- Thierry75Niveau 10
Nullissime cet article (à mon humble avis), voire grotesque (à certains moments).
- Thierry75Niveau 10
Si cet article reflète plus ou moins la mentalité ou l'idéologie du café péda, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela craint !
- yogiSage
Parlez d'abord agréablement pour ne pas etre dans la confrontation dès le début.Myrtille a écrit:J'ai lu vos messages avec beaucoup d'intérêt. L'autorité n'est pas mon fort...Je fixe les règles mais j'ai souvent du mal à les faire appliquer dans la durée. J'ai tendance à relâcher quand je suis fatiguée.
On m'annonce, dans une de mes classes de 4è, un élève décrocheur qui vient en classe mais ne fait rien et refuse souvent de sortir ses affaires. Comment réagir dès le début, selon vous, pour réussir à le cadrer ?
Après la 1ere semaine,je sortirai un truc du style
"Tu fais un peu de travail maintenant ou je te donne beaucoup de travail à faire en retenue:c'est ton choix."
Je fais parfois les retenues dans ma classe entre midi et 2 ou lorsque je fais un autre cours.Je fais aussi des mini retenues lors des récrés.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- PiliGrand sage
Topic lu avec attention car ce n'est pas mon fort non plus ....merci à tous de vos contributions
Yogi tu as bien du courage de te priver de récré pour eux ...en meme temps, ça doit etre dissuasif
Yogi tu as bien du courage de te priver de récré pour eux ...en meme temps, ça doit etre dissuasif
- yogiSage
Je le fais de temps en temps pour marquer le coup,faut pas déconner,jveux ma pause aussi!Pili a écrit:Topic lu avec attention car ce n'est pas mon fort non plus ....merci à tous de vos contributions
Yogi tu as bien du courage de te priver de récré pour eux ...en meme temps, ça doit etre dissuasif
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- RolandeNiveau 9
Ahhhh... bah ça fait du bien l'autorité. J'ai tenter de ne rien lâcher, il n'y a pas eu de débordements ce matin! Contente je suis même si ce n'est pas gagné. J'ai l'impression d'avoir découvert un truc là...
- albertine02Expert spécialisé
Yogi, je t'admire....je ne sais pas si j'y arriverai ! trop besoin de mon café, de ma cigarette, de la passionnante conversation de mes collègues de m'aérer l'esprit.....
- Madame_ProfEsprit sacré
Continue comme ça !!! Effectivement, c'est beaucoup de trannquilité par la suite quand on arrive à bien tenir une classe au départ.Rolande a écrit:Ahhhh... bah ça fait du bien l'autorité. J'ai tenter de ne rien lâcher, il n'y a pas eu de débordements ce matin! Contente je suis même si ce n'est pas gagné. J'ai l'impression d'avoir découvert un truc là...
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- SeiGrand Maître
C'est super Rolande ! BRAVO ! Je vais tâcher de prendre modèle sur toi (ma rentrée, c'est demain). Surtout, continue à ne rien lâcher !Rolande a écrit:Ahhhh... bah ça fait du bien l'autorité. J'ai tenter de ne rien lâcher, il n'y a pas eu de débordements ce matin! Contente je suis même si ce n'est pas gagné. J'ai l'impression d'avoir découvert un truc là...
- roxanneOracle
Moi, je retrouve en 3e , une partie de mes 4e de l'année dernière, classe qu'il avait fallu tenir mais qui s'était avérée plutôt sympathique au final .Et là, il y a quelues nouveaux , les "anciens" ont voulu faire les malins, donc j'ai cassé, ironisé, du coup, on a bossé .
- WonderWomanBon génie
De la CNV en somme ... Parler de ses sentiments/ses besoins au lieu de culpabiliser l'élève en faisant des reproches ...Caspar Goodwood a écrit:Les bavardages et la participation trop "spontanée" sont deux aspects d'un même problème en fait.
J'ai essayé une technique qui ne marche pas mal: je ramène les choses à moi ("Si vous parlez/faites du bruit/participez n'importe comment, je n'arrive pas à réfléchir/rester concentré...") puis aux élèves ("...donc vous dérangez vos camarades, vous ne pourrez pas bien comprendre...)
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- kimyGrand sage
Je ne ramène qu'aux camarades en fait lorsque cela concerne un groupe.
- InvitéeLoChaHabitué du forum
super!Rolande a écrit:Ahhhh... bah ça fait du bien l'autorité. J'ai tenter de ne rien lâcher, il n'y a pas eu de débordements ce matin! Contente je suis même si ce n'est pas gagné. J'ai l'impression d'avoir découvert un truc là...
Mes élèves ne sont pas des pénibles comme vous pouvez en avoir. Donc, cela est difficile de savoir si on est assez ferme. Je pense l'avoir été.
Pour l'instant , ça va. Je reprends les quelques élèves (mais très peu) qui auraient tendance à chuchoter en échangeant sur un exercice. Mais ils ont l'air de savoir bosser seul. Il faut que je tienne sur ça!
J'ai repris plus fermement une élève que j'avais l'an dernier.
Je laisse beaucoup moins de temps de recherche d'exercice afin de ne pas laisser la place aux bavardages éventuels.
Maintenant, il y a les inévitables petits temps morts où on change d'activité qui génère toujours quelques relâchements.Je vais les éviter au maximum.
Il faut que j'évite de refaire le cours dans ma tête après en rentrant!
Il faut peut être aussi que je relâche néo aussi pour déconnecter plus du boulot
Les conseils donnés sont supers et je remercie tout le monde!!!!
Mais chacun a sa manière de faire et je ne pourrai jamais être aussi stricte que certains d'entre vous. Alors, parfois en lisant , je me met à douter de moi
- InvitéInvité
Laisse-les respirer de temps à autre quand même. Un petit relâchement contrôlé permet souvent une attitude plus concentrée des élèves pendant le reste de la séance.
- InvitéeLoChaHabitué du forum
oui bien sur car on ne peut tout contrôler et je sais que je ne pourrais pas tout gérer. :lol:holderfar a écrit:Laisse-les respirer de temps à autre quand même. Un petit relâchement contrôlé permet souvent une attitude plus concentrée des élèves pendant le reste de la séance.
- AncalimëNiveau 5
Super Rolande ! Continue ainsi ! Ne lâche rien ! Après, c'est le bonheur !
- RolandeNiveau 9
J'espère que ça va durer. Après je ne dis pas que c'était le calme plat, mais ça ne ressemblait pas à mes précédentes rentrées. Là je n'ai vu que deux classes sur cinq. Je vois les trois autres demain.
- yogiSage
Bravo Rolande,tiens bon,ca le fait!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- RolandeNiveau 9
voilà, j'ai vu mes trois dernières classes aujourd'hui. J'ai procédé comme hier, ou presque. Les deux heures du matin se sont passées à peu près dans le calme. (quelques bavardages, mais qui ne m'ont pas empêchée de leur dire ce que j'avais à leur dire.) Par contre, l'heure de l'après midi, j'ai senti que je ne m'y étais pas aussi bien prise. Alors j'essaie de trouver une raison, car je ne veux surtout pas me dire que j'ai échoué sur une classe. D'abord, je suis arrivée dans la salle à la sonnerie. Bah oui un collègue me parlait et voilà. Ensuite, lorsque je suis arrivée le matin, j'ai trouvé une nouvelle liste de cette classe dans mon casier, avec 9 élèves en moins sur la liste. Je me suis dit, c'est bien, une petite classe. Total, j'arrive, l'effectif correspondait à l'ancienne liste. J'avoue que ça m'a un peu déstabilisée... Sur cette liste, figurait le nom d'un élève qui m'en avait fait baver lors d'une vacation en collège. Naturellement, j'ai eu droit à: "oh mais je vous ai eue au collège!" Bon, il était quand même beaucoup plus calme là. Mais je trouve que de façon générale, je n'ai pas réussi à m'imposer aussi bien que dans les autres classes. Des noyaux de bavardages se sont formés lorsque je distribuais des polycopiés. Bref, soit j'ai manqué un truc, soit c'est parce que c'est vendredi après midi et qu'ils sont moins concentrés. Je préférerais la seconde option...
- SeiGrand Maître
Est-ce que tu as dégainé avertissement et punition pour les bavardages, Rolande ?
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- RolandeNiveau 9
je me suis juste arrêtée de parler et je leur ai demandé le silence. C'est toujours ce problème de groupe, j'ai du mal à réagir. J'espère que ce n'est pas perdu. Grosse boulette quoi!
- RolandeNiveau 9
j'ai eu 4 heures de rien avant de les avoir et je n'étais pas très en forme! (je précise que je ne me cherche pas d'excuses )
- SeiGrand Maître
Non, ce n'est pas perdu.Rolande a écrit:je me suis juste arrêtée de parler et je leur ai demandé le silence. C'est toujours ce problème de groupe, j'ai du mal à réagir. J'espère que ce n'est pas perdu. Grosse boulette quoi!
La prochaine fois, redis-leur les règles. Un bavardage équivaut à un avertissement. Si tu dois reprendre le fautif, punition. Si tu dois le reprendre encore une fois, retenue. Que ce soit clair, pour eux, pour toi.
Puis, le premier qui ouvre la bouche (je dis bien ouvre, même si toi, tu n'entends pas), tu notes son nom au tableau, en rappelant brièvement que la prochaine fois, c'est la punition qui tombe. La punition doit être TRES pénible. Il faut à tout prix que tu aies le silence au début de ton cours afin de n'être pas surprise par un bavardage collectif.
Ne lâche rien. Ils sont peut-être plus fatigués en fin de journée, mais s'ils comprennent qu'ils peuvent papoter là, ils papoteront ailleurs. Exige le silence, Rolande.
Courage.
- Tonio KrögerNiveau 8
Petite question.
Je fais mes toutes première heures d'enseignement (philo, terminale), et j'appréhendais pas mal le fait de ne pas réussir à obtenir du silence.
Alors voilà ce qu'il se passe : ça n'est pas le silence absolu mais ça chuchote assez régulièrement. Je m'arrête de parler dès que ça devient un peu trop fort, je les regarde jusqu'à ce qu'ils se taisent, et je reprends. J'ai quand même puni trois élèves chez qui c'était vraiment constant (et ensuite silence).
Du coup : est-ce que vous exigez un silence absolu ?? (mouches qui volent). J'ai l'impression que ça me demanderait un effort permanent. Du coup je me demande si je suis encore trop tolérant...
Je fais mes toutes première heures d'enseignement (philo, terminale), et j'appréhendais pas mal le fait de ne pas réussir à obtenir du silence.
Alors voilà ce qu'il se passe : ça n'est pas le silence absolu mais ça chuchote assez régulièrement. Je m'arrête de parler dès que ça devient un peu trop fort, je les regarde jusqu'à ce qu'ils se taisent, et je reprends. J'ai quand même puni trois élèves chez qui c'était vraiment constant (et ensuite silence).
Du coup : est-ce que vous exigez un silence absolu ?? (mouches qui volent). J'ai l'impression que ça me demanderait un effort permanent. Du coup je me demande si je suis encore trop tolérant...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum