- kelineNiveau 2
Prof de collège, j'aurais peut être à la rentrée une classe de 1ère CAP. Cependant, je trouve sur internet que le programme global sur les deux années de CAP. Moi, j'aimerais juste avoir le programme de la première année et les méthodes d'évaluation (CCF). Avez-vous un exemple de progression? Merci d'avance.
- EloahExpert spécialisé
Sur la progression, je ne sais pas te répondre, je sais seulement que mes collègues demandent toujours à suivre en 2è année les élèves qu'ils ont eu en 1ère année. En ce qui concerne le CCF en histoire / géo, les élèves doivent choisir un thème parmi plusieurs, formuler une "problématique" (je mets des guillemets car à leur niveau ça ressemble plus à une question qu'à une véritable problématique) puis sélectionner trois documents de natures différentes qui éclairent la question. Le jour de l'examen, ils s'appuient sur ces documents pour développer leur oral et répondre aux questions du jury.
- HussardNiveau 2
Pour les CAP, c'est normal que tu ne trouves pas de programme ou de progression spécifique à la Terminale CAP, car le programme (les 4 Objets d'étude de lettre et les sujets d'étude d'HG) doit être accompli sur les 2 ans. C'est pour ça qu'en général les collègues demandent à suivre les CAP sur les deux ans : ainsi, tu es sûre de savoir où tu en es quand tu prends tes Tles CAP, car à moins de t'informer auprès du collègue qui les avait en 2nde CAP, tu devras attendre de demander aux élèves ce qu'ils ont fait en 1ere année pour planifier la 2e année (et en général, pas sûr qu'ils s'en souviennent).
Bref, en gros, tu peux piocher dans le programme à ta guise. Je n'ai jamais eu de CAP, mais ma tutrice en avait et c'est comme ça qu'elle procédait. De plus, en formation, des collègues qui avaient des CAP ont amené les formateurs à nous parler de ce niveau particulier. J'ai donc la théorie, si on veut.
Il faut voir ce que tu appelles "1ere CAP". Si c'est la 1ere année de CAP, dans mon établissement on parlait plutôt de 2nde CAP ; Pour la 2e année, on parlait plutôt de Terminale CAP.
En 1ere année de CAP, à mon avis (lequel est tout à fait discutable), tu pourrais décider de faire comme ça :
Commencer par l'éducation civique :
- Droits et devoirs des membres de la communauté éducative : au début de l'année car c'est le moment où les élèves de 2nde CAP s'intègrent dans un nouveau milieu, le lycée, ils en découvrent les règles à travers le règlement intérieur que leur prof principal leur a normalement fait lire et signer. L'accroche est dès lors toute trouvée.
Ensuite, histoire :
- Voyages et découvertes => qu'on aborde aussi en 2nde Bac Pro (même si en soi c'est pas vraiment un critère de choix, c'est surtout que chronologiquement parlant c'est le 1er. L'aborder après n'importe quel autre thème me semble être un non-sens).
- Guerres et conflits au XXe siècle => Qui ne sera pas sans rappeler des acquis (même diffus) de la 3e.
NB : Tu peux choisir de t'arrêter là pour l'histoire, sachant qu'ils auront l'année de Tle CAP pour faire au moins un autre sujet. Si tu es sûr de retrouver cette classe l'année prochaine, tu es plus libre de tes choix, à mon avis, sauf si tu peux faire savoir à celui/celle qui va te succéder quels choix tu as faits.
Puis géographie,
- Le développement inégal : pour parler de cette notion de développement (et même de développement durable, qui n'est pas à réduire à l'écologie) et poser les bases.
- Nourrir les hommes : en soi ce sujet d'étude est une illustration du précédent. Si tu les traites d'affilée, en gérant pour qu'il n'y ait pas trop de redits, tu peux faire une progression en géographie cohérente sur l'année.
NB : A toi de voir si tu veux (ou peux, car parfois le temps fait défaut) faire les sociétés face aux risques.
Bien entendu, tu peux alterner les sujets d'étude d'histoire et de géographie, pour ne pas faire de gros blocs "histoire" puis "géographie" qui risqueraient de lasser les élèves. Je pense que j'alternerais.
---
Pour les CCF, là j'ai plus d'expérience puisque mes 2nde Bac Pro passaient un CAP en certification intermédiaire : je leur ai donc fait passer les CCF.
Voilà le document "dossier" à remplir pour chacun des élèves et à archiver avec leurs travaux d'une année à l'autre : tu trouveras sur la PAGE 6 un résumé du BO indiquant la nature et les modalités des épreuves.
En lettres, c'est assez compliqué en 1ere année, la 1ere situation est une situation d'écriture longue, en 3 jets. Si ça t'intéresse, je pourrais détailler si le document fourni plus haut ne répond pas à toutes tes attentes ;
En HG, l'évaluation en 1ere et 2e année est de même nature : c'est un oral. On note l'élève sur sa qualité de présentation orale, et non pas sur le dossier qu'il a fourni, qui n'est qu'un support (s'il n'en amène pas lors de l'oral, on doit lui en fournir un sur lequel il doit parler 5 min, sans préparation). Pour être conformes, les dossiers doivent répondre tout de même à certains critères (nb de docs, nature variée, présentation de la problématique et de la situation... Tout est dit dans le document susmentionné).
--
Pour la préparation au CCF, ce que je te conseille en HG, c'est, pour chacun des sujets d'étude que tu aborderas, de faire à la fin de la séquence un dossier de CCF relatif à la séquence (ou de leur faire faire en leur proposant un 6 ou 7 docs. maximum entre lesquels ils doivent choisir pour répondre à une problématique que tu leur as donnée - ou, s'ils sont très bons, qu'ils ont faite, mais c'est idéaliste).
----
Par ailleurs, si tu cherches un exemple de séquence, peut-être trouveras-tu ton bonheur sur l'un des sites académiques des lettres-histoire-géo ( dont voici une liste des liens : http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/article_PDF/article_a186.pdf )
Bref, en gros, tu peux piocher dans le programme à ta guise. Je n'ai jamais eu de CAP, mais ma tutrice en avait et c'est comme ça qu'elle procédait. De plus, en formation, des collègues qui avaient des CAP ont amené les formateurs à nous parler de ce niveau particulier. J'ai donc la théorie, si on veut.
Il faut voir ce que tu appelles "1ere CAP". Si c'est la 1ere année de CAP, dans mon établissement on parlait plutôt de 2nde CAP ; Pour la 2e année, on parlait plutôt de Terminale CAP.
En 1ere année de CAP, à mon avis (lequel est tout à fait discutable), tu pourrais décider de faire comme ça :
Commencer par l'éducation civique :
- Droits et devoirs des membres de la communauté éducative : au début de l'année car c'est le moment où les élèves de 2nde CAP s'intègrent dans un nouveau milieu, le lycée, ils en découvrent les règles à travers le règlement intérieur que leur prof principal leur a normalement fait lire et signer. L'accroche est dès lors toute trouvée.
Ensuite, histoire :
- Voyages et découvertes => qu'on aborde aussi en 2nde Bac Pro (même si en soi c'est pas vraiment un critère de choix, c'est surtout que chronologiquement parlant c'est le 1er. L'aborder après n'importe quel autre thème me semble être un non-sens).
- Guerres et conflits au XXe siècle => Qui ne sera pas sans rappeler des acquis (même diffus) de la 3e.
NB : Tu peux choisir de t'arrêter là pour l'histoire, sachant qu'ils auront l'année de Tle CAP pour faire au moins un autre sujet. Si tu es sûr de retrouver cette classe l'année prochaine, tu es plus libre de tes choix, à mon avis, sauf si tu peux faire savoir à celui/celle qui va te succéder quels choix tu as faits.
Puis géographie,
- Le développement inégal : pour parler de cette notion de développement (et même de développement durable, qui n'est pas à réduire à l'écologie) et poser les bases.
- Nourrir les hommes : en soi ce sujet d'étude est une illustration du précédent. Si tu les traites d'affilée, en gérant pour qu'il n'y ait pas trop de redits, tu peux faire une progression en géographie cohérente sur l'année.
NB : A toi de voir si tu veux (ou peux, car parfois le temps fait défaut) faire les sociétés face aux risques.
Bien entendu, tu peux alterner les sujets d'étude d'histoire et de géographie, pour ne pas faire de gros blocs "histoire" puis "géographie" qui risqueraient de lasser les élèves. Je pense que j'alternerais.
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Pour les CCF, là j'ai plus d'expérience puisque mes 2nde Bac Pro passaient un CAP en certification intermédiaire : je leur ai donc fait passer les CCF.
Voilà le document "dossier" à remplir pour chacun des élèves et à archiver avec leurs travaux d'une année à l'autre : tu trouveras sur la PAGE 6 un résumé du BO indiquant la nature et les modalités des épreuves.
En lettres, c'est assez compliqué en 1ere année, la 1ere situation est une situation d'écriture longue, en 3 jets. Si ça t'intéresse, je pourrais détailler si le document fourni plus haut ne répond pas à toutes tes attentes ;
En HG, l'évaluation en 1ere et 2e année est de même nature : c'est un oral. On note l'élève sur sa qualité de présentation orale, et non pas sur le dossier qu'il a fourni, qui n'est qu'un support (s'il n'en amène pas lors de l'oral, on doit lui en fournir un sur lequel il doit parler 5 min, sans préparation). Pour être conformes, les dossiers doivent répondre tout de même à certains critères (nb de docs, nature variée, présentation de la problématique et de la situation... Tout est dit dans le document susmentionné).
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Pour la préparation au CCF, ce que je te conseille en HG, c'est, pour chacun des sujets d'étude que tu aborderas, de faire à la fin de la séquence un dossier de CCF relatif à la séquence (ou de leur faire faire en leur proposant un 6 ou 7 docs. maximum entre lesquels ils doivent choisir pour répondre à une problématique que tu leur as donnée - ou, s'ils sont très bons, qu'ils ont faite, mais c'est idéaliste).
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Par ailleurs, si tu cherches un exemple de séquence, peut-être trouveras-tu ton bonheur sur l'un des sites académiques des lettres-histoire-géo ( dont voici une liste des liens : http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/sites/lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/IMG/article_PDF/article_a186.pdf )
- kelineNiveau 2
Mon problème s'est qu'avec 1 chapitre en histoire, 2 en géographie et 1 en éducation civique, je risque de vite terminer le programme. C'est vrament léger en CAP histoire-géo.
- EloahExpert spécialisé
Euh ... oui, c'est léger parce que les élèves n'avancent pas vite.
- HussardNiveau 2
En CAP, c'est sûr que tu auras moins de sujets à travailler mais comme ça a été dit, il faut voir que les élèves ont des besoins particuliers. C'est une pédagogie différente.
L'avantage aussi, c'est que ce sont souvent des classes avec des effectifs réduits (notamment par rapport au collège). Tu as plus de temps pour suivre le travail des élèves (par contre, c'est vrai que l'histoire-géo n'étant pas leur priorité, il faut trouver des bonnes accroches). Ils avancent en général lentement, mais peut-être que tu auras une très bonne classe qui avancera très vite.
Quoiqu'il en soit, ils ont peu d'heures hebdomadaires pour l'HG. En faisant une progression H/G/EC en 2/2/1 (avec une leçon et une situation par sujet d'étude) par année et en prenant le temps de faire des activités, tenir un an me semble faisable. Mais si tu vas trop vite ou si tu n'es pas satisfaite, rien ne t'empêche de faire deux situations par sujet d'étude.
Enlève de ton année les semaines durant lesquelles tu ne les verras pas parce qu'ils seront en stage.
Sans oublier (si tu choisis de procéder ainsi) de prendre le temps préparer un dossier-type par sujet d'étude pour les entraîner au CCF (nécessaire à leur CAP => Source de motivation). Ça fait quand même pas mal de chose à faire
L'avantage aussi, c'est que ce sont souvent des classes avec des effectifs réduits (notamment par rapport au collège). Tu as plus de temps pour suivre le travail des élèves (par contre, c'est vrai que l'histoire-géo n'étant pas leur priorité, il faut trouver des bonnes accroches). Ils avancent en général lentement, mais peut-être que tu auras une très bonne classe qui avancera très vite.
Quoiqu'il en soit, ils ont peu d'heures hebdomadaires pour l'HG. En faisant une progression H/G/EC en 2/2/1 (avec une leçon et une situation par sujet d'étude) par année et en prenant le temps de faire des activités, tenir un an me semble faisable. Mais si tu vas trop vite ou si tu n'es pas satisfaite, rien ne t'empêche de faire deux situations par sujet d'étude.
Enlève de ton année les semaines durant lesquelles tu ne les verras pas parce qu'ils seront en stage.
Sans oublier (si tu choisis de procéder ainsi) de prendre le temps préparer un dossier-type par sujet d'étude pour les entraîner au CCF (nécessaire à leur CAP => Source de motivation). Ça fait quand même pas mal de chose à faire
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