Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias 13/08/14, 06:28 pm
Anaxagore a écrit:Excellent Luigi_B.

Oui !! Le livre, le papier et le crayon ne sont pas encore dépassés.
doctor who
doctor who
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doctor who 13/08/14, 06:42 pm
Ce qui manque, donc, c'est une pédagogie inductive. Magistral, inversé : même combat.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
retraitée
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par retraitée 13/08/14, 06:53 pm
Ah, la promotion Canopé !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Anaxagore 13/08/14, 07:28 pm
Avec un bâton sur le sable Olympias...

 aag 

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Sapotille 13/08/14, 07:45 pm
Combien de temps ces enfants ont-ils passé à n'apprendre presque rien ?

Alors qu'ils n'ont plus que 24 h de classe par semaine ...
dandelion
dandelion
Vénérable

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par dandelion 13/08/14, 08:56 pm
Sapotille a écrit:Combien de temps ces enfants ont-ils passé à n'apprendre presque rien ?

Alors qu'ils n'ont plus que 24 h de classe par semaine ...
Et alors que les enfants les plus exposés et friands de numérique adorent écouter une histoire, et regarder les images, assis autour de la maîtresse.
Très bon article Luigi, qui montre bien comment le numérique est souvent (et même sans doute le plus souvent) utilisé comme du papier qui bouge, sans apport supplémentaire, si ce n'est le bruit, l'agitation et... le coût, économique et écologique.
Cela dit, il y a bien entendu des utilisations intéressantes du numérique, et c'est le cas en langues vivantes, si tant est que l'on a du matériel à disposition.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette 13/08/14, 09:53 pm
J'ai fait écouter la vidéo à la future élève de CE1 dont je dispose actuellement.
Quand je lui ai demandé, l'air enthousiaste :"Alors, c'est bien, hein ?", elle m'a répondu poliment mais pas très convaincue : "Oui, ça va."
Et quand j'ai proposé comme jeu de voiture de jouer aux mots de la même famille, elle a complété sa pensée : "Ah non, hein ! Pas comme le truc nul de tout à l'heure, sur ton ordi !"  Sad 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Sapotille 13/08/14, 11:06 pm
L'intelligence doublé du  ***  caractère de sa   Mémette ?  

Elle ira loin, cette petite !  Wink 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Volubilys 13/08/14, 11:27 pm
doublecasquette a écrit:J'ai fait écouter la vidéo à la future élève de CE1 dont je dispose actuellement.
Quand je lui ai demandé, l'air enthousiaste :"Alors, c'est bien, hein ?", elle m'a répondu poliment mais pas très convaincue : "Oui, ça va."
Et quand j'ai proposé comme jeu de voiture de jouer aux mots de la même famille, elle a complété sa pensée : "Ah non, hein ! Pas comme le truc nul de tout à l'heure, sur ton ordi !"  Sad 
La vérité sort de la bouche des enfants...

Dans la série, ces vidéos sont ... euh... nulles (mot le plus poli que j'ai trouvé pour exprimer mon avis) : les préfixes
Vers 1 min :
Fausse voix d'enfant : J'préfère les lire, ça n'a pas l'air trop marrant d'les fabriquer.
Narrateur : J'te comprends.
 affraid 
Dénigrer le sujet traité, c'est pédagogique ça?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
Olympias
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias 14/08/14, 12:02 am
dandelion a écrit:
Sapotille a écrit:Combien de temps ces enfants ont-ils passé à n'apprendre presque rien ?

Alors qu'ils n'ont plus que 24 h de classe par semaine ...
Et alors que les enfants les plus exposés et friands de numérique adorent écouter une histoire, et regarder les images, assis autour de la maîtresse.
Très bon article Luigi, qui montre bien comment le numérique est souvent (et même sans doute le plus souvent) utilisé comme du papier qui bouge, sans apport supplémentaire, si ce n'est le bruit, l'agitation et... le coût, économique et écologique.
Cela dit, il y a bien entendu des utilisations intéressantes du numérique, et c'est le cas en langues vivantes, si tant est que l'on a du matériel à disposition.

C'est la confusion entre le numérique outil et le numérique fin en soi (car dans certaines situations, ça n'apporte rien...de plus que le crayon, papier et le livre)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User5899 14/08/14, 12:53 am
Luigi_B a écrit:Les ministres se succèdent mais la politique, elle, ne change pas : il s'agit toujours de "faire entrer l'école dans l'ère numérique".

Alors entrons-y pour voir : "Marcher sur la tête - Un exemple de pédagogie inversée dans l'école numérique".

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 20140813a

Excellent, Luigi, bravo et gratitude.

"et si l’école parvenait enfin à détacher les enfants à ces écrans " Corrige donc ce vilain "à" en un joli "de" Wink
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 14/08/14, 08:46 am
Merci Crippy. C'est corrigé.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Presse-purée 14/08/14, 09:12 am
Bon texte.

Il y a une anecdote approchante dans le bouquin de Willingham, mais c'est tellement gros que cela me paraît incroyable. Je retranscris cela plus tard.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 14/08/14, 09:40 am
J'en profite pour signaler que je participerai (pour la partie éducative) à un colloque sur les écrans le mercredi 24 septembre après-midi à l’Espace Michel-Simon de Noisy-le-grand, organisé par Sabine Duflo : "L’enfant face aux écrans : savoir, comprendre, agir".

Sera présent notamment Michel Desmurget.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doublecasquette 14/08/14, 09:57 am
Olympias a écrit:
dandelion a écrit:
Sapotille a écrit:Combien de temps ces enfants ont-ils passé à n'apprendre presque rien ?

Alors qu'ils n'ont plus que 24 h de classe par semaine ...
Et alors que les enfants les plus exposés et friands de numérique adorent écouter une histoire, et regarder les images, assis autour de la maîtresse.
Très bon article Luigi, qui montre bien comment le numérique est souvent (et même sans doute le plus souvent) utilisé comme du papier qui bouge, sans apport supplémentaire, si ce n'est le bruit, l'agitation et... le coût, économique et écologique.
Cela dit, il y a bien entendu des utilisations intéressantes du numérique, et c'est le cas en langues vivantes, si tant est que l'on a du matériel à disposition.

C'est la confusion entre le numérique outil et le numérique fin en soi (car dans certaines situations, ça n'apporte rien...de plus que le crayon, papier et le livre)

Oui, c'est la même confusion qu'entre "se servir de ses acquis en déchiffrage alphabétique" et "faire de la découverte du code alphabétique" (dans des situations où ça n'apporte rien).

Je suis très triste en vous disant cela mais je crois que le problème, c'est qu'on ne sait plus du tout comment on enseigne à de jeunes enfants... Alors que c'est si simple de les "mettre en activité", réellement et avec profit immédiat et à long terme.
avatar
User4312
Niveau 10

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User4312 14/08/14, 10:15 am
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez tous de "classe inversée" pour la situation de l'article "marcher sur la tête". La Flipped Classroom, ce n'est absolument pas ce qui est présenté dans cet exemple puisque l'enseignante fait regarder la vidéo en classe.

La classe inversée a pour principe fondamental de ne PAS faire regarder les vidéos en classe. Le temps de classe est réservé aux applications, expériences, résolutions de problèmes, projets d'écriture etc (ça varie suivant les matières). Si les vidéos sont regardées en classe, alors ce n'est pas de la Flipped Classroom. Et ce n'est apparemment pas dit que les vidéos sont regardées à la maison habituellement (avant de venir en cours).
doctor who
doctor who
Doyen

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par doctor who 14/08/14, 10:28 am
Il semble que la vidéo ait été vue en classe pour les commodités du reportage. Mais il s'agit bien de classe inversée, puisque les élèves découvrent la leçon par eux-mêmes, ou sont supposés le faire par eux-mêmes, puis mettent en pratique après, ou sont supposés mettre en pratique ensuite.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 14/08/14, 10:43 am
Oui le reportage n'est pas très clair à ce sujet. Après vérification l'enseignante pratique bien la pédagogie inversée mais en classe, avec des groupes tournants. Ce n'est pas un exemple caractéristique de la pédagogie inversée mais c'est pourtant ainsi qu'il est présenté par l'Agence des usages TICE : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/la-pedagogie-inversee-1217.htm

A noter qu'une pédagogie inversée ne postule pas qu'une vidéo est nécessaire : n'importe quel support peut convenir. Et à vrai dire si on peut faire lire des élèves qui apprennent à lire, ce n'est peut-être pas plus mal...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Volubilys 14/08/14, 11:01 am
Les problèmes de la classe inversés :
- Nécessite que les familles aient le matériel informatique et paient une connexion Internet pour voir les vidéos ou accèdent aux documents le cas échéant
- Nécessite que les familles suivent la scolarité de leurs enfants et fassent faire les devoirs
- Si l'enfant ne pige pas la leçon, les parents doivent faire la leçon/expliquer à la place de l'enseignant.
- Les vidéos du réseau-Canopé sont totalement indigentes voir incompréhensibles, et dénigrent parfois carrément le sujet traité.
- C'est l'enseignement le plus frontal que j'ai jamais vu, du cours magistral le plus stéréotypé qui soit.

Bref, avec ce genre de classe, il vaut mieux s'appelé Louis-Amédée et être né dans une famille culturellement et pécuniairement favorisée, qui palliera les difficultés et paiera bien cher des cours particuliers à Monchérimoncoeur.
Mamadou-Kevin, dans sa ZEP-RAR, dont les parents ne savent pas lire et parlent à peine français, est complètement exclu du système...
Egalité des chances, toussa toussa...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie 14/08/14, 11:10 am
Hello! Luigi: déjà au taquet? Very Happy 
Très bien analysé, comme d'hab!
je ne sais pourquoi mais l'expression:" la pédagogie inversée mais en classe, avec des groupes tournants" me donne le tournis....

Sur le fond, si l'énergie passée dans l'éduc à vouloir être innovant était remplacée par la même énergie à être performant, peut-être qu'on progresserait....

(je pense aux TPE, bientôt suivis au lycée, avec la formidable Réforme du Lycée par les A.P "interdisciplinaires" et les "Explorations" aux plus innovants: que de temps perdu ... Enfin, si le but c'est de "s'occuper", c'est bien.)- et je ne dis pas occuper les élèves, car eux, c'est ce qui laisse l'espoir dans la jeunesse, il y a bien longtemps qu'ils ont compris que cela n'était que poudre de perlimpinpin...)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 14/08/14, 11:15 am
J'ai suggéré à un ancien proviseur qui voulait une évaluation de la mise en place des TPE de demander leur avis aux élèves. Il a jugé plus prudent de s'en abstenir.  Very Happy 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User4312
Niveau 10

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User4312 14/08/14, 11:19 am
Luigi_B a écrit:Oui le reportage n'est pas très clair à ce sujet. Après vérification l'enseignante pratique bien la pédagogie inversée mais en classe, avec des groupes tournants. Ce n'est pas un exemple caractéristique de la pédagogie inversée mais c'est pourtant ainsi qu'il est présenté par l'Agence des usages TICE : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/la-pedagogie-inversee-1217.htm

A noter qu'une pédagogie inversée ne postule pas qu'une vidéo est nécessaire : n'importe quel support peut convenir. Et à vrai dire si on peut faire lire des élèves qui apprennent à lire, ce n'est peut-être pas plus mal...

Il me semble que la définition n'est pas correcte. Voir:

Bergmann, J. & Sams, A. (2012). Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day. International Society for Technology in Education

Bishop, J.L., Verleger, M.A., (2013). The Flipped Classroom: A Survey of the Research. American Society for Engineering Education

Hamdan, N., McKnight, P. & K., Arfstrom, K, (2013), The Flipped Learning Model: A white paper based on the literature review titled a review of Flipped Learning. Flipped Learning Network.

Johnson, Lisa W, Renner, Jeremy D, (2012). Effect of the Flipped Classroom Model on a secondary computer applications course: student and teacher perceptions, questions and student achievement.

Lage, M.G., Platt, G.J., Treglia, M., (2000), Inverting the classroom: A Gateway to creating an inclusive learning environment. Journal of Economic Education, 30-43.

Marlowe, Cara, (2012), The effect of the Flipped Classroom on student achievement and stress.

Strayer, J.F. (2012). How learning in an inverted classroom influences cooperation, innovation and task orientation. Learning Environment Research, 15(2), 171–193. DOI 10.1007/s10984-012-9108-4
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie 14/08/14, 11:24 am
Sur twitter, j'ai vu que les élèves chez nous faisait un concours à qui avait le plus de point d'avance: ils n'en revenaient pas eux-mêmes...Ils sont super motivés pour leur terminale: fiesta et farniente , cool ça marche... :lol: :lol: :lol: 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B 14/08/14, 11:25 am
@yoaken : qu'est-ce qui n'est pas correct ? Le support vidéo ou le travail en classe ?

Je préfèrerais que tu donnes les définitions plutôt que les références, et en français si possible...  Wink

Sur le fond, à la maison ou en classe, ça ne change pas grand chose à la réflexion sur la pédagogie inversée. Note aussi que je suis moins intéressé, dans cet exemple, par la pédagogie inversée que par les outils numériques censés l'appuyer.

PS : une recension d'articles en français sur la classe inversée : http://www.laviemoderne.net/forum/la-classe-inversee

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Cath
Enchanteur

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Cath 14/08/14, 11:33 am
Excellent, Luigi, comme d'habitude.
Pourquoi n'es-tu pas conseiller auprès d'un ministre ?
avatar
User4312
Niveau 10

Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 17 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par User4312 14/08/14, 11:50 am
La définition d'une "classe inversée" n'est pas correcte... si l'on parle de "classe inversée". Je m'explique:

Pour résumer les références données, le principe de la classe inversée a été popularisé par Bergmann et Sams. C'est plus un concept marketing qu'une réelle innovation pédagogique. Néanmoins, toutes les recherches sur le modèle de la classe inversée "Flipped Classroom" reposent sur les principes que les cours sont sur des vidéos vues à la maison. Toutes les études n'utilisant pas de vidéos et/ou utilisant des vidéos en classe et pas à la maison ne relèvent pas de la "Flipped Classroom". C'est le consensus international.

Après, il y a à mon sens une différence entre le concept "flipped classroom" et les pratiques pédagogiques réalisées au sein d'une classe inversée. Le premier est restrictif, car en étant restrictif il permet de définir et justifier son existence et son originalité (et permettre de se faire des sous en vendant des bouquins, séminaires etc.) et le second est au sens large (avec effectivement inclusion de pratiques pédagogiques sans vidéos), mais ce dernier n'est pas reconnu par la communauté internationale de chercheurs qui exclue systématiquement toute recherche ne répondant pas aux principes de la Flipped Classroom. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas utiliser/faire de recherches sur une pédagogie avec des livres à la maison à la place des vidéos, mais ça ne peut pas s'appeler Flipped Classroom (classe inversée).

La définition officielle est donc celle avec les vidéos regardées à la maison, même si c'est une entourloupe.

Mais c'est vrai que comment faire pour intégrer et utiliser des outils numériques dans une pédagogie est encore un tout autre sujet. Beaucoup d'enseignants pensent qu'il suffit de faire regarder des vidéos aux gamins pour qu'ils apprennent quelque chose alors que personne ne leur a jamais appris comment exploiter cet outil pour leurs apprentissages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum