Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par ysabel Lun 2 Sep 2013 - 23:22
des barrières ?
josephh
josephh
Niveau 2

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par josephh Lun 2 Sep 2013 - 23:25
que vous vous refusez d'étudier.
avatar
User5899
Demi-dieu

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par User5899 Mar 3 Sep 2013 - 0:12
nuages a écrit:Il est vrai que le BO impose une OI en poésie mais je ne suis pas cette consigne , je serais prête à en expliquer les raisons à l'IPR, s'il me les demandait . J'ai interrogé des élèves de STMG d'un autre établissement qui présentaient Les Fleurs du Mal en OI , ils ne connaissaient que L'Albatros, j'étais bien embarrassée pour l'entretien...
Choisir les FDM en OI en STMG... Ce devait être un collègue qu'on reconnaissait au fait qu'il osait tout...

josephh a écrit:J'aimerais savoir quel genre de textes vous analysez, pour l'argumentation ou le roman ... Est-ce que vous vous mettez des barrières sur certains textes et comment vous faites pour que ces élèves, pour lesquels on dit qu'ils n'aiment pas les lettres soient intéressés? Merci à vous.
Je me fixe comme barrière de ne pas faire étudier ce qu'ils connaissent a priori.
Je me contrefiche qu'ils soient intéressés, c'est à ce prix qu'ils le sont parfois.
Spoiler:
ysabel
ysabel
Devin

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par ysabel Mar 3 Sep 2013 - 8:09
josephh a écrit:que vous vous refusez d'étudier.
bah, je ne me refuse rien en gardant un certain réalisme (j'évite les romans de 600 pages Twisted Evil sinon). Et comme Cripure je ne fais que ce qu'ils ne connaissent pas (ça c'est facile Razz ) et rien à faire si a priori cela les gonfle.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
venus13
Niveau 9

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par venus13 Mar 26 Jan 2016 - 17:15
bonjour Smile quel est le coefficient de l'épreuve EAF svp? L'oral et l'écrit répondent bien aux mêmes exigences que celles d'une 1ere générale?
nuages
nuages
Grand sage

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par nuages Mar 26 Jan 2016 - 21:33
En STMG coefficient 2 à l'écrit et 2 à l'oral. L'oral, pour les élèves sérieux, permet de bien rattraper l'écrit souvent faible. L'oral et l'écrit ne correspondent pas aux mêmes exigences qu'une 1ère générale. Comme il y a moins d'heures et souvent  des élèves avec des difficultés à maîtriser les textes littéraires  , la liste d'oral ne comporte que 13 à 15 LA mais avec les mêmes objets d'étude qu'en S et ES. A l'écrit  souvent deux questions de corpus (notées 6/20) et, pour le commentaire, les axes sont  proposés aux élèves. Mais ces derniers se précipitent plutôt sur le sujet d'invention, qui est ensuite une véritable épreuve à lire pour les correcteurs du bac!
venus13
venus13
Niveau 9

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par venus13 Mer 27 Jan 2016 - 18:01
nuages a écrit:En STMG coefficient 2 à l'écrit et 2 à l'oral. L'oral, pour les élèves sérieux, permet de bien rattraper l'écrit souvent faible. L'oral et l'écrit ne correspondent pas aux mêmes exigences qu'une 1ère générale. Comme il y a moins d'heures et souvent  des élèves avec des difficultés à maîtriser les textes littéraires  , la liste d'oral ne comporte que 13 à 15 LA  mais avec les mêmes objets d'étude qu'en S et ES. A l'écrit  souvent deux questions de corpus (notées 6/20) et, pour le commentaire, les axes sont  proposés aux élèves. Mais ces derniers se précipitent plutôt sur le sujet d'invention, qui est ensuite une véritable épreuve à lire pour les correcteurs du bac!

merci Smile il me semblait bien que c'était tout ça Wink
nuages
nuages
Grand sage

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par nuages Mer 27 Jan 2016 - 21:49
Venus 13, j'ai des STMG depuis longtemps et des cours prêts sur ordinateur, tu n'hésites pas à me contacter en cas de besoin par MP et en un clic je t'envoie tout ça Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 2252222100
venus13
venus13
Niveau 9

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par venus13 Mer 3 Fév 2016 - 8:18
nuages a écrit:Venus 13, j'ai des STMG depuis longtemps et des cours prêts sur ordinateur, tu n'hésites pas à me contacter en cas de besoin par MP et en un clic je t'envoie tout ça Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 2252222100
merci beaucoup cheers
venus13
venus13
Niveau 9

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par venus13 Dim 14 Fév 2016 - 6:36
j'ai encore une petite question pour l'épreuve orale svp Smile les exigences sont les mêmes? la méthodologie attendue est la même? et pour l'entretien, même style de questions qu'en 1ere générales?
ysabel
ysabel
Devin

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par ysabel Dim 14 Fév 2016 - 8:29
venus13 a écrit:j'ai encore une petite question pour l'épreuve orale svp Smile les exigences sont les mêmes? la méthodologie attendue est la même? et pour l'entretien, même style de questions qu'en 1ere générales?

:mdr3:

Pas vraiment... Y a-t-il des exigences en fait ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
venus13
Niveau 9

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par venus13 Dim 14 Fév 2016 - 17:16
Ysabel, pouvez-vous détailler svp? Car lorsque je lis les Instructions Officielles, j'y vois les mêmes exigences qu'en section générale :shock:
ysabel
ysabel
Devin

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par ysabel Dim 14 Fév 2016 - 17:18
Il ne faut pas confondre les IO et la réalité... Peu importe la section, si on s'en tenait aux IO, la moyenne à l'EAF ne serait même pas de 5/20.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
venus13
Niveau 9

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par venus13 Dim 14 Fév 2016 - 17:20
vous avez sans doute de l'expérience et de longues années d'enseignement alors ce que vous dites est un peu flou pour moi Embarassed donc détaillez encore svp Wink bien entendu que souvent ces oraux sont décevants mais bon il faut bien des critères Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par User5899 Dim 14 Fév 2016 - 18:01
nuages a écrit:Comme il y a moins d'heures et souve ?nt  des élèves avec des difficultés à maîtriser les textes littéraires  , la liste d'oral ne comporte que 13 à 15 LA
Aucun texte ne prescrit cela. Ne donnez pas de prescriptions fausses à une stagiaire, qui pourrait ensuite se le voir reprocher. Le nombre de textes découle de ce qui a été étudié. Parfois, en série techno, c'est plus que 15, souvent, (très) nettement moins. Faut dire que j'observe (et il y a beaucoup de raisons à cela) une baisse générale du nombre de textes dans les séries générales (beaucoup de S et de ES avec des listes de 15-16 textes).
En outre, énumérer des textes ne doit pas faire oublier qu'il n'existe pas de définition quantitative de ce qu'est un texte : 10l ? 40l ? En arial 15 ? En Garamond 9 ?
Bref, c'est le non-sujet préféré des sujets sur l'EAF Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par User5899 Dim 14 Fév 2016 - 18:02
ysabel a écrit:Il ne faut pas confondre les IO et la réalité... Peu importe la section, si on s'en tenait aux IO, la moyenne à l'EAF ne serait même pas de 5/20.
C'est vrai et si tout le monde notait une année comme il le devrait, peut-être y aurait-il une prise de conscience d'où nous en sommes rendus. Mais comme nous nous échinons à surtout bien planquer la poussière sous le tapis... Tout va bien Razz
ysabel
ysabel
Devin

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par ysabel Dim 14 Fév 2016 - 19:01
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:Il ne faut pas confondre les IO et la réalité... Peu importe la section, si on s'en tenait aux IO, la moyenne à l'EAF ne serait même pas de 5/20.
C'est vrai et si tout le monde notait une année comme il le devrait, peut-être y aurait-il une prise de conscience d'où nous en sommes rendus. Mais comme nous nous échinons à surtout bien planquer la poussière sous le tapis... Tout va bien Razz

D'ailleurs, plutôt que de faire des journées de grève pour virer les réformes, on devrait menacer de noter les copies à leur juste valeur ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
venus13
Niveau 9

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par venus13 Lun 15 Fév 2016 - 7:51
Cripure a écrit:
nuages a écrit:Comme il y a moins d'heures et souve ?nt  des élèves avec des difficultés à maîtriser les textes littéraires  , la liste d'oral ne comporte que 13 à 15 LA
Aucun texte ne prescrit cela. Ne donnez pas de prescriptions fausses à une stagiaire, qui pourrait ensuite se le voir reprocher. Le nombre de textes découle de ce qui a été étudié. Parfois, en série techno, c'est plus que 15, souvent, (très) nettement moins. Faut dire que j'observe (et il y a beaucoup de raisons à cela) une baisse générale du nombre de textes dans les séries générales (beaucoup de S et de ES avec des listes de 15-16 textes).
En outre, énumérer des textes ne doit pas faire oublier qu'il n'existe pas de définition quantitative de ce qu'est un texte : 10l ? 40l ? En arial 15 ? En Garamond 9 ?
Bref, c'est le non-sujet préféré des sujets sur l'EAF Razz
effectivement, j'ai déjà vu des listes de S avec seulement 15 textes Smile

auriez-vous des détails à me donner sur la prestation orale pour des STG svp, les exigences attendues?
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine. - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français, j'ai une 1ère STMG dans une semaine.

par nanoueva Ven 19 Fév 2016 - 16:00
J'ai deux Premières et je ne pense pas avoir plus de 15 textes fin mai...
En même temps, cela n'est pas interdit?
C'est mon année de stage et je préfère y aller doucement mais sûrement. J'ai déjà fait passer une trentaine d'oraux blancs la semaine dernière, je me prépare cette semaine à corriger une bonne pile de bacs blancs. C'est un travail ardu, on ne m'aide pas, je suis larguée sur l'évaluation et la notation et je rejoins Venus13 : comment évaluer ces écrits?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum