Page 2 sur 2 • 1, 2
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Merci! On ira voir le prof-doc assez rapidement pour des projets.Isis39 a écrit:Le doc doit faire des projets avec les profs, et notamment en 6e. Ils aiment bien avec les profs d'HG pour pratiquer la recherche documentaire.Jenny a écrit:D'accord, ça prend finalement moins de temps que ce que je craignais.
Effectivement, j'avais l'intention d'aller voir le documentaliste dès la rentrée pour voir si on peut travailler ensemble et regarder les livres qui me semblent intéressants pour les élèves.
- Isis39Enchanteur
Si mon expérience peut servir...Jeanne-Florentine a écrit:Merci! On ira voir le prof-doc assez rapidement pour des projets.Isis39 a écrit:Le doc doit faire des projets avec les profs, et notamment en 6e. Ils aiment bien avec les profs d'HG pour pratiquer la recherche documentaire.Jenny a écrit:D'accord, ça prend finalement moins de temps que ce que je craignais.
Effectivement, j'avais l'intention d'aller voir le documentaliste dès la rentrée pour voir si on peut travailler ensemble et regarder les livres qui me semblent intéressants pour les élèves.
- GalliaNiveau 9
Pour ma part, je n'en donne que rarement hormis apprendre les leçons et réviser pour les contrôles. Les rares fois sont liées au fait que le travail commencé en classe, fini par certains élèves, ne l'est pas par les autres car ils ont bavardé, sont fatigués.
_________________
On nous apprend à désapprendre.
- Flic-FlacNiveau 9
Je donne peu de travail à faire à la maison (parfois un exercice à terminer, une ou deux questions sur un document ou un court texte à rédiger... mais c'est loin d'être systématique) car je veux surtout qu'ils apprennent leurs leçons (douce utopie malheureusement).Jeanne-Florentine a écrit:
Donnez-vous beaucoup de travail à la maison à vos classes?
- Flic-FlacNiveau 9
J'ai fait ça cette année en 3ème pour avancer dans le programme. Bien entendu, les parents (et les élèves) se sont plaints de la surcharge de travail car mes collègues (notamment maths et français) s'étaient empressés de faire la même chose. Personnellement, je pense qu'un peu de travail pendant les vacances ne peut pas faire de mal mais ne prévois peut-être pas de trop grosses activités.Jeanne-Florentine a écrit:Pour les devoirs maison, je pense les donner avant chaque vacance. Que faites-vous?
Et puis, comme l'a souligné Isis, certains élèves seront aidés par leurs parents, d'autres recopieront Internet, d'autres encore devront travailler tout seul. Les inégalités sont flagrantes et les DM deviennent vite impossibles à corriger.
- MalagaModérateur
Jusqu'à présent, mes élèves avaient simplement à apprendre la leçon d'un cours à l'autre. Mais je pense tenter cette année une idée soufflée par mon IPR: leur donner à chaque fois un tout petit travail de 5 minutes maxi comme répondre à une question sur un document pour préparer le cours suivant...
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Flic-FlacNiveau 9
C'est marrant parce qu'on me l'avait justement déconseillé. On m'avait dit que le travail donné à la maison devait toujours porter sur quelque chose qui avait déjà été abordé en classe, histoire de ne pas renforcer les inégalités entre les élèves. Comme quoi on nous dit vraiment tout et son contraire.Malaga a écrit:Mais je pense tenter cette année une idée soufflée par mon IPR: leur donner à chaque fois un tout petit travail de 5 minutes maxi comme répondre à une question sur un document pour préparer le cours suivant...
- MalagaModérateur
Je précise que je vais tenter cela non pas car l'IPR l'a dit mais car cela me semble une bonne idée. Certains de ses conseils me semblent farfelus et donc je ne les appliquerai pas.Flic-Flac a écrit:C'est marrant parce qu'on me l'avait justement déconseillé. On m'avait dit que le travail donné à la maison devait toujours porter sur quelque chose qui avait déjà été abordé en classe, histoire de ne pas renforcer les inégalités entre les élèves. Comme quoi on nous dit vraiment tout et son contraire.Malaga a écrit:Mais je pense tenter cette année une idée soufflée par mon IPR: leur donner à chaque fois un tout petit travail de 5 minutes maxi comme répondre à une question sur un document pour préparer le cours suivant...
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum