Page 1 sur 2 • 1, 2
- eloquenceNiveau 1
Par ou commencer, pour faire la progression ? Préparer des cours ?! Quel support ?
Autant de questions qu'on peut se poser !
Autant de questions qu'on peut se poser !
- AnaxagoreGuide spirituel
Lire les programmes.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Je dirai aussi lire les programmes et regarder les fiches ressources d'éduscol.
Puis, tu peux essayer de faire un cours à partir du programme, des fiches ressources, et des manuels.
Puis, tu peux essayer de faire un cours à partir du programme, des fiches ressources, et des manuels.
- eloquenceNiveau 1
Vs ne pourriez pas nous donnez des pistes pour retrouver les programmes et les référentiels ? Hormi educsol?
- InvitéOHabitué du forum
Les programmes se trouvent sur Eduscol. Ce sont bien les bons. Il n'y en a pas d'autres.
- SeptimusNiveau 8
Eduscol est pourtant LA base pour les programmes, je ne vois pas où tu pourrais trouver plus...
- ProvenceEnchanteur
+ demander si les élèves ont un manuel scolaire.Anaxagore a écrit:Lire les programmes.
+ lire le règlement intérieur de l'établissement, notamment le chapitre des punitions et sanctions.
+ prendre l'air sûr de soi, même si on ne l'est pas, sinon c'est la cata.
- JohnMédiateur
Tu poses la question "quel support ?" : le manuel des élèves doit en être un.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- eloquenceNiveau 1
Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
- eloquenceNiveau 1
Sinon oui le manuel me semble être une évidence !
- SeptimusNiveau 8
Tu veux parler de la trace écrite? Il n'y a pas de règle absolue, cela dépend des niveaux et de la façon selon laquelle tu veux construire ton cours, mais il est évident que si tu as des 6e et que tu leur dicte le cours ça risque de leur faire tout drôleeloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
- LeclochardEmpereur
D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- LeclochardEmpereur
Quel joli minois !Anaxagore a écrit:
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- ProvenceEnchanteur
Trop drôle de faire perdre leur temps aux gens...eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
- eloquenceNiveau 1
Eh bien tu te trompes ! Et pas des moindres !Leclochard a écrit:D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.
Il s'agit simplement d'une nouveauté pour moi! Je n'ai jamais fait d'enseignement et j'ai besoin de conseils pour commencer la préparation de mes cours !
Ça peut paraître bête Quand on a 10 ans d'expérience derrière soi ?! Mais on m'a toujours dit qu'aucune question n'était bête a poser ?! Alors je me suis lancée
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Il faut que tu alternes l'étude de documents et la trace écrite, surtout au collège. Ta trace écrite, et je ne parle que du collège, peut varier entre un tableau, une carte (coloriée, avec des infos dessus), un paragraphe, etc. Il faut bien alterner car pour certains niveaux, faire un long paragraphe d'écriture est difficile.
Sinon, pour le support, tout dépend de ton établissement. Je sais que j'ai des vidéoproj avec ordi à toutes mes salles (appels numériques, etc.), mais je ne sais pas si j'ai un tableau blanc ou non donc renseigne-toi à la pré-rentrée. Personnellement, je vais ramener un powerpoint pour tester si je peux avec des collègues.
Oui, la première approche est difficile mais en HG, hier, on nous a dit pour faire un cours:
- les programmes sur eduscol
- les fiches ressources
- puis les manuels (sélectionner les documents car au collège, 5 docs bien expliqués par chapitre, plus au lycée).
Bon courage!
Sinon, pour le support, tout dépend de ton établissement. Je sais que j'ai des vidéoproj avec ordi à toutes mes salles (appels numériques, etc.), mais je ne sais pas si j'ai un tableau blanc ou non donc renseigne-toi à la pré-rentrée. Personnellement, je vais ramener un powerpoint pour tester si je peux avec des collègues.
Oui, la première approche est difficile mais en HG, hier, on nous a dit pour faire un cours:
- les programmes sur eduscol
- les fiches ressources
- puis les manuels (sélectionner les documents car au collège, 5 docs bien expliqués par chapitre, plus au lycée).
Bon courage!
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Je rajouterai comme certains: lire le règlement intérieur car eux vont le connaître alors toi aussi, être ferme devant eux et surtout "installer" des rituels pour les mettre au boulot (mais d'un autre côté, si tu as suivi les formations sur Lille, nous avons eu les mêmes conférences^^).
- marxNiveau 6
Tu perds ton temps, c'est une adolescente qui vient ici pour être "mdrrr"Jeanne-Florentine a écrit:Il faut que tu alternes l'étude de documents et la trace écrite, surtout au collège. Ta trace écrite, et je ne parle que du collège, peut varier entre un tableau, une carte (coloriée, avec des infos dessus), un paragraphe, etc. Il faut bien alterner car pour certains niveaux, faire un long paragraphe d'écriture est difficile.
Sinon, pour le support, tout dépend de ton établissement. Je sais que j'ai des vidéoproj avec ordi à toutes mes salles (appels numériques, etc.), mais je ne sais pas si j'ai un tableau blanc ou non donc renseigne-toi à la pré-rentrée. Personnellement, je vais ramener un powerpoint pour tester si je peux avec des collègues.
Oui, la première approche est difficile mais en HG, hier, on nous a dit pour faire un cours:
- les programmes sur eduscol
- les fiches ressources
- puis les manuels (sélectionner les documents car au collège, 5 docs bien expliqués par chapitre, plus au lycée).
Bon courage!
- SebaelNiveau 1
De mon côté cela fait 1,5 mois que j'ai été contactée pour mon premier job en tant qu'enseignants
J'ai donc passé ces dernières semaines a préparer
Le directeur m'avait précisé les manuels utilisés
Et j'ai si contacté 2 collègues sur 5 pour avoir les quelques infos qu'ils ont bien voulu me donner
Ensuite j'ai suivi le programme, le manuel et j'ai ajouté la touche personnelle
Maîntenant j'attends la prérentrée avec impatience pour en savoir plus
J'ai donc passé ces dernières semaines a préparer
Le directeur m'avait précisé les manuels utilisés
Et j'ai si contacté 2 collègues sur 5 pour avoir les quelques infos qu'ils ont bien voulu me donner
Ensuite j'ai suivi le programme, le manuel et j'ai ajouté la touche personnelle
Maîntenant j'attends la prérentrée avec impatience pour en savoir plus
- User5899Demi-dieu
Ca fait longtemps que ma suspicion est repue d'avoir été nourrie, ne serait-ce que par le pittoresque de l'orthographe...Leclochard a écrit:D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.
Mais je vais être sympa pour ceux qui attendent plus : on met un point à la fin des phrases.
- Ben93Neoprof expérimenté
Vous croyez ?Cripure a écrit:Ca fait longtemps que ma suspicion est repue d'avoir été nourrie, ne serait-ce que par le pittoresque de l'orthographe...Leclochard a écrit:D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.
Mais je vais être sympa pour ceux qui attendent plus : on met un point à la fin des phrases.
Encore une lubie des littéraires :lol:
Jfé ossi dé fote mé sa ampeiche pa ke choua pa tro 1 mové prof.
- JPhMMDemi-dieu
Un point, ou un smiley, donc.Ben13 a écrit:Vous croyez ?Cripure a écrit:Ca fait longtemps que ma suspicion est repue d'avoir été nourrie, ne serait-ce que par le pittoresque de l'orthographe...Leclochard a écrit:D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.
Mais je vais être sympa pour ceux qui attendent plus : on met un point à la fin des phrases.
Encore une lubie des littéraires :lol:
Jfé ossi dé fote mé sa ampeiche pa ke choua pa tro 1 mové prof.
PS : le smiley est-il un signe de ponctuation ? :lol:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- abricotedapiExpert spécialisé
Les adolescents ont vraiment un humour étrange, je ne comprends jamais ce qui peut être drôle dans le fait de se faire passer pour un enseignant et raconter qu'on prépare la rentrée...
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
Page 1 sur 2 • 1, 2
- "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français
- Faut-il faire reprendre aux élèves les mots de la question dans la réponse ?
- [Sondage] Etes-vous pour ou contre la suppression des inspections ?
- Faire une thèse seulement dans l'objectif de pouvoir travailler dans le supérieur (prépa)
- ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum