Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par InvitéeLoCha Mer 11 Sep 2013 - 12:36
Jusqu'à présent aucune de mes classes n'a bronché sauf aujourdh'ui pale 
Ma classe de première ES dont je connais plusieurs élèves, a été assez agitée.Ce que je craignais : je donne un exo leur demandant de chercher en silence et ils échangent entre eux ( sur l'exo). Je leur dis plusieurs fois de se taire, ils continuent plus ou moins. Certains disent que c'est mieux de bosser à plusieurs. je leur explique qu'en devoir, ils seront seuls, qu'ils doivent apprendre à bosser seul, à chercher, que je les aide...
bref, ils n'ont pas l'air d'avoir trop compris.

Je n'ai pas sanctionné. Je sais c'est mal mais il y en avait plusieurs qui causaient.

Mon souci est que j'ai senti que certains ne m'appréciaient pas trop( on s'en fiche mais quand même) parce que je les laisse se "dépatouiller" sans explication pendant un moment et eux veulent tout tout de suite.
ILs n'ont pas l'habitude de bosser seul ( ceux qui m'avaient et avec d'autres profs), ni de chercher longtemps. Enfin, ma collègue de SES n'a pas eu ce souci : ils bossent calmement avec elle.

Je pense leur dire demain que le cours d'aujourdh'ui ne m'a pas convenu et donc leur rappeler les règles et peut etre mieux les expliquer.
Leur expliquer que je veux qu'ils apprennent à chercher tout seul, etc...

Après s'ils bavardent encore , je sanctionnerai mais là encore, je précise qu'aucun prof ne le fait chez nous et je pense que certains vont se rebeller.
Il faut le faire (j'ai bien intégrer tous les conseils )mais j'ai peur et là , je ne me sens pas très bien face à ce sentiment d'echec.
M'ont il perçu trop stricte? pas assez? je n'en sais rien

J'espère qu'il n'est pas trop tard.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Lédissé Mer 11 Sep 2013 - 12:54
Il n'est jamais trop tard, même si le début d'année est le plus important (et on est encore en début d'année).

Courage, choisis un cap et maintiens-le, et n'aie pas peur d'être trop sévère. fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Vieille etc._  Smile
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par InvitéeLoCha Mer 11 Sep 2013 - 13:02
Oui parce que c'est mon 4 eme cours avec eux et avant cela allait. Enfin, je crois. Ils bossaient seuls et je reprenaient ceux qui avaient tendance à échanger avec le voisin, en allant les voir. Bon, là j'aurai déjà du sanctionner sans doute....

Mais il est toujours difficile de sanctionner un élève qui parle de maths.
Pour moi c'est moins grave qu'un élève qui parle d'autre chose et donc la sanction devrait être moindre.


Je pense qu'une fois que j'aurai donné ma première punition, ça ira mieux.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Marie Laetitia Mer 11 Sep 2013 - 14:05
Elaïna a écrit:La suite du feuilleton "secondes relous". Hier, la PP leur a soufflé dans les bronches. Je les avais ce matin en demi-groupe. Je les ai fait gratter (cours quasiment uniquement dicté, en dictée rapide mais plus ou moins dicté quand même).
Premier demi-groupe nickel, un peu de bavardages mais des élèves attentifs et assez pertinents.
Second demi-groupe, celui qui concentre les trois gros relous de la classe. Evidemment les trois relous ont fait les relous, rigolant en permanence, posant des questions à côté de la plaque, se plaignant toutes les trois secondes que "c'est trop dur, j'comprends pas, j'suis en retard". J'ai fait sortir les carnets mais, erreur de débutante, je n'ai pas eu le réflexe du ramassage (j'étais trop obnubilée par le fait de continuer le cours). De l'affaire j'ai eu du mal à rassembler les noms.
En fin de cours, j'ai gardé les relous en disant que leur comportement était inadmissible et que des sanctions allaient être prises. La PP m'a dit qu'elle allait coller les trois relous samedi car sinon ça allait être insupportable. Le souci c'est que je n'ai pas la liste des noms précis (sauf pour deux clairement identifiés)... je crains donc les hurlements à l'injustice. Je sais bien, comme dit Cripure, que "pendre d'abord, justice après", mais enfin, là, j'ai re-cafouillé. Zut de zut de zut, je me taperais la tête contre les murs.

J'ai encore du mal avec les réflexes de sanctions.
Tu n'as pas fait de papier avec le plan de classe dessus, pour te souvenir de leurs noms? Je me fais des documents de ce type que j'ai dans mon classeur fourre-tout par classe (doc attaché)

De toute façon, te bile pas, ces trois là sont forcément connus des services des autres enseignants... La CPE pourra croiser les plaintes (tu ne peux pas être la seule à les subir) et coller les responsables sans erreur.
Fichiers joints
Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Attachment
plan_classe.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 46 fois


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 11 Sep 2013 - 14:12, édité 1 fois

_________________
 Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par User5899 Mer 11 Sep 2013 - 14:10
yogi a écrit:C'est exactement ce que j'avais rétorqué à ma CPE.Elle m'a répondue qu'en effet,c'était débile mais qu'il est interdit de faire recopier le règlement ou d'autres documents. Qui a des textes officiel là-dessus please?
Ca fait trois fois que je vous dis que c'est une invention Razz
Seules "les lignes" sont interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par User5899 Mer 11 Sep 2013 - 14:12
Douglas Colvin a écrit:
yogi a écrit:
Septimus a écrit:Recopier un texte n'est pas interdit! Cela fait au contraire partie du socle! Je fais même figurer la compétence en en-tête des punitions que je donne pour que les parents pénibles ne vienne pas râler: "Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée".
Pour les bavards pénibles (pléonasme) quelqu'un avait proposé sur le forum un texte de Plutarque assez long sur le bavardage, je l'utilise et du coup il est très rare que les fautifs recommencent Wink
C'est exactement ce que j'avais rétorqué à ma CPE.Elle m'a répondue qu'en effet,c'était débile mais qu'il est interdit de faire recopier le règlement ou d'autres documents. Qui a des textes officiel là-dessus please?

Evidemment, je vous rejoins et je ne me gene pas pour donner du recopiage comme punition.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm

Article 2.2.

Les lignes sont proscrites, pas le recopiage.
Oui, enfin, ce texte a été abrogé en 2011. Et les références du nouveau texte sont sur un autre ordi Rolling Eyes
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par WonderWoman Mer 11 Sep 2013 - 14:15
hier, dernière heure, crevée, aphone, j'ai eu un élève, heum ...
Il a fait péter une bulle de chewing gum pendant que j'écrivais au tableau, j'ai donc demandé "on a un ruminant parmi nous ?"
Ensuite, il a pété puis roté ...
Je l'ai donc appelé Mr Dégoutant, il m'a répondu qu'il fallait l'appeler Ice ... J'ai dit "pourquoi, parce que tu as le cerveau gelé ?" Ensuite il s'est tenu correctement, mais je m'en veux, j'aurais du au moins lui mettre un mot ...
Des idées pour punir ce genre d'énergumène qui -en 2nd donc- ne sait pas se tenir en classe ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Madame_Prof Mer 11 Sep 2013 - 14:26
C'est vrai que tu aurais pu mettre un mot, mais tant pis, tu as répondu fermement avec humour, et ça l'a calmé. Tant mieux. Sinon, j'aurais mis un mot pour les parents "Votre fils mâche du chewing-gum, et se permet d'émettre des flatulences et d'éructer en classe". :lol: Et pour une punition, pourquoi pas lui faire chercher ces définitions, celle de ruminant, ainsi que traduire ice dans toutes les langues.

Sinon, pour collège n°2... vous me faites penser qu'il faudrait que je me prépare un petit stock de punitions à donner rapidement. Parce que, il faut que je commence à dégainer les punitions, sinon ils vont vite prendre de l'aplomb ces petits 5e insupportables ! Dans deux classes, j'avais fait un plan de classe en respectant leurs demandes (naïve que j'étais), vous croyez que c'est crédible si dès le cours suivant je refais le plan de classe totalement différemment (fille/garçon) ?

Dans collège n°1, mes 5e sont des choux à la crème ! :succes:

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par WonderWoman Mer 11 Sep 2013 - 14:30
Je me demande si je ne vais pas lui faire analyser une oeuvre ... j'avais vu un artiste qui avait mis sa crotte sous vide, ça m'a fait penser à ça ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Al
Al
Expert spécialisé

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Al Mer 11 Sep 2013 - 14:35
Oh oui !!!!! Very Happy

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Caspar
Caspar
Prophète

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Caspar Mer 11 Sep 2013 - 14:42
Oui Madame Prof, tu peux refaire entièrement le plan de classe dès maintenant, au contraire. Tu peux leur dire que tu les as laissés se placer comme ils voulaient le premier jour mais que tu les change de place. Une fille un garçon, c'est pas mal et tu changes de plan autant de fois que tu veux, c'est toi qui décide (bon après faut pas mettre un petit derrière un trop grand, demander s'il y a des problèmes de vue ou d'audition...).
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Madame_Prof Mer 11 Sep 2013 - 14:44
Ok Smile Je pense le refaire alors oui, je veux avoir la paix, tant pis s'ils sont pas contents. Ils ont joué, ils ont perdu ! Je veux serrer la vis, j'espère que je vais y arriver.

L'an dernier, j'ai géré des gros durs en 4e, mais des cas isolés. Là, c'est tous, ils sont agités, se dispersent, ne respectent pas les règles... alors c'est plus dur à gérer que le cas par cas. Enfin, les garçons, parce que les filles sont plutôt calmes et noyées dans la masse des garçons.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elaïna
Elaïna
Devin

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Elaïna Mer 11 Sep 2013 - 14:57
Pour le plan de classe oui j'ai merdé. Comme ils étaient en demi-groupes j'ai voulu les rassembler sur une seule travée et de l'affaire on n'a pas respecté le plan de classe du début de l'année.
Le souci du plan de classe c'est qu'il est fait par ordre alpha et que manque de bol, les gros relous sont à côté dans l'ordre alpha (c'est mal foutu).
Bon, j'ai bien réfléchi, de mon côté. Pour les collés, s'ils se plaignent que "j'étais pas le seul à parler", je rétorquerai qu'ils ont été les seuls à se plaindre que "c'est trop dur je comprends rien", donc colle avec copie du manuel (sans faute = compétence) + exos sur les docs d'en face.
Mais je pense que lundi, quand je les aurai de nouveau en classe entière, ça va être sport.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par WonderWoman Mer 11 Sep 2013 - 14:59
Caspar Goodwood a écrit:Oui Madame Prof, tu peux refaire entièrement le plan de classe dès maintenant, au contraire. Tu peux leur dire que tu les as laissés se placer comme ils voulaient le premier jour mais que tu les change de place. Une fille un garçon, c'est pas mal et tu changes de plan autant de fois que tu veux, c'est toi qui décide (bon après faut pas mettre un petit derrière un trop grand, demander s'il y a des problèmes de vue ou d'audition...).
Moi je vais faire ça... Je leur ai dit qu'ils se mettaient comme ils voulaient le 1er jour et qu'ils devaient me prouver qu'ils méritaient de rester comme ça... Ben ils ont rien mérité du tout !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Lédissé Mer 11 Sep 2013 - 15:04
"J'étais pas le seul à parler..."
"Tu viens de dire que tu parlais, donc punition méritée, circulez, y a rien à voir."
Qu'elle m'énerve cette "excuse" !

WW, j'aime beaucoup la réplique du cerveau gelé Twisted Evil

Courage à tous (j'ai de la chance avec mes classes cette année). chevalier

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Vieille etc._  Smile
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par InvitéeLoCha Mer 11 Sep 2013 - 15:17
Bon, ça y est , je me suis regonflée en lisant les posts : demain dans cette classe
- speech avec voix ferme
-sanction pour ceux qui bavardent pendant la séance d'exos(je convoque à la fin et donne la sanction)

ce n'est pas que j'ai relâché la pression mais quand des classes se montrent plutôt "impressionnées", on croit que c'est gagné.
Mais les élèves de cette classe me connaissaient.Les autres classes semblent , je dis bien semblent, intimidées.(mais c'est pas vrai!)

Encore une fois, je suis désolée de m'épandre toujours sur le même sujet : j'ai l'impression d'être une débutante .
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par WonderWoman Mer 11 Sep 2013 - 15:18
Allez Lorine, keep faith et ça va aller !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par WonderWoman Mer 11 Sep 2013 - 15:21
LadyC a écrit:"J'étais pas le seul à parler..."
"Tu viens de dire que tu parlais, donc punition méritée, circulez, y a rien à voir."
Qu'elle m'énerve cette "excuse" !

WW, j'aime beaucoup la réplique du cerveau gelé Twisted Evil

Courage à tous (j'ai de la chance avec mes classes cette année). chevalier
J'ai eu "mais j'étais pas le seul à manger du chewing gum !
-tu ne le mangeais pas, tu le mastiquais comme une vache."


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par InvitéeLoCha Mer 11 Sep 2013 - 15:22
WonderWoman a écrit:Allez Lorine, keep faith et ça va aller !
Merci Very Happy mais je suis très stressée . J'ai trop peur de ne pas y arriver.
On dit toujours : c'est au début de l'année qu'il faut être ferme. Donc, quand cela part en vrille, je me dit : qu'est ce que j'ai loupé? Et là, sentiment d'échec.
Après je rumine, je ressasse, rumine, ressasse et m'en veut. C'est le cercle infernal que je subis depuis des années et dont il est très difficile de sortir

Pendant longtemps, j'ai cru que c'était le premier jour où tout se jouait.
Donc, à mes débuts : premier cours : élèves sages et après je n'était plus vigilante et ça dégénérait petit à petit.


Dernière édition par lorine le Mer 11 Sep 2013 - 15:25, édité 2 fois
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par WonderWoman Mer 11 Sep 2013 - 15:23
Mais hier je m'en suis voulu de n'avoir que cassé et de ne pas avoir puni ... Je me suis dit que j'étais trop soft ...
Doute, quand tu nous tiens ...

Ah aussi, y'en a un qui a cassé une autre en lui disant "mais tu es une bécasse" ... Dans la bouche de ce garçon, le mot bécasse m'a semblé si saugrenu, que ça m'a fait rire. Je m'en suis voulu, j'ai dit après "enfin, on ne s'insulte pas les uns les autres !" mais bon, j'ai ri quoi ... Pas très sérieux ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Simgajul Mer 11 Sep 2013 - 16:01
Je sors de la Matinée du Chaos !
les 3e me prennent la tête... J'ai un groupe de 7 / 30 vraiment nullissime. il y a en a 2 calmes, 2 qui chuchotent et 3 qui perturbent. J'ai mis mes premiers mots pour les parents, devoirs non faits, élève écarté au fond de la classe... beurk ! rassurant je ne suis pas la seule a avoir du mal.
Ma 2eme heure de cours était avec des 6eme perturbés parce qu'il y a eu une grosse bagarre entre 2 filles qui ont passes l'heure avec la médiatrice, mais c’était vraiment ambiance dans la classe...

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Madame_Prof Mer 11 Sep 2013 - 16:10
Moi ce que je supporte pas et qui me fait ruminer, c'est de pas faire en 1h ce que je voulais. Je vais donc devoir adapter le contenu avec eux, je peux pas aller aussi vite qu'avec mes 5e choupi, simplifier, leur faire plus de photocopies avec remplissage direct sur la feuiile, et trace écrite moins longue. Parce que le niveau est aussi moins bon, donc pour qu'ils suivent... Bref, du boulot en plus pour moi !

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Sei
Sei
Grand Maître

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Sei Mer 11 Sep 2013 - 16:18
WonderWoman a écrit:Je me demande si je ne vais pas lui faire analyser une oeuvre ... j'avais vu un artiste qui avait mis sa crotte sous vide, ça m'a fait penser à ça ...
:lol!: 

Méfie-toi cependant. Si c'est un rigolo, il risque de te rendre un travail fait en cinq minutes. Donne-lui des consignes précises pour l'obliger à faire un travail sérieux.

Edit : pardon WW, si je débite des évidences. I know you're a WONDERWOMAN ! cheers


Dernière édition par Sei le Mer 11 Sep 2013 - 16:30, édité 1 fois
Sei
Sei
Grand Maître

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Sei Mer 11 Sep 2013 - 16:30
lorine a écrit:

Après s'ils bavardent encore , je sanctionnerai mais là encore, je précise qu'aucun prof ne le fait chez nous et je pense que certains vont se rebeller.
Pour ne pas qu'ils se rebellent, il faut être très clair en début de cours.

A. Le travail que nous allons faire aujourd'hui nécessite le silence ABSOLU. Ce n'est pas un travail de groupe.

B. Si je vous VOIS (même pas "entends") bavarder, je vous donne un avertissement (et note votre nom au tableau, afin qu'il n'y ait aucun malentendu).

C. Si malgré ce premier avertissement je vous surprends à bavarder à nouveau, je vous donnerai une punition. Afin de ne pas vous prendre en traître, je tiens à vous préciser que ces punitions sont particulièrement longues et pénibles (ainsi tu évites les interminables discussions sur le caractère abominable de la punition si tu dois en donner une). A partir de ce moment, j'estime que vous devriez avoir compris. Si toutefois vous étiez pris par un besoin insurmontable de bavarder encore, je serai malheureusement dans l'obligation de vous mettre en retenue, avec un travail à me rendre.

D. Ces règles ne sont pas négociables. Si je dois coller la moitié de la classe aujourd'hui, je le ferai.

E. Est-ce que ces règles sont claires pour tout le monde ? A présent, mettez-vous au travail.

Afin de forcer la chance, et que le cours se déroule bien, veille à donner un travail accessible à tous, pas trop difficile, avec des consignes claires. Ne te fâche pas si tu vois un élève parler. Avertis simplement : "Martine, je t'ai vue parler, je te donne un avertissement", puis note son prénom au tableau. De même, sois très calme si tu vois Martine parler à nouveau : "Quel dommage, Martine va inaugurer mes pénibles punitions.". Met un "P" au tableau, à côté de son prénom, va lui donner sa punition en lui demandant tout bas de noter le travail sur son agenda, puis note sur ton propre agenda (ou carnet de bord) que Martine a une punition à te rendre pour le prochain cours. Ces étapes, réalisées calmement et méthodiquement permettent aux élèves de remarquer que tu es organisée, méthodique, que les décisions ne sont pas prises sous l'effet de l'hystérie, mais sont réfléchies, que tu ne risques pas d'oublier les punitions à rendre, ni d'oublier de noter que Fernand bavarde, etc. Paradoxalement, elles instaurent un climat rassurant.

Je suis désolée pour l'impératif, plus simple. J'espère que mes conseils sont pris pour ce qu'ils sont : à relativiser et à adapter à ta propre façon de faire.

trefle trefle trefle trefle
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par InvitéeLoCha Mer 11 Sep 2013 - 16:40
Merci Sei pour tes conseils, très clairs.  Very Happy 
Par contre, je ne noterai peut être pas le nom au tableau mais sur une petite feuille après avoir prévenu l'élève

J'ai prévu :
-petit calcul mental
-correction de 3 exercices avec élèves au tableau (attention aux bavardages pendant ce temps là)
-cours à copier avec recherche d'un petit exemple
-exercices à faire

C'est vrai que j'avais dit en début d'année : pas de bavardages mais pour les élèves, parler boulot n'est pas du bavardage.

Même dans les autres classes où ça va, je rappellerai plusieurs fois : travail en silence, individuel.


Dernière édition par lorine le Mer 11 Sep 2013 - 16:49, édité 1 fois
Sei
Sei
Grand Maître

Gérer ses classes ... dès le début - Page 11 Empty Re: Gérer ses classes ... dès le début

par Sei Mer 11 Sep 2013 - 16:43
Super, beaucoup de travail écrit, cela devrait participer à les canaliser. Bonne chance, Lorine !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum