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- Simone BouéNiveau 9
Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin de vos lumières concernant ma progression annuelle, pour la classe de 2nde.
Il me manque d'ailleurs une oeuvre intégrale pour le dernier objet d'étude, dont le fil directeur est la liberté. Si vous aviez des idées, je serais preneuse.
1er objet d’étude : « La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme »
Lectures :
Un groupement de textes de l’Antiquité et quelques documents sur l’histoire du théâtre pour présenter les grands modèles du théâtre classique (en lecture cursive).
Un groupement de textes extraits de grandes comédies de Molière
Une œuvre intégrale : Iphigénie de Racine
Activités :
Acquisition de la technique de l’explication de texte.
Mémorisation et mise en voix de textes.
Pratique de l’écriture d’invention.
2ème objet d’étude : La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme »
Lectures
Un groupement de poèmes romantiques, symbolistes et surréalistes pour sentir l’évolution des conceptions et des pratiques de la poésie.
Un choix de poèmes extraits d'une anthologie à définir.
→ sera soumis à une évaluation de lecture et de compréhension.
Activités
Approfondissement de la pratique de l’explication de textes.
Acquisition de la technique de la « réponse à la question sur le corpus »
Acquisition de la technique du commentaire littéraire.
Mémorisation et mise en voix de poèmes.
Analyse d’œuvres picturales du XIXème et du XXème siècle.
3ème objet d’étude : « Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme »
Lectures
Une lecture cursive au long cours, à mettre en perspective avec une sortie ou une pièce de théâtre.
Une œuvre intégrale : Bel Ami, Maupassant.
Un groupement de textes : manifestes du réalisme et du naturalisme (en lecture cursive)
Analyse d’œuvres picturales du XIXème siècle.
Activité
Approfondissement de la technique de la question sur le corpus.
Approfondissement de la technique du commentaire littéraire.
Acquisition de la technique de la dissertation.
4ème objet d’étude : « Genres et formes de l’argumentation, XVIIème et XVIIIème siècle »
Lectures
Fil directeur : réflexions sur la liberté
- Un groupements de textes des XVIème, XVIIème et du XVIIIème siècle (essais, fables, discours et dialogues)
- Une œuvre intégrale :
Activités
- Pratique de l’écriture d’invention argumentative.
- Approfondissement de la technique de la dissertation.
J'aurais besoin de vos lumières concernant ma progression annuelle, pour la classe de 2nde.
Il me manque d'ailleurs une oeuvre intégrale pour le dernier objet d'étude, dont le fil directeur est la liberté. Si vous aviez des idées, je serais preneuse.
1er objet d’étude : « La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme »
Lectures :
Un groupement de textes de l’Antiquité et quelques documents sur l’histoire du théâtre pour présenter les grands modèles du théâtre classique (en lecture cursive).
Un groupement de textes extraits de grandes comédies de Molière
Une œuvre intégrale : Iphigénie de Racine
Activités :
Acquisition de la technique de l’explication de texte.
Mémorisation et mise en voix de textes.
Pratique de l’écriture d’invention.
2ème objet d’étude : La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme »
Lectures
Un groupement de poèmes romantiques, symbolistes et surréalistes pour sentir l’évolution des conceptions et des pratiques de la poésie.
Un choix de poèmes extraits d'une anthologie à définir.
→ sera soumis à une évaluation de lecture et de compréhension.
Activités
Approfondissement de la pratique de l’explication de textes.
Acquisition de la technique de la « réponse à la question sur le corpus »
Acquisition de la technique du commentaire littéraire.
Mémorisation et mise en voix de poèmes.
Analyse d’œuvres picturales du XIXème et du XXème siècle.
3ème objet d’étude : « Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme »
Lectures
Une lecture cursive au long cours, à mettre en perspective avec une sortie ou une pièce de théâtre.
Une œuvre intégrale : Bel Ami, Maupassant.
Un groupement de textes : manifestes du réalisme et du naturalisme (en lecture cursive)
Analyse d’œuvres picturales du XIXème siècle.
Activité
Approfondissement de la technique de la question sur le corpus.
Approfondissement de la technique du commentaire littéraire.
Acquisition de la technique de la dissertation.
4ème objet d’étude : « Genres et formes de l’argumentation, XVIIème et XVIIIème siècle »
Lectures
Fil directeur : réflexions sur la liberté
- Un groupements de textes des XVIème, XVIIème et du XVIIIème siècle (essais, fables, discours et dialogues)
- Une œuvre intégrale :
Activités
- Pratique de l’écriture d’invention argumentative.
- Approfondissement de la technique de la dissertation.
- nuagesGrand sage
Dans mon établissement les secondes sont si différentes les unes des autres que j'aurais du mal à établir une progression avant de savoir le profil de la mienne. En théorie ta progression me semble très bien conçue, variant les exercices et les méthodes d'approche, mais tout dépend des élèves que tu auras . Il y a deux ans j'ai eu une seconde avec laquelle il m'aurait été impossible de faire une tragédie de Racine.
- eliamEsprit éclairé
D'accord avec Nuage pour Iphigénie. Je l'ai étudiée cette année avec une classe de bon niveau et cela passe bien mais avec une classe faible, c'est plus délicat. Si tu veux planifier avant la rentrée prévoit aussi une oeuvre sur laquelle te rabattre au cas où tu aurais une classe faible.
- AlexlaféeNiveau 6
Ta progression me semble bien complète.Ensuite tout est question de liberté de choix et du potentiel des élèves. Cela dit, je prépare aussi une progression quitte à la réajuster par la suite.
Je vous livre la mienne pour appréciation :
OE Le théâtre (comédie au XVIIeme)
Sqce 1 Comment le rire dénonce les travers humains ?
OE Fmes et genres de l'arg (GT)
Sqce 2 Ecrire pour plaire et instruire
OE Le théâtre (la tragédie) (OI)
Sqce 3 Andromaque: une réécriture de la guerre de Troie
OE fmes et genres de l'arg. (OI) Les Lettres Persanes
Sqce 4 Les lumières : L'Autre, ce Nouveau Monde
support extraits du Nouveau Monde de T. Malick
Oe La Poésie (GT) du romantisme au surréalisme
Sqce 5 Quel rôle le poète s'attribue-t-il ?
OE Roman et nouvelle du XIX (GT)
Sqce 6 Comment définir le réalisme dans la littérature?
Oe La Poésie (OI) Les Fleurs du Mal (section spleen et idéal)
Sqce 7 les représentations ambivalentes de la femme chez Baudelaire
OE le roman et la nouvelle du XIX (OI)
Sqce 8 Le roman naturaliste Thérèse Raquin
En quoi ce roman définit-il l'esthétique naturaliste au XIXeme?
je suis gênée pour la sqce 4 : je souhaite lire en OI les Lettres persanes, or cette oeuvre rejoint la séquence 2 sur "plaire et instruire", n'est-ce pas redondant?
Je vous livre la mienne pour appréciation :
OE Le théâtre (comédie au XVIIeme)
Sqce 1 Comment le rire dénonce les travers humains ?
OE Fmes et genres de l'arg (GT)
Sqce 2 Ecrire pour plaire et instruire
OE Le théâtre (la tragédie) (OI)
Sqce 3 Andromaque: une réécriture de la guerre de Troie
OE fmes et genres de l'arg. (OI) Les Lettres Persanes
Sqce 4 Les lumières : L'Autre, ce Nouveau Monde
support extraits du Nouveau Monde de T. Malick
Oe La Poésie (GT) du romantisme au surréalisme
Sqce 5 Quel rôle le poète s'attribue-t-il ?
OE Roman et nouvelle du XIX (GT)
Sqce 6 Comment définir le réalisme dans la littérature?
Oe La Poésie (OI) Les Fleurs du Mal (section spleen et idéal)
Sqce 7 les représentations ambivalentes de la femme chez Baudelaire
OE le roman et la nouvelle du XIX (OI)
Sqce 8 Le roman naturaliste Thérèse Raquin
En quoi ce roman définit-il l'esthétique naturaliste au XIXeme?
je suis gênée pour la sqce 4 : je souhaite lire en OI les Lettres persanes, or cette oeuvre rejoint la séquence 2 sur "plaire et instruire", n'est-ce pas redondant?
- IzambardFidèle du forum
Cela me semble bien mais je ne comprends pas l’intérêt de ne pas coupler les séquences portant sur la même OE pour le roman et la poésie. On a lu ici que certains IPR préconisaient qu'on ne traite pas deux seq consécutives sur une même OE mais ce n'est pas comme si les IPR ne disaient jamais de bêtises..... Non?
- Simone BouéNiveau 9
Oui, et puis, j'ai bien du mal à comprendre comment les élèves vont s'y retrouver si on commence à mélanger les OE. Bref,
pour Iphigénie, j'ai testé une année (il y a trois ans) avec deux classes bien faibles et bien dures : ça avait bien marché, notamment la séance de module sur les sources religieuses, ils avaient bien mis en parallèle l'Aïd et le sacrifice d'Iphigénie.
pour Iphigénie, j'ai testé une année (il y a trois ans) avec deux classes bien faibles et bien dures : ça avait bien marché, notamment la séance de module sur les sources religieuses, ils avaient bien mis en parallèle l'Aïd et le sacrifice d'Iphigénie.
_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
- AlexlaféeNiveau 6
Alterner les OE, c'est ce qui est préconisé par les IPR ! C'est discutable certes, mais je suis stagiaire à la rentrée donc je fais ce qu'on me dit.
- thebestchickenExpert
Je vois que vous êtes nombreux à étudier le naturalisme avec Thérèse Raquin. Ne vaudrait-il pas mieux prendre une œuvre des Rougon-Macquart pour l'étudier ?
Ce n'est pas une critique, mais une question que je me pose moi-même... J'aimerais étudier Thérèse Raquin dans une séquence sur le naturalisme, mais je me demande si c'est vraiment pertinent.
Ce n'est pas une critique, mais une question que je me pose moi-même... J'aimerais étudier Thérèse Raquin dans une séquence sur le naturalisme, mais je me demande si c'est vraiment pertinent.
- cléoNiveau 9
thebestchicken a écrit:Je vois que vous êtes nombreux à étudier le naturalisme avec Thérèse Raquin. Ne vaudrait-il pas mieux prendre une œuvre des Rougon-Macquart pour l'étudier ?
Ce n'est pas une critique, mais une question que je me pose moi-même... J'aimerais étudier Thérèse Raquin dans une séquence sur le naturalisme, mais je me demande si c'est vraiment pertinent.
Les théories du Roman expérimental sont parfaitement illustrées dans Thérèse Raquin, c'est pratique...Et puis il y a tout une dimension fantastique qui montre que Zola sort toujours du réalisme pur et dur. Mais c'est vrai que je préfère les Rougon-Macquart, le souffle épique et mythologique que l'on peut trouver dans certains romans zoliens.
- arcovmNiveau 5
Bonjour,
@Alexlafée: tes séquences me paraissent très bien recouvrir l'ensemble du programme: c'est riche!
Toutefois, j'en reste à mon idée 1ère:quelle progression d'une séquence à l'autre? En quoi le panachage des OE est-il bénéfique à l'appropriation des élèves?
Par exemple les 4 dernières séquences, alors qu'on voit bien le lien entre GT et OI sur le Naturalisme: pourquoi alternes-tu OE Poésie et OE réalisme?
Je sais que tu es stagiaire et c'est à force de réflexion sur ce qu'on fait qu'on avance. Toutefois, d'autres collègues, plus expérimentés en lycée pourront peut-être me répondre.
Mon message n'est surtout pas une attaque: je cherche à mieux comprendre, c'est tout. Je reviens au lycée après l'agrég interne LM et 13 ans de collège, je suis donc moi aussi en intense réflexion sur les progressions 2nde , 1ère ES/L.... et terminale L aussi, tant qu'on y est!
:lecteur:
@Alexlafée: tes séquences me paraissent très bien recouvrir l'ensemble du programme: c'est riche!
Toutefois, j'en reste à mon idée 1ère:quelle progression d'une séquence à l'autre? En quoi le panachage des OE est-il bénéfique à l'appropriation des élèves?
Par exemple les 4 dernières séquences, alors qu'on voit bien le lien entre GT et OI sur le Naturalisme: pourquoi alternes-tu OE Poésie et OE réalisme?
Je sais que tu es stagiaire et c'est à force de réflexion sur ce qu'on fait qu'on avance. Toutefois, d'autres collègues, plus expérimentés en lycée pourront peut-être me répondre.
Mon message n'est surtout pas une attaque: je cherche à mieux comprendre, c'est tout. Je reviens au lycée après l'agrég interne LM et 13 ans de collège, je suis donc moi aussi en intense réflexion sur les progressions 2nde , 1ère ES/L.... et terminale L aussi, tant qu'on y est!
:lecteur:
- Simone BouéNiveau 9
Pour l'alternance des OE, les programmes spécifient : les objets d'études sont traités dans l'ordre souhaité, les séquence (fondées sur une problématique littéraire) sont organisées librement.
Si une progression ne panache pas les OE mais qu'elle les traite correctement tout en faisant des liens entre eux, je ne vois pas du tout où est le problème.
Si une progression ne panache pas les OE mais qu'elle les traite correctement tout en faisant des liens entre eux, je ne vois pas du tout où est le problème.
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Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
- AlexlaféeNiveau 6
arcovm: je te rejoins,c'est un casse tête, tu as raison, il n'y a pas de lien parce que j'ai cherché à "caser"ce qui restait...Mais là encore il faudrait un lien littéraire fort pour glisser d'un OE à un autre.
J'ai vu que certains collègues filaient juste un thème par exemple : une héroïne tragique, les femmes des lumières dans l'argumentation, la femme chez Baudelaire......
Mais lorsque j'ai été inspectée il y a quelque années en tant que vacataire, l'IP avait souligné que le seul lien thématique pour glisser d'une séquence à une autre n'est pas pertinent dans une progression didactique, il faut une transition justifiée par une question sur l'écriture .
Je m'arrache un peu les cheveux à vrai dire pour cette progression...
J'ai vu que certains collègues filaient juste un thème par exemple : une héroïne tragique, les femmes des lumières dans l'argumentation, la femme chez Baudelaire......
Mais lorsque j'ai été inspectée il y a quelque années en tant que vacataire, l'IP avait souligné que le seul lien thématique pour glisser d'une séquence à une autre n'est pas pertinent dans une progression didactique, il faut une transition justifiée par une question sur l'écriture .
Je m'arrache un peu les cheveux à vrai dire pour cette progression...
- thebestchickenExpert
Alexlafée a écrit:
Mais lorsque j'ai été inspectée il y a quelque années en tant que vacataire, l'IP avait souligné que le seul lien thématique pour glisser d'une séquence à une autre n'est pas pertinent dans une progression didactique, il faut une transition justifiée par une question sur l'écriture .
Je m'arrache un peu les cheveux à vrai dire pour cette progression...
Je trouve ça très difficile... Je pense faire une progression chronologique, et ce n'est déjà pas évident de bien articuler les OE (la poésie et le roman/la nouvelle se chevauchent)
- User5899Demi-dieu
Je ne prends jamais en titre de partie le libellé d'un OE. Je préfère une partie organisée autour d'une question littéraire, à travers laquelle on aborde l'OE.
Par exemple :
-"Cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie" : extraits de Bérénice, Iphigénie, mais aussi de OEdipe roi et Britannicus ou Phèdre en OI (OE théâtre au XVIIe : le classicisme)
-Le réalisme est-il de l'art ?
-Le naturalisme est-il un mouvement scientifique ?
-Peut-on parler de la poésie ?
Etc.
Et je me contrefous de la progression, sauf de celle des exercices et des travaux.
Par exemple :
-"Cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie" : extraits de Bérénice, Iphigénie, mais aussi de OEdipe roi et Britannicus ou Phèdre en OI (OE théâtre au XVIIe : le classicisme)
-Le réalisme est-il de l'art ?
-Le naturalisme est-il un mouvement scientifique ?
-Peut-on parler de la poésie ?
Etc.
Et je me contrefous de la progression, sauf de celle des exercices et des travaux.
- Simone BouéNiveau 9
Merci Cripure pour ces informations, d'ailleurs, je trouve super intéressant de fonctionner ainsi, comment ça les élèves ont une question sur laquelle il faut "plancher" avec le prof.
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Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
- IphigénieProphète
thebestchicken a écrit:Alexlafée a écrit:
Mais lorsque j'ai été inspectée il y a quelque années en tant que vacataire, l'IP avait souligné que le seul lien thématique pour glisser d'une séquence à une autre n'est pas pertinent dans une progression didactique, il faut une transition justifiée par une question sur l'écriture .
Je m'arrache un peu les cheveux à vrai dire pour cette progression...
Je trouve ça très difficile... Je pense faire une progression chronologique, et ce n'est déjà pas évident de bien articuler les OE (la poésie et le roman/la nouvelle se chevauchent)
Mais où diable avez-vous lu qu'il faille un lien entre les objets d'étude????
Non seulement ce n'est pas exigé mais même c'est néfaste: les pauvres classes qui passent leur année sur la condition féminine ou la question de l'altérité à travers les âges et les séquences: de quoi vous rendre raciste et misogyne à vie.
Plus sérieusement, j'apprécie particulièrement la dernière intervention de mon IPR favori qui reprochait aux profs de charger inutilement leur barque à coup de "ai-je le droit de", "va-t-on me sanctionner si":
liberté pédagogique, bon sang !
(la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas).
- IphigénieProphète
Hors sujet: j'ai mis une minute à comprendre ce que "je" venais faire dans cette histoire:lol: -fin du hors sujet.eliam a écrit:D'accord avec Nuage pour Iphigénie. Je l'ai étudiée cette année avec une classe de bon niveau et cela passe bien mais avec une classe faible, c'est plus délicat. Si tu veux planifier avant la rentrée prévoit aussi une oeuvre sur laquelle te rabattre au cas où tu aurais une classe faible.
- User5899Demi-dieu
Bien d'accord sur tous les points... Un IPR précieux, à bichonner, donciphigénie a écrit:Mais où diable avez-vous lu qu'il faille un lien entre les objets d'étude????
Non seulement ce n'est pas exigé mais même c'est néfaste: les pauvres classes qui passent leur année sur la condition féminine ou la question de l'altérité à travers les âges et les séquences: de quoi vous rendre raciste et misogyne à vie.
Plus sérieusement, j'apprécie particulièrement la dernière intervention de mon IPR favori qui reprochait aux profs de charger inutilement leur barque à coup de "ai-je le droit de", "va-t-on me sanctionner si":
liberté pédagogique, bon sang !
(la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas).
- InvitéeHrÉrudit
J'ai un doute : peut-on organiser l'OE argumentation autour de 2 problématiques différentes et voir séparément le XVII ème et le XVIII ème ?
- cléoNiveau 9
heather a écrit:J'ai un doute : peut-on organiser l'OE argumentation autour de 2 problématiques différentes et voir séparément le XVII ème et le XVIII ème ?
Oui, bien sûr.
- Hermione0908Modérateur
Je peux vous montrer ce que je viens de pondre dans la douleur ? C'est un premier jet très imparfait (d'autant que je n'ai toujours pas le manuel et que je n'ai enseigné qu'un an en lycée il y a de ça 4 ans, donc je n'ai aucun recul sur mon travail).
- GT Du réalisme au naturalisme
- OI Bel-Ami (HDA : Paris au XIXe)
- GT Argu (satire du pouvoir)
- OI Candide (Compléments : Lumières, Encyclopédie, je pensais aussi faire un lien avec les contes plus traditionnels pour faire une comparaison)
- GT Poésie
- GT Tragédie (LCA : réécritures modernes de tragédies antiques)
- OI L'Ecole des femmes
En LC, je pense à Thérèse Raquin ou à un Rougon-Macquart (Pot-Bouille, Nana ?), mais il m'en manque encore deux, et je n'ai pas trop d'idées.
Bon, c'est encore un peu foutraque tout ça, mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec le lycée.
- GT Du réalisme au naturalisme
- OI Bel-Ami (HDA : Paris au XIXe)
- GT Argu (satire du pouvoir)
- OI Candide (Compléments : Lumières, Encyclopédie, je pensais aussi faire un lien avec les contes plus traditionnels pour faire une comparaison)
- GT Poésie
- GT Tragédie (LCA : réécritures modernes de tragédies antiques)
- OI L'Ecole des femmes
En LC, je pense à Thérèse Raquin ou à un Rougon-Macquart (Pot-Bouille, Nana ?), mais il m'en manque encore deux, et je n'ai pas trop d'idées.
Bon, c'est encore un peu foutraque tout ça, mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec le lycée.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
deux quoi? LC? pour quel OE?Hermione0908 a écrit:Je peux vous montrer ce que je viens de pondre dans la douleur ? C'est un premier jet très imparfait (d'autant que je n'ai toujours pas le manuel et que je n'ai enseigné qu'un an en lycée il y a de ça 4 ans, donc je n'ai aucun recul sur mon travail).
- GT Du réalisme au naturalisme
- OI Bel-Ami (HDA : Paris au XIXe)
- GT Argu (satire du pouvoir)
- OI Candide (Compléments : Lumières, Encyclopédie, je pensais aussi faire un lien avec les contes plus traditionnels pour faire une comparaison)
- GT Poésie
- GT Tragédie (LCA : réécritures modernes de tragédies antiques)
- OI L'Ecole des femmes
En LC, je pense à Thérèse Raquin ou à un Rougon-Macquart (Pot-Bouille, Nana ?), mais il m'en manque encore deux, et je n'ai pas trop d'idées.
[
Sinon pour le reste ça m'a l'air pas mal. Attention pour la LC Pot-Bouille c'est un peu compliqué, je conseille au moins de fournir une liste des personnages et un plan de l'immeuble. Pour les LC, souvent je donne le choix aux élèves entre plusieurs, et je m'arrange pour que mon évaluation puisse "coller" avec plusieurs romans. Pour la tragédie je trouve qu'il faudrait au moins une LC du XVIIe car c'est à peu près le seul moment où ils en verront une...
Voilà c'est un avis qui n'engage que moi!
Courage ça va aller, le lycée c'est très bien aussi!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Hermione0908Modérateur
LC pour le théâtre et l'argu (j'ai un peu de mal à envisager une LC en poésie, même si je trouve que c'est le parent pauvre de ma progression). Pour l'argu, je pensais à donner d'autres contes de Voltaire, c'est un peu la solution de facilité, mais bon, je sèche...
Du coup, pour le théâtre, tu penses qu'il serait judicieux d'inverser ? GT comédie et OI tragédie ?
Du coup, pour le théâtre, tu penses qu'il serait judicieux d'inverser ? GT comédie et OI tragédie ?
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- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
C'est ce que je fais en général.Par contre je suis obligée de ruser un peu pour la tragédie qui est plus difficile, souvent je fais ça en fin d'année mais je vois que c'est aussi ce que tu prévois.Hermione0908 a écrit:LC pour le théâtre et l'argu (j'ai un peu de mal à envisager une LC en poésie, même si je trouve que c'est le parent pauvre de ma progression). Pour l'argu, je pensais à donner d'autres contes de Voltaire, c'est un peu la solution de facilité, mais bon, je sèche...
Du coup, pour le théâtre, tu penses qu'il serait judicieux d'inverser ? GT comédie et OI tragédie ?
En poésie souvent je ne fais pas vraiment de LC en tant que telle, je leur demande par exemple un travail de lecture à partir du manuel (s'il est bien fait) ou sinon je propose une anthologie de poèmes divers, rarement un recueil.
En lecture cursive pour l'argumentation ça dépend de ton thème, d'autres Voltaire ça se fait couramment, mais tu peux aussi proposer plus récent (La controverse de Valladolid,Matin brun et Indignez-vous sont couramment donnés dans mon lycée) Il y a aussi Supplément au voyage...mais c'est un peu costaud pour des seconde, ça dépend de leur niveau.
Tu dis que tu n'as pas le manuel de ton établissement, mais sais-tu duquel il s'agit? Il y a parfois moyen (chez Hachette par exemple) de feuilleter les specimen en ligne...
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