- pedro771Niveau 7
Bonjour,
J'ai une question pour nos neo experimentés. Petit padawan C2 plus habitué à donner cours à la fac, je souhaite m'approprier l'edc de la séquence "émigration des européens" dans le programme peuplement européen.
Au lieu de faire une grande EDC de deux heures je voulais introduire l'émigration européenne autour de deux exemples; l'émigration dans les espaces coloniaux et l'émigration dans les pays neufs.
Je souhaite utiliser l'exemple de la colonisation en Algérie puis enchaîner sur les Irlandais qui proposent une bonne transition. Bien-sûr je veux surtout parler des Irlandais mais une grosse demi-heure me parait importante pour évoquer l'émigration des Européens vers les colonies. Cependant je ne trouve aucun document susceptible de servir pour mon EDC sur les Français en Algérie. Est-ce déjà une bonne idée, si oui avez vous des documents à l'esprit?
J'ai une question pour nos neo experimentés. Petit padawan C2 plus habitué à donner cours à la fac, je souhaite m'approprier l'edc de la séquence "émigration des européens" dans le programme peuplement européen.
Au lieu de faire une grande EDC de deux heures je voulais introduire l'émigration européenne autour de deux exemples; l'émigration dans les espaces coloniaux et l'émigration dans les pays neufs.
Je souhaite utiliser l'exemple de la colonisation en Algérie puis enchaîner sur les Irlandais qui proposent une bonne transition. Bien-sûr je veux surtout parler des Irlandais mais une grosse demi-heure me parait importante pour évoquer l'émigration des Européens vers les colonies. Cependant je ne trouve aucun document susceptible de servir pour mon EDC sur les Français en Algérie. Est-ce déjà une bonne idée, si oui avez vous des documents à l'esprit?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Bpnjour
Attention, il ne faut pas multiplier les exemples, une étude de cas suffit. Un inspecteur pourrait te le reprocher. De plus, il y a largement de quoi faire avec l'émigration irlandaise. Il s'agit du premier chapitre de seconde et il doit être court. L'étude doit aussi reposer sur l'analyses de documents qui est un exercice compliqué pour les élëves. J'ajouterais que les élèves étudient la colonisation en première et l'exemple algérien est trop spécifique. L'exemple irlandais permet de relier plusieurs notions essentielles du chapitre. Il est très riche et tu devras expliquer beaucoup de choses comme les origines de l'émigration, ses conditions et l'accueil aux États-Unis. Comme les élèves doivent aussi travailler sur documents, cela tient largement en deux heures. Après pour la généralisation, une carte et un cours magistral suffisent.
Pour l'exemple irlandais, il y a une très bonne étude ici avec de nombreux documents que tu peux choisir http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article819
Sinon, tu peux t'inspirer du manuel Belin.
Attention, il ne faut pas multiplier les exemples, une étude de cas suffit. Un inspecteur pourrait te le reprocher. De plus, il y a largement de quoi faire avec l'émigration irlandaise. Il s'agit du premier chapitre de seconde et il doit être court. L'étude doit aussi reposer sur l'analyses de documents qui est un exercice compliqué pour les élëves. J'ajouterais que les élèves étudient la colonisation en première et l'exemple algérien est trop spécifique. L'exemple irlandais permet de relier plusieurs notions essentielles du chapitre. Il est très riche et tu devras expliquer beaucoup de choses comme les origines de l'émigration, ses conditions et l'accueil aux États-Unis. Comme les élèves doivent aussi travailler sur documents, cela tient largement en deux heures. Après pour la généralisation, une carte et un cours magistral suffisent.
Pour l'exemple irlandais, il y a une très bonne étude ici avec de nombreux documents que tu peux choisir http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article819
Sinon, tu peux t'inspirer du manuel Belin.
- OlympiasProphète
Donc, mon chapitre est trop long.....Il faut dire que les miens sont ensuite incollables en démographie....
- pedro771Niveau 7
Merci groyer, je manque de recul.
J'ai effectivement trouvé pas mal d'informations sur le net. Ce chapitre est très court et je suis un peu perdu. Un cours magistral pour toi c'est un cours sans interactions avec les élèves mais avec l'utilisation de documents? Dans les exemples que j'ai trouvé, j'ai remarqué la récurrence de l'utilisation de schémas, courbes ou tableaux. Puis-je multiplier ce genre de support ou encore fois cela peut m'être reproché? J'ai du mùal à travailler sur des documents en les survolant...
Merci en tout cas pour les conseils.
J'ai effectivement trouvé pas mal d'informations sur le net. Ce chapitre est très court et je suis un peu perdu. Un cours magistral pour toi c'est un cours sans interactions avec les élèves mais avec l'utilisation de documents? Dans les exemples que j'ai trouvé, j'ai remarqué la récurrence de l'utilisation de schémas, courbes ou tableaux. Puis-je multiplier ce genre de support ou encore fois cela peut m'être reproché? J'ai du mùal à travailler sur des documents en les survolant...
Merci en tout cas pour les conseils.
- OlympiasProphète
pedro771 a écrit:Merci groyer, je manque de recul.
J'ai effectivement trouvé pas mal d'informations sur le net. Ce chapitre est très court et je suis un peu perdu. Un cours magistral pour toi c'est un cours sans interactions avec les élèves mais avec l'utilisation de documents? Dans les exemples que j'ai trouvé, j'ai remarqué la récurrence de l'utilisation de schémas, courbes ou tableaux. Puis-je multiplier ce genre de support ou encore fois cela peut m'être reproché? J'ai du mùal à travailler sur des documents en les survolant...
Merci en tout cas pour les conseils.
Et puis quoi encore ??? Si tu utilises certains types de documents; c'est pour que les élèves les maîtrisent bien, donc répéter ne suit pas...
- Ingeborg B.Esprit éclairé
J'ai le même problème et beaucoup de mal à survoler.Olympias a écrit: Donc, mon chapitre est trop long.....Il faut dire que les miens sont ensuite incollables en démographie....
- pedro771Niveau 7
Oui mais alors quelle est la différence entre des docs étudiés en EdC et des docs étudiés en CM?
Là j'avoue que c'est moi qui ne suis pas...
Là j'avoue que c'est moi qui ne suis pas...
- OlympiasProphète
pedro771 a écrit:Oui mais alors quelle est la différence entre des docs étudiés en EdC et des docs étudiés en CM?
Là j'avoue que c'est moi qui ne suis pas...
Ne te prends pas le chou comme ça...Donne moi une adresse mail en mp, je vais t'envoyer mon chapitre...
- Ingeborg B.Esprit éclairé
D'accord avec les remarques d'Olympias. Je peux aussi envoyer mon cours mais plus tard.Olympias a écrit:pedro771 a écrit:Oui mais alors quelle est la différence entre des docs étudiés en EdC et des docs étudiés en CM?
Là j'avoue que c'est moi qui ne suis pas...
Ne te prends pas le chou comme ça...Donne moi une adresse mail en mp, je vais t'envoyer mon chapitre...
- pedro771Niveau 7
merci vous êtes super ! C'est dingue comme j'obtiens plus d'information ici que partout ailleurs.
J'espère qu'un jour je serai capable de proposer mes propres cours sans en avoir honte
J'espère qu'un jour je serai capable de proposer mes propres cours sans en avoir honte
- Ingeborg B.Esprit éclairé
ce site peut t'aider http://www.cyberhistoiregeo.fr/?lang=fr
- GDNiveau 10
Si tu veux prendre l'exemple des Italiens, il y a ce court extrait de film intéressant à analyser.
- *Fifi*Modérateur
N'hesites pas a regarder le fil "hg seconde", ce chapitre a déjà dû être évoqué plusieurs fois. Il y a aussi une banque de données de cours sur Neoprofs.
Sinon je laisse mes collègues de Lycee t'aider. Pour ta question sur l'utilisation de docs, selon ce que j'ai entendu en formation je dirais :
- EDC = docs où les élèves bossent a l'écrit sur des docs, avec des questions
- docs en cours = par ex tu fais ton cours magistral mais tu l'agrementes en montrant des docs sur videoproj ou dans un livre pour soit les commenter tout seul pour expliquer soit poser des questions à l'oral aux eleves.
Sinon je laisse mes collègues de Lycee t'aider. Pour ta question sur l'utilisation de docs, selon ce que j'ai entendu en formation je dirais :
- EDC = docs où les élèves bossent a l'écrit sur des docs, avec des questions
- docs en cours = par ex tu fais ton cours magistral mais tu l'agrementes en montrant des docs sur videoproj ou dans un livre pour soit les commenter tout seul pour expliquer soit poser des questions à l'oral aux eleves.
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- OlympiasProphète
Et surtout ne pas avoir en tête en permanence ce que pourrait dire l' IPR...
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Tu résumes bien, C'est pour cela aussi que le choix des documents est important.*Fifi* a écrit:N'hesites pas a regarder le fil "hg seconde", ce chapitre a déjà dû être évoqué plusieurs fois. Il y a aussi une banque de données de cours sur Neoprofs.
Sinon je laisse mes collègues de Lycee t'aider. Pour ta question sur l'utilisation de docs, selon ce que j'ai entendu en formation je dirais :
- EDC = docs où les élèves bossent a l'écrit sur des docs, avec des questions
- docs en cours = par ex tu fais ton cours magistral mais tu l'agrementes en montrant des docs sur videoproj ou dans un livre pour soit les commenter tout seul pour expliquer soit poser des questions à l'oral aux eleves.
- pedro771Niveau 7
merci ce résumé me satisfait complètement.
Je vais regarder tous ces fils et m'en inspirer, idem pour la remarque d'Olympias !
Je vais regarder tous ces fils et m'en inspirer, idem pour la remarque d'Olympias !
- Ibn KhaldounNiveau 8
Merci à vous tous pour ces infos.
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Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
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