- KilmenyEmpereur
Bonjour
Sur les icones, on trouve un alphabet quasiment grec, mais avec quelques graphies spécifiques. Est-ce un alphabet particulier ou tout simplement l'alphabet grec avec la représentation conventionnelle de certaines lettres grecques ?
On m'a récemment parlé d'alphabet "grec cyrillique". Est-ce juste d'un point de vue linguistique ?
Il me semblait que c'était simplement la graphie de l'alphabet grec à une époque plus tardive.
Sur les icones, on trouve un alphabet quasiment grec, mais avec quelques graphies spécifiques. Est-ce un alphabet particulier ou tout simplement l'alphabet grec avec la représentation conventionnelle de certaines lettres grecques ?
On m'a récemment parlé d'alphabet "grec cyrillique". Est-ce juste d'un point de vue linguistique ?
Il me semblait que c'était simplement la graphie de l'alphabet grec à une époque plus tardive.
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- KrokosNiveau 1
Oui, c'est un alphabet différent : l'alphabet cyrillique a été élaboré au Moyen Âge en partie à partir de caractères grecs ; il est utilisé pour écrire de nombreuses langues slaves (le russe notamment).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_cyrillique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_cyrillique
- KilmenyEmpereur
Non, non, ce n'est pas l'alphabet cyrillique (que je connais bien) sur les icones grecques, mais un alphabet grec avec quelques (rares) tendances cyrilliques.
Exemple : http://www.amolenuvolette.it/root/image/abrupt_clio_team.folder/orthodoxes%20icones.folder/090%5Bamolenuvolette.it%5D1527%20saint%20euphrosyne%20par%20theophanes%20balthas%20de%20cr%C3%A8te%20m%C3%A9t%C3%A9ores,%20monast%C3%A8re%20de%20saint%20nicolas%20anapavsas.jpg
Ou :
http://www.outbackimages.fr/watermark.php?orientation=paysage&path=reportages/Tourisme/La%20Grece%20du%20Nord/ENVIR_2E132_ARA135.jpg
Exemple : http://www.amolenuvolette.it/root/image/abrupt_clio_team.folder/orthodoxes%20icones.folder/090%5Bamolenuvolette.it%5D1527%20saint%20euphrosyne%20par%20theophanes%20balthas%20de%20cr%C3%A8te%20m%C3%A9t%C3%A9ores,%20monast%C3%A8re%20de%20saint%20nicolas%20anapavsas.jpg
Ou :
http://www.outbackimages.fr/watermark.php?orientation=paysage&path=reportages/Tourisme/La%20Grece%20du%20Nord/ENVIR_2E132_ARA135.jpg
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- GrypheMédiateur
Heureusement que tu as précisé le titre... Hier soir, je ne comprenais pas bien de quelle police de caractères tu parlais, ni si des icônes avec des lettres grecques avaient été ajoutées dans les commandes du tableau de bord sur Neo...Kilmeny a écrit:Sur les icones, on trouve un alphabet quasiment grec
- IphigénieProphète
je n'y connais rien en grec byzantin, mais il y a un long passage dans l'Eté grec de Lacarrière où il parle des monastères et en particulier des nombreuses codifications des icônes et il signale que "dans la graphie byzantine" le sigma majuscule est écrit comme un C; Il se pourrait donc qu'ils aient un usage de calligraphie différent du grec classique?
- LefterisEsprit sacré
Exact, le sigma est généralement écrit C , comme d'ailleurs sur certaines inscriptions d'époque romaine. c’ est en fait le ς , sans la petite queue, que l’on trouve d’ailleurs en minuscule dans certaines éditions ( Teubner pqar exemple). .iphigénie a écrit:je n'y connais rien en grec byzantin, mais il y a un long passage dans l'Eté grec de Lacarrière où il parle des monastères et en particulier des nombreuses codifications des icônes et il signale que "dans la graphie byzantine" le sigma majuscule est écrit comme un C; Il se pourrait donc qu'ils aient un usage de calligraphie différent du grec classique?
C’est la seule différence notable . Mais on trouve des signes « collés », suivant la tradition des manuscrits (pour gagner de la place à l’origine) , par exemple OY représenté par un o surmonté de deux petites « cornes » , qui sont les jambages du Ypsilon , ou un E dans le T (j’ai pas les polices pour ça …) .
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- KilmenyEmpereur
Oui, c'est cela ou un sigle pour sigma-tau. Mais cette graphie porte-t-elle un nom précis ? C'est cette appellation que je cherche.
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- LefterisEsprit sacré
Pas à ma connaissance, j’ai toujours entendu parler de « graphie byzantine », parce qu’on retrouve ces caractéristiques d’un bout à l’autre de la période, et rien d’autre.Kilmeny a écrit:Oui, c'est cela ou un sigle pour sigma-tau. Mais cette graphie porte-t-elle un nom précis ? C'est cette appellation que je cherche.
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- henrietteMédiateur
On l'appelle du reste le "sigma lunaire", et il est bien pratique pour dater rapidement des inscriptions : s'il est utilisé, époque romaine.Lefteris a écrit:Exact, le sigma est généralement écrit C , comme d'ailleurs sur certaines inscriptions d'époque romaine. c’ est en fait le ς , sans la petite queue, que l’on trouve d’ailleurs en minuscule dans certaines éditions ( Teubner pqar exemple). .iphigénie a écrit:je n'y connais rien en grec byzantin, mais il y a un long passage dans l'Eté grec de Lacarrière où il parle des monastères et en particulier des nombreuses codifications des icônes et il signale que "dans la graphie byzantine" le sigma majuscule est écrit comme un C; Il se pourrait donc qu'ils aient un usage de calligraphie différent du grec classique?
Ces variantes médiévales de l’alphabet grec (et latin aussi je crois), n'est-ce pas ce qu'on appelle l'onciale ?
- LefterisEsprit sacré
Oui , l’onciale les utilise, mais cette forme d’ écriture existe comme tu le dis avant l’époque byzantine (même si elle n’est pas nommée ainsi), pour le latin aussi, et encore après l’apparition des minuscules, jusqu’à la fin de la période byzantine ( et même après sur les icônes postérieures). Donc je ne sais pas si c’st le terme spécifique pour les icônes que cherche Kilmeny .henriette a écrit:On l'appelle du reste le "sigma lunaire", et il est bien pratique pour dater rapidement des inscriptions : s'il est utilisé, époque romaine.Lefteris a écrit:Exact, le sigma est généralement écrit C , comme d'ailleurs sur certaines inscriptions d'époque romaine. c’ est en fait le ς , sans la petite queue, que l’on trouve d’ailleurs en minuscule dans certaines éditions ( Teubner pqar exemple). .iphigénie a écrit:je n'y connais rien en grec byzantin, mais il y a un long passage dans l'Eté grec de Lacarrière où il parle des monastères et en particulier des nombreuses codifications des icônes et il signale que "dans la graphie byzantine" le sigma majuscule est écrit comme un C; Il se pourrait donc qu'ils aient un usage de calligraphie différent du grec classique?
Ces variantes médiévales de l’alphabet grec (et latin aussi je crois), n'est-ce pas ce qu'on appelle l'onciale ?
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- KilmenyEmpereur
J'ai fait de la paléographie latine et l'onciale latine était assez différente de ce "phénomène" grec, la graphie apparaissant ici dans des polices variées, pas seulement pour des textes se rapprochant de l'onciale latine.
Il n'y a peut-être pas de nom spécifique... Mais cette graphie est pourtant bien identifiée, car les boutiques d'icônes ou d'objets saints l'utilisent aujourd'hui sur leur devantures. Elle doit bien porter un nom !
Il n'y a peut-être pas de nom spécifique... Mais cette graphie est pourtant bien identifiée, car les boutiques d'icônes ou d'objets saints l'utilisent aujourd'hui sur leur devantures. Elle doit bien porter un nom !
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- LefterisEsprit sacré
les grecs parlent aussi de βυζαντινή γραφή...Kilmeny a écrit:J'ai fait de la paléographie latine et l'onciale latine était assez différente de ce "phénomène" grec, la graphie apparaissant ici dans des polices variées, pas seulement pour des textes se rapprochant de l'onciale latine.
Il n'y a peut-être pas de nom spécifique... Mais cette graphie est pourtant bien identifiée, car les boutiques d'icônes ou d'objets saints l'utilisent aujourd'hui sur leur devantures. Elle doit bien porter un nom !
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- LisaZenideExpert spécialisé
Je viens de reprendre rapidement mes cours de paléo grecque et il semble que cette écriture soit bien une onciale comme l'indique Henriette... et plus précisément appelée "onciale biblique"
Il y a aussi d'autres formes d'onciales (copte ou alexandrine, ogivale droite, ogivale inclinée, lithurgique, ...) mais là, j'ai moins l'impression que ce soit ça...
Après, je n'en suis pas certaine, suis pas douée en paléo grecque...
Par ailleurs, je retrouve le "sigma lunaire" sur tous les exemples que j'ai sous la main... des écritures sur papyrus du 1e siècle à l'onciale lithurgique du 12e.
Sur l'album de paléo (merci SC), j'ai un sigma classique que sur un incunable d'Aristophane... pas en majuscules manuscrites...
Il y a aussi d'autres formes d'onciales (copte ou alexandrine, ogivale droite, ogivale inclinée, lithurgique, ...) mais là, j'ai moins l'impression que ce soit ça...
Après, je n'en suis pas certaine, suis pas douée en paléo grecque...
Par ailleurs, je retrouve le "sigma lunaire" sur tous les exemples que j'ai sous la main... des écritures sur papyrus du 1e siècle à l'onciale lithurgique du 12e.
Sur l'album de paléo (merci SC), j'ai un sigma classique que sur un incunable d'Aristophane... pas en majuscules manuscrites...
- KilmenyEmpereur
Merci beaucoup LisaZenide. Il est vrai que les deux images que j'ai mises se rapprochent de l'onciale, mais il existe d'autres polices qui utilisent aussi ces graphies (à moins que ce ne soient les autres formes d'onciales que tu mentionnes ? Pourquoi pas ? Cela expliquerait le caractère homogène de la graphie, malgré des polices diverses).
"Ecriture byzantine"proposée par Lefteris serait peut-être aussi une solution...
"Ecriture byzantine"proposée par Lefteris serait peut-être aussi une solution...
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- LisaZenideExpert spécialisé
Je peux t'envoyer les albums de paléo que j'ai en ma possession...
1. mauvais scan d'un cours d'ecdotique de Sources Chrétiennes
2. mauvais scan d'un cours de fac avec annotations de ma part (mais vu que je n'ai plus aucun souvenir de ce cours que je n'ai pas suivi jusqu'au bout, pas certaine que mes notes soient précises)...
Dans les deux, il y a des tables d'abréviations courantes et de qqs ligatures (les lettres bizarres, fusionnées)...
1. mauvais scan d'un cours d'ecdotique de Sources Chrétiennes
2. mauvais scan d'un cours de fac avec annotations de ma part (mais vu que je n'ai plus aucun souvenir de ce cours que je n'ai pas suivi jusqu'au bout, pas certaine que mes notes soient précises)...
Dans les deux, il y a des tables d'abréviations courantes et de qqs ligatures (les lettres bizarres, fusionnées)...
- IphigénieProphète
tu trouveras peut-être avec ce lien:
http://www.sources-chretiennes.mom.fr/upload/doc/Cours_paleo_grecque.pdf
(il faut aller vers les pages 13 sq 17, en particulier sq)
http://www.sources-chretiennes.mom.fr/upload/doc/Cours_paleo_grecque.pdf
(il faut aller vers les pages 13 sq 17, en particulier sq)
- LisaZenideExpert spécialisé
Il ressemble beaucoup à mon doc...
J'ai une version antérieure apparemment avec moins de détails sur la partie ecdotique et 5 pages d'album que l'on trouve ici :
http://www.sources-chretiennes.mom.fr/upload/doc/Album_paleo_grecque.pdf
Merci iphigénie... je n'avais même pas pensé à aller voir sur leur site.
J'ai une version antérieure apparemment avec moins de détails sur la partie ecdotique et 5 pages d'album que l'on trouve ici :
http://www.sources-chretiennes.mom.fr/upload/doc/Album_paleo_grecque.pdf
Merci iphigénie... je n'avais même pas pensé à aller voir sur leur site.
- KilmenyEmpereur
Merci beaucoup !!! C'est passionnant !
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