- Zeph71Niveau 1
Bonjour.
A partir de septembre, je serai professeur contractuelle d'Arts Plastiques en collège sur tous les niveaux. J'ai un DNSEP (bac+5) donc je pense avoir le bagage culturel pour travailler à ce poste. Cependant, après avoir lu le programme, je suis un peu désarçonnée. Je trouve ça très flou. J'ai pas mal d'idées au niveau des thèmes à aborder mais je ne sais pas trop comment les mettre en formes, les répartir sur les différents niveaux, quels critères utiliser pour la notation (respect des consignes, propreté, ponctualité ...) ou encore comment organiser mes séquences. Je sais que je ne devrai pas apporter toutes les notions en un seul cours puisqu'il faut que les enfants pratiquent. Cependant, comment réussir à ce qu'ils aient malgré tout toutes les informations pour faire avancer leur travail ? Là, j'ai un peu l'impression de vous dire que je ne sais rien au métier de professeur ... :lol:
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A partir de septembre, je serai professeur contractuelle d'Arts Plastiques en collège sur tous les niveaux. J'ai un DNSEP (bac+5) donc je pense avoir le bagage culturel pour travailler à ce poste. Cependant, après avoir lu le programme, je suis un peu désarçonnée. Je trouve ça très flou. J'ai pas mal d'idées au niveau des thèmes à aborder mais je ne sais pas trop comment les mettre en formes, les répartir sur les différents niveaux, quels critères utiliser pour la notation (respect des consignes, propreté, ponctualité ...) ou encore comment organiser mes séquences. Je sais que je ne devrai pas apporter toutes les notions en un seul cours puisqu'il faut que les enfants pratiquent. Cependant, comment réussir à ce qu'ils aient malgré tout toutes les informations pour faire avancer leur travail ? Là, j'ai un peu l'impression de vous dire que je ne sais rien au métier de professeur ... :lol:
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
- FinrodExpert
Je ne suis pas en artplas mais bon, tu sais le programme...
La plus grande part du travail va consister à faire la police, à retenir leur attention, à réussir à les mettre au boulot, ce qui est plus ou moins difficile selon les établissements mais jamais simple.
Ma collègue d'Artpla de l'an dernier, donc 2011-2012, avait une autorité exceptionnelle, y compris avec les SEGPA mais elle n'a jamais pu tous les mettre au boulot. Au moins ils étaient calmes.
Après tu peux partir du principe qu'ils sont une capacité d'abstraction proche du niveau de la mer.
Bonne chance pour les préparations, il va falloir beaucoup d'idées concrètes j'imagine.
La plus grande part du travail va consister à faire la police, à retenir leur attention, à réussir à les mettre au boulot, ce qui est plus ou moins difficile selon les établissements mais jamais simple.
Ma collègue d'Artpla de l'an dernier, donc 2011-2012, avait une autorité exceptionnelle, y compris avec les SEGPA mais elle n'a jamais pu tous les mettre au boulot. Au moins ils étaient calmes.
Après tu peux partir du principe qu'ils sont une capacité d'abstraction proche du niveau de la mer.
Bonne chance pour les préparations, il va falloir beaucoup d'idées concrètes j'imagine.
- AncolieExpert spécialisé
Bonsoir Zeph,
Vous pouvez lire les sites disciplinaires des différents académies, souvent des mines d'informations.
Aussi le forum crée par Olive (si elle passe dans le coin ) très pointue (on peut lui poser des questions, elle du temps pour répondre) sur un tas de sujets : ACA Arts Plastiques.
Vous pouvez lire les sites disciplinaires des différents académies, souvent des mines d'informations.
Aussi le forum crée par Olive (si elle passe dans le coin ) très pointue (on peut lui poser des questions, elle du temps pour répondre) sur un tas de sujets : ACA Arts Plastiques.
- yogiSage
Moi aussi j'ai besoin d'aide pour l'enseignement des arts plastiques en 6ième et 5ième. Connaissez-vous de bons sites dédiés aux profs?Je vais devoir enseigner plusieurs matières l'an prochain donc j'ai besoin d'idées rapides pour commencer l'année.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- olive-in-oilSage
Bouh là là ! Vous me faites peur là les filles ! Mais comme je vous comprends... dur dur l'enseignement des arts pla car c'est un enseignement complexe, alliant savoirs/savoir-faire/savoir-être.
Mais là, tout de suite, j'ai l'impression qu'il me faudrait condenser un apprentissage version futur prof en quelques lignes et c'est impossible ! J'enrage de voir qu'on parachute des jeunes contractuels sans aucune expérience et qui, malgré une bonne volonté remarquable, vont se casser le nez sur les difficultés.
Yogi, en revanche, je ne comprends pas ce qu'une prof d'anglais fait en arts pla... Est-ce un coup de l'administration qui s'imagine que c'est simple d'enseigner cette discipline ? Voilà comment on continue de casser une matière !
Vous pouvez me contacter par MP avec votre mail et des questions précises, je vous aiderai de mon mieux.
(Merci au passage Ancolie pour la pub !)
Mais là, tout de suite, j'ai l'impression qu'il me faudrait condenser un apprentissage version futur prof en quelques lignes et c'est impossible ! J'enrage de voir qu'on parachute des jeunes contractuels sans aucune expérience et qui, malgré une bonne volonté remarquable, vont se casser le nez sur les difficultés.
Yogi, en revanche, je ne comprends pas ce qu'une prof d'anglais fait en arts pla... Est-ce un coup de l'administration qui s'imagine que c'est simple d'enseigner cette discipline ? Voilà comment on continue de casser une matière !
Vous pouvez me contacter par MP avec votre mail et des questions précises, je vous aiderai de mon mieux.
(Merci au passage Ancolie pour la pub !)
- Zeph71Niveau 1
Merci pour vos réponses
Olive, c'est vrai que je n'ai pas de formation pour être professeur. Mais depuis un an, je suis dans une région où j'ai aucun espoir de trouver du travail dans ma branche et, ayant une chérie prof de musique, elle m'a sensibilisé à l'enseignement même si j'ai pleinement conscience que c'est ardu. Je suis extrêmement motivée et j'ai vraiment envie de faire aimer les Arts Plastiques aux élèves et qu'ils ne viennent pas en cours en traînant des pieds.
Pour les 6ème, j'envisageais de commencer avec les basiques : les couleurs primaires et secondaires et, donc, les couleurs complémentaires ; faire un parallèle avec leur cours d'histoire, donc la préhistoire et l'antiquité. En me baladant sur internet, j'ai trouvé des ressources de cours et un prof partageait ses idées de cours et du coup, j'ai bien envie de leur faire faire un truc sur les onomatopées.
Pour les 5ème et 4ème, un truc sur le changement de contexte d'un objet et aussi bosser avec le prof de musique et leur faire "dessiner la musique" ...
Pour les 3ème, bosser sur l'art contemporain, le pop'art entre autre et aussi sur le socle avec Brancusi...
Après je pense que quand j'aurai mis au point 3-4 séquences, je saurai un peu mieux les mettre en forme. Et puis quand j'aurai compris vraiment en quoi consiste vraiment les programmes L’objet et l’œuvre, Images, œuvre et fiction, images, œuvre et réalité et L’espace, l’œuvre et le spectateur, ça ira sans doute mieux aussi
JE réflechi encore un peu à tout ça et je t'envoie mes questions en MP, Ollive. Merci !!!
Olive, c'est vrai que je n'ai pas de formation pour être professeur. Mais depuis un an, je suis dans une région où j'ai aucun espoir de trouver du travail dans ma branche et, ayant une chérie prof de musique, elle m'a sensibilisé à l'enseignement même si j'ai pleinement conscience que c'est ardu. Je suis extrêmement motivée et j'ai vraiment envie de faire aimer les Arts Plastiques aux élèves et qu'ils ne viennent pas en cours en traînant des pieds.
Pour les 6ème, j'envisageais de commencer avec les basiques : les couleurs primaires et secondaires et, donc, les couleurs complémentaires ; faire un parallèle avec leur cours d'histoire, donc la préhistoire et l'antiquité. En me baladant sur internet, j'ai trouvé des ressources de cours et un prof partageait ses idées de cours et du coup, j'ai bien envie de leur faire faire un truc sur les onomatopées.
Pour les 5ème et 4ème, un truc sur le changement de contexte d'un objet et aussi bosser avec le prof de musique et leur faire "dessiner la musique" ...
Pour les 3ème, bosser sur l'art contemporain, le pop'art entre autre et aussi sur le socle avec Brancusi...
Après je pense que quand j'aurai mis au point 3-4 séquences, je saurai un peu mieux les mettre en forme. Et puis quand j'aurai compris vraiment en quoi consiste vraiment les programmes L’objet et l’œuvre, Images, œuvre et fiction, images, œuvre et réalité et L’espace, l’œuvre et le spectateur, ça ira sans doute mieux aussi
JE réflechi encore un peu à tout ça et je t'envoie mes questions en MP, Ollive. Merci !!!
- olive-in-oilSage
Oui, Zeph, n'hésite pas si tu as besoin, nous sommes très isolés en arts P alors je crois beaucoup à la mutualisation et aux coups de main !
A ce propos, tu peux aussi contacter l'IPR de ta région car il peut te donner le nom d'un collègue susceptible de t'accueillir dans sa classe. Je l'ai déjà fait avec des jeunes qui préparaient le concours et voir des cours en direct est trèèèèèèèèèèès formateur.
A ce propos, tu peux aussi contacter l'IPR de ta région car il peut te donner le nom d'un collègue susceptible de t'accueillir dans sa classe. Je l'ai déjà fait avec des jeunes qui préparaient le concours et voir des cours en direct est trèèèèèèèèèèès formateur.
- yogiSage
olive-in-oil a écrit:Bouh là là ! Vous me faites peur là les filles ! Mais comme je vous comprends... dur dur l'enseignement des arts pla car c'est un enseignement complexe, alliant savoirs/savoir-faire/savoir-être.
Mais là, tout de suite, j'ai l'impression qu'il me faudrait condenser un apprentissage version futur prof en quelques lignes et c'est impossible ! J'enrage de voir qu'on parachute des jeunes contractuels sans aucune expérience et qui, malgré une bonne volonté remarquable, vont se casser le nez sur les difficultés.
Yogi, en revanche, je ne comprends pas ce qu'une prof d'anglais fait en arts pla... Est-ce un coup de l'administration qui s'imagine que c'est simple d'enseigner cette discipline ? Voilà comment on continue de casser une matière !
Vous pouvez me contacter par MP avec votre mail et des questions précises, je vous aiderai de mon mieux.
(Merci au passage Ancolie pour la pub !)
Pas de conclusion hâtive:situation très particulière,je pars dans un atoll dans le Pacifique donc nous sommes 4 profs en tout qui devont partager les enseignements.Pour moi,ce sera anglais,français et arts pla et tout ça me fait un grand plaisir! Structure minuscule où nous avons que des 6ième et 5ième,pour le reste du collège,les gamins devront partir sur un autre atoll plus grand,toujours à l'internat. Merci OLive pour ton aide.Je risque de te contacter en MP pour des questions précises.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- yogiSage
[quote="Zeph71"]Merci pour vos réponses
Olive, c'est vrai que je n'ai pas de formation pour être professeur. Mais depuis un an, je suis dans une région où j'ai aucun espoir de trouver du travail dans ma branche et, ayant une chérie prof de musique, elle m'a sensibilisé à l'enseignement même si j'ai pleinement conscience que c'est ardu. Je suis extrêmement motivée et j'ai vraiment envie de faire aimer les Arts Plastiques aux élèves et qu'ils ne viennent pas en cours en traînant des pieds.
Pour les 6ème, j'envisageais de commencer avec les basiques : les couleurs primaires et secondaires et, donc, les couleurs complémentaires ; faire un parallèle avec leur cours d'histoire, donc la préhistoire et l'antiquité. En me baladant sur internet, j'ai trouvé des ressources de cours et un prof partageait ses idées de cours et du coup, j'ai bien envie de leur faire faire un truc sur les onomatopées.
J'avais vu oui et ça m'a inspirée également!
Olive, c'est vrai que je n'ai pas de formation pour être professeur. Mais depuis un an, je suis dans une région où j'ai aucun espoir de trouver du travail dans ma branche et, ayant une chérie prof de musique, elle m'a sensibilisé à l'enseignement même si j'ai pleinement conscience que c'est ardu. Je suis extrêmement motivée et j'ai vraiment envie de faire aimer les Arts Plastiques aux élèves et qu'ils ne viennent pas en cours en traînant des pieds.
Pour les 6ème, j'envisageais de commencer avec les basiques : les couleurs primaires et secondaires et, donc, les couleurs complémentaires ; faire un parallèle avec leur cours d'histoire, donc la préhistoire et l'antiquité. En me baladant sur internet, j'ai trouvé des ressources de cours et un prof partageait ses idées de cours et du coup, j'ai bien envie de leur faire faire un truc sur les onomatopées.
J'avais vu oui et ça m'a inspirée également!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Zeph71Niveau 1
Olive, je me renseignerai à la rentrée mais c'est un peu compliqué. Ici, les profs d'Arts Plastiques sont obligatoirement sur des compléments de postes tellement les collèges sont petits ... et peu nombreux. Le parc national du Morvan, c'est un peu un no man's land Par exemple, le prof qui bosse avec ma chérie (et qui était contractuel) était sur 3 établissements.
Yogi, j'ai commencé à répertorier des idées de cours et j'ai trouvé 2 séquences sur les onomatopées : une pour les 6ème en peinture et une (pour les 4ème ou les 3ème j'imagine) qui demande un travail sur l'objet, en volume et de la photo. J'ai trouvé un site très complet sur les idées : http://www.e-artplastic.net/ mais qui, malheureusement, ne précise pas sur quel niveau faire quel sujet.
Yogi, j'ai commencé à répertorier des idées de cours et j'ai trouvé 2 séquences sur les onomatopées : une pour les 6ème en peinture et une (pour les 4ème ou les 3ème j'imagine) qui demande un travail sur l'objet, en volume et de la photo. J'ai trouvé un site très complet sur les idées : http://www.e-artplastic.net/ mais qui, malheureusement, ne précise pas sur quel niveau faire quel sujet.
- yogiSage
Zeph, je connais ce site:
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/spip.php?rubrique57
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/spip.php?rubrique57
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Zeph71Niveau 1
Oui, j'avais vu ce site. J'y avais d'ailleurs trouvé un tableau résumant le programme des 4 niveaux :
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/IMG/pdf/tableau_synoptique_prog_clg.pdf
http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/IMG/pdf/tableau_synoptique_prog_clg.pdf
- AncolieExpert spécialisé
Je trouve le site de l'académie de Nantes très bien:
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/50200265/0/fiche___pagelibre/&RH=1158749103515&RF=1158750132734
Zeph, pour le site e-artplastic, en basculant sur le blog, vous aurez aussi des idées.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/50200265/0/fiche___pagelibre/&RH=1158749103515&RF=1158750132734
Zeph, pour le site e-artplastic, en basculant sur le blog, vous aurez aussi des idées.
- Zeph71Niveau 1
Ancolie,
Je suis allée faire un petit tour sur ces site et ça m'a donné quelques idées.
Merci beaucoup pour les liens
Je suis allée faire un petit tour sur ces site et ça m'a donné quelques idées.
Merci beaucoup pour les liens
- yogiSage
Alors Zeph comment tu t'en sors? J'ai les cours du CNED en 5ieme me permettant d'avoir des points de départs,des séquences toutes faites. Quant aux 6ieme, le thème de l'objet est assez vague pour trouver de bonnes idées. N'hésite pas à me contacter si tu veux échanger...
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Zeph71Niveau 1
Eh bien, grosse surprise : j'ai bien été appelée par le rectorat (vendredi pour commencer lundi) ... mais pour être prof d'Arts Appliqués en lycée pro. Du coup, tout est à refaire :S
Je cours tout le temps. Je fais presque mes séquences au jour le jour et c'est le gros stress. D'ailleurs, j'y retourne. Je repasserai vous raconter tout ça quand j'aurai 5 minutes.
J'espère que pour vous, tout se passe bien. Bon courage et à bientôt
Je cours tout le temps. Je fais presque mes séquences au jour le jour et c'est le gros stress. D'ailleurs, j'y retourne. Je repasserai vous raconter tout ça quand j'aurai 5 minutes.
J'espère que pour vous, tout se passe bien. Bon courage et à bientôt
- InvitéYoNiveau 10
Bon courage, zeph71
sur certains sites académiques, tu peux peut-être trouver des idées de séquences?
sur certains sites académiques, tu peux peut-être trouver des idées de séquences?
- miss teriousDoyen
WonderWoman enseigne les arts appliqués en LP aussi, il me semble. Je ne crois pas m'avancer beaucoup en te disant qu'elle serait prête à discuter avec toi autour des programmes et des notions à enseigner aux élèves. N'hésite pas à la contacter par MP. (WW, tu me grondes si je me suis avancée, hein !)Zeph71 a écrit:Eh bien, grosse surprise : j'ai bien été appelée par le rectorat (vendredi pour commencer lundi) ... mais pour être prof d'Arts Appliqués en lycée pro. Du coup, tout est à refaire :S
Je cours tout le temps. Je fais presque mes séquences au jour le jour et c'est le gros stress. D'ailleurs, j'y retourne. Je repasserai vous raconter tout ça quand j'aurai 5 minutes.
J'espère que pour vous, tout se passe bien. Bon courage et à bientôt
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- yogiSage
Oh cong la surprise! Bon courage Zeph!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Madame PlastiqueNiveau 1
Bonjour à tous, sans prétention et dans une volonté de partage, je propose sur mon blog de quoi avoir un aperçu du travail de prof d'arts plastiques. Vous y êtes les bienvenus : http://e-cours-arts-plastiques.com/
- yogiSage
Merci c'est sympa!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- ARTS PLASTIQUES progressions
- enseigner l'histoire des arts, arts plastiques sans avoir le profil habituel...
- [arts-plastiques/arts-appliqués] planche tendance
- CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer
- Supports de stages pour M2 Arts Appliqués ou Arts Plastiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum