Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Dim 29 Sep 2013 - 20:38
Isis39 a écrit:Mais pourquoi avoir abandonné Paris et Jussieu ? C'était bien.
Je crois que tous les CAPES ont été délocalisés. Politique d'aménagement du territoire.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 29 Sep 2013 - 20:38
Isis39 a écrit:Mais pourquoi avoir abandonné Paris et Jussieu ? C'était bien.
Ce qu'on m'avait, c'est que Bruno Melina était de Chalons ou de pas loin, ce qui explique la migration
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 29 Sep 2013 - 20:41
Al-qalam a écrit:
Isis39 a écrit:Mais pourquoi avoir abandonné Paris et Jussieu ? C'était bien.
Je crois que tous les CAPES ont été délocalisés. Politique d'aménagement du territoire.
Question accessibilité et hébergement, pas terrible.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 29 Sep 2013 - 20:51
Al-qalam a écrit:
Isis39 a écrit:Mais pourquoi avoir abandonné Paris et Jussieu ? C'était bien.
Je crois que tous les CAPES ont été délocalisés. Politique d'aménagement du territoire.
Ma version : Bruno Mellina était ami avec le maire de Chalons.

Mes sujets:
- Histoire : pratiques et cultures contre-révolutionnaires (Je ne sais plus mes notes mais je me souviens qu'un membre de jury m'a encouragé à tenter ma chance l'année d'après. 😢.  Tous les jurys sadiques, je les ai eus)
- Géo : Les risques dans les villes d'Amérique du Sud
- ESD : L'intérêt des cartes topographiques
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 29 Sep 2013 - 20:51
Hébergement, je pense que c'est moins cher à Chalons qu'à Paris.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Dim 29 Sep 2013 - 20:53
Mais le transport ! (en temps autant qu'en prix, d'ailleurs !)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Dim 29 Sep 2013 - 20:54
Après tout dépend d'où on vient !
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 29 Sep 2013 - 20:59
Douglas Colvin a écrit:Hébergement, je pense que c'est moins cher à Chalons qu'à Paris.
Pas de comparaison possible à ce niveau là.

Douglas Colvin a écrit:Après tout dépend d'où on vient !
Pour ma part, j'ai du traverser toute la France. Pour le retour, j'ai du dormir sur Paris pour reprendre le train le lendemain matin.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 29 Sep 2013 - 21:00
Douglas Colvin a écrit:Après tout dépend d'où on vient !
Paris, c'est central au niveau transports. Et pour l'hébergement, je pensais à l'offre.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 29 Sep 2013 - 21:43
Isis39 a écrit:Je suis vraiment vieille. Le vidéoprojecteur n'existait pas quand j'ai passé le capes.....
+ 1
GD a écrit:
On s'est fait jeté de la terrasse d'un bar, le samedi soir à 19h30 :lol: 
Very Happy 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 29 Sep 2013 - 22:57
C'est vrai que pour réserver une chambre à Chalons, il fallait faire vite à la proclamation de l'admissibilité. J'étais à l'hôtel Moritz Smile , en centre-ville (venant en train, je voulais pouvoir me déplacer à pince pour ne pas avoir de questions de transports à résoudre sur place).
Je me rappelle de la chaleur (à Chalons, pourtant, mais c'était la canicule de 2003 qui s'annonçait...), mais presque plus des oraux eux-mêmes (je ne tiens pas non plus à m'en souvenir, c'est l'écrit qui m'avait sauvé Embarassed ) : il y avait en tout cas une leçon sur Thomas More, la carte topo de Toulon, mais l'ESD... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 3795679266 Embarassed 
Ne voulant pas m'embêter à chercher un bouiboui pour manger le soir, je m'étais rabattu sur le restaurant universitaire. Heureusement que j'avais retrouvé quelques étudiants d'Aix, car c'était à mourir...
Le meilleur souvenir était finalement le retour (forcément, j'étais moins stressé qu'à l'aller...) dans un train qui ne passait pas par Paris comme à l'aller, mais rejoignait Dijon par la cambrousse : un voyage qui passe par Saint-Dizier et Chaumont, ce n'est pas commun, quand on vient du Sud... Very Happy
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Flic-Flac Lun 30 Sep 2013 - 0:12
Ah Chalons, que de souvenirs! Faut dire que j'ai dû y aller à plusieurs reprises.

L'année de la réussite, deux oraux seulement (c'était la nouvelle version)
- en géographie: sujet très classique sur les famines
-en ESD : L'introduction du concept d'identité en histoire peut-elle être source d'anachronisme? suivi de Dans quelles mesures les discriminations sont-elles attentatoires à l'identité? pour la partie Agir en fonctionnaire éthique et responsable

Ma première année est la plus chargée en souvenirs:
- j'ai été surprise par une averse sur la route pour aller visiter la bibliothèque la veille de l'oral d'histoire, je suis arrivée trempée. Les appariteurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour trouver de quoi me sécher.
- une panne d'essence sur la route du retour mais il valait mieux que ce soit au retour!
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 30 Sep 2013 - 7:37
kiwi a écrit:
Malaga a écrit:CAPES passé en 2007.
En ESD, j'ai donc eu "géographie scientifique et géographie universitaire: continuité ou discontinuité" (9/20);
En géographie, j'ai passé la leçon sur "les Etats andins" (énorme vautrage, 4/20);
En histoire, une étude de document qui portait sur le chrysobulle de 1082 (j'ai adoré ce sujet tout comme j'adorais l'histoire byzantine: j'ai eu 13/20).

J'a détesté mes trois jours à Chalons. Je suis passé un samedi, un dimanche et un lundi. Un dimanche après-midi à Chalons permet d'expérimenter le sentiment d'ennui absolu...
J'avais détesté la byzantine. Faut dire que la prof, une hongroise, commençait ses cours dans un français approximatif et terminait en hongrois... Alors forcément... Je crois que sur cette question vraiment, les candidats de province étaient clairement désavantagés par rapport aux parisiens (qui avaient la chance d'avoir Kaplan ou Cheynet en cours...).

Absolument d'accord. J'ai préparé mon CAPES à Paris et j'avais donc Cheynet et Kaplan en cours. Ils étaient passionnants. Je n'ai pas raté un seul de leurs cours même s'il fallait que je prenne le train à 6h30 le lundi pour le cours de Cheynet, même si le mercredi nous avions 8h de cours non-stop, de 8h à 16h sans pause pour déjeuner, dans l'amphi Richelieu (qui fait très mal aux fesses) ! Very Happy 

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 30 Sep 2013 - 7:54
Flic-Flac a écrit:
- j'ai été surprise par une averse sur la route pour aller visiter la bibliothèque la veille de l'oral d'histoire,
En 2005 ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Lun 30 Sep 2013 - 8:42
boris vassiliev a écrit:C'est vrai que pour réserver une chambre à Chalons, il fallait faire vite à la proclamation de l'admissibilité. J'étais à l'hôtel Moritz Smile ,
Ahhhhhhhhhh cet hôtel!!! Le bouiboui avec des trous de boulette sur les couvertures, une chaleur écrasante, une sonnette à 2h du mat', des sanitaires plus qu'approximatifs... pour 70euros la nuit un truc comme ça quand ça ne vaut pas un formule 1. Quelle honte l'hôtellerie à Châlons. Mais je me souviens aussi d'avoir appelé le soir même des résultats d'admissibilité et c'est ce que j'avais dégoté en centre-ville car les oraux se passaient à l'IUFM et au grand lycée en brique.

Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 30 Sep 2013 - 8:50
J'avais réservé au B&B, un peu à la sortie de la ville.

Vue imprenable sur la 4 voies et les conteneurs à ordures...
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Lun 30 Sep 2013 - 10:52
Malaga a écrit:Absolument d'accord. J'ai préparé mon CAPES à Paris et j'avais donc Cheynet et Kaplan en cours. Ils étaient passionnants. Je n'ai pas raté un seul de leurs cours même s'il fallait que je prenne le train à 6h30 le lundi pour le cours de Cheynet, même si le mercredi nous avions 8h de cours non-stop, de 8h à 16h sans pause pour déjeuner, dans l'amphi Richelieu (qui fait très mal aux fesses) ! Very Happy 
Ah, les cours de Cheynet et Kaplan, ils restent parmi mes meilleurs souvenirs de cours en fac ! Je les ai toujours d'ailleurs en fichiers informatiques (je les retapais chez moi car ils allaient à une telle vitesse, surtout Kaplan, que ça aurait été illisible pour les révisions), ce sont de vraies mines d'or... J'ai d'ailleurs été assez dépité sur le moment de ne pas du tout tomber sur la byzantine aux écrits et aux oraux de l'agreg (à part une question de Kaplan sur les eunuques à l'oral), tant c'était ma question préférée.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Condorcet Lun 30 Sep 2013 - 11:48
Laprofhgec a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Laprofhgec a écrit:No  Ça me rappelle les questions que j'ai eu aux oraux de CAPES de géo et d'ESD sur les vins, les fromages et les spécialités culinaires. Ce n'est pas un  bon souvenir.😢
J'avais assisté à un oral de capes portant sur ce thème !!
Heureusement pour moi, personne pour assister à ce massacre : quels vins fait on avec du chasselas ? Le pruneau est il desséché ou déshydraté? ...
La dégustation était offerte ? Razz
Le chasselas est utilisé pour les vins d'Alsace et le Pouilly-Fumé.

J'ai séjourné à l'hôtel du pot d'étain dont je n'ai pas gardé un mauvais souvenir en dépit de passages inégaux :
Histoire : Science et magie à la Renaissance.
Géographie : Dossier sur les tempêtes de 1999 en France.
ESD : La place de la nature en géographie...

Boris (2003) Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 2252222100
Malaga, ah le chrysobulle de 1082, si bénéfique pour Venise !
Al-Qalam, je ne résiste pas au plaisir de l'anachronisme (fi de l'année des 4 empereurs) : https://www.youtube.com/watch?v=82p9cRMfJjQ


Dernière édition par Condorcet le Lun 30 Sep 2013 - 12:12, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Lun 30 Sep 2013 - 12:11
boris vassiliev a écrit:C'est vrai que pour réserver une chambre à Chalons, il fallait faire vite à la proclamation de l'admissibilité. J'étais à l'hôtel Moritz Smile , en centre-ville (venant en train, je voulais pouvoir me déplacer à pince pour ne pas avoir de questions de transports à résoudre sur place).
Je me rappelle de la chaleur (à Chalons, pourtant, mais c'était la canicule de 2003 qui s'annonçait...), mais presque plus des oraux eux-mêmes (je ne tiens pas non plus à m'en souvenir, c'est l'écrit qui m'avait sauvé Embarassed ) : il y avait en tout cas une leçon sur Thomas More, la carte topo de Toulon, mais l'ESD... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 3795679266 Embarassed 
On a passé le CAPES la même année Very Happy 
Pour des raisons budgétaires, j'avais dormi dans le dortoir d'une école d'ingénieur (45€ pour trois nuits). J'étais tombé sur les châteaux de la Loire à la Renaissance, une carte IGN de Cavaillon et "La géographie physique peut-elle s'enseigner" (ou un truc du genre).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Condorcet Lun 30 Sep 2013 - 12:16
Malaga a écrit:En ESD, j'avais eu "géographie scientifique et géographie vernaculaire: continuité ou discontinuité ?" Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 3795679266 
Passé le moment de panique en lisant le sujet, j'ai réussi à pondre quelque chose et à limiter la casse puisque j'ai eu 9/20.
Douglas Colvin a écrit:La vache, je comprends même pas le sujet...

Voilà en tout cas, pourquoi beaucoup ne pouvaient pas soutenir l'IUFM ensuite, moi le premier !
:lol: Razz :lol!:Bienvenue dans l'univers des géographes ! pingouin 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 30 Sep 2013 - 18:19
Bon, en gros, c'est moi la plus vieille !
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par nath65 Lun 30 Sep 2013 - 18:21
Nan ... capes en 1990 ... J'ai eu le droit à la dernière année des CRP juste avant la formation des IUFM Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 2289946511 oh je me prends un coup de vieux....
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 30 Sep 2013 - 18:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:
boris vassiliev a écrit:C'est vrai que pour réserver une chambre à Chalons, il fallait faire vite à la proclamation de l'admissibilité. J'étais à l'hôtel Moritz Smile , en centre-ville (venant en train, je voulais pouvoir me déplacer à pince pour ne pas avoir de questions de transports à résoudre sur place).
Je me rappelle de la chaleur (à Chalons, pourtant, mais c'était la canicule de 2003 qui s'annonçait...), mais presque plus des oraux eux-mêmes (je ne tiens pas non plus à m'en souvenir, c'est l'écrit qui m'avait sauvé Embarassed ) : il y avait en tout cas une leçon sur Thomas More, la carte topo de Toulon, mais l'ESD... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 3795679266 Embarassed 
On a passé le CAPES la même année Very Happy 
Pour des raisons budgétaires, j'avais dormi dans le dortoir d'une école d'ingénieur (45€ pour trois nuits). J'étais tombé sur les châteaux de la Loire à la Renaissance, une carte IGN de Cavaillon et "La géographie physique peut-elle s'enseigner" (ou un truc du genre).
Boris et Marcel, on s'est peut être croisés à Châlons car moi aussi j'ai passé les oraux en 2003 et on commençait déjà à bien sentir la chaleur qui s'installait!!!
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par nath65 Lun 30 Sep 2013 - 18:26
Paratge a écrit:J'ai passé mes oraux à Henri IV.
Jussieu (Diderot) c'est ma fac ! Very Happy
Oh que ça me rappelle des souvenirs........... J'ai passé 2 fois les oraux : une fois, l'histoire était à Henri IV et la géo à Jussieu et l'année d'après tout était à Jussieu, j'étais persuadée de m'être plantée à l'écrit , il faisait un temps superbe, je n'avais qu'une envie aller profiter de Paris...et je l'ai eu cette année-là yesyes yesyes yesyes  le capes ...pas Paris Wink
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Lun 30 Sep 2013 - 18:28
nath65 a écrit:Nan ... capes en 1990 ... J'ai eu le droit à la dernière année des CRP juste avant la formation des IUFM Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 2289946511 oh je me prends un coup de vieux....

Ben tu as 65 piges non ? y veut pas dire cela ton pseudo ???Suspect 


(si vous me cherchez....je suis déjà très très loin...)
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par nath65 Lun 30 Sep 2013 - 18:31
Hérodoute , cours très vite !!!!! mdr non c'est mon année de naissance !! j'ai encore 48 ans .... pour 4 mois Very Happy  mais j'ai connu les salles sans rétroprojo ou alors un seul pour plusieurs salles et il fallait lutter pour l'avoir ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum