- BunburyNiveau 6
Bonjour,
Nouveau contractuel 6h, j'ai appris hier que je donnerai des cours d'économie-droit à des bacs pro vente (2nd et 1ere).
Je suis donc à la recherche de ressources / conseils pour m'aider à préparer les premiers cours.
Depuis ce matin, j'étudie le référentiel mais je ne sais pas exactement par quoi commencer...
Je vous remercie d'avance !
Nouveau contractuel 6h, j'ai appris hier que je donnerai des cours d'économie-droit à des bacs pro vente (2nd et 1ere).
Je suis donc à la recherche de ressources / conseils pour m'aider à préparer les premiers cours.
Depuis ce matin, j'étudie le référentiel mais je ne sais pas exactement par quoi commencer...
Je vous remercie d'avance !
- RFLX13Niveau 9
Hello,
Tu as eu des cours théorique en journées de formation ou pas ?
Je n'ai pas eu de Bac Pro donc je n'ai malheureusement rien pour toi :-/
Tu as eu des cours théorique en journées de formation ou pas ?
Je n'ai pas eu de Bac Pro donc je n'ai malheureusement rien pour toi :-/
- BunburyNiveau 6
J ai eu une journée d accueil mais malheureusement très peu d infos... je vais questionner mes collègues lundi, ils devraient pouvoir m aiguiller!
- RFLX13Niveau 9
Regarde déjà les épreuves du bac dans ta matière, il y a tous les bac pro sur le site crdp Montpellier. J'ai prévu les 3 premières séances dans chacun des niveaux que j'ai mais je ne sais pas si ils ont un livre et si ce sont des classes dédoublées ou pas. Le mieux est de prévoir quand même tes premières séances car là où j'étais les livres étaient en rupture et il a fallu s'en passer quelques semaines. Au pire du pire, tu pourras peut être en faire des photocopies.
Tu as visité ton lycée pour savoir quel matériel tu as à ta dispo ?
Tu as visité ton lycée pour savoir quel matériel tu as à ta dispo ?
- pitchounetteExpert
et renseignes toi sur les études en économie-droit.
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- orelydeNiveau 9
+1 Depuis cette année l'épreuve terminale est en CCF. Elle consiste en un oral de 30 minutes.pitchounette a écrit:et renseignes toi sur les études en économie-droit.
Les élèves doivent réaliser 4 études sur des thèmes de 1ère et terminale. La notion "d'étude" est parfois difficile à cerner pour les élèves. C'est un travail personnel qui doit comporter une phase de recherche (documents presse, internet...).
Je dois avoir des docs là-dessus, si tu veux donne moi ton mail en MP.
Le jour de l'oral l'élève présente l'une des 4 études que tu choisis puis il y a un entretien de 20 minutes (souvent très dur à tenir vu le niveau....)
Il me parait important que les élèves comprennent bien l'enjeu de l'examen dès la première. Attention ce n'est pas à toi de faire les études.Tu peux tout à fait dès la seconde expliquer l'épreuve et en début de première monter une étude sur un thème commun en classe.
J'ai beaucoup fait travailler sur l'étude de documents concrets si possible liés à leur domaine d'activité, pour essayer de rendre cela concret.
- BunburyNiveau 6
Oui, j'ai commencé à me documenter sur le CCF et l'étude cet après-midi. Merci pour vos renseignements, Orelyde je t'envoie mon mail en MP !
- BunburyNiveau 6
Bonjour,
J'espère que votre pré-rentrée s'est bien déroulée, pour ma part c'était la course
J'ai appris que mes classes travaillaient avec les bouquins économie droit de chez FOUCHER. Si l'un ou l'une d'entre vous à les versions vidéoprojetables de ces livres, je suis preneur !! (J'ai réussi à trouver les livres corrigés sur le site de l'éditeur, mais bon ce serait dommage de projeter les réponses au tableau )
Merci d'avance et j'espère pouvoir rapidement être en mesure d'aider les autres à mon tour
J'espère que votre pré-rentrée s'est bien déroulée, pour ma part c'était la course
J'ai appris que mes classes travaillaient avec les bouquins économie droit de chez FOUCHER. Si l'un ou l'une d'entre vous à les versions vidéoprojetables de ces livres, je suis preneur !! (J'ai réussi à trouver les livres corrigés sur le site de l'éditeur, mais bon ce serait dommage de projeter les réponses au tableau )
Merci d'avance et j'espère pouvoir rapidement être en mesure d'aider les autres à mon tour
- orelydeNiveau 9
Bonsoir,
Désolée mais à part le corrigé je n'ai rien d'autre. Je crois que le CD vidéoprojettable est réservé aux prescripteurs. Tu devrais donc pouvoir en bénéficier vu que tes élèves ont le livre !
Il suffit de récupérer la liste des ouvrages prescrits et de l'envoyer à l'éditeur (je crois que pour foucher tu peux le faire directement en ligne, ils sont super réactifs).
Désolée mais à part le corrigé je n'ai rien d'autre. Je crois que le CD vidéoprojettable est réservé aux prescripteurs. Tu devrais donc pouvoir en bénéficier vu que tes élèves ont le livre !
Il suffit de récupérer la liste des ouvrages prescrits et de l'envoyer à l'éditeur (je crois que pour foucher tu peux le faire directement en ligne, ils sont super réactifs).
- HARDYPINKKNiveau 9
Bonsoir,
J'ai ete absente cet ete mais me revoila parmi vous. Bien sur je n'ai rien a faire ici car je suis la seule du forum a ne pas avoir presente le plp, mais je suis avec bonheur pour vus vos debut de prof.
Encore felicitation et coourage.
J'ai ete absente cet ete mais me revoila parmi vous. Bien sur je n'ai rien a faire ici car je suis la seule du forum a ne pas avoir presente le plp, mais je suis avec bonheur pour vus vos debut de prof.
Encore felicitation et coourage.
- orelydeNiveau 9
Moi non plus je n'ai pas passé le plp (il l'ont fermé à la dernière minute dans le privé....) et j'ai loupé l'admission au capet à 1 point !
- BunburyNiveau 6
Bonjour Hardy ! Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! As-tu une piste pour pouvoir faire des heures près de chez toi ?HARDYPINKK a écrit:Bonsoir,
J'ai ete absente cet ete mais me revoila parmi vous. Bien sur je n'ai rien a faire ici car je suis la seule du forum a ne pas avoir presente le plp, mais je suis avec bonheur pour vus vos debut de prof.
Encore felicitation et coourage.
- HARDYPINKKNiveau 9
Je vais reprendre une formation en compta car j'ai fait un stage en cabinet comptable en juillet et il souhaite m'embaucher car on a bien bosse sur des dossiers clients qui souhaitaient avoir des conseils en gestion differents de ceux que peut apporter un cabinet qui a seulement une approche comptable. Mais il n'y a pas assez de travail pour ne faire que ca, donc il faut que je sois en mesure de tenir la compta.
C'est tres interessant, mais je repars pour un ct de professionnalisation avec a la cle un niveau bac pro compta.
- RFLX13Niveau 9
Bonjour tout le monde, je ne savais pas où poster donc je le fais là.
Je voulais vos impressions sur la rentrée, vos classes, vos emplois du temps, etc... repassez-vous le concours bien que pour l'instant nous ne l'avons pas cela ne m'enjoue pas vraiment... j'ai pour ma part des 2nde, 1ères et Terminales, un bon emploi du temps. Je n'ai pas d'enseignement de spécialité comme prévu. Très peu d'élèves limités, c'est peut être ce qui m'a le + surpris vu comme on présente nos sections. A part l'écrit qui pêche souvent. Très bonne ambiance dans le lycée et dans les classes (surtout une ), à part 2/3 boulets absentéistes. Dur de déjà présager qu'ils n'auront pas l'examen à 3 semaines de la rentrée mais que faire... cela dit c'est une minorité pour le moment.
Je confirme que je ne préparerai pas l'agrégation cette année. Mieux vaut "un tu l'as que 2 tu l'auras comme on dit". En +, j'ai énormément d'heures de cours, mais je suis contente !! et bien que je n'ai ni BTS ni enseignement de spécialité je ne suis pas contre rester là au delà de cette année scolaire !
Je souris en relisant ce topic car mes élèves n'ont pas encore de livre, ainsi j'ai dû faire tous les supports jusqu'à présent. A titre indicatif à peu près 2h de boulot pour 1h de cours (et encore je me suis améliorée ! au début c'était plutôt 3h30 :lol: ). Et vous ?
Le seul point négatif, je n'ai pas de tuteur et pour le moment pas de cours pour préparer les oraux. Notre réunion était surtout adressée aux admis
Bon courage !
Je voulais vos impressions sur la rentrée, vos classes, vos emplois du temps, etc... repassez-vous le concours bien que pour l'instant nous ne l'avons pas cela ne m'enjoue pas vraiment... j'ai pour ma part des 2nde, 1ères et Terminales, un bon emploi du temps. Je n'ai pas d'enseignement de spécialité comme prévu. Très peu d'élèves limités, c'est peut être ce qui m'a le + surpris vu comme on présente nos sections. A part l'écrit qui pêche souvent. Très bonne ambiance dans le lycée et dans les classes (surtout une ), à part 2/3 boulets absentéistes. Dur de déjà présager qu'ils n'auront pas l'examen à 3 semaines de la rentrée mais que faire... cela dit c'est une minorité pour le moment.
Je confirme que je ne préparerai pas l'agrégation cette année. Mieux vaut "un tu l'as que 2 tu l'auras comme on dit". En +, j'ai énormément d'heures de cours, mais je suis contente !! et bien que je n'ai ni BTS ni enseignement de spécialité je ne suis pas contre rester là au delà de cette année scolaire !
Je souris en relisant ce topic car mes élèves n'ont pas encore de livre, ainsi j'ai dû faire tous les supports jusqu'à présent. A titre indicatif à peu près 2h de boulot pour 1h de cours (et encore je me suis améliorée ! au début c'était plutôt 3h30 :lol: ). Et vous ?
Le seul point négatif, je n'ai pas de tuteur et pour le moment pas de cours pour préparer les oraux. Notre réunion était surtout adressée aux admis
Bon courage !
- BunburyNiveau 6
Bonjour,
Pour ma part des 2des et ds 1res en Bac Pro Vente, je tente de leur enseigner de l'éco -droit mais ils sont horribles !! Déjà ma salle de classe était prévue pour 30 places, ils sont 33 en 2de... j'ai du rajouter des tables et des chaises mais ils sont serrés comme des sardines !! Mon problème c'est le bavardage intempestif, j'ai déjà essayé les menaces, les croix suivies de sanctions, les exercices ramassés pendant le cours puis notés, le plan de classe avec un élément perturbateur placé à côté d'un élève à peu près calme mais rien n'y fait !!
Je tente de rendre mon cours le plus concret possible mais c'est la zone, ils sont insolents, se menacent entre eux, me disent ouvertement "qu"ils en ont rien à foutre..." sauf que l'administration ne fait rien pour m'aider : les exclusions de classes sont fortement déconseillées (ils ne savent pas où mettre les élèves exclus) et dans le règlement il est stipulé qu'on est obligé d'accepter un élève jusqu'à 10 minutes après le début du cours, donc ils font exprès d'arriver au fil de l'eau pour perturber le cours !! Bref, mes collègues sont blasés et me disent qu'ils ont l'habitude et qu'ils tentent de faire avec, de mon côté je suis hyper motivé pour repasser le CAPET afin de quitter le LP.
Pour ma part des 2des et ds 1res en Bac Pro Vente, je tente de leur enseigner de l'éco -droit mais ils sont horribles !! Déjà ma salle de classe était prévue pour 30 places, ils sont 33 en 2de... j'ai du rajouter des tables et des chaises mais ils sont serrés comme des sardines !! Mon problème c'est le bavardage intempestif, j'ai déjà essayé les menaces, les croix suivies de sanctions, les exercices ramassés pendant le cours puis notés, le plan de classe avec un élément perturbateur placé à côté d'un élève à peu près calme mais rien n'y fait !!
Je tente de rendre mon cours le plus concret possible mais c'est la zone, ils sont insolents, se menacent entre eux, me disent ouvertement "qu"ils en ont rien à foutre..." sauf que l'administration ne fait rien pour m'aider : les exclusions de classes sont fortement déconseillées (ils ne savent pas où mettre les élèves exclus) et dans le règlement il est stipulé qu'on est obligé d'accepter un élève jusqu'à 10 minutes après le début du cours, donc ils font exprès d'arriver au fil de l'eau pour perturber le cours !! Bref, mes collègues sont blasés et me disent qu'ils ont l'habitude et qu'ils tentent de faire avec, de mon côté je suis hyper motivé pour repasser le CAPET afin de quitter le LP.
- pitchounetteExpert
Tu as récupéré mes horribles compta d'il y a deux ans.Bunbury a écrit:Bonjour,
Pour ma part des 2des et ds 1res en Bac Pro Vente, je tente de leur enseigner de l'éco -droit mais ils sont horribles !! Déjà ma salle de classe était prévue pour 30 places, ils sont 33 en 2de... j'ai du rajouter des tables et des chaises mais ils sont serrés comme des sardines !!
Mon ex-proviseur te dirait c'est de ta faute car tu ne sais pas les "intéresser".
Mon problème c'est le bavardage intempestif, j'ai déjà essayé les menaces, les croix suivies de sanctions, les exercices ramassés pendant le cours puis notés, le plan de classe avec un élément perturbateur placé à côté d'un élève à peu près calme mais rien n'y fait !!
Peux tu en dire plus sur ton équipement dans la ou les salles où tu fais économie-droit.
Est ce que tu as que des heures classes entières ou 1 heures entière et 2 heures par demi groupe? (moi je les avais tout le temps en classe entière!!!)
Le premier conseil que je te donnerais si tu as un vidéoprojecteur dans la salle. Tu copies ton cours sur un diaporama. Tu fais diffuser. Ils notent. Ils ralent? Tu colles le premier élève qui ouvre son bec (à toi de bien faire attention à la police, la taille et la couleur sur le diaporama).
10mn après?????? mais c'est quoi cette organisation. Joue là aussi débile qu'eux. Le fameux élève qui arrive, tu le laisses s'installer et tu le vires dès le premier dérapage. Généralement c'est assez vite.
Je tente de rendre mon cours le plus concret possible mais c'est la zone, ils sont insolents, se menacent entre eux, me disent ouvertement "qu"ils en ont rien à foutre..." sauf que l'administration ne fait rien pour m'aider : les exclusions de classes sont fortement déconseillées (ils ne savent pas où mettre les élèves exclus) et dans le règlement il est stipulé qu'on est obligé d'accepter un élève jusqu'à 10 minutes après le début du cours, donc ils font exprès d'arriver au fil de l'eau pour perturber le cours !!
Je te comprends, ca a été une très mauvaise expérience pour moi aussi cette gestion.....Moi ça m'a permis de voir que LP ne me motive plus aussi fort qu'avant....je pense qu'on ne va pas aller en s'améliorant. Moi aussi je change, ej vais tenter le détachement PE : mais là aussi il faut bien le préparer....et bien comprendre qu'on va peut être aussi trouver pire ailleur
Bref, mes collègues sont blasés et me disent qu'ils ont l'habitude et qu'ils tentent de faire avec, de mon côté je suis hyper motivé pour repasser le CAPET afin de quitter le LP.
- RFLX13Niveau 9
Ah mince ! essaye tout de même d'assurer ton oral de PLP, mais oui, retente le Capet si tu n'es pas fait pour le lycée pro. J'ai eu une bonne expérience du LP, mais mes élèves étaient apprentis. Du coup un pouvoir de pression supérieur au tien très certainement ! Mais visiblement c'est peut être aussi l'administration qui cloche dans ton établissement. Chez nous, ça rigole pas avec l'insolence, les bavardages, les retards et le reste. Les portes se ferment à la sonnerie. Ils peuvent plus rentrer ensuite, comme ça, pas de soucis. Enfin perso je les accepte car je préfère qu'ils perdent 5 mn plutôt qu'1h, surtout les terminales ! Terminales géniaux ! On rigole beaucoup, mais on avance, non il n'y a pas à dire, je suis fan de cette classe : les chouchous :lol: et je mets un point d'honneur à l'ambiance parce qu'ils attaquent le lundi avec moi de 8 à 10 :lol: je ne voudrais pas avoir une classe déserte...
En PFEG, j'ai des agités aussi, des 2ndes donc, pas des méchants mais comment dire... des hyperactifs ! Je leur ai dit "ce que vous dites est intéressant mais on peut le dire + doucement et quand c'est le moment". Bah, je pensais pas que ça ferait autant effet, ils se sont tus Et les parents de tes élèves ils s'en foutent aussi ? parce que sinon, 2/3 convocations pour tenter d'avoir la paix seraient bien... après, c'est clair que le cours magistral n'est pas fait pour les tiens du tout ! c'est quoi le programme en seconde pro ? tu pourrais tenter des sketchs : mini cours => application sous forme de sketch, d'exposé ou que sais-je, des vidéos/débats. En LP ils n'aiment pas gratter. Mes cours se résumaient (c'est le cas de le dire) à un 2/3 de verso maxi grand format voire moins, souvent, et pour le chapitre entier. J'ai prévenu les miens. Quoi que vous projetiez, ça rentrera, au marteau piqueur si nécessaire mais ça rentrera. Les virer je fais pas, par contre je leur offre une permanence supplémentaire volontiers (heures de colle donc, y compris possibles le samedi matin :sorciere:), ça les dérange nettement +. Il y a une grande cohésion entre profs. Par ex, j'ai pas de cours le samedi, mais je peux envoyer mes collés aux profs présents et inversement. Une bonne communication et entraide donc. Au moindre battement de cil, nous sommes tous alertés du comportement d'untel par mail dans la journée. Tous les LP ne sont pas comme le tien. Regarde le côté positif et expérimente, tu n'as pas trop le choix ! tente une carotte, une sortie par exemple. Tu peux sinon tenter la provoc'. Je l'ai fait avec les 1ères : "il parait qu'en stmg on n'est pas assez bon pour prendre des notes". Ca les a tellement vexés qu'on a fait un TP d'1h spécifiquement là dessus et qu'ils se sont appliqués. Mais je le dis sur le ton de l'humour, disons qu'ils doutent, pas question qu'ils se sentent dans une sous filière. D'ailleurs c'est faux. Cependant, si je montre une vision quasi idyllique par rapport à d'autres, c'est parce que niveau administration c'est bien là où je suis, ils font vraiment leur job. Pas dit que l'expérience aurait été la même à 5km dans un autre lycée avec les mêmes niveaux...
En PFEG, j'ai des agités aussi, des 2ndes donc, pas des méchants mais comment dire... des hyperactifs ! Je leur ai dit "ce que vous dites est intéressant mais on peut le dire + doucement et quand c'est le moment". Bah, je pensais pas que ça ferait autant effet, ils se sont tus Et les parents de tes élèves ils s'en foutent aussi ? parce que sinon, 2/3 convocations pour tenter d'avoir la paix seraient bien... après, c'est clair que le cours magistral n'est pas fait pour les tiens du tout ! c'est quoi le programme en seconde pro ? tu pourrais tenter des sketchs : mini cours => application sous forme de sketch, d'exposé ou que sais-je, des vidéos/débats. En LP ils n'aiment pas gratter. Mes cours se résumaient (c'est le cas de le dire) à un 2/3 de verso maxi grand format voire moins, souvent, et pour le chapitre entier. J'ai prévenu les miens. Quoi que vous projetiez, ça rentrera, au marteau piqueur si nécessaire mais ça rentrera. Les virer je fais pas, par contre je leur offre une permanence supplémentaire volontiers (heures de colle donc, y compris possibles le samedi matin :sorciere:), ça les dérange nettement +. Il y a une grande cohésion entre profs. Par ex, j'ai pas de cours le samedi, mais je peux envoyer mes collés aux profs présents et inversement. Une bonne communication et entraide donc. Au moindre battement de cil, nous sommes tous alertés du comportement d'untel par mail dans la journée. Tous les LP ne sont pas comme le tien. Regarde le côté positif et expérimente, tu n'as pas trop le choix ! tente une carotte, une sortie par exemple. Tu peux sinon tenter la provoc'. Je l'ai fait avec les 1ères : "il parait qu'en stmg on n'est pas assez bon pour prendre des notes". Ca les a tellement vexés qu'on a fait un TP d'1h spécifiquement là dessus et qu'ils se sont appliqués. Mais je le dis sur le ton de l'humour, disons qu'ils doutent, pas question qu'ils se sentent dans une sous filière. D'ailleurs c'est faux. Cependant, si je montre une vision quasi idyllique par rapport à d'autres, c'est parce que niveau administration c'est bien là où je suis, ils font vraiment leur job. Pas dit que l'expérience aurait été la même à 5km dans un autre lycée avec les mêmes niveaux...
- BunburyNiveau 6
J'ai un vidéoprojecteur fixé au plafond de la salle (je ne peux pas le faire pivoter ou l'incliner) et il projette sur un tableau vert pour les craies. Mon problème c'est que l'image du vidéoprojecteur est plus grande (en hauteur) que le tableau, ce qui fait que l'image est à la fois diffusée sur le mur et sur le tableau (les élèves ont donc du mal à voir) et quand je la réduis pour qu'elle tienne uniquement sur le tableau c'est encore pire... en plus de cela, il ne m'est pas possible de changer de salle. Heureusement je les ai 2 heures par semaines en demi groupe pour faire de l'AP, en demi classe et dans un cours un peu plus "informel" ça se passe beaucoup mieux !pitchounette a écrit:
Mon ex-proviseur te dirait c'est de ta faute car tu ne sais pas les "intéresser".
Peux tu en dire plus sur ton équipement dans la ou les salles où tu fais économie-droit.
Est ce que tu as que des heures classes entières ou 1 heures entière et 2 heures par demi groupe? (moi je les avais tout le temps en classe entière!!!)
Le premier conseil que je te donnerais si tu as un vidéoprojecteur dans la salle. Tu copies ton cours sur un diaporama. Tu fais diffuser. Ils notent. Ils ralent? Tu colles le premier élève qui ouvre son bec (à toi de bien faire attention à la police, la taille et la couleur sur le diaporama).
Le gros problème c'est qu'une bonne partie des élèves est là par défaut : plus de places dans leur filière de premier souhait, réorientation après une seconde générale ou technologique, etc.
- pitchounetteExpert
comme 90% des élèves que nous avons tous.Bunbury a écrit:
Le gros problème c'est qu'une bonne partie des élèves est là par défaut : plus de places dans leur filière de premier souhait, réorientation après une seconde générale ou technologique, etc.
- BunburyNiveau 6
RFLX, les sketchs, j'y ai pensé, j'ai eu un parcours professionnel dans la vente et j'en ai beaucoup fait, j'en fais d'ailleurs en AP. Par contre en classe complète, ma matière (éco-droit) s'y prête difficilement, mais il faut que j'arrive à en introduire quand même. Plus de travail en groupe, plus de situations d'échanges et beaucoup moins de cours théorique. Ma frustration vient du fait qu'au bout de 3 semaines on a quasiment pas avancé et que j'ai un programme à faire mais je dois me rendre à l'évidence, si je veux qu'ils repartent avec un minimum d'acquis je crois qu'il va falloir que je change de méthode et que je prenne de la distance par rapport au programme.
- RFLX13Niveau 9
Ca me semble une bonne stratégie, sinon tu feras garderie toute l'année. C'est sûr qu'en vente ça aurait été + simple pour toi car une matière principale. Mais des vrai-faux et ce genre de choses, ça passe plutôt bien. Tu as un tuteur ? on t'a conseillé ou juste donné les clés de la salleBunbury a écrit:RFLX, les sketchs, j'y ai pensé, j'ai eu un parcours professionnel dans la vente et j'en ai beaucoup fait, j'en fais d'ailleurs en AP. Par contre en classe complète, ma matière (éco-droit) s'y prête difficilement, mais il faut que j'arrive à en introduire quand même. Plus de travail en groupe, plus de situations d'échanges et beaucoup moins de cours théorique. Ma frustration vient du fait qu'au bout de 3 semaines on a quasiment pas avancé et que j'ai un programme à faire mais je dois me rendre à l'évidence, si je veux qu'ils repartent avec un minimum d'acquis je crois qu'il va falloir que je change de méthode et que je prenne de la distance par rapport au programme.
- BunburyNiveau 6
Pas de tuteurs, le proviseur adjoint m'a dit que si j'avais besoin de conseils je pourrais toujours demander au reste de l'équipe. Je lui ai dit que logiquement j'étais censé en avoir un et il m'a répondu que si vraiment c'était nécessaire on en "officialiserait un"... Au début je comptais insister pour en avoir un et en discutant avec mes collègues et en voyant leur état d'esprit un peu désabusé, je me suis dit que finalement je me débrouillerai tout seul
Je n'ai jamais enseigné avant, les débuts sont certes difficiles mais je ne désespère pas pour autant. La difficulté me fera progresser !
Je n'ai jamais enseigné avant, les débuts sont certes difficiles mais je ne désespère pas pour autant. La difficulté me fera progresser !
- RFLX13Niveau 9
Moi non plus pas de tuteur ce qui me gêne un peu par rapport aux oraux, il ne faut pas oublier l'objectif 1: l'esprit tranquille ! Personne ne vient voir ce que je fabrique en cours. Ou alors c'est très discrètement fait parce que je ne vois rien !! j'ai quand même des terminales en management et en éco-droit c'est coef 5, bref, un peu space...
Je te rassure, pour les 2ndes, j'expérimente aussi, c'est moins gênant qu'une classe à examen. Les miens veulent tous faire S pour le moment donc PFEG... alors faut être inventif. Faut les distraire, sinon ils le font eux-mêmes ; c'est là qu'on peut être déçus après une dure préparation livresque au concours... :lol:
Je te rassure, pour les 2ndes, j'expérimente aussi, c'est moins gênant qu'une classe à examen. Les miens veulent tous faire S pour le moment donc PFEG... alors faut être inventif. Faut les distraire, sinon ils le font eux-mêmes ; c'est là qu'on peut être déçus après une dure préparation livresque au concours... :lol:
- BunburyNiveau 6
Oui tu as raison, l'objectif numéro 1 reste l'obtention du concours ! En tout cas je suis content de voir que ça se passe bien pour toi, pourvu que ça dure !
- RFLX13Niveau 9
Oh mais je suis sûre que tu vas trouver la solution pour tes secondes ! oui pourvu que ça dure et que ça nous profite pour l'oral.Bunbury a écrit:Oui tu as raison, l'objectif numéro 1 reste l'obtention du concours ! En tout cas je suis content de voir que ça se passe bien pour toi, pourvu que ça dure !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum