- Marie65Niveau 5
Bonjour,
J'attaque en seconde à la rentrée et en lisant certains sujets sur le forum, une question me vient : est-il obligatoire (ou vivement recommandé) que l'œuvre intégrale choisie dans le cadre d'un objet d'étude soit en lien avec le groupement de textes étudiés ?
Par exemple, je commence avec une séquence 1 : peindre la misère au XIXème siècle (GT : Maupassant : "Aux champs", "Misère humaine", Balzac : Le Père Goriot - la pension Vauquer + l'enterrement - Zola : Pot-Bouille - l'accouchement - et l'Assommoir - la description du foyer) alternant LA, LC, recherches documentaires, HDA etc. Je comptais enchainer sur Thérèse Raquin ou Bel-Ami (original, n'est-ce pas ?:lol: mais je débute ) en séquence 2. Est-ce possible ? La cohérence donnée par l'objet d'étude suffit-elle ?
Entre Thérèse Raquin et Bel-Ami, lequel conseillez-vous ? Par goût, j'irais vers TR, surtout que je termine mon GT avec Zola et que cela me permettrait justement d'articuler les deux séquences, mais il me semble avoir lu que Bel-Ami passait bien avec des 2nde.
Merci de vos remarques.
J'attaque en seconde à la rentrée et en lisant certains sujets sur le forum, une question me vient : est-il obligatoire (ou vivement recommandé) que l'œuvre intégrale choisie dans le cadre d'un objet d'étude soit en lien avec le groupement de textes étudiés ?
Par exemple, je commence avec une séquence 1 : peindre la misère au XIXème siècle (GT : Maupassant : "Aux champs", "Misère humaine", Balzac : Le Père Goriot - la pension Vauquer + l'enterrement - Zola : Pot-Bouille - l'accouchement - et l'Assommoir - la description du foyer) alternant LA, LC, recherches documentaires, HDA etc. Je comptais enchainer sur Thérèse Raquin ou Bel-Ami (original, n'est-ce pas ?:lol: mais je débute ) en séquence 2. Est-ce possible ? La cohérence donnée par l'objet d'étude suffit-elle ?
Entre Thérèse Raquin et Bel-Ami, lequel conseillez-vous ? Par goût, j'irais vers TR, surtout que je termine mon GT avec Zola et que cela me permettrait justement d'articuler les deux séquences, mais il me semble avoir lu que Bel-Ami passait bien avec des 2nde.
Merci de vos remarques.
- IphigénieProphète
Mais non, pourquoi? Cela fait plusieurs fois que je lis cela dans différents posts: d'où vient cette obsession du lien? Le lien c'est l'OE. Pourquoi se rajouter des contraintes qui ne sont pas dans le programme? et quel intérêt (à part l'ennui) à tout lier et relier?est-il obligatoire (ou vivement recommandé) que l'œuvre intégrale choisie dans le cadre d'un objet d'étude soit en lien avec le groupement de textes étudiés ?
- Marie65Niveau 5
Merci Iphigénie de ta réponse.
Je ne suis pas une "obsédée" du lien mais effectivement, ayant lu cela sur plusieurs posts et n'ayant pas ailleurs aucune expérience avec des 2nde, je me posais la question. Voilà, cela est donc tout simple en effet !
Je ne suis pas une "obsédée" du lien mais effectivement, ayant lu cela sur plusieurs posts et n'ayant pas ailleurs aucune expérience avec des 2nde, je me posais la question. Voilà, cela est donc tout simple en effet !
- User5899Demi-dieu
Rien n'est obligatoire ! Nous ne sommes pas surveillés pour appliquer je ne sais quel cahier des charges dément ! Et la variété ne nuit jamais.Marie65 a écrit:Bonjour,
J'attaque en seconde à la rentrée et en lisant certains sujets sur le forum, une question me vient : est-il obligatoire (ou vivement recommandé) que l'œuvre intégrale choisie dans le cadre d'un objet d'étude soit en lien avec le groupement de textes étudiés ?
Quant à cette obsession du lien... Mais d'où cela sort-il donc ?
- Marie65Niveau 5
Cela me convient très bien de ne pas devoir lier le GT et l'OI ; ce sont des posts qui m'ont mal orientées. En ce qui concerne les "obligations", j'imagine qu'il en existe quand même quelques unes et en tant que stagiaire, il va bien falloir que je m'y tienne, au moins pour l'inspection:) Ceci dit, je suis plus que d'accord avec toi Cripure, la variété est la clé et pour avoir enseigné pendant plus de 10 ans en tant que contractuelle, j'en suis intimement convaincue.Cripure a écrit:Rien n'est obligatoire ! Nous ne sommes pas surveillés pour appliquer je ne sais quel cahier des charges dément !Marie65 a écrit:Bonjour,
J'attaque en seconde à la rentrée et en lisant certains sujets sur le forum, une question me vient : est-il obligatoire (ou vivement recommandé) que l'œuvre intégrale choisie dans le cadre d'un objet d'étude soit en lien avec le groupement de textes étudiés ?
- ysabelDevin
de la propagande iufmiesque. Je m'en souviens bien... me suis tjs assise dessus les IO, rien que les IOCripure a écrit:Rien n'est obligatoire ! Nous ne sommes pas surveillés pour appliquer je ne sais quel cahier des charges dément ! Et la variété ne nuit jamais.Marie65 a écrit:Bonjour,
J'attaque en seconde à la rentrée et en lisant certains sujets sur le forum, une question me vient : est-il obligatoire (ou vivement recommandé) que l'œuvre intégrale choisie dans le cadre d'un objet d'étude soit en lien avec le groupement de textes étudiés ?
Quant à cette obsession du lien... Mais d'où cela sort-il donc ?
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