- InvitéInvité
vounousils a écrit: Eric Charbonnier, expert à l'OCDE, décrypte aujourd'hui 5 statistiques éducation pour lesquelles la France n'a pas à rougir de la comparaison avec ses voisins européens et internationaux.
Souvent décrié pour ses mauvais résultats dans les études internationales, le système éducatif français s'en sort pourtant bien sur plusieurs points, rarement mis en évidence. Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE, liste aujourd'hui les 5 bonnes statistiques de l'école française.
Pour connaitre ces 5 bonnes statistiques, cliquer ici.
- Padre P. LucasNiveau 10
C'est ce qu'on appelle "la foi du Charbonnier"
Bon, d'accord, je ferais mieux de retourner au charbon :chat:
Bon, d'accord, je ferais mieux de retourner au charbon :chat:
- RikkiMonarque
On est très forts : on les prend tout petits, on met en face d'eux des gens jeunes et en forme, on dégage 10 % de très bons, on les intéresse aux sciences et on y met le paquet de fric.
Bon, pour le reste, on est nuls, mais c'est pô grave.
Je vais faire ma sieste, moi. Ça fera remonter le pourcentage d'enseignants étant bien reposés en fin d'après-midi, c'est bon pour nos stats.
Bon, pour le reste, on est nuls, mais c'est pô grave.
Je vais faire ma sieste, moi. Ça fera remonter le pourcentage d'enseignants étant bien reposés en fin d'après-midi, c'est bon pour nos stats.
T'es douée en résumé, dis donc... :lol:Rikki a écrit:On est très forts : on les prend tout petits, on met en face d'eux des gens jeunes et en forme, on dégage 10 % de très bons, on les intéresse aux sciences et on y met le paquet de fric.
- LeclochardEmpereur
La France fait plus d'efforts que les autres pays pour son éducation (pourcentage du PIB dépensé supérieur) ? Ce n'est pas pour mieux payer ses enseignants.
J'ai besoin de réconfort
J'ai besoin de réconfort
- sandGuide spirituel
Tu es de mauvais poil Rikki ?:diable:
- CathEnchanteur
1. L'ouverture de l'école maternelle française "au plus grand nombre". Eric Charbonnier souligne que "la France fait partie des quelques pays de l'OCDE où la quasi majorité des enfants est déjà scolarisée à l'âge de 3 ans". Il s'agit d'un avantage, car "les élèves âgés de 15 ans qui ont été préscolarisés ont obtenu de meilleurs scores aux épreuves PISA que ceux qui ne l'ont pas été".
Voilà pourquoi on a supprimé la scolarisation à 2 ans.
2. La jeunesse des enseignants du primaire et du secondaire. En effet, dans plusieurs pays, "un grand nombre d'enseignants partiront à la retraite dans les dix années à venir, et les gouvernements risquent de faire face à une véritable pénurie d'enseignants", indique Eric Charbonnier.
Alors que chez nous, tout va bien: la crise du recrutement, c'est du passé.
Et puis, c'est bien connu, il vaut mieux être jeune. C'est même le critère absolu du bon prof.
3. Les performances des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit. L'expert explique que, même si "l'échec scolaire s'est aggravé", "la France est au dessus de la moyenne avec 10% d'élèves ayant de scores supérieurs à 678 points dans PISA en compréhension de l'écrit contre 8% en moyenne OCDE".
D'habitude, on nous fait honte avec Pisa et notre constante régression, seuls les pays sans système scolaire faisant pire, ou presque.
4. L'intérêt des élèves pour l'apprentissage des matières. Selon Eric Charbonnier, "les élèves français prennent en général plus de plaisir que la moyenne des pays de l'OCDE dans l'apprentissage des matières : [...] dans PISA 2006, [...] 75 % des élèves de 15 ans en France déclaraient prendre du plaisir à acquérir de nouvelles connaissances en science (contre 67 % en moyenne dans les pays de l'OCDE)".
Première nouvelle. Toutes ces dernières années, on a été submergé d'études et de petites phrases assassines démontrant que les écoliers français étaient les plus malheureux du monde, que l'école était d'une violence insoutenable et que ceux qui y résistaient de toute façon s'ennuyaient à mourir.
5. L'investissement de la France (même en période de crise) dans son système éducatif : 4 % du PIB en 2010. Celui-ci est plus important que la moyenne des pays de l'OCDE (3,9 % du PIB).
Comme l'a dit un neo, ça ne passe pas dans nos salaires, en tout cas. J'ajouterais: pas dans la formation continue non plus (chez nous, à la rentrée, 4 stages au PAF, dont 2 à public désigné, les 2 restant sétant inintéressants. Pour plus de 200 profs.
Voilà pourquoi on a supprimé la scolarisation à 2 ans.
2. La jeunesse des enseignants du primaire et du secondaire. En effet, dans plusieurs pays, "un grand nombre d'enseignants partiront à la retraite dans les dix années à venir, et les gouvernements risquent de faire face à une véritable pénurie d'enseignants", indique Eric Charbonnier.
Alors que chez nous, tout va bien: la crise du recrutement, c'est du passé.
Et puis, c'est bien connu, il vaut mieux être jeune. C'est même le critère absolu du bon prof.
3. Les performances des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit. L'expert explique que, même si "l'échec scolaire s'est aggravé", "la France est au dessus de la moyenne avec 10% d'élèves ayant de scores supérieurs à 678 points dans PISA en compréhension de l'écrit contre 8% en moyenne OCDE".
D'habitude, on nous fait honte avec Pisa et notre constante régression, seuls les pays sans système scolaire faisant pire, ou presque.
4. L'intérêt des élèves pour l'apprentissage des matières. Selon Eric Charbonnier, "les élèves français prennent en général plus de plaisir que la moyenne des pays de l'OCDE dans l'apprentissage des matières : [...] dans PISA 2006, [...] 75 % des élèves de 15 ans en France déclaraient prendre du plaisir à acquérir de nouvelles connaissances en science (contre 67 % en moyenne dans les pays de l'OCDE)".
Première nouvelle. Toutes ces dernières années, on a été submergé d'études et de petites phrases assassines démontrant que les écoliers français étaient les plus malheureux du monde, que l'école était d'une violence insoutenable et que ceux qui y résistaient de toute façon s'ennuyaient à mourir.
5. L'investissement de la France (même en période de crise) dans son système éducatif : 4 % du PIB en 2010. Celui-ci est plus important que la moyenne des pays de l'OCDE (3,9 % du PIB).
Comme l'a dit un neo, ça ne passe pas dans nos salaires, en tout cas. J'ajouterais: pas dans la formation continue non plus (chez nous, à la rentrée, 4 stages au PAF, dont 2 à public désigné, les 2 restant sétant inintéressants. Pour plus de 200 profs.
- Passer un CAPES pour continuer à enseigner dans le pays où je réside en passant du systeme international au systeme français?
- Urgent - Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Cours pour enfants français non scolarisés dans système français
- Sondage BVA : les Français et le système scolaire - Le bilan du quinquennat de François Hollande dans le domaine éducatif jugé négatif par 70% des Français
- Polémique sur les statistiques du ministère de l'Education