- Fesseur ProGuide spirituel
Oui.Douglas Colvin a écrit:Dans vos bahuts, tous les profs sont investis dans l'HIDA, ou c'est juste les matières "concernées" ?
Avec un noyau dur en AP, Musique, Français et HG.
- Marie LaetitiaBon génie
Lien ici http://eduscol.education.fr/cid52947/ressources-pour-classe-cinquieme.html
Ah si, la fiche d'intro n'est pas la même si on passe par le téléchargement de tous les PDF ou si on ouvre juste le fichier d'intro dans la liste en-dessous... J'ai l'impression que la fiche d'intro aux programmes du lycée s'est glissé dans le document...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- boris vassilievGrand sage
ça y'est, j'ai accompli, ou plutôt subi, mon marathon hebdomadaire : 8h de cours quasiment sans interruption (9-13h, 14h-18h), avec 5 de mes 6 classes .
Il y a bien une heure de TPE dans le lot, mais comme aujourd'hui c'était la première séance il a fallu présenter tout le merdier et donc "faire cours". L'heure d'après en principe (12-13h...) j'avais ECJS avec cette même 1ère mais du coup j'ai prolongé la séance de présentation/constitution des groupes/première recherche des sujets et il n'y ont vu que du feu
Il y a bien une heure de TPE dans le lot, mais comme aujourd'hui c'était la première séance il a fallu présenter tout le merdier et donc "faire cours". L'heure d'après en principe (12-13h...) j'avais ECJS avec cette même 1ère mais du coup j'ai prolongé la séance de présentation/constitution des groupes/première recherche des sujets et il n'y ont vu que du feu
- Lux_Fidèle du forum
8h de cours en une journée ! Cela devrait être interdit ! (l'avais-tu souhaité ?)
Ici, on a testé les new EdT depuis lundi (EdT version 4, en espérant qu'il n'y en ait pas de 5e).
Et bien en 2 jours, j'ai déjà fait la moitié de ma semaine. J'en peux plus. Le journée du lundi a été longue... et pourtant je n'ai pas les 8h de Boris.
Ici, on a testé les new EdT depuis lundi (EdT version 4, en espérant qu'il n'y en ait pas de 5e).
Et bien en 2 jours, j'ai déjà fait la moitié de ma semaine. J'en peux plus. Le journée du lundi a été longue... et pourtant je n'ai pas les 8h de Boris.
Non, je réponds toujours 6h maxi dans la fiche de voeux.Lux-Aeterna a écrit:8h de cours en une journée ! Cela devrait être interdit ! (l'avais-tu souhaité ?)
En fait c'est soit 8h soit 7h (semaine sans ECJS avec les 1L), dont une de TPE.
Comme par ailleurs l'EDT me convient bien (pas cours le mardi ni le vendredi après-midi), j'ai considéré que cela faisait partie d'un compromis...
- Lux_Fidèle du forum
J'ai le même souci que toi pour les compromis... je n'ose pas raler contre cette 4e version (malgré un lundi blindé) car j'ai 3 fois moins d'heures de trous que dans la version précédente. Pour autant, j'ai un peu peur de me retrouver à nouveau sans voix...
- ParatgeNeoprof expérimenté
Ne cherchez surtout pas de rationalité dans les EDT ou autre chose d'ailleurs !
On est dans un asile dont les pensionnaires ont pris le pouvoir !
Boris, prêt pour une nouvelle année de géo DATAR ?
Je n'y ai même pas encore pensé, le temps de faire le gros chapitre sur la croissance éco et les mutations des sociétés. Mais après, oui : les territoires proximiteux, les acteurs, les conflits d'usage, le développement durable... On passe tout ça dans une sorte de meirieutron et on le ressert une année de plus... :lol:Paratge a écrit:Ne cherchez surtout pas de rationalité dans les EDT ou autre chose d'ailleurs !
- Lux_Fidèle du forum
Géo DATAR ? Qu'entendez-vous par cette expression ? (je n'ai pas fait de lycée depuis déjà quelques années, et c'était avant les changements de programme...)
Est-ce que cela signifie aussi que vous utilisez les publications de la DATAR Territoires2040 pour faire vos cours ?
(PS/ Désolée si mes questions sont bêtes....)
Est-ce que cela signifie aussi que vous utilisez les publications de la DATAR Territoires2040 pour faire vos cours ?
- ParatgeNeoprof expérimenté
Le programme de géo ressemble à un enseignement de géo de l"aménagement en fac.Lux-Aeterna a écrit:Géo DATAR ? Qu'entendez-vous par cette expression ? (je n'ai pas fait de lycée depuis déjà quelques années, et c'était avant les changements de programme...)
C'est passionnant ! voir la réponse de Boris.
- DinosauraHabitué du forum
Désolée de m'incruster un petit peu sur ce fil, mais une chose m'"angoisse" (toutes proportions gardées) et j'aimerais connaître vos avis là-dessus.
Voilà, chaque année, je ne cesse de reprendre et réajuster mes cours. Chaque fois je pense que ce sera la bonne, et là encore paf, je viens de retoucher sensiblement mon cours sur l'islam en 5e dont finalement je n'ai pas été satisfaite. Je me sens frustrée et stressée car j'y avais passé du temps cet été, et ça ne m'a pas encore convenu à l'usage : traces écrites trop longues, mal structurées...
Bref, cette manie de toujours tout reprendre est-il propre à moi, ou vient-on un jour à bout de ce perfectionnisme ? Ce qui m'angoisse aussi, c'est le temps que j'ai passé (perdu) avec ce chapitre, et savoir que je vais encore courir toute l'année pour essayer de rattraper ce temps. J'ai aussi peur que cela (trop de temps passé + démarche trop compliquée dans ma mise en œuvre) me soit reproché en inspection - qui est fort probable cette année - Du coup, j'aimerais aussi savoir comment "rattraper" et "vendre" une mauvaise séquence de début d'année aux yeux d'un IPR, la rendre plus présentable, même si ce n'est pas celle-là que l'IPR verra. Cela a-t-il d'ailleurs une incidence ou pas du tout ?
Merci de m'avoir lue.
Voilà, chaque année, je ne cesse de reprendre et réajuster mes cours. Chaque fois je pense que ce sera la bonne, et là encore paf, je viens de retoucher sensiblement mon cours sur l'islam en 5e dont finalement je n'ai pas été satisfaite. Je me sens frustrée et stressée car j'y avais passé du temps cet été, et ça ne m'a pas encore convenu à l'usage : traces écrites trop longues, mal structurées...
Bref, cette manie de toujours tout reprendre est-il propre à moi, ou vient-on un jour à bout de ce perfectionnisme ? Ce qui m'angoisse aussi, c'est le temps que j'ai passé (perdu) avec ce chapitre, et savoir que je vais encore courir toute l'année pour essayer de rattraper ce temps. J'ai aussi peur que cela (trop de temps passé + démarche trop compliquée dans ma mise en œuvre) me soit reproché en inspection - qui est fort probable cette année - Du coup, j'aimerais aussi savoir comment "rattraper" et "vendre" une mauvaise séquence de début d'année aux yeux d'un IPR, la rendre plus présentable, même si ce n'est pas celle-là que l'IPR verra. Cela a-t-il d'ailleurs une incidence ou pas du tout ?
Merci de m'avoir lue.
- Fesseur ProGuide spirituel
Je fais tout comme toi.Dinosaura a écrit:Voilà, chaque année, je ne cesse de reprendre et réajuster mes cours.
Je trouve toujours quelque chose qui ne va pas alors que finalement...
Sinon, comme GD,je ne vois pas comment un IPR pourrait te repprocher d'être perfectionniste.
Dinosaura, j'ai l'impression de me voir en toi : tu as écrit tout ce que moi, j'aurais pu écrire!!! Je pense, ou du moins j'espère , que les inspecteurs sont sensibles au fait que l'on sache se critiquer soi-même et qu'on ait envie de progresser, pour soi et pour les élèves. Je ne t'aide pas vraiment mais sache qu'il y a quelques années, un inspecteur a dit texto à une collègue qu'elle travaillait beaucoup trop et se triturait trop l'esprit pour arriver à qqch de parfait!Dinosaura a écrit:Désolée de m'incruster un petit peu sur ce fil, mais une chose m'"angoisse" (toutes proportions gardées) et j'aimerais connaître vos avis là-dessus.
Merci de m'avoir lue.
- DinosauraHabitué du forum
Vous me rassurez tous, merci ! (Ou pas, du coup...)
Bref, savoir faire son auto-critique et se montrer soucieux de son travail doit être quelque chose de valorisé alors...
Bref, savoir faire son auto-critique et se montrer soucieux de son travail doit être quelque chose de valorisé alors...
De toute façon l'IPR va surtout regarder le chapitre en cours au moment où il viendra. Au mieux il feuilletera un cahier pour voir en gros tes cours, tes traces écrites, au pire il ne regardera même pas. (surtout si tu es inspecté dans un autre niveau).
Je suis comme toi Dinosaura… bon en plus quand tu changes de manuel, tu dois adapter ton cours, donc j'en profite pour tout refaire …
Sinon, personne n'avait parler ici d'une activité pour les 6e sur les chiffres romains avec Astérix ?
Sinon, personne n'avait parler ici d'une activité pour les 6e sur les chiffres romains avec Astérix ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Tiens, qui sent une petite inspection pour cette année ?
- anoukis59Fidèle du forum
Malheureusement, je pense que ce sera mon cas cette année!!
C'est notre tour cette année pour tous les collègues d'histoire au lycée.
Je travaille comme d'habitude, c'est-à-dire en cherchant toujours les manières qui me paraissent les plus efficaces pour que les élèves retiennent et acquièrent les méthodes pour l'épreuve du bac. Tant pis si ça ne plaît pas tout, puisque de toute façon on ne va pas nous couper une c.....e.
Je travaille comme d'habitude, c'est-à-dire en cherchant toujours les manières qui me paraissent les plus efficaces pour que les élèves retiennent et acquièrent les méthodes pour l'épreuve du bac. Tant pis si ça ne plaît pas tout, puisque de toute façon on ne va pas nous couper une c.....e.
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
J'avoue que cette année, surtout pour les 6eme et les 5eme, je vais pas trop me stresser, puisqu'étant certain de ne pas être inspecté (et ce pendant pls années) !
- Marie LaetitiaBon génie
Oh moi, je sais depuis l'année dernière que c'est une certitude pour cette année... :|anoukis59 a écrit:Malheureusement, je pense que ce sera mon cas cette année!!
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- *Fifi*Modérateur
Ca doit être moi !Artysia a écrit:Je suis comme toi Dinosaura… bon en plus quand tu changes de manuel, tu dois adapter ton cours, donc j'en profite pour tout refaire …
J'ai fais un PPT à partir d'images d'Astérix où l'on voit un match et le score en chiffres romains. Rien d'exceptionnel. Tu le veux ?
Je veux bien Faut que je fasse qqch pour vendredi :s
Y-a-t'il des collègues ici qui ont des élèves FLS au sein de leur classe ?
J'essaie depuis l'an dernier de leur faire des devoirs spécifiques, mais je manque parfois d'idées.
J'essaie depuis l'an dernier de leur faire des devoirs spécifiques, mais je manque parfois d'idées.
- HérodouteGrand sage
On devrait ouvrir un topic dessus dans la BDD HG car moi aussi je sèche par moment face à un élève FLS...Douglas Colvin a écrit:Y-a-t'il des collègues ici qui ont des élèves FLS au sein de leur classe ?