Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par *Fifi* Jeu 15 Aoû 2013 - 11:11
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
S'il s'agit d'un cahier d'activité, il faut le faire acheter par les élèves.
En effet, ca peut sûrement se faire à la rentrée (peut-être avec l'accord de la gestionnaire ?). Mes collègues d'anglais font acheter un cahier aux élèves à la rentrée.
Mais enfin, vous savez bien qu'on ne peut pas toujours faire acheter un cahier d'activités. Chez nous en HG, ça ne passerait pas. Et si on regarde la mise en page du cahier principal (Hatier), les élèves n'ont même pas de quoi écrire une phrase. En outre, toutes les activités ne sont pas forcément intéressantes et en accord avec ton cours.
Ben je parlais pas de moi, je répondais au post puisqu'apparemment la collègue utilise l'ensemble du cahier d'activité et a assez de place pour les réponses des élèves. Donc je comprends pas ta réponse ! heu 

kiwi a écrit:Je suis tout de même impressionnée par le nombre de collègues qui citent la source systématiquement. Je dois bien le reconnaître : je ne le fais jamais. Il faut dire aussi que je ne photocopie quasiment jamais telle quelle une double-page entière d'un manuel, ou une fiche d'activités trouvée sur le net. Je n'arrive pas à m'approprier le travail d'autrui si je n'y apporte pas ma patte. Toutefois quand je monte mes fiches, j'utilise des documents, parfois un exercice qui ne viennent pas de moi (ou alors à la marge car j'ai modifié une ou deux questions). J'ai pas fini si je suis sensée sourcer l'origine de chaque doc, de chaque exercice ou question. De plus, si on regarde la BDD, je regarde les cours mis en ligne. Parfois, je trouve que des activités sont très intéressantes, ou une trace écrite plus claire que la mienne. Je m'en inspire donc pour faire mon cours. Mais je suis sensée mettre quoi sur ma fiche? "travail réalisé par Isis39, Fifi?!" On ne connait même pas nos noms!
Il me semble que justement les dernières réponses disaient que non, on ne respectait pas toujours le fait de citer les sources !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Isis39 Jeu 15 Aoû 2013 - 11:12
Mike92 a écrit:
cette histoire des droits d'auteur est tellement complexe..
Tous les textes se trouvent sur le net. Le lot de photocopies autorisées est réglé par le lycée, selon les montants alloués à chaque matière.
Tu veux dire que ton lycée calcule ce que vous photocopiez dans des livres ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par kiwi Jeu 15 Aoû 2013 - 11:16
Je disais Fifi que faire acheter un cahier d'activités, c'est pas si simple. Il y a des établissements où ça coûte trop cher pour les familles. Lorsque déjà, les familles n'ont pas d'argent pour acheter un cahier, tu penses bien que le cahier d'activités d'HG, de LV ou de français...
Et de toutes façons nous, ça ne passerait pas du tout. Le chef aurait les parents d'élèves sur le dos. Et nous ensuite, on aurait le chef sur le dos!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par olive-in-oil Jeu 15 Aoû 2013 - 11:17
Isis39 a écrit:
Mike92 a écrit:Le mieux est de s'en remettre à l'administration du collège ou lycée, c'est à elle de nous expliquer et de calculer ce que l'on doit éventuellement.
J'imagine la tête de l'administration si je leur demande ça ! Very Happy 
(Je respecte le droit d'auteur, étant moi-même auteur de manuel)
Il me semble que dans mon établissement, une somme est versée tel un "forfait" en tenant compte du nombre d'enseignants, d'élèves... Pas de calcul très compliqué donc. Mais il est rappelé, à côté de la photocopieuse, que nous n'avons pas le droit de tout "pomper" !
Moi je n'ai pas ce souci, pas de manuels en arts p ! Je fabrique tous mes cours, séquences, outils... En revanche, je me demande si j'ai le droit de reproduire et diffuser des oeuvres qui ont moins de 100 ans comme je le fais actuellement. Mais je ne peux pas faire cours sans ces visuels ! No 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Isis39 Jeu 15 Aoû 2013 - 11:20
olive-in-oil a écrit:
Isis39 a écrit:
Mike92 a écrit:Le mieux est de s'en remettre à l'administration du collège ou lycée, c'est à elle de nous expliquer et de calculer ce que l'on doit éventuellement.
J'imagine la tête de l'administration si je leur demande ça ! Very Happy 
(Je respecte le droit d'auteur, étant moi-même auteur de manuel)
Il me semble que dans mon établissement, une somme est versée tel un "forfait" en tenant compte du nombre d'enseignants, d'élèves... Pas de calcul très compliqué donc. Mais il est rappelé, à côté de la photocopieuse, que nous n'avons pas le droit de tout "pomper" !
Moi je n'ai pas ce souci, pas de manuels en arts p ! Je fabrique tous mes cours, séquences, outils... En revanche, je me demande si j'ai le droit de reproduire et diffuser des oeuvres qui ont moins de 100 ans comme je le fais actuellement. Mais je ne peux pas faire cours sans ces visuels ! No 
Compte tenu de l'obligation de faire de l'histoire des arts, notamment en 3ème, je ne vois pas comment nous pourrions faire sans faire cours avec ces œuvres !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Dionysos Lun 19 Aoû 2013 - 18:34
Isis39 a écrit:
olive-in-oil a écrit:
Isis39 a écrit:J'imagine la tête de l'administration si je leur demande ça ! Very Happy 
(Je respecte le droit d'auteur, étant moi-même auteur de manuel)
Il me semble que dans mon établissement, une somme est versée tel un "forfait" en tenant compte du nombre d'enseignants, d'élèves... Pas de calcul très compliqué donc. Mais il est rappelé, à côté de la photocopieuse, que nous n'avons pas le droit de tout "pomper" !
Moi je n'ai pas ce souci, pas de manuels en arts p ! Je fabrique tous mes cours, séquences, outils... En revanche, je me demande si j'ai le droit de reproduire et diffuser des oeuvres qui ont moins de 100 ans comme je le fais actuellement. Mais je ne peux pas faire cours sans ces visuels ! No 
Compte tenu de l'obligation de faire de l'histoire des arts, notamment en 3ème, je ne vois pas comment nous pourrions faire sans faire cours avec ces œuvres !

C'est d'une absurdité sans borne. Une fois, j'ai fait acheter un DVD ADAV. A plus de 50 euros. Mon bahut n'a pas les moyens. Après, j'ai acheté sur mes propres deniers les DVD désirés ( à 10 euros sur Amazon...)
Sans jamais pomper intégralement, il m'arrive régulièrement de reprendre des problématiques, voire des plans de courrs trouvés dans d'autre manuels, de reprendre des extraits ou des paragraphes, mais souvent en raccourcissant/rallongeant/rajoutant/enlevant, pour mes cours à l'oral, sans jamais calculer de savoir si il j'extrait plus ou moins de 10% .
Quant aux DVD, je montre des extraits, mais je ne m'arrête pas à 10% en disant aux élèves "bon, ben la scène suivante on ne l'étudiera pas, hein, parce que là, ca fait 10%.
C'est brider l'enseignement pour des c... .

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Sphinx Lun 19 Aoû 2013 - 19:16
Je ne travaille pas sur film (trop compliqué, à quatre salles différentes sans lecteur DVD sur la semaine... j'espère que ça va s'améliorer un peu cette année), mais pour les images, clairement, je ne respecte pas le droit d'auteur. Même si ce sont des images vieilles de 2000 ans, normalement on ne devrait pas s'approprier les photos d'autrui... J'utilise pas mal de photos à moi quand je fais de la civi en latin, mais ce n'est pas possible de le faire tout le temps ! Et même pour les cours, je sais que je ne suis pas dans les clous : passons sur les textes littéraires, qui évidemment, viennent de quelque part (mais là je reste dans la limite des 10% ou je ne sais quoi par ouvrage), j'ai beau faire 100% de mes cours moi-même (il serait bon que j'apprenne à me servir davantage des manuels d'ailleurs Razz) et, à la louche, 95% de mes exercices, je n'ai pas la science infuse, il est évident que mes infos viennent de quelque part et donc je devrais donner une bibliographie pour chaque cours. J'imagine la tête des élèves :lol:

Recopier intégralement un manuel, c'est du plagiat. Mais évidemment, dans le cadre d'un remplacement court, ça peut se justifier, et dans tous les cas, les recommandations sont tellement absurdes et intenable que personne ne peut les suivre à 100%. Donc autant laisser tomber, dans la limite du raisonnable.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Livre11
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Dr Raynal Lun 19 Aoû 2013 - 20:49
L'important est de distinguer la loi et l'esprit de la loi.
Le but est d'empêcher de photocopier a grande échelles des ouvrage, en totalité, pour les distribuer. Pas d'embastiller le collègue qui, lors d'un remplacement, a photocopié 20 % d'un manuel qui, de toute façon, n'aurait pas été acheté.
Ne pas oublier aussi qu'il va, de plus en plus, se développer des manuels libres & gratuits, copiables, modifiables et distribuables à volonté (dont les 3 de SVT dont, par un extraordinaire hasard, je suis l'auteur, et les deux universitaires que je prépare... Very Happy )
A ce sujet, même les photos utilisées en videoprojection, dans mes cours, ne sont pas sourcées par moi, ni les extraits de vidéos: j'en ai tellement (avec aussi mes photos perso et schémas que j'ai mis sur wikimedia) que cela ne serait pas possible.
Je suis donc un méchant hors la loi, mais, nous le sommes tous & toutes ...
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Simone Boué Mar 20 Aoû 2013 - 10:56
Et si on projette un extrait pris de youtube ou dailymotion ou de l'INA ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Isis39 Mar 20 Aoû 2013 - 11:31
Simone Boué a écrit:Et si on projette un extrait pris de youtube ou dailymotion ou de l'INA ?
Je le fais tout le temps...
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Simone Boué Mar 20 Aoû 2013 - 11:46
Moi aussi ! Mais je me posais la question...
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Dr Raynal Mar 20 Aoû 2013 - 11:59
youtube: pas de pb
daily motion: pas de pb
l'INA: cela dépend. "légalement", il y a parfois des droits.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Dionysos Mar 20 Aoû 2013 - 12:59
Dr Raynal a écrit:youtube: pas de pb
daily motion: pas de pb
l'INA: cela dépend. "légalement", il y a parfois des droits.
Je me pose également la question : si cet extrait a été illégalement mis Youtube ou Dailymotion, comme c'est souvent le cas, qu'encoure-t-on ?
Exemple concret j'utilise de temps à autre des extraits du Dessous des Cartes, or pour ne pas prendre sur mes deniers et comme l'établissement ne le ferait pas non plus, ce sont la plupart du temps des extraits téléchargés d'émissions mises sur Youtube que j'enregistre sur ma clef (il n'y a pas internet dans les salles de classe).

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Gallia Mar 20 Aoû 2013 - 16:21
Bonjour, 

Je me posais ce genre de question au début mais j'ai laissé tomber depuis car sinon, nous ne pourrions tout simplement enseigner ... entre ceux qui n'ont jamais le manuel car il ne rentre pas dans le sac Longchamp, car il est trop lourd ou encore car 'c'était à lui de le prendre, moi je l'ai pris hier'; les bahuts qui n'ont jamais le même (pratique dans le cas des TZR^^); les PAI pour scoliose où le médecin interdit le port du manuel.
Donc, je photocopie, je compile et arrête de me prendre la tête.
Idem pour youtube, dailymotion : oui, ce n'est pas bien mais en même temps, nous ne gagnons pas au loto à chaque rentrée scolaire et on nous demande d'utiliser de plus en plus les TICE dans des bahuts sans internet ou sans tour permettant de lire des dvd ou qui rament ou qui n'ont pas de son.
Donc, oui dans l'idéal, il faudrait tout acheter, dire "ce n'est pas bien à nos chers petits chérubins si mignons et si intelligents" mais dans les faits, on en est bien loin.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par MarieL Mar 20 Aoû 2013 - 16:35
Gallia a écrit:Bonjour, 

Je me posais ce genre de question au début mais j'ai laissé tomber depuis car sinon, nous ne pourrions tout simplement enseigner ... entre ceux qui n'ont jamais le manuel car il ne rentre pas dans le sac Longchamp, car il est trop lourd ou encore car 'c'était à lui de le prendre, moi je l'ai pris hier'; les bahuts qui n'ont jamais le même (pratique dans le cas des TZR^^); les PAI pour scoliose où le médecin interdit le port du manuel.
Donc, je photocopie, je compile et arrête de me prendre la tête.
Idem pour youtube, dailymotion : oui, ce n'est pas bien mais en même temps, nous ne gagnons pas au loto à chaque rentrée scolaire et on nous demande d'utiliser de plus en plus les TICE dans des bahuts sans internet ou sans tour permettant de lire des dvd ou qui rament ou qui n'ont pas de son.
Donc, oui dans l'idéal, il faudrait tout acheter, dire "ce n'est pas bien à nos chers petits chérubins si mignons et si intelligents" mais dans les faits, on en est bien loin.
Tiens, on doit travailler dans le même genre d'établissement ! Razz Wink 

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Gallia
Gallia
Niveau 9

Plagiat des manuels scolaires. - Page 4 Empty Re: Plagiat des manuels scolaires.

par Gallia Mar 20 Aoû 2013 - 16:36
Axel a écrit:Tiens, on doit travailler dans le même genre d'établissement ! Razz Wink 
yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum