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- JohnMédiateur
Le présent décret organise la scolarité à l’école primaire et au collège en quatre cycles :
– cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l’école maternelle) ;
– cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire – cours élémentaire première année – cours élémentaire deuxième année) ;
– cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année – cours moyen deuxième année – sixième) ;
– cycle 4, cycle des approfondissements (cinquième – quatrième – troisième).
Ces nouveaux cycles entreront progressivement en application selon le calendrier suivant :
- à partir du 1er septembre 2014 à l'école maternelle
– à partir du 1er septembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à partir du 1er septembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à partir du 1er septembre 2017 en CE2, 6e et 3e
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publication/2013/0728/joe_20130728_0174_sx00.html?verifBaseDir=/verifier¬Verif=0&verifMod=load.php&verifExplMod=attente.php&ficBaseDir=../publication/2013/0728&joDate=28/07/2013#test2
– cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l’école maternelle) ;
– cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire – cours élémentaire première année – cours élémentaire deuxième année) ;
– cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année – cours moyen deuxième année – sixième) ;
– cycle 4, cycle des approfondissements (cinquième – quatrième – troisième).
Ces nouveaux cycles entreront progressivement en application selon le calendrier suivant :
- à partir du 1er septembre 2014 à l'école maternelle
– à partir du 1er septembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à partir du 1er septembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à partir du 1er septembre 2017 en CE2, 6e et 3e
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Ils pensent pouvoir décider quelque chose en septembre 2017 ? Ils sont optimistes...
- PabloPEExpert
Déjà que je trouvais le programme de CM1 bien trop complexe pour les enfants de cet âge, le regrouper avec la sixième c'est
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- doublecasquetteEnchanteur
M'sieur l'Ministre a écrit:– cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire – cours élémentaire première année – cours élémentaire deuxième année) ;
– cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année – cours moyen deuxième année – sixième) ;
Ne t'inquiète pas, Pablo, au CM1, ils sortiront tout juste du cycle des apprentissages fondamentaux et ne feront qu'entamer le cycle de consolidation...
Un cahier de sons, quelques extraits de littérature de jeunesse, et l'année sera bien remplie sans trop de fatigue !
Le cycle des approfondissements ne démarrera qu'en 4e. Jusque là, il faudra voir à ne pas les pousser trop loin ni trop vite.
- CeladonDemi-dieu
Allez, je vais me coucher. De telles nouvelles m'achèvent.
- SphinxProphète
Que de cycles ! (c'est ce qui s'appelle avoir un petit vélo dans la tête, non ?)
Et je suis bien contente d'apprendre que les apprentissages premiers ne sont pas fondamentaux, et vice-versa. Voilà un point important d'éclairci
Et je suis bien contente d'apprendre que les apprentissages premiers ne sont pas fondamentaux, et vice-versa. Voilà un point important d'éclairci
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- JohnMédiateur
Ce que personne n'a relevé pour l'instant, c'est que s'il y a changement de cycles, il devrait y avoir très logiquement des changements de programmes, non ?Ces nouveaux cycles entreront progressivement en application selon le calendrier suivant :
- à partir du 1er septembre 2014 à l'école maternelle
– à partir du 1er septembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à partir du 1er septembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à partir du 1er septembre 2017 en CE2, 6e et 3e
Si vous regardez bien, pour les années 2015, 2016 et 2017, l'organisation et l'échelonnement des changements de cycles coïnciderait en outre formidablement bien avec une réfection des programmes cycle par cycle...
Et d'ailleurs, ça tombe à pic : on va justement installer sous peu un tout nouveau Conseil Supérieur des Programmes. Il y a peu de chances pour que ce Conseil Supérieur des Programmes ait été créé pour se tourner les pouces et observer religieusement à quel point les anciens programmes fonctionnent bien, non ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MalagaModérateur
Ce que je crains, c'est qu'on nous annonce que les profs de collège doivent être bivalents en 6e pour ne pas perturber les élèves qui arrivent (et qui, d'expérience, ne sont absolument pas gênés d'avoir plusieurs enseignants) et parce qu'ils sont au milieu du cycle...
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- doublecasquetteEnchanteur
John a écrit:Ce que personne n'a relevé pour l'instant, c'est que s'il y a changement de cycles, il devrait y avoir très logiquement des changements de programmes, non ?Ces nouveaux cycles entreront progressivement en application selon le calendrier suivant :
- à partir du 1er septembre 2014 à l'école maternelle
– à partir du 1er septembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à partir du 1er septembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à partir du 1er septembre 2017 en CE2, 6e et 3e
Si vous regardez bien, pour les années 2015, 2016 et 2017, l'organisation et l'échelonnement des changements de cycles coïnciderait en outre formidablement bien avec une réfection des programmes cycle par cycle...
Et d'ailleurs, ça tombe à pic : on va justement installer sous peu un tout nouveau Conseil Supérieur des Programmes. Il y a peu de chances pour que ce Conseil Supérieur des Programmes ait été créé pour se tourner les pouces et observer religieusement à quel point les anciens programmes fonctionnent bien, non ?
Si bien sûr. Et pour demander qu'un enfant sache lire en fin de CE2, c'est que les prochains programmes ressembleront plus à ceux de 2002 qu'à ceux de 2008. Et on pourra revenir à l'ORL en CM1, CM2, 6e puisque ces classes ne constitueront plus le cycle des "approfondissements", mais celui de la consolidation.
Malaga a écrit:Ce que je crains, c'est qu'on nous annonce que les profs de collège doivent être bivalents en 6e pour ne pas perturber les élèves qui arrivent (et qui, d'expérience, ne sont absolument pas gênés d'avoir plusieurs enseignants) et parce qu'ils sont au milieu du cycle...
Cela permettra aussi de demander à un PE titulaire remplaçant d'exercer en 6e (et dans n'importe quelle matière... ) quand la continuité du service public l'exigera.
- DelimNiveau 5
Qui a entendu parler du décret du 24 juillet 2013, paru au JO du 28 juillet 2013?
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449
Il crée en particulier de nouveaux cycles au collège. La nouveauté est la création d'un cycle commun entre les deux dernières années d'école primaire et la sixième:
« 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ;
Ce décret devrait s'appliquer à la rentrée de 2017.
Par ailleurs, la "Loi sur la refondation de l'école" a créé un "conseil école-collège":
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Son fonctionnement:
http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html
Les créations simultanées de ce nouveau cycle et du "conseil école-collège" ne sont certainement pas dues au hasard. Le risque est -il me semble- de voir les écoles primaires faire de l'ingérence dans le travail des enseignants de sixième (sous le prétexte de la liaison école-collège) et que soient modifiées les obligations statutaires des professeurs, notamment ceux du collège (polyvalence?). Les idéologues pédagogisants vont s'engouffrer dans ce machin.
De plus, regrouper cm1, cm2, et sixième ne peut qu'aboutir à infantiliser davantage les collégiens de sixième, en les maintenant dans le bain "école primaire".
Curieusement, les syndicats enseignants ne sont pas très bavards quant à ces décisions.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449
Il crée en particulier de nouveaux cycles au collège. La nouveauté est la création d'un cycle commun entre les deux dernières années d'école primaire et la sixième:
« 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ;
Ce décret devrait s'appliquer à la rentrée de 2017.
Par ailleurs, la "Loi sur la refondation de l'école" a créé un "conseil école-collège":
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Son fonctionnement:
http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html
Les créations simultanées de ce nouveau cycle et du "conseil école-collège" ne sont certainement pas dues au hasard. Le risque est -il me semble- de voir les écoles primaires faire de l'ingérence dans le travail des enseignants de sixième (sous le prétexte de la liaison école-collège) et que soient modifiées les obligations statutaires des professeurs, notamment ceux du collège (polyvalence?). Les idéologues pédagogisants vont s'engouffrer dans ce machin.
De plus, regrouper cm1, cm2, et sixième ne peut qu'aboutir à infantiliser davantage les collégiens de sixième, en les maintenant dans le bain "école primaire".
Curieusement, les syndicats enseignants ne sont pas très bavards quant à ces décisions.
- InvitéInvité
Les membres du forum puisque tu postes sur un topic dédié à ce sujet et qu'on en parle aussi ici : https://www.neoprofs.org/t61335-dgesco-un-futur-cycle-cm1-cm2-6eDelim a écrit:Qui a entendu parler du décret du 24 juillet 2013, paru au JO du 28 juillet 2013?
- DelimNiveau 5
OK, merci.
- Luigi_BGrand Maître
Pratique ! On apprend qu'un collégien sur cinq change d'établissement en moyenne pendant sa scolarité : http://www.vousnousils.fr/2015/10/05/20-des-collegiens-changent-detablissement-pendant-leur-scolarite-etude-576455
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ycombeMonarque
Avec des programmes définis par années, il fallait qu'un élève qui change d'établissement en cours d'année se mette à jour. Certaines familles, sagement, attendaient les grandes vacances pour déménager.Luigi_B a écrit:Pratique ! On apprend qu'un collégien sur cinq change d'établissement en moyenne pendant sa scolarité : http://www.vousnousils.fr/2015/10/05/20-des-collegiens-changent-detablissement-pendant-leur-scolarite-etude-576455
Avec des programmes définis par cycle, il faudra que les élèves se mettent à jour sur 2 ans ou que les famillent attendent la fin de cycle pour déménager…
20% des élèves, ce n'est pas anecdotique…
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- OsmieSage
ycombe a écrit:Avec des programmes définis par années, il fallait qu'un élève qui change d'établissement en cours d'année se mette à jour. Certaines familles, sagement, attendaient les grandes vacances pour déménager.Luigi_B a écrit:Pratique ! On apprend qu'un collégien sur cinq change d'établissement en moyenne pendant sa scolarité : http://www.vousnousils.fr/2015/10/05/20-des-collegiens-changent-detablissement-pendant-leur-scolarite-etude-576455
Avec des programmes définis par cycle, il faudra que les élèves se mettent à jour sur 2 ans ou que les famillent attendent la fin de cycle pour déménager…
20% des élèves, ce n'est pas anecdotique…
Cette réforme est faite dans lintérédezenfans ! Tout le prouve.
- ysabelDevin
C'est pour développer leur sens de l'autonomie !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Luigi_BGrand Maître
En lisant plus attentivement la note de la DEPP, on s'aperçoit que la mobilité concerne, qui plus est, surtout les élèves les plus fragiles scolairement. Ils vont bien profiter des cycles et de collège 2016 !
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/61/5/depp-ni-2015-32-changt-etabl-collegiens_477615.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/61/5/depp-ni-2015-32-changt-etabl-collegiens_477615.pdf
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ethelredNiveau 6
John a écrit:Ce que personne n'a relevé pour l'instant, c'est que s'il y a changement de cycles, il devrait y avoir très logiquement des changements de programmes, non ?Ces nouveaux cycles entreront progressivement en application selon le calendrier suivant :
- à partir du 1er septembre 2014 à l'école maternelle
– à partir du 1er septembre 2015 en CP, CM1 et 5e
– à partir du 1er septembre 2016 en CE1, CM2 et 4e
– à partir du 1er septembre 2017 en CE2, 6e et 3e
Si vous regardez bien, pour les années 2015, 2016 et 2017, l'organisation et l'échelonnement des changements de cycles coïnciderait en outre formidablement bien avec une réfection des programmes cycle par cycle...
Et d'ailleurs, ça tombe à pic : on va justement installer sous peu un tout nouveau Conseil Supérieur des Programmes. Il y a peu de chances pour que ce Conseil Supérieur des Programmes ait été créé pour se tourner les pouces et observer religieusement à quel point les anciens programmes fonctionnent bien, non ?
ah oui, je dois avouer que je ne savais pas que les cycles commençaient dès 2015 en collège ... ça tient toujours ? Parce que ce n'est pas très cohérent des nouveaux cycles échelonnés et des nouveaux programmes qui ne le sont pas (dans ce cas là, il fallait aller jusqu'au bout de la logique du grand n'importe nawak et passer en une année à tous les nouveaux cycles).
- ycombeMonarque
C'est prévu. Premier septembre 2016.ethelred a écrit:
ah oui, je dois avouer que je ne savais pas que les cycles commençaient dès 2015 en collège ... ça tient toujours ? Parce que ce n'est pas très cohérent des nouveaux cycles échelonnés et des nouveaux programmes qui ne le sont pas (dans ce cas là, il fallait aller jusqu'au bout de la logique du grand n'importe nawak et passer en une année à tous les nouveaux cycles).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031070063&categorieLien=id
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mistinguetteFidèle du forum
Je pensais aussi que les cycles arrivaient en même temps que les changements de programmes (j'ai encore prononcé le mot "logique" ?). C'est quoi l’intérêt de ne pas commencer direct en cycle ?
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- SphinxProphète
Tiens, j'avais oublié cette histoire. Une question bête (bon, déjà, je ne comprends rien : qu'est-ce que ça veut dire, appliquer les cycles, quand on commence par être tout seul dans son cycle ? Les enseignants de la première année du cycle commencent par s'organiser tout seuls dans leur coin, puis les autres suivront ? M'enfin passons) : le CM1 fait partie d'un cycle dès cette rentrée, le CM2 en 2016 et la 6e en 2017, est-il écrit ci-dessus. Cela veut dire qu'on n'est pas obligés de faire les réunions de cycle prévues par la réforme quand on est prof de 6e l'an prochain, puisque la 6e ne fera pas encore partie du cycle ?
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"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Isis39Enchanteur
mistinguette a écrit:Je pensais aussi que les cycles arrivaient en même temps que les changements de programmes (j'ai encore prononcé le mot "logique" ?). C'est quoi l’intérêt de ne pas commencer direct en cycle ?
Le tropical date de 2013. Cela a changé depuis.
- SphinxProphète
Ah, donc ça répond à ma question aussi.
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"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- celevNiveau 4
Delim a écrit:Qui a entendu parler du décret du 24 juillet 2013, paru au JO du 28 juillet 2013?
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449
Il crée en particulier de nouveaux cycles au collège. La nouveauté est la création d'un cycle commun entre les deux dernières années d'école primaire et la sixième:
« 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ;
Ce décret devrait s'appliquer à la rentrée de 2017.
Par ailleurs, la "Loi sur la refondation de l'école" a créé un "conseil école-collège":
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Son fonctionnement:
http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html
Les créations simultanées de ce nouveau cycle et du "conseil école-collège" ne sont certainement pas dues au hasard. Le risque est -il me semble- de voir les écoles primaires faire de l'ingérence dans le travail des enseignants de sixième (sous le prétexte de la liaison école-collège) et que soient modifiées les obligations statutaires des professeurs, notamment ceux du collège (polyvalence?). Les idéologues pédagogisants vont s'engouffrer dans ce machin.
De plus, regrouper cm1, cm2, et sixième ne peut qu'aboutir à infantiliser davantage les collégiens de sixième, en les maintenant dans le bain "école primaire".
Curieusement, les syndicats enseignants ne sont pas très bavards quant à ces décisions.
Nous, enseignants du primaire, n'allons certainement pas casser les pieds à nos "collègues" du collège... Nous sommes déjà bien occupés dans nos écoles!!
- may68Expert
celev a écrit:Delim a écrit:Qui a entendu parler du décret du 24 juillet 2013, paru au JO du 28 juillet 2013?
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449
Il crée en particulier de nouveaux cycles au collège. La nouveauté est la création d'un cycle commun entre les deux dernières années d'école primaire et la sixième:
« 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ;
Ce décret devrait s'appliquer à la rentrée de 2017.
Par ailleurs, la "Loi sur la refondation de l'école" a créé un "conseil école-collège":
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Son fonctionnement:
http://www.education.gouv.fr/cid73278/le-conseil-ecole-college.html
Les créations simultanées de ce nouveau cycle et du "conseil école-collège" ne sont certainement pas dues au hasard. Le risque est -il me semble- de voir les écoles primaires faire de l'ingérence dans le travail des enseignants de sixième (sous le prétexte de la liaison école-collège) et que soient modifiées les obligations statutaires des professeurs, notamment ceux du collège (polyvalence?). Les idéologues pédagogisants vont s'engouffrer dans ce machin.
De plus, regrouper cm1, cm2, et sixième ne peut qu'aboutir à infantiliser davantage les collégiens de sixième, en les maintenant dans le bain "école primaire".
Curieusement, les syndicats enseignants ne sont pas très bavards quant à ces décisions.
Nous, enseignants du primaire, n'allons certainement pas casser les pieds à nos "collègues" du collège... Nous sommes déjà bien occupés dans nos écoles!!
Je peux vous dire que chez moi certains PE sont archi prêts pour aller expliquer au collègues de collège comment il faut bosser ! Non non vous ne rêvez pas !
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- Nouveaux programmes du lycée au journal officiel du 19 janvier
- Programmes EMC et nouveaux horaires du lycée : la philosophie et l'histoire-géographie oubliées au Journal officiel du 21 juin 2015
- Journal officiel - Conseils Ecole/Collège : composition et fonctionnement.
- Primaire-collège : tous les nouveaux programmes sont repoussés d'un an, mais il y aura des aménagements en primaire dès 2014.
- Nouveaux programmes de primaire et du collège : diffusion le 18 septembre 2015
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