- MelleSarahNiveau 2
Je suis en train d'organiser mes progressions annuelles et j'ai une petite question : faut-il proposer aux élèves des lectures complémentaires pour chaque séquence ? Si oui, les élèves doivent systématiquement acheter le livre ou le professeur se débrouille avec les œuvres disponibles au CDI et sur Internet ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Merci d'avance pour vos réponses !
- KirikikiNiveau 7
Pour les lectures complémentaires, je propose une liste d'oeuvres à découvrir en prolongement de la séquence, que j'affiche et que je présente succinctement. Chaque élève est libre d'approfondir ses connaissances... si j'ai vraiment envie de leur faire découvrir une nouvelle, je leur fait acheter et je teste leur lecture et leur compréhension (que ce soit noté ou non).
Autre possibilité, dans le cadre des défis lecture par exemple, inviter les élèves à lire des ouvrages que tu as pris soin de recenser au CDI (disponibles donc).
Voilà.
Autre possibilité, dans le cadre des défis lecture par exemple, inviter les élèves à lire des ouvrages que tu as pris soin de recenser au CDI (disponibles donc).
Voilà.
- MelleSarahNiveau 2
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse Kirikiki. Les lectures cursives ne sont donc pas obligatoires pour chaque séquence.
- miss sophieExpert spécialisé
Les IO disent :
Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois œuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois œuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire.
Pas d'obligation à chaque chapitre donc.
Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprend la lecture d’au moins trois œuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois œuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire.
Pas d'obligation à chaque chapitre donc.
- abricotedapiExpert spécialisé
Ce qui est obligatoire (= dans les programmes), c'est de faire au moins 3 lectures cursives dans l'année. Tu peux en faire plus, mais tu peux n'en faire que trois.
Pour l'achat du livre ou l'utilisation de ce qu'il y a dans l'établissement, c'est à toi de voir selon les possibilités.
édit : Miss Sophie m'a devancée
Pour l'achat du livre ou l'utilisation de ce qu'il y a dans l'établissement, c'est à toi de voir selon les possibilités.
édit : Miss Sophie m'a devancée
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- KirikikiNiveau 7
Donc, au moins trois lectures cursives pendant l'année... les titres que je propose en compléments peuvent intéresser certains élèves ou pas du tout, selon la thématique abordées pendant la séquence. Un exemple, le fantastique en 4ème suscite énormément d'intérêt, l'avantage c'est aussi que les nouvelles proposées sont très courtes donc vite lues et même pour des élèves dits non-lecteurs la curiosité est au rendez-vous (hummm ça fait plaisir).
Tu peux toujours demander une présentation orale d'un livre lu par un ou plusieurs élèves, cette démarche est parfois accrocheuse.
Comme tu le constates, beaucoup de possibilités mais toujours le même souci: le temps n'est pas extensible donc il faut faire des choix !!!
Tu peux toujours demander une présentation orale d'un livre lu par un ou plusieurs élèves, cette démarche est parfois accrocheuse.
Comme tu le constates, beaucoup de possibilités mais toujours le même souci: le temps n'est pas extensible donc il faut faire des choix !!!
- MelleSarahNiveau 2
Merci pour vos réponses ! Je vais suivre tes conseils Kirikiki en proposant plusieurs nouvelles complémentaires lorsque je traite le fantastique en 4ème !
- Idées de lectures cursives complémentaires héros chevalersesque / héros - 5e
- Collège : Je recherche des exemples de fiches lectures pour les lectures cursives.
- lectures complémentaires dragons 5èmes
- groupement de textes : que des LA ou des lectures complémentaires?
- Georges Dandin: idées de problématique et de lectures complémentaires pour les EAF
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum