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- NoukaExpert
Bonjour,
A la rentrée je vais devoir partager deux de mes classes avec une collègue. La répartition a été très compliquée et c'est a priori la seule solution que nous ayons trouvée. Inutile de dire que cela ne m'enchante pas. Mais c'est comme ça.
Je vais être la prof de français "officielle" et la 2ème prof ne les prendra qu'une heure quinzaine.
Avez-vous déjà été dans cette situation ? Comment gérer cela ? Comment organiser l'année sans que ce complément ne vire à de la remédiation ?
Merci
Nouka
A la rentrée je vais devoir partager deux de mes classes avec une collègue. La répartition a été très compliquée et c'est a priori la seule solution que nous ayons trouvée. Inutile de dire que cela ne m'enchante pas. Mais c'est comme ça.
Je vais être la prof de français "officielle" et la 2ème prof ne les prendra qu'une heure quinzaine.
Avez-vous déjà été dans cette situation ? Comment gérer cela ? Comment organiser l'année sans que ce complément ne vire à de la remédiation ?
Merci
Nouka
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- KilmenyEmpereur
Tout dépend du niveau. Cette heure de quinzaine, qu'est-ce ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- roxanneOracle
Nouson avait envisagé de partager sur l'année .Finalement,je prends la classe à l'année ( 5 clases donc ).Ta collègue peut faire l'orthographe et le vocabulaire .Ou une séquence perlée en parallèle à la tienne.
- NoukaExpert
Kilmeny a écrit:Tout dépend du niveau. Cette heure de quinzaine, qu'est-ce ?
C'est pour une 5ème et une 4ème.
En 5ème, je fais 3h et ma collègue 1h chaque semaine.
En 4ème, je fais 3,5h et ma collègue 1h quinzaine.
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- roxanneOracle
Ah mais c'est deux classes ?
- KakHabitué du forum
C'est différent selon les deux classes:
-avec l'heure /semaine: elle peut soit faire une séquence perlée, soit s'occuper de l'orthographe ou du lexique + HDA ( 1h cela me paraît insuffisant pour la lecture ou la grammaire et évidemment pour l'écriture)
-avec l'heure / quinzaine: elle peut par exemple faire faire des exercices sur les points que tu as vus, cela leur permettrait d'avoir une seconde explication...
Bon courage ... ce n'est jamais facile ces situations...
-avec l'heure /semaine: elle peut soit faire une séquence perlée, soit s'occuper de l'orthographe ou du lexique + HDA ( 1h cela me paraît insuffisant pour la lecture ou la grammaire et évidemment pour l'écriture)
-avec l'heure / quinzaine: elle peut par exemple faire faire des exercices sur les points que tu as vus, cela leur permettrait d'avoir une seconde explication...
Bon courage ... ce n'est jamais facile ces situations...
- NoukaExpert
roxanne a écrit:Ah mais c'est deux classes ?
Je t'ai envoyé un mp
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- JaenelleHabitué du forum
Nouka a écrit:Kilmeny a écrit:Tout dépend du niveau. Cette heure de quinzaine, qu'est-ce ?
C'est pour une 5ème et une 4ème.
En 5ème, je fais 3h et ma collègue 1h chaque semaine.
En 4ème, je fais 3,5h et ma collègue 1h quinzaine.
5e : dictée, orthographe, conjugaison pour elle ; lecture, écriture, lexique, grammaire pour toi. Au bout d'un mois, vous mettez vos remarques en commun et convenez des points qu'elle fera réviser en priorité pour le reste du trimestre. Points qui seront évalués dans tes rédactions.
En 4e : révisions basiques au début (dictée ou conjugaison) puis, éventuellement, une écriture longue en lien avec les lectures dans tes chapitres (par exemple une nouvelle fantastique - cela implique de faire ce chapitre au premier trimestre).
- MamousseHabitué du forum
Je fais remonter le fil puisque je partagerai une classe de 4° à la rentrée.
Une heure pour moi, 3 pour le/la collègue.
Alors, Nouka, si tu es dans le coin, j'aimerais bien que tu me dises quel bilan tu tires de cette année de partage ?
Une heure pour moi, 3 pour le/la collègue.
Alors, Nouka, si tu es dans le coin, j'aimerais bien que tu me dises quel bilan tu tires de cette année de partage ?
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"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- NoukaExpert
Ce n'est pas un bilan, je vais le faire à la rentrée moi aussi...
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- MamousseHabitué du forum
Ah d'accord...:lol:
N'importe quoi, moi... Et tu sais comment tu vas procéder ?
N'importe quoi, moi... Et tu sais comment tu vas procéder ?
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- NoukaExpert
Non pas encore... si jamais cela se confirme, on règlera cela à la pré rentrée. On se tient au courant si tu veux ?
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- MamousseHabitué du forum
Oui, oui, on se tient au courant !
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- NoukaExpert
Je fais remonter car c'est (presque parti !).
Voilà la situation. Je partage donc mes classes avec une collègue, de la manière suivante :
- une classe que j'ai 3h et elle 1h toutes les semaines.
- une classes que j'ai 3h30 et elle 1h par quinzaine.
Avez-vous des conseils sur cette façon de travailler ? J'avoue que je ne suis pas à l'aise car je ne suis pas une pro de l'anticipation et que je fais mes heures en fonction des heures précédentes, mais là c'est impossible.
Voilà la situation. Je partage donc mes classes avec une collègue, de la manière suivante :
- une classe que j'ai 3h et elle 1h toutes les semaines.
- une classes que j'ai 3h30 et elle 1h par quinzaine.
Avez-vous des conseils sur cette façon de travailler ? J'avoue que je ne suis pas à l'aise car je ne suis pas une pro de l'anticipation et que je fais mes heures en fonction des heures précédentes, mais là c'est impossible.
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- MamousseHabitué du forum
Je suis dans la même situation sur une classe : ma collègue a 3 h avec la classe et moi 1h toutes les semaines.
Nous avons décidé que je mènerais une progression de langue. Mais, comme il ne s'agit pas non plus de décloisonner langue, textes et écriture, il va falloir pas mal de concertation...
Je ne suis pas non plus très à l'aise...
Et de votre côté, Nouka, vous avez décidé d'une répartition ?
Nous avons décidé que je mènerais une progression de langue. Mais, comme il ne s'agit pas non plus de décloisonner langue, textes et écriture, il va falloir pas mal de concertation...
Je ne suis pas non plus très à l'aise...
Et de votre côté, Nouka, vous avez décidé d'une répartition ?
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- LilypimsGrand sage
1h quinzaine : pourquoi pas la poésie ?Nouka a écrit:Je fais remonter car c'est (presque parti !).
Voilà la situation. Je partage donc mes classes avec une collègue, de la manière suivante :
- une classe que j'ai 3h et elle 1h toutes les semaines.
- une classes que j'ai 3h30 et elle 1h par quinzaine.
Avez-vous des conseils sur cette façon de travailler ? J'avoue que je ne suis pas à l'aise car je ne suis pas une pro de l'anticipation et que je fais mes heures en fonction des heures précédentes, mais là c'est impossible.
- LilypimsGrand sage
Ce serait pourtant plus raisonnable, non ?Mamousse a écrit:Je suis dans la même situation sur une classe : ma collègue a 3 h avec la classe et moi 1h toutes les semaines.
Nous avons décidé que je mènerais une progression de langue. Mais, comme il ne s'agit pas non plus de décloisonner langue, textes et écriture, il va falloir pas mal de concertation...
Je ne suis pas non plus très à l'aise...
Et de votre côté, Nouka, vous avez décidé d'une répartition ?
- NoukaExpert
A priori, la collègue traitera la langue sur l'heure entière par semaine. Pour l'heure quinzaine, je pense qu'on fera plus au cas par cas en fonction de ce que j'aurai fait, mais c'est casse-pipe... Je ne sais pas, pas facile...
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- DinaaaExpert spécialisé
J'aurai 1h de 6e alors qu'une collègue a les 4 autres heures.
Nous avons d'un commun accord décidé d'appeler cette heure "soutien", comme cela nous allons travailler de façon totalement indépendante.
Je fais mon travail dans mon coin sans passer des heures à discuter avec elle pour savoir si ça colle avec ce qu'elle fait.
Pour l'instant je pense faire de l'orthographe : 10 mn de révisions de mots, familles de mots, expressions, révisions de conjugaison, 15mn de dictée utilisant ces mots ou temps, et 15-20mn de correction.
Voilà.
Même si c'est cloisonné, je ne vois pas en quoi ça pourrait être négatif pour les élèves...
Nous avons d'un commun accord décidé d'appeler cette heure "soutien", comme cela nous allons travailler de façon totalement indépendante.
Je fais mon travail dans mon coin sans passer des heures à discuter avec elle pour savoir si ça colle avec ce qu'elle fait.
Pour l'instant je pense faire de l'orthographe : 10 mn de révisions de mots, familles de mots, expressions, révisions de conjugaison, 15mn de dictée utilisant ces mots ou temps, et 15-20mn de correction.
Voilà.
Même si c'est cloisonné, je ne vois pas en quoi ça pourrait être négatif pour les élèves...
- NoukaExpert
Non bien sûr, par contre j'ai peur que cela ait une incidence sur la tenue du programme. Quand tu gères seule une classe, tu ne ferais pas forcément ces heures de soutien. Mais tu as raison, de toute façon, ce ne sera que bénéfique.
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- MamousseHabitué du forum
Oui, Lilypims... mais j'ai oublié de préciser un point important... Ma collègue est stagiaire cette année... Elle marche donc sur des œufs concernant cette histoire de cloisonnement...Lilypims a écrit:Ce serait pourtant plus raisonnable, non ?Mamousse a écrit:Je suis dans la même situation sur une classe : ma collègue a 3 h avec la classe et moi 1h toutes les semaines.
Nous avons décidé que je mènerais une progression de langue. Mais, comme il ne s'agit pas non plus de décloisonner langue, textes et écriture, il va falloir pas mal de concertation...
Je ne suis pas non plus très à l'aise...
Et de votre côté, Nouka, vous avez décidé d'une répartition ?
- MamousseHabitué du forum
Dinaaa a écrit:J'aurai 1h de 6e alors qu'une collègue a les 4 autres heures.
Nous avons d'un commun accord décidé d'appeler cette heure "soutien", comme cela nous allons travailler de façon totalement indépendante.
Je fais mon travail dans mon coin sans passer des heures à discuter avec elle pour savoir si ça colle avec ce qu'elle fait.
Pour l'instant je pense faire de l'orthographe : 10 mn de révisions de mots, familles de mots, expressions, révisions de conjugaison, 15mn de dictée utilisant ces mots ou temps, et 15-20mn de correction.
Voilà.
Même si c'est cloisonné, je ne vois pas en quoi ça pourrait être négatif pour les élèves...
Même interrogation...Nouka a écrit:Non bien sûr, par contre j'ai peur que cela ait une incidence sur la tenue du programme. Quand tu gères seule une classe, tu ne ferais pas forcément ces heures de soutien. Mais tu as raison, de toute façon, ce ne sera que bénéfique.
Ta façon de procéder, Dinaaa est plus confortable, sans aucun doute. J'aurais bien aimé adopter cette solution-là... Mais, chez nous, les 6°, tout comme les 4° ont déjà des heures de soutien... :lol:
- LilypimsGrand sage
La pauvre. Pour débuter, on peut rêver mieux.Mamousse a écrit:Oui, Lilypims... mais j'ai oublié de préciser un point important... Ma collègue est stagiaire cette année... Elle marche donc sur des œufs concernant cette histoire de cloisonnement...Lilypims a écrit:Ce serait pourtant plus raisonnable, non ?Mamousse a écrit:Je suis dans la même situation sur une classe : ma collègue a 3 h avec la classe et moi 1h toutes les semaines.
Nous avons décidé que je mènerais une progression de langue. Mais, comme il ne s'agit pas non plus de décloisonner langue, textes et écriture, il va falloir pas mal de concertation...
Je ne suis pas non plus très à l'aise...
Et de votre côté, Nouka, vous avez décidé d'une répartition ?
- Luciole verteNiveau 5
*
- LilypimsGrand sage
Tu peux cloisonner ; c'est d'ailleurs inscrit dans les programmes. Si tu as peur de te faire taper sur les doigts, lis-les très attentivement pour pouvoir te justifier.Luciole verte a écrit:Bonjour,Mamousse a écrit: Oui, Lilypims... mais j'ai oublié de préciser un point important... Ma collègue est stagiaire cette année... Elle marche donc sur des œufs concernant cette histoire de cloisonnement...
Je suis admissible-contractuelle (stagiaire) dans un collège de Lyon et j'ai un problème avec le cloisonnement / décloisonnement. Que dois-je faire ? Est-ce que je suis autorisée à faire une partie langue séparée des "séquences" ou non ? J'ai demandé à mes élèves de faire une partie "langue" dans leur classeur et d'acheter un Cahier d'exercices de grammaire chez Bordas. Avais-je le droit de le faire ou est-ce trop cloisonner ? Dans le cas où je n'aurais pas le droit de cloisonner en tant que stagiaire, puis-je travailler en séquences, puis, en fin de séquence, leur faire mettre les séances qui portent plus sur la langue dans la partie langue ? Je suis désolée de toutes ces questions mais je n'ai pas encore de tuteur.
Merci de vos réponses !
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