- MauvetteÉrudit
Bonjour à tous,
Encore et toujours des interrogations... Je vous les transmets...
Je suis en train de construire ma séquence sur Au Bonheur des dames de Zola, et je me trouve dans l'embarras car le contexte de ce roman est tellement riche que je ne sais que choisir :
- je me propose de montrer aux élèves ce qu'est le naturalisme à travers le projet des Rougon-Macquart mais surtout à travers l'enquête qu'a mené Zola pour écrire son roman. Pour cela, j'aimerais qu'ils travaillent sur l'exposition bnf. En plus, je pensais leur faire étudier l'ébauche du portrait de Denise par Zola, et leur faire écrire en groupe un portrait similaire de ce cher Octave. Je pense que ça peut être le point de départ de la réflexion sur le travail de l'auteur en amont de son roman ; et que ça peut m'apporter un éclairage non négligeable sur leur lecture du bouquin.
- je pensais également leur proposer une petite étude de l'histoire des grands magasins au XIXe siècle
- et enfin, je tiens énormément à un projet d'HDA sur le Paris haussmannien du point de vue du projet architectural, de la littérature et de la peinture.
Bref, tout ça, ça commence à faire beaucoup et je ne pense pas avoir le temps de tout faire, même si je donne un travail en DM. Qu'est-ce qui vous paraît le moins intéressant, le plus facile à enlever ? Que faites-vous, vous, pour étudier le contexte du roman ?
Vous allez me dire que le plus important, c'est le texte, et j'en suis bien convaincue (d'ailleurs, j'ai le même problème pour construire mes LA, je voudrais tout dire, et je me heurte à un problème temporel bien complexe...), mais il me paraît également important de leur faire découvrir Zola dans toute sa complexité, son rapport au monde qui l'entoure et à ses transformations...
Encore et toujours des interrogations... Je vous les transmets...
Je suis en train de construire ma séquence sur Au Bonheur des dames de Zola, et je me trouve dans l'embarras car le contexte de ce roman est tellement riche que je ne sais que choisir :
- je me propose de montrer aux élèves ce qu'est le naturalisme à travers le projet des Rougon-Macquart mais surtout à travers l'enquête qu'a mené Zola pour écrire son roman. Pour cela, j'aimerais qu'ils travaillent sur l'exposition bnf. En plus, je pensais leur faire étudier l'ébauche du portrait de Denise par Zola, et leur faire écrire en groupe un portrait similaire de ce cher Octave. Je pense que ça peut être le point de départ de la réflexion sur le travail de l'auteur en amont de son roman ; et que ça peut m'apporter un éclairage non négligeable sur leur lecture du bouquin.
- je pensais également leur proposer une petite étude de l'histoire des grands magasins au XIXe siècle
- et enfin, je tiens énormément à un projet d'HDA sur le Paris haussmannien du point de vue du projet architectural, de la littérature et de la peinture.
Bref, tout ça, ça commence à faire beaucoup et je ne pense pas avoir le temps de tout faire, même si je donne un travail en DM. Qu'est-ce qui vous paraît le moins intéressant, le plus facile à enlever ? Que faites-vous, vous, pour étudier le contexte du roman ?
Vous allez me dire que le plus important, c'est le texte, et j'en suis bien convaincue (d'ailleurs, j'ai le même problème pour construire mes LA, je voudrais tout dire, et je me heurte à un problème temporel bien complexe...), mais il me paraît également important de leur faire découvrir Zola dans toute sa complexité, son rapport au monde qui l'entoure et à ses transformations...
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- RFLX13Niveau 9
Bonjour,
Je ne suis pas compétente en lettres, mais, à tout hasard, pour la partie "histoire", j'ai 3 pages sur Marguerite Boucicaut, si vous me donnez votre mail, je vous l'envoie.
Je ne suis pas compétente en lettres, mais, à tout hasard, pour la partie "histoire", j'ai 3 pages sur Marguerite Boucicaut, si vous me donnez votre mail, je vous l'envoie.
- AemiliaExpert
Il y a eu un super documentaire sur le sujet sur Arte il y a quelques temps... je vois s'il est trouvable sur le net !
Edit : BINGO !
https://www.youtube.com/watch?v=XFw_19ZNxps
http://www.arte.tv/fr/au-bonheur-des-dames/4184850.html (avec plein de ressources )
Edit : BINGO !
https://www.youtube.com/watch?v=XFw_19ZNxps
http://www.arte.tv/fr/au-bonheur-des-dames/4184850.html (avec plein de ressources )
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- MauvetteÉrudit
RFLX13, j'imagine que ton doc est intéressant, mais j'ai déjà du mal à faire le tri dans ce que je vais leur donner, donc on va pas accumuler les ressources. Mais merci quand même pour la porposition !
Aemilia, merci beaucoup ! Je connaissais ce documentaire mais je l'avais oublié !
Et le site est super, et lui, je ne le connaissais pas !
Aemilia, merci beaucoup ! Je connaissais ce documentaire mais je l'avais oublié !
Et le site est super, et lui, je ne le connaissais pas !
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum