- VivelesvacancesNiveau 6
Bonjour à tous,
Je reviens une fois de plus vers vous pour avoir des conseils. Je travaille toujours sur ce point : "susciter l'envie de lire" et je crois que je vais imposer une lecture supplémentaire aux élèves. Quand on n'exige pas de lectures, ce sont toujours les mêmes qui lisent et font l'effort. L'oeuvre sera sélectionnée par les élèves eux-mêmes à partir d'une liste que je suis en train d'établir (elle contient beaucoup d'oeuvres de littérature jeunesse, mais de la bonne littérature jeunesse car ils vont être seuls face à leur livre et quelques oeuvres du patrimoine culturel). Cette lecture fera l'objet d'une fiche de critique littéraire qui sera notée et affichée en classe et au CDI. Les rubriques sont imposées, pour la forme, elle pourra être classique ou plus originale.
J'ai besoin de savoir si ça peut marcher parce que je suis en train de lire, de lire et encore de lire... Mes yeux font
J'attends vos avis,
Merci.
Je reviens une fois de plus vers vous pour avoir des conseils. Je travaille toujours sur ce point : "susciter l'envie de lire" et je crois que je vais imposer une lecture supplémentaire aux élèves. Quand on n'exige pas de lectures, ce sont toujours les mêmes qui lisent et font l'effort. L'oeuvre sera sélectionnée par les élèves eux-mêmes à partir d'une liste que je suis en train d'établir (elle contient beaucoup d'oeuvres de littérature jeunesse, mais de la bonne littérature jeunesse car ils vont être seuls face à leur livre et quelques oeuvres du patrimoine culturel). Cette lecture fera l'objet d'une fiche de critique littéraire qui sera notée et affichée en classe et au CDI. Les rubriques sont imposées, pour la forme, elle pourra être classique ou plus originale.
J'ai besoin de savoir si ça peut marcher parce que je suis en train de lire, de lire et encore de lire... Mes yeux font
J'attends vos avis,
Merci.
- AlExpert spécialisé
Le truc infaillible :
"Bon, cette oeuvre je vous préviens, on ne la fera pas, je la juge trop dure / violente / olé olé pour des élèves de votre âge, personnellement j'ai même du mal à la supporter, en fait je vous DEFENDS de la lire !! allez, on retourne à *auteurclassique*"
Même mes cancres se sont rués sur leurs iphones pour lire le texte sur leurs portables (pendant le cours...)
"Madame c'est nul, on n'a pas assez de wifi !"
:lol: :lol: :lol:
(quoi, je suis une prof TICE... )
"Bon, cette oeuvre je vous préviens, on ne la fera pas, je la juge trop dure / violente / olé olé pour des élèves de votre âge, personnellement j'ai même du mal à la supporter, en fait je vous DEFENDS de la lire !! allez, on retourne à *auteurclassique*"
Même mes cancres se sont rués sur leurs iphones pour lire le texte sur leurs portables (pendant le cours...)
"Madame c'est nul, on n'a pas assez de wifi !"
:lol: :lol: :lol:
(quoi, je suis une prof TICE... )
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- retraitéeDoyen
Tu leur lis le début d'un roman ou d'une nouvelle, bien choisi(e), il y a fort à parier qu'ils voudront en connaître la suite.
- ErgoDevin
Une des collègues de lettres fait faire en 6e 3 fiches de lecture par trimestre. Elle met à disposition des élèves un certain nombre d'ouvrages en lien avec le programme + quelques BDs, des livres de mythologie etc., c'est à eux de gérer leur temps dans le trimestre: ils lisent un livre puis quand ils l'ont fini lui disent que c'est bon et font tout de suite l'interro de lecture (20 questions). Ceux qui n'ont lu qu'un des trois ouvrages ont une note + deux 0, par exemple.
Ensuite, on s'est divisé les livres: elle a gardé tous les livres d'auteurs francophones et j'ai pris tous les livres d'auteurs anglophones. Quand les élèves ont fini une activité, au début, ils s'ennuyaient, papotaient donc on leur a fait choisir des livres et au fil de l'année, ils avaient pris le pli: quand ils avaient fini, ils sortaient un livre de leur sac ou demandaient s'ils pouvaient aller en choisir un dans l'armoire. Et apparemment, ils avaient pris l'habitude dans les autres matières également de demander s'ils pouvaient lire quand ils avaient fini l'activité demandée.
(Et l'an prochain, on remet ça et ils vont faire des fiches de lecture avec moi aussi. )
Edit: par contre, ça a supposé un sacré boulot de sa part en amont. :shock: Je voulais mettre ça en place au 3e trimestre mais il m'a été impossible de lire tous les livres que j'avais dans l'armoire et de faire des fiches de lecture dessus...
Ensuite, on s'est divisé les livres: elle a gardé tous les livres d'auteurs francophones et j'ai pris tous les livres d'auteurs anglophones. Quand les élèves ont fini une activité, au début, ils s'ennuyaient, papotaient donc on leur a fait choisir des livres et au fil de l'année, ils avaient pris le pli: quand ils avaient fini, ils sortaient un livre de leur sac ou demandaient s'ils pouvaient aller en choisir un dans l'armoire. Et apparemment, ils avaient pris l'habitude dans les autres matières également de demander s'ils pouvaient lire quand ils avaient fini l'activité demandée.
(Et l'an prochain, on remet ça et ils vont faire des fiches de lecture avec moi aussi. )
Edit: par contre, ça a supposé un sacré boulot de sa part en amont. :shock: Je voulais mettre ça en place au 3e trimestre mais il m'a été impossible de lire tous les livres que j'avais dans l'armoire et de faire des fiches de lecture dessus...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- cléoNiveau 9
Aletheia a écrit:Le truc infaillible :
"Bon, cette oeuvre je vous préviens, on ne la fera pas, je la juge trop dure / violente / olé olé pour des élèves de votre âge, personnellement j'ai même du mal à la supporter, en fait je vous DEFENDS de la lire !! allez, on retourne à *auteurclassique*"
Même mes cancres se sont rués sur leurs iphones pour lire le texte sur leurs portables (pendant le cours...)
"Madame c'est nul, on n'a pas assez de wifi !"
:lol: :lol: :lol:
(quoi, je suis une prof TICE... )
Je confirme, ça fonctionne !
- NoukaExpert
A chaque fois que je donne plusieurs lectures au choix, je leur apporte les livres, leur montre et leur raconte un peu le début de l'histoire en laissant du suspense ! Tu peux etre sure que la majorité a envie d'en lire un ou même tours parfois !! Mais, mais, mais... pour les petits lecteurs malheureusement ils s'arrêtent souvent a la première difficulté... Certains ont envie mais ne font tout de même pas l'effort. Et là on ne peut plus rien... Par contre cela incite les bons lecteurs a en lire plusieurs.
_________________
En disponibilité
- selampruNiveau 6
Cette année pour les lectures cursives, j'ai lancé les lectures avec l'aide de la documentaliste: deux fois sur un thème imposé et le 3e libre. Le travail à rendre était un abécédaire +un avis commenté de leur lecture (que diraient-ils pour conseiller ou déconseiller leur lecture) + copie de leur extrait préféré avec justification.
Dans l'ensemble, les élèves ont lu les 3 livres (avec un enthousiasme plus marqué pour la lecture libre) et m'ont rendu des travaux très chouettes.
En revanche, je rejoins Nouka, il est difficile d'atteindre les élèves en difficulté. Pour certains, même si l'envie est suscitée sur le moment, ils peinent à aller jusqu'au bout de leur lecture car elle représente encore pour eux un travail et un effort. Ma fille qui n'est pas une grande lectrice abandonne les livres en cours de route sans complexe même si l'histoire lui plaît, ce qui m'étonne toujours. Elle n'a pas (encore je l'espère) trouvé d'intérêt et de plaisir dans la lecture tout simplement.
Aussi si quelqu'un a une recette miracle pour ces lecteurs là, je la veux bien!
Dans l'ensemble, les élèves ont lu les 3 livres (avec un enthousiasme plus marqué pour la lecture libre) et m'ont rendu des travaux très chouettes.
En revanche, je rejoins Nouka, il est difficile d'atteindre les élèves en difficulté. Pour certains, même si l'envie est suscitée sur le moment, ils peinent à aller jusqu'au bout de leur lecture car elle représente encore pour eux un travail et un effort. Ma fille qui n'est pas une grande lectrice abandonne les livres en cours de route sans complexe même si l'histoire lui plaît, ce qui m'étonne toujours. Elle n'a pas (encore je l'espère) trouvé d'intérêt et de plaisir dans la lecture tout simplement.
Aussi si quelqu'un a une recette miracle pour ces lecteurs là, je la veux bien!
- VivelesvacancesNiveau 6
Pour les petits lecteurs, je privilégie d'abord les oeuvres courtes mais intenses. Pour l'enseignant le temps à consacrer à dénicher les oeuvres suceptibles de plaire aux élèves est très long. Miais, comme vous, je ne désespère pas. Je pense mettre sur la BDD le travail que j'envisage et surtout les oeuvres que je vais leur proposer. Si cela intéresse... il ne me reste plus qu'à savoir comment mettre ce travail dans la BDD. Merci pour vos réponses, j'espère qu'il y en aura d'autres...
- henrietteMédiateur
Vivelesvacances a écrit:Pour les petits lecteurs, je privilégie d'abord les oeuvres courtes mais intenses. Pour l'enseignant le temps à consacrer à dénicher les oeuvres suceptibles de plaire aux élèves est très long. Miais, comme vous, je ne désespère pas. Je pense mettre sur la BDD le travail que j'envisage et surtout les oeuvres que je vais leur proposer. Si cela intéresse... il ne me reste plus qu'à savoir comment mettre ce travail dans la BDD. Merci pour vos réponses, j'espère qu'il y en aura d'autres...
Je pense en effet que ce travail pourrait être intéressant pour la BDD !
Je ne sais par contre, pour le moment, pas trop quoi te conseiller pour la forme, si ce n'est de voir par rapport aux critères de contributions de quoi cela pourrait approcher, car je n'ai pas assez d'élément pour saisir quel en serait le contenu (des questionnaires avec une progression ? un travail en petite séquence ? un rallye/défi lecture ? autre chose encore ?). Dis-m'en plus si tu veux bien (par MP si tu préfères).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum