- GoaNiveau 9
Bon, alors nouveauté de cette année, suite à une option course d'orientation sur un après-midi et à la volonté pédagogiques de quelques collègues, je me retrouve une fois toutes les trois semaines avec 3h de français en 5e sur un jeudi après-midi.
Question : que faire de cet après-midi ??
J'ai bien pensé les faire bosser sur des travaux d'écriture longs mais au-delà je sèche un peu et ne voit pas trop comment rentabiliser au mieux ces séances un peu particulières.
Auriez-vous des idées lumineuses de façon à ce que cet après-midi ne se transforme pas bêtement en cours classique à rallonge ce qui risque d'ennuyer tout le monde dès la fin de la 2ème heure ?
Question : que faire de cet après-midi ??
J'ai bien pensé les faire bosser sur des travaux d'écriture longs mais au-delà je sèche un peu et ne voit pas trop comment rentabiliser au mieux ces séances un peu particulières.
Auriez-vous des idées lumineuses de façon à ce que cet après-midi ne se transforme pas bêtement en cours classique à rallonge ce qui risque d'ennuyer tout le monde dès la fin de la 2ème heure ?
- LoraNeoprof expérimenté
Peut-être faire des activités vraiment différentes : 1h de lecture, 1h de grammaire et 1h d'écriture pour qu'ils ne soient pas pénible (!). Mais seront-il encore assez " frais " pour faire quelque chose de potable ?
- NestyaEsprit sacré
Tu ne peux vraiment pas faire bouger cette heure? J'ai connu ça il y a 3 ans en 6e une semaine sur 2. ça a été horrible!
- Marie-NoireNiveau 6
J'ai déjà eu une semaine sur deux 2h + 1h avec une 4e bien gratinée. Mais alors là, 3h d'affilée !
Outre la diversification des activités, ce que je faisais (et que je fais encore quand j'ai des classes particulièrement agitées sur tel ou tel créneau), c'était de prévoir pour une des heures (la dernière en général) une activité qui se mette en route rapidement (pas trop de consignes, pas trop d'explications orales) et qui place les élèves en autonomie maximale : par exemple un travail d'écriture, ou encore des exercices d'application sur des notions vues précédemment (il m'est arrivé de ne faire faire que quelques exercices suite à une leçon de langue pour ne faire faire l'essentiel de l'application que deux ou trois jours plus tard sur le créneau qui m'intéressait). Les activités de groupe peuvent être pas mal aussi sur ce genre de créneau : après 2h face au groupe classe entier, ce sera plus facile pour toi de circuler entre les groupes et de capter successivement l'attention de plusieurs groupes de 3-4 élèves que de la classe tout entière. Le but étant de te ménager toi aussi.
Courage en tout cas si tu ne peux changer cet emploi du temps. Ce n'est vraiment pas idéal.
Outre la diversification des activités, ce que je faisais (et que je fais encore quand j'ai des classes particulièrement agitées sur tel ou tel créneau), c'était de prévoir pour une des heures (la dernière en général) une activité qui se mette en route rapidement (pas trop de consignes, pas trop d'explications orales) et qui place les élèves en autonomie maximale : par exemple un travail d'écriture, ou encore des exercices d'application sur des notions vues précédemment (il m'est arrivé de ne faire faire que quelques exercices suite à une leçon de langue pour ne faire faire l'essentiel de l'application que deux ou trois jours plus tard sur le créneau qui m'intéressait). Les activités de groupe peuvent être pas mal aussi sur ce genre de créneau : après 2h face au groupe classe entier, ce sera plus facile pour toi de circuler entre les groupes et de capter successivement l'attention de plusieurs groupes de 3-4 élèves que de la classe tout entière. Le but étant de te ménager toi aussi.
Courage en tout cas si tu ne peux changer cet emploi du temps. Ce n'est vraiment pas idéal.
- Fesseur ProGuide spirituel
On n'est pas obligé de tout accepter non plus.
_________________
Pourvu que ça dure...
- GoaNiveau 9
Disons que c'est parti de la volonté pédagogique d'une collègue et que du coup, c'était toutes les 5e ou aucune... Donc je me suis dit que je m'adapterai mais là, plus la rentrée approche, plus je me demande que faire de ces 3h...
Merci en tous cas pour ces quelques idées !
Merci en tous cas pour ces quelques idées !
- retraitéeDoyen
Je croyais que c'était "anti pédagogique". Alerte l'inspection.
- SérénaNeoprof expérimenté
Dictée la dernière heure. Très longue, et notée seulement une fois sur deux. Sans prévenir les élèves quand elle est notée et quand elle ne l'est pas. Correction au tableau phrase par phrase par les élèves quand elle n'est pas notée. En dernière heure, ils ne seront pas capable de faire autre chose dans le calme je pense.
- retraitéeDoyen
Ih 30 de cours, ensuite, DS (dictée/questions ou rédaction )
- kimyGrand sage
Je viens d'aller sur Scolastance et mon EDT n'a pas changé. Pourtant, l'adj avait dit qu'elle le ferait ... :-/
Tjs 3h de 3ème le vendredi am même si ce n'est qu'une semaine sur deux.
Tjs 3h de 3ème le vendredi am même si ce n'est qu'une semaine sur deux.
- retraitéeDoyen
Tu pourras simuler des épreuves de brevet!
- kimyGrand sage
C'est la seule chose à laquelle j'ai pensé pour le moment.
Sinon, alterner les activités: LA, langue et application peut être.
Sinon, alterner les activités: LA, langue et application peut être.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum