- gautierNiveau 7
Bonjour,
J'ai l'habitude de demander aux élèves d'entourer des mots, de souligner des phrases, de surligner telle ou telle chose dans le texte... Jusqu'à présent je travaillais avec les séries du CDI sur lesquelles ils ne pouvaient évidemment rien écrire. Souvent je distribuais donc en plus des photocopies de l'extrait étudié.
Mais cette année, j'envisage de faire acheter un livre aux élèves et du coup je m'interroge. Leur demandez-vous de travailler directement sur leur livre ?
J'ai l'habitude de demander aux élèves d'entourer des mots, de souligner des phrases, de surligner telle ou telle chose dans le texte... Jusqu'à présent je travaillais avec les séries du CDI sur lesquelles ils ne pouvaient évidemment rien écrire. Souvent je distribuais donc en plus des photocopies de l'extrait étudié.
Mais cette année, j'envisage de faire acheter un livre aux élèves et du coup je m'interroge. Leur demandez-vous de travailler directement sur leur livre ?
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"L’absence totale de fardeau fait que l’être humain devient plus léger que l’air, qu’il n’est plus qu’à moitié réel et que ses mouvements sont aussi libres qu’insignifiants."
- MélisandeNeoprof expérimenté
Je leur propose d'écrire sur leur livre, sous réserve que leurs parents soient d'accord. Ce sont les parents qui ont acheté le livre, ce sont eux qui décident si leur enfant peut surligner des mots de leur livre ou s'ils doivent les recopier.
- gautierNiveau 7
:shock: Ce qui veut dire que ceux qui peuvent souligner directement dans leur livre (ce qui se fait en qq secondes) devront attendre ceux qui doivent recopier parce que leurs parents en ont décidé ainsi ??Mélisande a écrit:Je leur propose d'écrire sur leur livre, sous réserve que leurs parents soient d'accord. Ce sont les parents qui ont acheté le livre, ce sont eux qui décident si leur enfant peut surligner des mots de leur livre ou s'ils doivent les recopier.
Si tu pratiques vraiment ce système, comment fais-tu ?
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"L’absence totale de fardeau fait que l’être humain devient plus léger que l’air, qu’il n’est plus qu’à moitié réel et que ses mouvements sont aussi libres qu’insignifiants."
- clo74Niveau 9
Il me semble qu'un livre, au même titre qu'un cahier d'activité, est un outil de travail que le professeur choisit et dont il décide de l'utilisation : si tu souhaites que les élèves soulignent dans le livre, ils le font!
Pour ma part, j'annote fréquemment mes livres (mais pas à coup de stylos fluorescents! ), pour moi ce ne sont pas des objets "sacrés" auxquels on ne doit pas toucher : et j'ai déjà montré à mes élèves l'exemplaire de l'Etranger annoté par ma mère, quand elle était au lycée... Ainsi la littérature peut avoir une vertu patrimoniale : peut-être que les enfants de certains de nos élèves liront à leur tour un jour ces livres annotés... On peut toujours rêver, non?
Pour ma part, j'annote fréquemment mes livres (mais pas à coup de stylos fluorescents! ), pour moi ce ne sont pas des objets "sacrés" auxquels on ne doit pas toucher : et j'ai déjà montré à mes élèves l'exemplaire de l'Etranger annoté par ma mère, quand elle était au lycée... Ainsi la littérature peut avoir une vertu patrimoniale : peut-être que les enfants de certains de nos élèves liront à leur tour un jour ces livres annotés... On peut toujours rêver, non?
- MélisandeNeoprof expérimenté
La plupart du temps, ce que je demande de surligner est du travail à faire à la maison, alors le temps ne pose pas de problème.gautier a écrit::shock: Ce qui veut dire que ceux qui peuvent souligner directement dans leur livre (ce qui se fait en qq secondes) devront attendre ceux qui doivent recopier parce que leurs parents en ont décidé ainsi ??Mélisande a écrit:Je leur propose d'écrire sur leur livre, sous réserve que leurs parents soient d'accord. Ce sont les parents qui ont acheté le livre, ce sont eux qui décident si leur enfant peut surligner des mots de leur livre ou s'ils doivent les recopier.
Si tu pratiques vraiment ce système, comment fais-tu ?
Et puis, curieusement, quand je dis aux élèves qu'ils doivent demander d'abord à leurs parents s'ils ont le droit d'écrire dans leur livre, car s'ils ne l'ont pas, ils devront recopier les réponses, très peu d'élèves n'obtiennent pas l'accord de leurs parents !
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