Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par John Mer 28 Aoû 2013 - 20:14
Leelooo a écrit:Nous on a eu un petit laïus sur la neutralité du professeur (jusque là.. soit), qui s'est terminé par "et puis évitez de critiquer l'éducation nationale, c'est votre employeur quand même, et en tant que représentant de cette institution ne vous montrez pas dans des manifestations où vous pourriez être filmés etc."... Je suis la seule à trouver ça "un peu" grave de dire ça ?
On vous a dit ça devant la rectrice ? heu 
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Leelooo Mer 28 Aoû 2013 - 20:15
Non non, en petit groupe.

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
Audrey
Audrey
Oracle

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 20:17
Et qui menait ces échanges en petits groupes? Les IPR?
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Leelooo Mer 28 Aoû 2013 - 20:22
Oui... Et je trouve ça d'autant plus "rigolo" que tout le monde a traversé Lyon en trimbalant des sacs en papier 'SNES' à midi. Bon c'est pas le syndicat le plus virulent c'est sûr, mais ça contredit un peu les conseils des IPR.

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
John
John
Médiateur

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par John Mer 28 Aoû 2013 - 20:25
Il/elle voulait peut-être parler de manifestations non déclarées ?

Parce qu'un enseignant a encore le droit de participer à toute manifestation dont l'itinéraire a été approuvé par la préfecture...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 20:26
Bon, vu que ça vient des IPR, au moins, vous savez où vous mettez les pieds avec eux à propos de ce "sujet", mais au fond, j'espère que la plupart (tous?) se moqueront de ça et s'exprimeront librement si besoin est. Si problème il devait y avoir, j'imagine que les syndicats se feront un plaisir de rappeler la loi à qui de droit. Mais je trouve ça extrêmement grave.

Audrey
Audrey
Oracle

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 20:27
Là, John, j'ai l'impression que c'est tout simplement la liberté d'expression d'une façon très large qui est attaquée…et oui, si la préfecture approuve une manif, je vois mal comment légalement on pourrait attaquer un collègue.
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Leelooo Mer 28 Aoû 2013 - 20:38
Je pense que c'était juste pour faire peur aux petits nouveaux, d'un manière générale le discours est quand même assez infantilisant (faut pas arriver en retard, faux pas mettres des hauts qui montrent le ventre...), de toute façon j'ai constaté pendant la pause que personne n'avale tout sans réfléchir, heureusement.

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
Audrey
Audrey
Oracle

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 20:41
En même temps, faire ces rappels de "correction" dans la tenue n'est pas absurde… il y a quand même quelques collègues qui sont, comment dire, insouciants….
Thom
Thom
Habitué du forum

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Thom Mer 28 Aoû 2013 - 20:55
< A bien fait de ne pas venir en bermuda à fleurs et en t shirt >


:sifflote:

Moi ce qui m'a choqué (agréablement) c'est la disponibilité des deux inspecteurs. Je les voyais froids et sur un piédestal, au contraire.. Enfin dans ma matière


Dernière édition par Thom le Mer 28 Aoû 2013 - 20:56, édité 1 fois
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Modulo Mer 28 Aoû 2013 - 20:55
Leelooo a écrit:Nous on a eu un petit laïus sur la neutralité du professeur (jusque là.. soit), qui s'est terminé par "et puis évitez de critiquer l'éducation nationale, c'est votre employeur quand même, et en tant que représentant de cette institution ne vous montrez pas dans des manifestations où vous pourriez être filmés etc."... Je suis la seule à trouver ça "un peu" grave de dire ça ?
Quoi de mieux qu'un gros LOL pour répondre à ça ? Aurait-il senti que la rentrée risquant d'être catastrophique, il va y avoir des critiques ?

Bon, sinon, j'étais aussi à la pré-rentrée des stagiaires de Lyon, mais du côté de celui qui donnait les sacs SNES ^^

Deux distributions faites le matin : l'une pour les stagiaires fonctionnaires (qui semblaient pour la plupart décontractés, preuve en est des deux personnes arrivées avec 10 minutes de retard), et l'autre pour les contractuels admissibles : beaucoup plus tendus, et sur les 580 qu'on aurait du voir, et bien il semble qu'il y en ait eu beaucoup moins (nous avions 400 sacs à distribuer, il nous en restait à la fin, alors qu'on a quadrillé un maximum de personne).

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Thom
Thom
Habitué du forum

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Thom Mer 28 Aoû 2013 - 20:57
Je maudis la distribution de kilo de sacs à trimballer toute la journée :lol:

C'est lourd quand y'en a des dizaines ...

Edit: Par contre je peux ouvrir un élevage de carnet de notes et de calendrier :lol:
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Modulo Mer 28 Aoû 2013 - 21:05
Et tu peux coller des post-it partout non ? Very Happy

Ne me dis pas que tu n'as pas utilisé toute cette paperasse dans l'utilité première qu'on lui donne : de la lecture pendant les discours...

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
sansara
sansara
Modérateur

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par sansara Mer 28 Aoû 2013 - 21:05
Moi pareil ! Entre le SNES, la MGEN, la MAGE, les agendas, les calendriers, les vade-mecum.... Au secours !
Thom
Thom
Habitué du forum

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Thom Mer 28 Aoû 2013 - 21:08
Modulo a écrit:Et tu peux coller des post-it partout non ? Very Happy

Ne me dis pas que tu n'as pas utilisé toute cette paperasse dans l'utilité première qu'on lui donne : de la lecture pendant les discours...

Bah non, j'ai été sérieux j'ai écouté tout le long et rien fait à côté lol

Et oui pour les post it mdr .. ^^

Enfin là ce soir j'ai fait du tri ... par le vide :o
sansara
sansara
Modérateur

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par sansara Mer 28 Aoû 2013 - 21:10
Thom a écrit:
Enfin là ce soir j'ai fait du tri ... par le vide :o
Moi aussi, et les post-it sont l'un des seuls objets utiles du sac de rentrée, terriblement lourd, surtout quand on doit traverser tout Lyon avec ! Mais bon, au moins ça permet de se repérer dans les bus Smile
Thom
Thom
Habitué du forum

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Thom Mer 28 Aoû 2013 - 21:11
J'ai gardé les agendas, les calendriers, les carnets de note quand même, ça peut servir :lol:

sansara
sansara
Modérateur

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par sansara Mer 28 Aoû 2013 - 21:14
Sans vouloir faire ma snob, les agendas (à part peut-être celui de la MGEN) sont assez moches quand même ! :lol: 
Thom
Thom
Habitué du forum

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Thom Mer 28 Aoû 2013 - 21:19
Y'a pas mal d'infos dedans qui peuvent servir de temps en temps j'ai trouvé ^^

La beauté, m'en tape un peu :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Audrey Jeu 29 Aoû 2013 - 16:11
Je confirme que sur Lyon, les stagiaires issus de l'interne n'auront que 6 jours de formation dans l'année. Je trouve ça vraiment bien!
Audrey
Audrey
Oracle

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Audrey Jeu 29 Aoû 2013 - 17:21
Petite question: en lettres, qui étaient les IPR présents?
Vous pouvez m'envoyer un MP si vous le savez...
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par zigotine Lun 23 Sep 2013 - 20:50
Moi aussi je veux savoir Very Happy
Sinon, j'ai beaucoup de spécimens collège français et latin dont je ne me sers pas, si qqun en veut, MP (à récupérer sur Villeurbanne ;-) )
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Jacq Lun 23 Sep 2013 - 21:05
John a écrit:
Leelooo a écrit:Nous on a eu un petit laïus sur la neutralité du professeur (jusque là.. soit), qui s'est terminé par "et puis évitez de critiquer l'éducation nationale, c'est votre employeur quand même, et en tant que représentant de cette institution ne vous montrez pas dans des manifestations où vous pourriez être filmés etc."... Je suis la seule à trouver ça "un peu" grave de dire ça ?
On vous a dit ça devant la rectrice ? heu 
On a le droit d'aller manifester dans les  mouvement organisés par le rectorat, en rang et en chemise brune ?

Lorsque nous étions entrés à l'IUFM nous avions eu un speech sur la République, sur le fait que nous étions représentants de l'EN et que l'EN était derrière nous (hum hum...), mais jamais ce type d'intimidation ! Que l'on dise à prof qu'il doit mesurer l'impact de son image, ok, mais pas en ces termes. D'ailleurs heureusement qu'ils ne nous ont pas dit cela, je pense que cela aurait grogné ferme.... faut dire qu'à l'IUFM nous avions chassé un de nos formateurs à force se déserter ses heures d'amphi... C'était une autre époque sans doute (je suis vieux.......😢 )
Audrey
Audrey
Oracle

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par Audrey Lun 23 Sep 2013 - 21:06
Ben en tout cas, Zigotine, il y avait l'adorable M. N….T…
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Académie de Lyon journées de formations pré rentrée - Page 2 Empty Re: Académie de Lyon journées de formations pré rentrée

par zigotine Lun 23 Sep 2013 - 21:18
Je l'aime d'amour lui <3 <3
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum