur Pro Lun 30 Sep 2013 - 20:13
+ 1
Les chuts tombent à plat.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
libelia2
Niveau 5

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par libelia2 Lun 30 Sep 2013 - 21:33
Mais alors... que faire? Puisqu'on a dit qu'il ne fallait pas s'énerver!

Quand le bruit monte d'un seul coup, de façon diffuse, interpeler tel ou tel élève n'est pas toujours efficace.
yogi
yogi
Sage

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par yogi Lun 30 Sep 2013 - 22:44
libelia2 a écrit:Mais alors... que faire? Puisqu'on a dit qu'il ne fallait pas s'énerver!

Quand le bruit monte d'un seul coup, de façon diffuse, interpeler tel ou tel élève n'est pas toujours efficace.
Heu on fait semblant d'etre énervé? Je sème la terreur et c'est ainsi,les chhhh et chut sont insupportables et inefficaces.


_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par yogi Lun 30 Sep 2013 - 22:45
@Simga : MP si tu veux de l'aide en anglais pour les C.O ou autres.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Fen
Niveau 2

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Fen Mar 1 Oct 2013 - 5:17
libelia2 a écrit:Mais alors... que faire? Puisqu'on a dit qu'il ne fallait pas s'énerver!

Quand le bruit monte d'un seul coup, de façon diffuse, interpeler tel ou tel élève n'est pas toujours efficace.
J'ai essayé un truc samedi, c'est de leur demander de se taire pour s'assoir correctement ca prend peut etre 5mn, mais qu'est ce que c'était agréable de les voir tous là, bien assis!

"Tout le monde, regardez vers moi  
vous allez tous vous mettre face au tableau les pieds sous la chaise,
redressez vous,
redressez vous encore encore,
les mains sur la table (si tu peux en fixer un qui a les mains sous la table c'est encore mieux)"

Bon ca fait un peu militaire, mais ca m'agace quand ils tripatouillent jsais pas quoi sous la table ou quand ils sont adossés au mur à parler au voisin derrière.

J'aime assez quand ils se tiennent droit, au moins 2mn dans la séance. En plus j'ai l'impression que c'est plus facile de se taire dans cette posture. Et je crois que ca les a surpris de m'entendre leur demander autre chose que des maths.

Ca a marché samedi dans une classe, et du coup j'ai renouvelé l'expérience avec la classe suivante. Maintenant on ne peut faire ca qu'une seule fois par cours et je ne sais pas si ce n'est pas du à l'effet de surprise aussi. A suivre donc.
yogi
yogi
Sage

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par yogi Mar 1 Oct 2013 - 6:46
Fen a écrit:
libelia2 a écrit:Mais alors... que faire? Puisqu'on a dit qu'il ne fallait pas s'énerver!

Quand le bruit monte d'un seul coup, de façon diffuse, interpeler tel ou tel élève n'est pas toujours efficace.
J'ai essayé un truc samedi, c'est de leur demander de se taire pour s'assoir correctement ca prend peut etre 5mn, mais qu'est ce que c'était agréable de les voir tous là, bien assis!

"Tout le monde, regardez vers moi  
vous allez tous vous mettre face au tableau les pieds sous la chaise,
redressez vous,
redressez vous encore encore,
les mains sur la table (si tu peux en fixer un qui a les mains sous la table c'est encore mieux)"

Bon ca fait un peu militaire, mais ca m'agace quand ils tripatouillent jsais pas quoi sous la table ou quand ils sont adossés au mur à parler au voisin derrière.

J'aime assez quand ils se tiennent droit, au moins 2mn dans la séance. En plus j'ai l'impression que c'est plus facile de se taire dans cette posture. Et je crois que ca les a surpris de m'entendre leur demander autre chose que des maths.

Ca a marché samedi dans une classe, et du coup j'ai renouvelé l'expérience avec la classe suivante. Maintenant on ne peut faire ca qu'une seule fois par cours et je ne sais pas si ce n'est pas du à l'effet de surprise aussi. A suivre donc.
+1 ca mange pas de pain mais ca fait son ptit effet!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par User5899 Mar 1 Oct 2013 - 7:54
libelia2 a écrit:Zut, je croyais que les "chut" c'était bien. Une amie m'a dit qu'en Allemagne elle avait assisté à des cours de primaire où le prof disait seulement "chhhhh" et ça calmait les enfants (sans menaces ni punitions).
En Allemagne, il est bien connu que les élèves vont, viennent, hurlent, crient, chantent, mangent, rotent, b..., et que le prof est là pour les amuser en faisant "chhhh" Razz
Et après, ils élisent Merkell pour se punir.
demandez à Philann Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par User5899 Mar 1 Oct 2013 - 7:55
Simgajul a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Bon moi je suis génial dans tout ce que je fais mais je sais bien que ce n'est pas donné à tout le monde. Twisted Evil 
ça doit pas etre facile tous les jours ! :lol: 
M'en parlez pas Rolling Eyes
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par InvitéeLoCha Mar 1 Oct 2013 - 11:14
Mes classes sont gérables : mes Première bossent et veulent réussir. Ils sont plutôt ,peu bavards pour l'instant.

Mais j'ai un élève de Seconde qui a un mauvais état d'esprit. On a déjà eu ses frères, sœurs ( famille nombreuse). Ils sont à l'aise avec l'adulte, sont surs d'eux bref, je n'ai pas aimé cette famille.

Je suis assez étourdie et comme j'écris au tableau , dos tourné au tableau bien souvent,avec un œil sur la classe ,tout en répondant aux élèves et en les surveillant, j'écris souvent un chiffre à la place d'un autre,j'oublie des mots....
En 15 ans, une seule élève avait l'air de trouver cela génant et râlait.Les autres étaient épatés de ma capacité à écrire sans regarder le tableau :lol: 
Mais un gars de Seconde(1 an d'avance), a dit à la prof principale que j'étais peu sure de moi .C'est vrai,que  lors d'un cours, j'ai fait une ou deux bourdes. Mais depuis,non .
Seulement, je sens qu'il essaie de me piéger, et un autre a remarqué une erreur au tableau et me l'a dit et en a aussi averti ce gars.

De plus, j'envoie des élèves au tableau et demande à la classe si c'est bon. Je ne vois pas forcément tout de suite l'erreur à la ligne 4 si un élève me demande d'expliquer la ligne 3 et le gars évidement se dit " oh, elle ne voit pas que c'est faux!"
Tout cela se fait sournoisement.
Le gars  est très bon  et donc il faudrait que je le piège un jour mais ce genre d'élève m'horripile, m'agace et les parents devraient revoir leur Education parce que toute une ribambelle comme ça ....furieux 

Autant dire, que je rumine et appréhende de faire encore des bêtises parce que c'est bien connu quand on commence, on ne s'arrête plus.
kero
kero
Grand sage

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par kero Mar 1 Oct 2013 - 11:39
lorine a écrit:Je suis assez étourdie et comme j'écris au tableau , dos tourné au tableau bien souvent,avec un œil sur la classe ,tout en répondant aux élèves et en les surveillant
Wow. Voilà une compétence que je devrais travailler Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 248604097 
elfiane
elfiane
Niveau 10

Gérer ses classes ... dès le début - Page 21 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par elfiane Mar 1 Oct 2013 - 12:14
lorine a écrit:Mes classes sont gérables : mes Première bossent et veulent réussir. Ils sont plutôt ,peu bavards pour l'instant.

Mais j'ai un élève de Seconde qui a un mauvais état d'esprit. On a déjà eu ses frères, sœurs ( famille nombreuse). Ils sont à l'aise avec l'adulte, sont surs d'eux bref, je n'ai pas aimé cette famille.

Je suis assez étourdie et comme j'écris au tableau , dos tourné au tableau bien souvent,avec un œil sur la classe ,tout en répondant aux élèves et en les surveillant, j'écris souvent un chiffre à la place d'un autre,j'oublie des mots....
En 15 ans, une seule élève avait l'air de trouver cela génant et râlait.Les autres étaient épatés de ma capacité à écrire sans regarder le tableau   :lol: 
Mais un gars de Seconde(1 an d'avance), a dit à la prof principale que j'étais peu sure de moi .C'est vrai,que  lors d'un cours, j'ai fait une ou deux bourdes. Mais depuis,non .
Seulement, je sens qu'il essaie de me piéger, et un autre a remarqué une erreur au tableau et me l'a dit et en a aussi averti ce gars.

De plus, j'envoie des élèves au tableau et demande à la classe si c'est bon. Je ne vois pas forcément tout de suite l'erreur à la ligne 4 si un élève me demande d'expliquer la ligne 3 et le gars évidement se dit " oh, elle ne voit pas que c'est faux!"
Tout cela se fait sournoisement.
Le gars  est très bon  et donc il faudrait que je le piège un jour mais ce genre d'élève m'horripile, m'agace et les parents devraient revoir leur Education parce que toute une ribambelle comme ça ....furieux 

Autant dire, que je rumine et appréhende de faire encore des bêtises parce que c'est bien connu quand on commence, on ne s'arrête plus.
Je fais pareil que toi, j'envoie au tableau et je demande après s'ils ont des remarques à faire, parfois comme ils ne réagissent pas tout de suite, l'erreur de la ligne 3 sur 10 lignes n'est pas détectée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum