Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 27 Déc 2013 - 17:18
C'est la panique :'(
Je bosse avec une non-efficacité affligeante. Je fiche ce qui me manque,  avec la vive impression à chaque idée que de toutes façons, je n'arriverai jamais à retenir ce que j'ecris, ce qui m'enlève toute concentration.
Je n'ose pas essayer de reflechir sur un plan, ni même sur une intro, de peur d'etre à côté de la plaque. Je suis assez désemparée car je n'avais jamais ressenti ça avant, même quand je me sentais nulle, j'essayais. Là je bloque.
Que c'est dur !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Ven 27 Déc 2013 - 17:52
Arverne, Sohene, Gallia, Belinac, Karine... et les autres...

Je suis encore par là moi aussi... mais très fatiguée... J'ai quand même pris un peu de recul pendant cette première semaine de fêtes (avec du repos un peu, pas assez). J'espère profiter à fond de la deuxième semaine pour m'y remettre : je vais d'abord me remettre dans l'histoire (qui me semble plus facile) puis ensuite dans la géo (il va me falloir beaucoup de courage).

Pour les croquis, je crois me souvenir qu'il y en a un sur Nantes (et l'île de Nantes et les nouveaux aménagements des quais) dans le manuel de 3e (Belin, me semble-t-il). Je vérifie et te tiens au courant.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 27 Déc 2013 - 17:59
Lux-Aeterna a écrit:
Pour les croquis, je crois me souvenir qu'il y en a un sur Nantes (et l'île de Nantes et les nouveaux aménagements des quais) dans le manuel de 3e (Belin, me semble-t-il). Je vérifie et te tiens au courant.
C'est celui que j'ai pris. Il est réutilisable pour plusieurs sujets.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Ven 27 Déc 2013 - 18:08
Arverne a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Pour les croquis, je crois me souvenir qu'il y en a un sur Nantes (et l'île de Nantes et les nouveaux aménagements des quais) dans le manuel de 3e (Belin, me semble-t-il). Je vérifie et te tiens au courant.
C'est celui que j'ai pris. Il est réutilisable pour plusieurs sujets.
Alors il faudrait qu'on confronte nos croquis (quand j'aurai fini le mien  Very Happy )

Au fait, je voulais aussi te dire que je trouve ton sujet sur les élites intéressant. J'essaie d'y réfléchir la semaine prochaine et de proposer quelque chose (si j'ose  Embarassed )
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 27 Déc 2013 - 18:29
Les élites, ça me semble un peu restrictif, non ?
J'ai envie de travailler sur le travail (on a eu une dissert et un commentaire de doc sur l'indigène, et un commentaire de doc sur armées et sociétés coloniales)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 27 Déc 2013 - 19:12
Gallia a écrit:Bonsoir,

J'ai mis 3 plans sur google drive :
"environnement et risques en villes"
"mobilités en Amérique du nord"
"guerre et circulations internationales en Europe"

Pourriez-vous me donner vos avis svp sachant que pour le 1er sujet, je rame, rame, rame...

Merci.

Gallia

J'ai déposé une autre proposition pour "risques et villes"....

Mobilités en Amérique du Nord : vous croyez qu'un sujet régional de ce type peut tomber ????
avatar
Bob5
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bob5 Ven 27 Déc 2013 - 19:53
Salut,
L'île de Nantes et les nouveaux aménagements des quais, un croquis à adapter sur Géoconfluence et ds "La France ds ses territoires" (Reghezza-Zitt), un sur l'agglo caennaise, Lyon ds le même manuel.
De quelle façon accède-t-on à Google drive?
merci
Bob5
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 27 Déc 2013 - 20:05
Il faut demander à Fernand Braudel, c'est lui qui gère les inscriptions.... Cela fait un moment qu'il ne s'est pas manifesté ici, le grand homme, d'ailleurs....
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 28 Déc 2013 - 8:29
Karine B. a écrit:Les élites, ça me semble un peu restrictif, non ?
J'ai envie de travailler sur le travail (on a eu une dissert et un commentaire de doc sur l'indigène, et un commentaire de doc sur armées et sociétés coloniales)
Ce sujet est tombé il y a quelques années : "les élites dans le monde britannique" et je t'assure qu'il a fait du vide dans les salles d'examen. C'est pourquoi je préfère le préparer en amont pour éviter le pire .... Tout comme il faudra que je prépare un sujet sur les contestations, oppositions, résistances parce que je déteste vraiment ce thème et que je le redoute.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Sam 28 Déc 2013 - 10:25
Bélinac a écrit:Il faut demander à Fernand Braudel, c'est lui qui gère les inscriptions.... Cela fait un moment qu'il ne s'est pas manifesté ici, le grand homme, d'ailleurs....

C'est vrai mais je vous lis... il suffit de m'envoyer une adresse mail et j'ajoute ensuite...
Pour ma part, je jette l'éponge pour cette année du fait d'une grosse grosse fatigue et d'épidémies à répétition!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 28 Déc 2013 - 11:05
Arverne a écrit:
Karine B. a écrit:Les élites, ça me semble un peu restrictif, non ?
J'ai envie de travailler sur le travail (on a eu une dissert et un commentaire de doc sur l'indigène, et un commentaire de doc sur armées et sociétés coloniales)
Ce sujet est tombé il y a quelques années : "les élites dans le monde britannique" et je t'assure qu'il a fait du vide dans les salles d'examen. C'est pourquoi je préfère le préparer en amont pour éviter le pire .... Tout comme il faudra que je prépare un sujet sur les contestations, oppositions, résistances parce que je déteste vraiment ce thème et que je le redoute.

il me semble plus adapté au monde britannique qu'au thème des sociétés coloniales

En vrac et sans conviction :

Une partie sur les élites "indigènes" confrontées aux colonisateurs
Des élites traditionnelles à la tête des "résistances primaires" lors des conquêtes
Des élites utilisées par les colonisateurs ou qui utilisent les colonisateurs pour se maintenir au pouvoir (cas de l'Inde)

Une partie sur les élites nouvelles créées par la colonisation (par opportunité européenne : création de gouvernement fantoche comme au Maroc ; par ascenseur social, avec toutes ses limites). du côté des Européens, l'empire utilisé comme accélérateur de promotion sociale (armée, "petits blancs") ou permettant d'accéder à des fonctions quasi impossible en Europe (cas des femmes médecins)

Une partie sur les dérives et les conséquences ?
Les déclassés
Les Eur qui créent des opposants indigènes
Des administrateurs tout puissants qui oublient les valeurs de la métropole (code de l'Indigénat)


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 28 Déc 2013 - 11:49
J'aime bien ce sujet Smile

Programme du weekend: (je fais comme Lux, de l'histoire, car en géo je panique plus qu'autre chose pour l'instant)

- terminer de ficher la moderne (me manque les circulations épistolaires et artistiques, si quelqu'un a un sujet qui englobe ce thème d'ailleurs) et faire une intro sur le sujet sur les circulations militaires (dont j'ai eu le corrigé en cours, je vais le mettre sur le drive)
- demain, je vais bosser le sujet sur les élites en contempo.

Sinon, j'ai vu que les oraux sont prévus pendant les vacances de pâques, comme certains l'avaient annoncé ici, du coup c'est parfait, j'utilise mes 3 jours avant les écrits (jeudi-vendredi-lundi),  comme je ne bosse pas le mercredi ça me fait une semaine de revision... ca ne sera pas du luxe !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 28 Déc 2013 - 11:52
Sohene a écrit:

Sinon, j'ai vu que les oraux sont prévus pendant les vacances de pâques, comme certains l'avaient annoncé ici, du coup c'est parfait, j'utilise mes 3 jours avant les écrits (jeudi-vendredi-lundi),  comme je ne bosse pas le mercredi ça me fait une semaine de revision... ca ne sera pas du luxe !

ce n'est pas 48 h ?
Pour moi, ça ne change pas grand chose, je ne vais pas les prendre, j'ai cours samedi et je n'ai qu'une heure de cours le lundi matin, mais le proviseur a mis la commission permanente le lundi soir, la veille du premier jour d'écrit, pfff

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Sam 28 Déc 2013 - 11:55
Karine B. a écrit:le proviseur a mis la commission permanente le lundi soir, la veille du premier jour d'écrit, pfff

Tu n'as pas de suppléant?
Bon courage à tous les agrégatifs de ce sujet!  fleurs2 fleurs2 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 28 Déc 2013 - 12:03
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:le proviseur a mis la commission permanente le lundi soir, la veille du premier jour d'écrit, pfff

Tu n'as pas de suppléant?
 

No tu penses que je suis remplaçable ?  Very Happy 
C'est le CA qui prépare la rentrée et on va avoir des suppressions de postes, il faut que je dépose l'heure syndicale pour le vendredi qui suit d'ailleurs.
De toute façon, ce n'est pas la veille qu'on a l'agreg + je verrai où j'en suis, à l'origine je ne préparais que les nouvelles questions, donc pas trop d'angoisse pour moi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 28 Déc 2013 - 12:13
C'est 3 jours pour l'ensemble du concours (ecrits + oraux), à répartir comme on veut.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 28 Déc 2013 - 12:26
Sohene a écrit:C'est 3 jours pour l'ensemble du concours (ecrits + oraux), à répartir comme on veut.

Candidature à un concours de recrutement ou examen professionnel : 48 heures par concours avant le début de la première épreuve (circulaires du MEN n° 75-238 et 75-U-065 du 9 juillet 1975).

Préparation aux concours de recrutement et examens professionnels : 8 jours par an pendant 2 ans consécutifs (décret n° 85-607 du 14 juin 1985).

Participation aux concours organisés par l’administration (décret n° 85-607 du 14 juin 1985).

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Bob5
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bob5 Sam 28 Déc 2013 - 12:29
Pour Sohene;
je peux te faire passer chapitres Atlande (circulations épistolaires et artistiques), c'est dense. Je n'ai tjrs pas réduit mes premières lectures.
avatar
petitsumodesiles
Je viens de m'inscrire !

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par petitsumodesiles Sam 28 Déc 2013 - 12:41
Bonjour ,
En ce qui concerne les jours de révision, j etais persuadée que c etait seulement 48 h avant les ecrits....
avatar
petitsumodesiles
Je viens de m'inscrire !

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par petitsumodesiles Sam 28 Déc 2013 - 12:43
Pour Fernand Braudel, j aurai des croquis a poster sur google drive mais je n arrive pas à y accéder...Merci d avance
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Sam 28 Déc 2013 - 13:05
Un fil croquis sur google drive, c'est une idée pertinente je trouve...
avatar
petitsumodesiles
Je viens de m'inscrire !

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par petitsumodesiles Sam 28 Déc 2013 - 13:46
Oui ça peut faire la différence en geographie...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 28 Déc 2013 - 13:55
Merci bob5, mais je vais le ficher, ca me prendra pas trop de temps sur l'Atlande Wink

Mince alors, j'Etais persuadée que c'était 3 jours pour les deux épreuves... où donc ai-je lu ça ? *sohene fatiguée*
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 28 Déc 2013 - 14:08
https://www.neoprofs.org/t62974-autorisation-d-absence-concours

Bon, mon cerveau a retenu ce qui m'arrangeait en fait :p
Mon proviseur m'a parlé de 3 jours quand je lui ai demandé, et m'a dit de les placer quand je voulais... au pire je vais essayer de deplacer les heures du jeudi pour etre plus réglementaire.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 28 Déc 2013 - 14:16
Si ton chef est prêt à te donner 3 jours, profite !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Sam 28 Déc 2013 - 14:28
Bonjour,

Je souhaiterais également poster des croquis et des propositions de plan sur google drive. Comment dois-je faire ?

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum