- DimkaVénérable
Bonjour !
Merci pour tous ces conseils, ça donne des idées et je vais essayer d’adapter. Visiblement, je ferais quand même bien de réfléchir à des répliques, pour ce genre de situation…
Il ne s’agit pas de philosopher sur le culte de l’apparence, ni de faire de la sociologie sur la notion de passing… C’est juste un détail technique.
Merci pour tous ces conseils, ça donne des idées et je vais essayer d’adapter. Visiblement, je ferais quand même bien de réfléchir à des répliques, pour ce genre de situation…
Je sais que l’apparence ne fait pas tout et je me doute qu’une fois installé, il n’y aura plus de soucis. Mais si je peux éviter de commencer en étant pris pour un élève par un collègue, un proviseur, un parent ou un (véritable) élève, comme le racontent de nombreuses anecdotes, ici-même, ce serait plus confortable… C’est surtout pour les premiers jour. Ce n’est pas dramatique, mais j’ai suffisamment l’habitude pour savoir que ça me met particulièrement mal à l’aise, et que si je pouvais l’éviter, ce serait tout aussi bien.Philippe Jovi a écrit:Ce n'est pas parce que ceux qui ignorent tout de votre statut et de votre fonction vous prennent pour un gamin que vos élèves (voire vos collègues !) vont en faire autant. Vous avez l'air de prendre les uns et les autres pour des débiles.
Il ne s’agit pas de philosopher sur le culte de l’apparence, ni de faire de la sociologie sur la notion de passing… C’est juste un détail technique.
- CelebornEsprit sacré
On a inventé un truc formidable : le fer à repasser !Calipsa a écrit:Mais le lin n'a pas tendance à froisser ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- PseudoDemi-dieu
Si en plus il faut repasser... Le lin froissé, c'est très joli.Celeborn a écrit:On a inventé un truc formidable : le fer à repasser !Calipsa a écrit:Mais le lin n'a pas tendance à froisser ?
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- iroisiNiveau 1
Cripure a écrit:
j'étais en costard anthracite, pompes noires et cravate.
En noir les premiers jours depuis que j'ai reçu une giclée d'encre dans le dos.Calipsa a écrit:
- le noir est une excellente couleur (ou absence de couleur plutôt). Elle est sobre et crée une distance. Un tee-shirt noir, un jean propre et une veste simple peuvent constituer un bon compromis.
- SaphyrNiveau 9
C'est sûr que quand on est jeune ce n'est pas forcément évident. Je suis dans le même cas que toi et durant mes stages, j'ai souvent eu droit au "jeune fille, votre carnet!", "jeune fille, ne trainez pas dans les couloirs"... Avec les élèves c'est différent, ils se rendent compte que tu es jeune, mais selon moi tout est dans la tenue. Quand j'ai commencé mes remplacements j'ai opté pour le "pantalon/chemise/talons", très strict, très classe et progressivement je suis arrivée au "jean/chemise" voir "jean/débardeur"... Je me console en me disant que dans quelques années je voudrais paraître plus jeune.
Bien sûr, ce n'est pas tout, tu dois te démarquer d'eux dans ton attitude et être stricte dans ce que tu permets ou ne permets aux élèves de faire. Je me souviens qu'un prof nous expliquait que l'important c'est "la cohérence éducative", toujours faire ce qu'on dit et ne pas se permettre ce que l'on ne permet pas aux élèves ( retard, téléphone...)
Bien sûr, ce n'est pas tout, tu dois te démarquer d'eux dans ton attitude et être stricte dans ce que tu permets ou ne permets aux élèves de faire. Je me souviens qu'un prof nous expliquait que l'important c'est "la cohérence éducative", toujours faire ce qu'on dit et ne pas se permettre ce que l'on ne permet pas aux élèves ( retard, téléphone...)
- User5899Demi-dieu
Ah ouais, tiensCeleborn a écrit:On a inventé un truc formidable : le fer à repasser !Calipsa a écrit:Mais le lin n'a pas tendance à froisser ?
L'avais oublié,lui
- MelanieSLBDoyen
Cripure, c'est exactement ainsi que j'entendais "se déguiser en pingouin". Voli, .Voli vola a écrit:
Ensuite, pioche parmi les conseils pratiques donnés ici ceux qui te "parlent" le plus. Choisis de façon à ne surtout pas te sentir déguisé. C'est ça que moi j'appelle "être un pingouin" ou "avoir l'air d'un pingouin". Cela ne veut pas dire porter un costume trois-pièces ou une chemise + une cravate, mais se trouver dans un accoutrement porté avec une absence totale de naturel et une volonté impossible à cacher de paraître autre chose que ce que l'on est. Utiliser quelques trucs pour te sentir en confiance : OUI. Adopter une panoplie complète pour espérer changer ta nature profonde : NON (de toutes façons, comme on dit : genio y figura hasta la sepultura...)
_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- AlExpert spécialisé
+1000boris vassiliev a écrit:En général les lycéens ont une telle dégaine (le genre jean's avec l'entrejambe qui arrive au milieu des cuisses et slip qui dépasse, T-shirt bariolé, baskets en couleur...) que même en jean's, polo et chaussures noires ou marrons, le contraste est déjà marqué. Il faut surtout être "naturel" pour être (et paraître) à l'aise et bien dans son personnage et ne pas chercher à se déguiser. Dans la cour, avec le sac dans une main et les clés dans l'autre, il n'y a guère de risque de confusion. Surtout si on veille, quand on est inconnu dans l'établissement, à former groupe avec les profs "installés" pour être plus vite identifié.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- PatissotDoyen
Et la pattemouille vous vous en souvenez ? (C'est utile pour éviter de lustrer sa belle veste par des coups de fer indélicats.)Cripure a écrit:Ah ouais, tiensCeleborn a écrit:On a inventé un truc formidable : le fer à repasser !Calipsa a écrit:Mais le lin n'a pas tendance à froisser ?
L'avais oublié,lui
- User5899Demi-dieu
Prenez-moi pour un ignare !Patissot a écrit:Et la pattemouille vous vous en souvenez ? (C'est utile pour éviter de lustrer sa belle veste par des coups de fer indélicats.)Cripure a écrit:Ah ouais, tiensCeleborn a écrit:On a inventé un truc formidable : le fer à repasser !
L'avais oublié,lui
Bien sûr que je connais et pratique la pattemouille
- mathmaxExpert spécialisé
Et la jeannette ?
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- User5899Demi-dieu
Hmmm... Je crains que ce ne soit plus qu'un nom.mathmax a écrit:Et la jeannette ?
- littleJulieNiveau 10
Mais non ! La jeannette résiste encore ! Il n'y a pas mieux pour repasser correctement les poignets des chemises, ou la petite layette ! Et quand on fait de la couture, c'est juste indispensable !Cripure a écrit:Hmmm... Je crains que ce ne soit plus qu'un nom.mathmax a écrit:Et la jeannette ?
- InstructeurpublicFidèle du forum
Vlà que ça parle chiffons maintenant.
- User5899Demi-dieu
Je parlais pour moi, pas dans l'absolulittleJulie a écrit:Mais non ! La jeannette résiste encore ! Il n'y a pas mieux pour repasser correctement les poignets des chemises, ou la petite layette ! Et quand on fait de la couture, c'est juste indispensable !Cripure a écrit:Hmmm... Je crains que ce ne soit plus qu'un nom.mathmax a écrit:Et la jeannette ?
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
C'est un nouveau concept : un topic qui part en jeannette...Instructeurpublic a écrit:Vlà que ça parle chiffons maintenant.
_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- retraitéeDoyen
Moi, quand j'veux des belles vacances, j'monte à Paris.Cripure a écrit:Hmmm... Je crains que ce ne soit plus qu'un nom.mathmax a écrit:Et la jeannette ?
Avec la Jeannette!
- doublecasquetteEnchanteur
De toute façon, le lin, ça se porte froissé ...
Parole de feignant, et je m'y connais.
Parole de feignant, et je m'y connais.
- LefterisEsprit sacré
Pour ma part, c'est pour faire prof à l'extérieur qu'il me faudrait un tuyau . Deux fois qu'on me demande des renseignements sur des outils ou travaux dans un gros magasin de bricolage, au nom évoquant un gros rongeur, alors que j'étais perplexe au très abondant rayon des vis...et pas plus tard que la semaine dernière . Et quand je dis -rarement, quand on me demande- que je suis enseignant, on me regarde souvent d'un air sceptique.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- cariboucGuide spirituel
Mouais. Le lin, c'est beau parce que, justement, c'est une matière qui vitCripure a écrit:Ah ouais, tiensCeleborn a écrit:On a inventé un truc formidable : le fer à repasser !Calipsa a écrit:Mais le lin n'a pas tendance à froisser ?
L'avais oublié,lui
laissez-le donc se froisser
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- GrypheMédiateur
Et pour ne pas faire prof à l'extérieur ?Lefteris a écrit:Pour ma part, c'est pour faire prof à l'extérieur qu'il me faudrait un tuyau .
Systématiquement on me dit : "J'imagine que vous êtes prof ?"
Ah ben euh, en fait non, enfin plus maintenant.
En revanche, en général, les gens se plantent sur la matière.
Moi, prof de maths ? Non mais ça va pas la tête ? :lol:
- cariboucGuide spirituel
:lol!: Je vous imagine tout à fait : perplexe et incapable de répondreLefteris a écrit:Pour ma part, c'est pour faire prof à l'extérieur qu'il me faudrait un tuyau . Deux fois qu'on me demande des renseignements sur des outils ou travaux dans un gros magasin de bricolage, au nom évoquant un gros rongeur, alors que j'étais perplexe au très abondant rayon des vis...et pas plus tard que la semaine dernière . Et quand je dis -rarement, quand on me demande- que je suis enseignant, on me regarde souvent d'un air sceptique.
Vraiment, on vous regarde d'un oeil sceptique quand vous vous dites prof ? Voilà qui est étonnant :shock:
Je ne sais pas si je "fais" prof, je ne crois pas d'ailleurs. Mais je m'en f**s complètement :lol:
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- philannDoyen
Je me répète... mais l'un de mes jeux préférés petite était de deviné la matière des nouveaux collègues de ma mère (qui TZR en changeait régulièrement)...et je promets qu'on peut atteindre de bons scores sans se tromper!!Gryphe a écrit:Et pour ne pas faire prof à l'extérieur ?Lefteris a écrit:Pour ma part, c'est pour faire prof à l'extérieur qu'il me faudrait un tuyau .
Systématiquement on me dit : "J'imagine que vous êtes prof ?"
Ah ben euh, en fait non, enfin plus maintenant.
En revanche, en général, les gens se plantent sur la matière.
Moi, prof de maths ? Non mais ça va pas la tête ? :lol:
- Spoiler:
- je serais curieuse de savoir si je ressemble plus à un prof de philo ou d'allemand :lol:
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- B-BeckerNiveau 7
Fais-toi accompagner et présenter en salle des professeurs, par le proviseur ou par n'importe quel personnage "légitime" de l'équipe. C'est souvent comme ça que ça marche, si tu te présentes à une heure où il y a du monde évidemment.Dimka a écrit:Je vais me faire jeter de la salle des profs parce qu’on me prendra pour un élève… :pale:En plus, je suis en lycée, donc ça fait une faible différence d’âge avec les élèves.
Evite les sacs de "djeunz" à la eastpak et soigne ton apparence :
Bien entendu, tu es libre de choisir tes vêtements, ton sac, ... Mais je pense qu'au début, il vaut mieux éviter les tongs et le marcel.
- LefterisEsprit sacré
Une fois que j'ai "avoué", il est arrivé qu'on me prenne pour un prof de maths (moi qui oscillait entre 1 et 2 de moyenne au lycée... ). Mais c'est pas mieux quand je dis prof de lettres classiques , il y a des tas de gens qui ne savent pas ce que c'est, comme un type à qui j'ai vendu ma bagnole, qui après avoir oui ma raison sociale, a cru devoir par politesse demander des détails.Gryphe a écrit:Et pour ne pas faire prof à l'extérieur ?Lefteris a écrit:Pour ma part, c'est pour faire prof à l'extérieur qu'il me faudrait un tuyau .
Systématiquement on me dit : "J'imagine que vous êtes prof ?"
Ah ben euh, en fait non, enfin plus maintenant.
En revanche, en général, les gens se plantent sur la matière.
Moi, prof de maths ? Non mais ça va pas la tête ? :lol:
J'étais effectivement peu prolixe, surtout que la première fois, j'ai commencé à essayer de répondre -sait-on jamais- , je n'avais pas compris qu'on me prenait pour un vendeur, un technicien, que sais -je...caribouc a écrit::lol!: Je vous imagine tout à fait : perplexe et incapable de répondreLefteris a écrit:Pour ma part, c'est pour faire prof à l'extérieur qu'il me faudrait un tuyau . Deux fois qu'on me demande des renseignements sur des outils ou travaux dans un gros magasin de bricolage, au nom évoquant un gros rongeur, alors que j'étais perplexe au très abondant rayon des vis...et pas plus tard que la semaine dernière . Et quand je dis -rarement, quand on me demande- que je suis enseignant, on me regarde souvent d'un air sceptique.
Vraiment, on vous regarde d'un oeil sceptique quand vous vous dites prof ? Voilà qui est étonnant :shock:
Je ne sais pas si je "fais" prof, je ne crois pas d'ailleurs. Mais je m'en f**s complètement :lol:
Les gens sont effectivement sceptiques ou étonnés. Je ne sais pas pourquoi (ma manière de parler peut-être) me demande si sans s'en rendre compte, les gens n'acquièrent pas certains comportements, des codes, dans un métier. Or , je suis devenu prof par hasard, tard... Mon dernier chef d'établissement, présentant l'établissement et son biotope à un nouveau, me croise, et dit :" M. lefteris, professeur de lettres classiques, mais pas très classique: j'en déduis qu'il existe là aussi un clacissisme... ". J'étais pourtant revêtu d'un veston gris tout à fait classique
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum