Page 1 sur 2 • 1, 2
- automneNiveau 5
Voilà, tout est dit dans le titre... Je serai stagiaire à la rentrée et là je réfléchis stratégie. Dois-je demander un secteur loin de mon domicile mais où il n'y a que des collèges ou bien demander un autre secteur, plus proche de chez moi mais uniquement en lycée? Bref, ma question est: est-ce que la titularisation est plus difficile à obtenir quand on est au lycée? J'ai l'impression que la charge de travail est plus lourde en lycée d'un point de vue préparation et correction (je pense notamment aux dissertations et commentaires), non? Et puis la proximité en âge ne nuit-elle pas au bon fonctionnement prof/élèves? Si je suis moins crédible aux yeux des élèves, le serais-je aux de l'inspecteur? Peut-être que je me pose trop de questions, dans ce cas ne vous gênez pas pour me le dire !
- ProvenceEnchanteur
J'ai effectué mon année de stage au lycée. Cela m'avait paru une chance puisque les élèves étaient, globalement, plus organisés, plus autonomes, que de petits collégiens. Ça faisait une chose de moins à gérer! Disons que cela m'avait convenu à l'époque.
- doubledeckerSage
j'ai été stagiaire en lycée (un grand lycée pas loin du CHU qui est dans la zone géographique que vous avez mentionnée ) eh bien pas de soucis pour la titularisation, aucun, nada, que dalle. Dans ma promo (mais c'était il y a bien longtemps) le seul qui ait été reconduit pur une année de stage était en collège.
cette année j'ai eu une stagiaire en collège : validée, un autre en lycée qui venait sur quelques séances : validé aussi.
cette année j'ai eu une stagiaire en collège : validée, un autre en lycée qui venait sur quelques séances : validé aussi.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- AlExpert spécialisé
Je crois aussi que c'est plutôt + facile en lycée. Ca dépend du lycée après. Pour ma part j'avais juste à adapter un peu mes connaissances, le collège m'aurait demandé beaucoup plus de travail, j'ignore à peu près tout de l'enseignement de ma matière dans ces niveaux... donc ça dépend de la situation de chacun.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- LilypimsGrand sage
J'ai été stagiaire en collège puis néotit en lycée ; je pense que c'est plus facile de s'adapter au lycée quand on sort de la fac.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- automneNiveau 5
Merci de répondre si rapidement. Je crois que je m'inquiète pour rien, vos messages me rassurent! Mais alors comment s'effectue la répartition des classes au lycée, sachant que je ne suis pas censée avoir de classes à examen, donc ni 1ères, ni terminales?
- LilypimsGrand sage
Ça, c'est la théorie... Mais tu peux aussi avoir trois secondes ou deux secondes plus de l'AP en 2de, 1re et Tle, ou "Littérature et société".automne a écrit:Merci de répondre si rapidement. Je crois que je m'inquiète pour rien, vos messages me rassurent! Mais alors comment s'effectue la répartition des classes au lycée, sachant que je ne suis pas censée avoir de classes à examen, donc ni 1ères, ni terminales?
- AlExpert spécialisé
Tu seras à combien d'heures ? moi avec 12h cette année : 2 secondes et de l'AP en seconde, pas de classe à examen. Mais des amis à 15h ont eu une première. Tout dépend de ta maitrise de ces niveaux par rapport à ceux du collège. Préparer des élèves au bac peut être une expérience magnifique !
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- automneNiveau 5
Je ne sais pas encore le nombre d'heures puisque pour le moment je ne sais pas dans quel établissement je serai. C'est vrai que préparer des élèves au bac doit être intéressant, mais vu mon manque d'expérience, j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Cette année, j'ai aidé ma sœur à préparer son bac de français (elle a les résultats demain je crois) et ça m'a beaucoup plu mais c'est surtout parce que j'avais une bonne base: ses cours
- PatissotDoyen
Aletheia a écrit:Préparer des élèves au bac peut être une expérience magnifique !
Je me sens pousser des ailes rien qu'à y penser...
- FrisouilleEnchanteur
Je doute qu'il y ait une stratégie particulière par rapport à la titularisation. A mon avis il vaut mieux te demander avec quelle tranche d'âge tu préfères travailler. Si tu as un bon contact avec les enfants ados, pars sur le collège, si tu préfères des ados plus mûrs et autonomes, choisis le lycée.
- SérénaNeoprof expérimenté
En Lettres en collège, on risque de te donner des 4e/ 5e (dans plusieurs établissements, quand un stagiaire arrivait, j'ai constaté qu'on évitait généralement de leur donner des 6e et des 3e). Or, ce ne sont pas des niveaux faciles. De plus, quand tu arrives en collège et que tu viens de la fac, ça fait un gros choc. Il y a tout un travail pour adapter les connaissances à leur (piètre) niveau. Je pense qu'en lycée, tu auras certes plus de corrections et de préparations, mais la transition sera certainement moins brutale après le concours. Attention, si tu as de bonnes classes, les IPR seront aussi plus exigeants (L'IPR qui est venu pour ma visite de titularisation -en collège de ZEP- n'a cessé de s'exclamer, pendant l'entretien qui a suivi: "Mais ce sont de petits sauvages!" Du coup, il ne m'a rien dit sur les quelques bavardages, il s'est vraiment concentré sur le contenu. A l'inverse, une de mes amies était dans un lycée très chic de centre-ville, et le même IPR a vraiment pinaillé sur des détails, ce qu'il n'a pas fait avec moi. Il faut bien avoir en tête que les IPR seront plus ou moins indulgents en fonction de ton public).
- AlExpert spécialisé
automne a écrit:Je ne sais pas encore le nombre d'heures puisque pour le moment je ne sais pas dans quel établissement je serai. C'est vrai que préparer des élèves au bac doit être intéressant, mais vu mon manque d'expérience, j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Cette année, j'ai aidé ma sœur à préparer son bac de français (elle a les résultats demain je crois) et ça m'a beaucoup plu mais c'est surtout parce que j'avais une bonne base: ses cours
Tu parles d'un manque d'expérience "disciplinaire" (?) ou dans l'enseignement ? parce que je n'avais jamais enseigné avant cette année et le lycée s'est TB passé, je pense que ça aurait été avec une classe de 1ère, ça fait des années que je réfléchis à ma progression ! en revanche si c'est côté "conception de cours" que tu ne te sens pas à l'aise, ça me parait plus gênant.
@ Patissot : on devrait t'interdire de commenter sur des fils de jeunes entrants dans le métier !!!
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AlExpert spécialisé
ps : le nombre d'heure ne dépend pas de l'établissement mais de ton concours (à moins que tu ne sois stagiaire 6h mais je ne pense pas vu ton message ?). 15h si certifié, 12h si agrégé. C'est un maximum mais dans mon académie je ne connais personne qui ait eu moins.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- User5899Demi-dieu
Si vous avez le niveau du lycée, lycée sans hésitation. Le public est filtré quelque peu et c'est plus facile en gestion de classe. Maintenant, mon collègue stagiaire de maths ne maîtrisait pas le programme de seconde, et ça s'est vu...
- automneNiveau 5
ah oui, désolée, je suis certifiée donc 15h. Je parlais de mon manque d'expérience dans l'enseignement. De toute façon dans les deux cas il va falloir que je crée de toutes pièces des cours et pour le moment je ne sais pas s'il est plus facile de préparer des cours collège ou lycée.
- User5899Demi-dieu
Plus on monte, plus c'est facile.automne a écrit:ah oui, désolée, je suis certifiée donc 15h. Je parlais de mon manque d'expérience dans l'enseignement. De toute façon dans les deux cas il va falloir que je crée de toutes pièces des cours et pour le moment je ne sais pas s'il est plus facile de préparer des cours collège ou lycée.
- PatissotDoyen
Cripure a écrit:Si vous avez le niveau du lycée, lycée sans hésitation. Le public est filtré quelque peu et c'est plus facile en gestion de classe. Maintenant, mon collègue stagiaire de maths ne maîtrisait pas le programme de seconde, et ça s'est vu...
Cela semble presque incroyable tant le niveau de maitrise disciplinaire qu'il faut posséder en seconde est insignifiant.
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- Li-LiNeoprof expérimenté
Stagiaire l'an dernier au lycée avec des premières j'ai adoré... Bon les secondes peuvent être difficiles et tu auras certainement besoin de la gestion de classe. Mais j'ai beaucoup aimé le rapport avec les élèves de cet âge. Après je n'ai fait que bosser, bosser et bosser.... Cette année j'étais en collège avec trois niveaux, et j'ai beaucoup aimé préparer des cours, la gestion est toutefois plus fatigante ( en fait au lycée si tes secondes sont un peu durs tu vas en chier les deux premiers mois mais une fois que l'autorité est installée tout roule, au collège beaucoup plus aléatoire). Mais au collège plus de préparation pour savoir quelles activités faire mais tu peux facilement être sans filets. Après j'aimerai beaucoup l'an prochain faire du lycée et du collège en même temps.
En fait c'est suivant dans quels domaines tu te sens plus à l'aise.
En fait c'est suivant dans quels domaines tu te sens plus à l'aise.
- tangoExpert spécialisé
collège ou lycée, peu importe, ça n'a pas de lien avec la titularisation! chaque classe, chaque établissement est différent et parfois on est plus à l'aise avce un certain public alors que c'est l'inverse pour un autre collègue. idem pour les niveaux. perso j'ai préféré le public et les programmes de terminale mais c'est aussi plus de boulot.
- *Fifi*Modérateur
Je ne suis pas en lettres, mais j'ai fait mon année de stage dans un très bon lycée, avec de supers classes. Ca m'a donné beaucoup de boulot dans les préparations de cours et dans les corrections surtout en première. La fatigue était là car j'avais beaucoup de boulot à la maison, car il fallait que je lise beaucoup pour maîtriser des sujets sur lesquels je n'étais pas forcément à l'aise, mais en cours je n'ai pas eu de problème de gestion de classe. Ceci dit, on peut tomber sur des classes plus difficiles même en lycée (classes technologiques, secondes pénibles ...).Provence a écrit:J'ai effectué mon année de stage au lycée. Cela m'avait paru une chance puisque les élèves étaient, globalement, plus organisés, plus autonomes, que de petits collégiens. Ça faisait une chose de moins à gérer! Disons que cela m'avait convenu à l'époque.
Néo-tit j'ai atterri dans un collège très moyen. J'ai bien moins de boulot à la maison mais certaines heures ont été pénibles (une 5ème en dernière heure le vendredi) et fatigantes car la gestion de classe prend pas mal d'énergie. Ceci dit, après un an de chaque et deux inspections, les deux se sont globalement bien passées et je préfère le collège pour l'instant.
Bref, je pense qu'il n'y a pas de stratégie par rapport à ça. A ta place, je demanderais en premier le plus près de chez toi pour éviter d'avoir à déménager.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- automneNiveau 5
Merci pour vos conseils, je pense choisir en vœu n°1 les lycées proches de chez moi, en vœu n°2, les collèges un peu plus loin et en n° 3... je suis obligée de faire d'autres vœux ? De toute façon, la décision finale ne me revient pas, si ça se trouve je serais envoyée très loin de chez moi sans que mes vœux ne soient respectés.
- *Fifi*Modérateur
Je te conseille de faire beaucoup de voeux (et de mettre des zones larges même si des postes de stagiaires n'y sont pas mentionnés car la liste peut évoluer). Je ne sais pas si tu as des points (conjoint, ex-contractuel) mais essaie de faire toi même ton extension pour éviter d'avoir le poste le plus loin de chez toi. Et pense aussi que tu auras des formations (généralement dans la capitale départementale mais aussi dans la capitale régionale).automne a écrit:Merci pour vos conseils, je pense choisir en vœu n°1 les lycées proches de chez moi, en vœu n°2, les collèges un peu plus loin et en n° 3... je suis obligée de faire d'autres vœux ? De toute façon, la décision finale ne me revient pas, si ça se trouve je serais envoyée très loin de chez moi sans que mes vœux ne soient respectés.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- automneNiveau 5
J'ai la liste des postes vacants pour les stagiaires dans mon académie. J'ai très peu de points (je suis juste pacsée (sans rapprochement de conjoint car monsieur n'est pas en CDI) et j'étais dans le 1er décile lors de mon classement en 2012 (je ne sais pas si ça compte vraiment)), comme c'est tout nouveau pour moi, je ne sais pas vraiment quel ordre envisager, dois-je mettre un secteur qui m'intéresse pas du tout au risque de tomber dessus? Oups, je fais un peu un hors-sujet là :s
- *Fifi*Modérateur
Moi aussi j'avais la liste ... mais elle a changé finalement. Donc je te conseille de mettre des communes qui t'intéressent même s'il n'y a pas de poste, on ne sait jamais.automne a écrit:J'ai la liste des postes vacants pour les stagiaires dans mon académie. J'ai très peu de points (je suis juste pacsée (sans rapprochement de conjoint car monsieur n'est pas en CDI) et j'étais dans le 1er décile lors de mon classement en 2012 (je ne sais pas si ça compte vraiment)), comme c'est tout nouveau pour moi, je ne sais pas vraiment quel ordre envisager, dois-je mettre un secteur qui m'intéresse pas du tout au risque de tomber dessus? Oups, je fais un peu un hors-sujet là :s
Ton classement te rapporte des points pour l'année de stage. Si tu es au premier décile, ca fait 150points. Pour ton conjoint, es-tu sûre que ca ne fonctionne pas en CDD ? Dans certaines académies cela marche quand même. Ceci dit, ceux qui ont bossé avant (contractuels) ont beaucoup plus de points donc je te conseille vraiment de faire beaucoup de voeux, ca ne coûte rien.
Pour les voeux, j'avais fait :
1. ma commune (même s'il n'y avait pas de poste)
2. les communes du département où il y avait des postes, en les classant par ordre de préférence
3. voeu département au cas où s'il y a des postes hors des communes classées précédemment
4. classement des communes du département voisin en fonction des postes
5. voeu département voisin
6. classement des autres postes par ordre de préférence.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?
- URGENT : lycée à la frontière franco-suisse recherche prof d'Anglais à plein temps collège/lycée
- Du collège et lycée général au lycée pro : comment s'adapter
- Evaluations au collège (passage lycée / collège)
- Collège ou lycée ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum