Page 2 sur 2 • 1, 2
- mamieprofEsprit éclairé
pour nous cela continue d etre interessant, vraiment concret.pedro771 a écrit:pour mon académie TRES BONNE rentrée, avec des couacs bien-sûr pour nous C2 mais très enrichissante et bien organisée.
demain on a la séance " vie de classe, gestion de la classe, comment réagir..." qui mélange les profs CAD2 (contractuels admissibles 2013/2 ) de plusieurs disciplines et on a hate de parler de cela avant la 1 ere heure de cours:D
- User5899Demi-dieu
Patience, vous en êtes "à deux doigts"mamieprof a écrit:demain on a la séance " vie de classe, gestion de la classe, comment réagir..." qui mélange les profs CAD2 (contractuels admissibles 2013/2 ) de plusieurs disciplines et on a hate de parler de cela avant la 1 ere heure de cours:D
- pedro771Niveau 7
J'ai quand même constaté que tout est une alchimie, si vos inspecteurs sont moyens, si votre tuteur peu compétent, si les personnels de l'académie n'ont pas l'air réactifs, la semaine d'accueil devient vitre ennuyeuse et anxiogène.
- BunburyNiveau 6
Je confirme après ma rencontre avec le proviseur adjoint: pas de tuteurs pour les contractuels ! Il m' a remis mon emploi du temps et à la remarque : " Par contre je n'ai jamais enseigné ... et je pensais avoir un tuteur pour m'aider à débuter " il m'a répondu " Ooh ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer et si vous avez une question, les collègues seront là pour vous répondre !"
Donc en gros c'est : " Bonne chance ! "
Du coup il me reste à trouver ce que je vais dire au premier cours après le traditionnel " Bonjour, vous allez bien?"
Du coup il me reste à trouver ce que je vais dire au premier cours après le traditionnel " Bonjour, vous allez bien?"
- PointvirguleNiveau 6
Je trouve ça hallucinant...Bunbury a écrit:Je confirme après ma rencontre avec le proviseur adjoint: pas de tuteurs pour les contractuels ! Il m' a remis mon emploi du temps et à la remarque : " Par contre je n'ai jamais enseigné ... et je pensais avoir un tuteur pour m'aider à débuter " il m'a répondu " Ooh ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer et si vous avez une question, les collègues seront là pour vous répondre !"
Dans mon académie et ma discipline les inspecteurs ont téléphoné à chaque établissement pour être au courant des tuteurs et de ce fait ils nous ont donné le nom exact dès la réunion d'accueil des CAD.
- User5899Demi-dieu
Quand je suis devenu prof en 88 après l'agreg, j'ai eu une classe de seconde de 43 élèves. C'était le 10 septembre, on avait à l'époque une première animation péda début octobreBunbury a écrit:Donc en gros c'est : " Bonne chance ! "
J'ai dit bonjour.
J'ai fait l'appel.
J'ai souri à trois élèves dont les frères et soeurs avaient été mes condisciples
J'ai donné la liste du matériel.
J'ai fait prendre l'agenda et j'ai donné une dissert (eh oui... Ô tempora...) pour la semaine suivante : "Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader"
J'ai commencé ma première explication de textes. Il était environ 8h15.
Go!
Enjoy !
- toubyExpert
Cripure a écrit:Patience, vous en êtes "à deux doigts"mamieprof a écrit:demain on a la séance " vie de classe, gestion de la classe, comment réagir..." qui mélange les profs CAD2 (contractuels admissibles 2013/2 ) de plusieurs disciplines et on a hate de parler de cela avant la 1 ere heure de cours:D
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Pareil dans l'académie de Lille. En HG, les IPR ont fait le tour des tuteurs, des problèmes y a deux jours. Il y avait sur une quarantaine d'admissibles, 3 ou 4 sans tuteurs encore en fin de semaine. Mais, les IPR s'en chargeaient pour trouver des solutions rapides.Entreparentheses a écrit:Je trouve ça hallucinant...Bunbury a écrit:Je confirme après ma rencontre avec le proviseur adjoint: pas de tuteurs pour les contractuels ! Il m' a remis mon emploi du temps et à la remarque : " Par contre je n'ai jamais enseigné ... et je pensais avoir un tuteur pour m'aider à débuter " il m'a répondu " Ooh ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer et si vous avez une question, les collègues seront là pour vous répondre !"
Dans mon académie et ma discipline les inspecteurs ont téléphoné à chaque établissement pour être au courant des tuteurs et de ce fait ils nous ont donné le nom exact dès la réunion d'accueil des CAD.
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
pedro771 a écrit:pour mon académie TRES BONNE rentrée, avec des couacs bien-sûr pour nous C2 mais très enrichissante et bien organisée.
Pareil chez nous! Première journée générale avec des personnels du rectorat, de l'ESPE et une conférence d'un proviseur sur le métier d'enseignant, le premier contact avec l'EN. Seconde journée avec les IPR (régler les pb de tuteurs, savoir si on avait pris contact avec l'établissement, premier cours, comment faire un cours, à partir de quoi, etc.). Hier, rencontre avec deux enseignants de collège dont une en eclair ( 1e séance, comment faire un cours, les pb possibles, les "rituels" pour gérer sa classe, des astuces, des anecdotes, etc.).
Franchement, j'ai apprécié cette formation et maintenant, faut se lancer!
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Europe 1 : "Les carnets du monde" sur les rythmes scolaires dans le monde.
- L'école dans "Un jour dans le monde" sur France Inter vendredi 07 novembre 2014.
- Amiante dans les écoles : des premiers chiffres inquiétants
- Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents
- Le lycée Averroès de Lille, classé dans les premiers lycées de France, fait débat.