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- JohnMédiateur
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La loi est ici in extenso :
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Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.
C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège.
La loi instaure également les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), qui seront chargées de la nouvelle formation professionnalisante des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation. Ils y recevront une formation à la fois théorique et pratique leur permettant d’entrer progressivement dans le métier et d’y acquérir une culture commune.
En créant le service public du numérique éducatif qui mettra en ligne des ressources pédagogiques et des logiciels au service des enseignants, des élèves et de leurs parents, la loi de refondation permet à l’école d’entrer dans l’ère du numérique. L’école pourra ainsi apporter aux élèves une véritable éducation aux medias, clé de la citoyenneté à venir. Onze services numériques seront disponibles dès la prochaine rentrée.
Avec les projets éducatifs territoriaux (PEDT), la loi met la concertation locale au cœur de la question éducative ; c’est dans ce cadre que pourront être élaborés des projets prenant en compte la globalité des temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire), notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires au primaire. Pour accompagner les communes qui engagent cette réforme dès 2013, la loi prévoit la création d’un fonds d’amorçage dont les modalités viennent d’être précisées.
Enfin, l’école refondée est pleinement investie dans sa mission éducatrice : dans le cadre du nouvel enseignement moral et civique, du primaire à la terminale, les enseignants pourront faire connaître, éprouver et pratiquer, à tous les élèves, les valeurs de la République qui sont la condition de notre capacité à vivre ensemble.
Ces valeurs seront rappelées par l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et symbolisées par l’apposition du drapeau et de la devise de la République sur les façades de chacune des écoles et de chacun des établissements scolaires publics.
Avec la publication de cette loi, la refondation de l’école va pouvoir continuer à se concrétiser sur le terrain. Ces changements seront en effet visibles dès la rentrée 2013 dans les établissements scolaires.
La loi est ici in extenso :
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- may68Expert
"Avec les projets éducatifs territoriaux (PEDT), la loi met la concertation locale au cœur de la question éducative ; c’est dans ce cadre que pourront être élaborés des projets prenant en compte la globalité des temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire), notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires au primaire. Pour accompagner les communes qui engagent cette réforme dès 2013, la loi prévoit la création d’un fonds d’amorçage dont les modalités viennent d’être précisées."
Et bien voilà tout est dit , nous allons devenir de gentils enseignants-animateurs ou animateurs-enseignants , sous la responsabilité grandissante des mairies qui ,en mal de financements ,feront appel aux partenaires privés (TOTAL s'y est déjà mis ) . Mon Dieu c'est à pleurer...
Le S.E a déjà signé un accord dans ce sens là pour que les directeurs assurent aussi le périscolaire , c'est bien parti !
Le congé parental va être réduit à 2 ans et demi donc on va nous obliger à prendre de plus en plus les enfants de 2 ans dans des classes déjà surchargées , le bonheur ! 28-30 enfants de 2-3 ans avec 2 adultes seulement c'est limite de la maltraitance ...
Et bien voilà tout est dit , nous allons devenir de gentils enseignants-animateurs ou animateurs-enseignants , sous la responsabilité grandissante des mairies qui ,en mal de financements ,feront appel aux partenaires privés (TOTAL s'y est déjà mis ) . Mon Dieu c'est à pleurer...
Le S.E a déjà signé un accord dans ce sens là pour que les directeurs assurent aussi le périscolaire , c'est bien parti !
Le congé parental va être réduit à 2 ans et demi donc on va nous obliger à prendre de plus en plus les enfants de 2 ans dans des classes déjà surchargées , le bonheur ! 28-30 enfants de 2-3 ans avec 2 adultes seulement c'est limite de la maltraitance ...
- évolutionsNiveau 6
Merci pour la nouvelle John.
Je constate que nos dirigeants persistent et signent dans ce projet très mal préparé (ou non) et qui devrait provoquer à n'en pas douter un capharnaüm sans précédent dès la rentrée. J'ai beau chercher, je ne vois aucune refondation de l'école digne de ce nom. On avait dit que l'on mettrait la priorité sur l'école primaire. Quand oseront-ils demander ce qu'en pensent les principaux acteurs que sont les enseignants ?
Voici quelques réflexions :
- Ils font croire que 60 000 postes seront créés mais les seuls que nous voyons arriver, ce sont des postes de contractuels ou les fameux 10 000 emplois précaires pour venir en aide aux directeurs (peut-être pour permettre l'infléchissement de la courbe du chômage ?). Où sont les véritables postes d'enseignants titularisés avec un statut de fonctionnaire de l'Etat ? Je serais curieux de savoir combien il y en aura.
- Il faudra afficher la Déclaration des droits de l'homme et du citoyens (cela avait déjà été imposé par le précédent gouvernement sous Sarkozy. et faire des leçons de morale et de civisme,idem). C'est étrange ces injonctions de la part de personnes qui ont beaucoup de mal à en respecter les principes fondamentaux. En d'autres termes :" Le civisme et la morale,
c 'est bon pour vous, la plèbe obéissante. Nous, nous avons notre morale à nous qui ne vous concerne pas." Dans cette partie, je ne vois vraiment que l'apposition du drapeau tricolore aux frontispices des écoles qui soit une nouveauté et encore.
Il faudra qu'ils nous donnent une définition précise de ceci :"Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités". Dans les faits, j'ai bien peur que nous ne voyions jamais se réaliser ces voeux pieux et cette refondation risque même de créer les conditions pour que la justice et l'égalité soient encore plus foulées aux pieds qu'avant.
Cette loi me semble être un grand écran de fumée afin de préparer la territorialisation des personnels de l'éducation. Je me sens trahi, comme beaucoup d'entre nous, par un gouvernement et un président qui ont obtenu leur légitimité grâce à leurs promesses et notamment celles sur l'éducation. J'ai ouï dire que les promesse n'engageaient que ceux qui y croient. Cette vaste hypocrisie n'a d'égal que l'ardeur qu'ils mettent à instaurer un nouveau système éducatif ultra libéral (mais qui ne dit pas encore son nom) qui laissera beaucoup de monde sur le carreau.
Je constate que nos dirigeants persistent et signent dans ce projet très mal préparé (ou non) et qui devrait provoquer à n'en pas douter un capharnaüm sans précédent dès la rentrée. J'ai beau chercher, je ne vois aucune refondation de l'école digne de ce nom. On avait dit que l'on mettrait la priorité sur l'école primaire. Quand oseront-ils demander ce qu'en pensent les principaux acteurs que sont les enseignants ?
Voici quelques réflexions :
- Ils font croire que 60 000 postes seront créés mais les seuls que nous voyons arriver, ce sont des postes de contractuels ou les fameux 10 000 emplois précaires pour venir en aide aux directeurs (peut-être pour permettre l'infléchissement de la courbe du chômage ?). Où sont les véritables postes d'enseignants titularisés avec un statut de fonctionnaire de l'Etat ? Je serais curieux de savoir combien il y en aura.
- Il faudra afficher la Déclaration des droits de l'homme et du citoyens (cela avait déjà été imposé par le précédent gouvernement sous Sarkozy. et faire des leçons de morale et de civisme,idem). C'est étrange ces injonctions de la part de personnes qui ont beaucoup de mal à en respecter les principes fondamentaux. En d'autres termes :" Le civisme et la morale,
c 'est bon pour vous, la plèbe obéissante. Nous, nous avons notre morale à nous qui ne vous concerne pas." Dans cette partie, je ne vois vraiment que l'apposition du drapeau tricolore aux frontispices des écoles qui soit une nouveauté et encore.
Il faudra qu'ils nous donnent une définition précise de ceci :"Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités". Dans les faits, j'ai bien peur que nous ne voyions jamais se réaliser ces voeux pieux et cette refondation risque même de créer les conditions pour que la justice et l'égalité soient encore plus foulées aux pieds qu'avant.
Cette loi me semble être un grand écran de fumée afin de préparer la territorialisation des personnels de l'éducation. Je me sens trahi, comme beaucoup d'entre nous, par un gouvernement et un président qui ont obtenu leur légitimité grâce à leurs promesses et notamment celles sur l'éducation. J'ai ouï dire que les promesse n'engageaient que ceux qui y croient. Cette vaste hypocrisie n'a d'égal que l'ardeur qu'ils mettent à instaurer un nouveau système éducatif ultra libéral (mais qui ne dit pas encore son nom) qui laissera beaucoup de monde sur le carreau.
- OlympiasProphète
On attendait le changement, on a la continuité...Tristesse. Attention à l'été...comme notre vigilance baisse, vacances oblige, le MEN en profite souvent pour balancer des textes foireux qui passent inaperçus...
- doublecasquetteEnchanteur
Dire qu'il y a des décrets qui attendent des mois et même des années avant d'être publiés au JO...
- OlympiasProphète
Il faut croire que ce texte était d'une cruciale importance....
- doublecasquetteEnchanteur
may68 a écrit:28-30 enfants de 2-3 ans avec 2 adultes seulement c'est limite de la maltraitance ...
Pour les adultes, peut-être, en tout cas, ce n'est pas le pied et je ne le souhaite à personne.
Mais pour avoir eu ce type de classes pendant des années, je conteste avec véhémence les accusations de maltraitance... Les enfants n'étaient pas si malheureux que ça, loin de là.
- User5899Demi-dieu
Voilà un parti politique qui n'aura pas volé son coup de pied au luc dans 3,5 ans.
Et je ne m'en réjouis finalement pas tant que ça
Et je ne m'en réjouis finalement pas tant que ça
- JPhMMDemi-dieu
Le style du texte est vraiment désespérant.Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.
C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège.
Prof de maths, je m'étonnerai toujours des usages étonnants de mots mathématiques. Ici : inclusive. :shock: :lol:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DionysosFidèle du forum
On dirait une mauvaise traduction de La Pravda :shock: :shock: :shock: :shock:
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"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- AbraxasDoyen
Et rien — rien du tout — sur les contenus et les programmes.
Anna Topaloff, désormais journaliste au Canard enchaîné, cherche des témoignages de profs de gauche déçus par l'actuel gouvernement… À vous de faire !
Contactez-moi, je vous mettrai en relation.
Anna Topaloff, désormais journaliste au Canard enchaîné, cherche des témoignages de profs de gauche déçus par l'actuel gouvernement… À vous de faire !
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- InvitéP2Niveau 5
John a écrit:
Ces valeurs seront rappelées par l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Laquelle ? Celle qui se termine par "La propriété étant un droit inviolable et sacré"(26 août 1789) ou bien celle qui s'achève sur "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"(24 juin 1793) ?
- may68Expert
doublecasquette a écrit:may68 a écrit:28-30 enfants de 2-3 ans avec 2 adultes seulement c'est limite de la maltraitance ...
Pour les adultes, peut-être, en tout cas, ce n'est pas le pied et je ne le souhaite à personne.
Mais pour avoir eu ce type de classes pendant des années, je conteste avec véhémence les accusations de maltraitance... Les enfants n'étaient pas si malheureux que ça, loin de là.
J'ai bien dit limite maltraitance , d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'en crèche on a 1 adulte pour 8 enfants et des locaux réglementés de façon draconienne . Je rappelle que les crèches peuvent accueillir les enfants jusqu'à 3 voire même 4 ans . J'ai eu moi même des classes de tout petits -petits ,fort heureusement limitées à 23 élèves, et dans une salle de classe très grande. Mais déjà comme ça c'est difficile pour les adultes et pour les enfants à qui on ne peut consacrer bcp de temps individuellement . Pour certains qui pleurent une bonne partie de l'année je maintiens que ce n'est pas une bonne expérience . Quand je vois que des inspecteurs imposent de remplir des classes minuscules avec une trentaine d'enfants de cet âge je maintiens que ce sont des conditions d'accueil déplorables et cela va se généraliser car contrairement aux crèches il n'y a aucune limitation dans les effectifs , pas de contrôles de PMI etc ... Alors l'école à 2 ans oui peut-être mais pas comme ça !
.
- Roumégueur IerÉrudit
Abraxas a écrit:Et rien — rien du tout — sur les contenus et les programmes.
Anna Topaloff, désormais journaliste au Canard enchaîné, cherche des témoignages de profs de gauche déçus par l'actuel gouvernement… À vous de faire !
Contactez-moi, je vous mettrai en relation.
Il suffit de lui envoyer un lien vers Neoprofs, ça ira plus vite et elle apprendrait bien plus de choses encore que cette déception hollandaise (qui se généralise d'ailleurs : plus personne dans mon entourage ne trouve d'excuse ou de circonstances atténuantes au président, plus personne ne désire revoter PS, ça promet)
- doublecasquetteEnchanteur
JPhMM a écrit:Le style du texte est vraiment désespérant.Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.
C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège.
Prof de maths, je m'étonnerai toujours des usages étonnants de mots mathématiques. Ici : inclusive. :shock: :lol:
[mode Pravda on] L'inclusion, c'est pour les élèves à profils particuliers. Comme ça va encore plus loin et que ça demande encore moins de structures adaptées et de personnel qualifié, c'est mieux que l'intégration. [mode Pravda off]
Valà valà. T'es bien avancé avec ça, hein ?
- doublecasquetteEnchanteur
[HS pour may68]
Il y a quelques années, il suffisait de rester quelques jours dans une classe de PS pour reconnaître de façon quasi certaine les enfants qui avaient été scolarisés en TPS, ceux qui étaient allés en crèche et ceux qui étaient restés dans la famille ou chez une assistante maternelle.
Et cette différence perdurait pendant longtemps, tout particulièrement pour les enfants de milieux sociaux "difficiles".
La scolarisation à deux ans a été une chance éducative pour des millions d'enfants défavorisés depuis 1882, et une chance gratuite contrairement à la crèche, ne crachons pas dans la soupe parce qu'un ministre prend ce prétexte-là, sans changer les programmes et méthodes en vigueur en École Maternelle et rendre cela à nouveau possible et banal, pour rentrer dans les critères des indicateurs 2012 des "Regards sur l'Éducation" de l'OCDE. [/HS off]
Il y a quelques années, il suffisait de rester quelques jours dans une classe de PS pour reconnaître de façon quasi certaine les enfants qui avaient été scolarisés en TPS, ceux qui étaient allés en crèche et ceux qui étaient restés dans la famille ou chez une assistante maternelle.
Et cette différence perdurait pendant longtemps, tout particulièrement pour les enfants de milieux sociaux "difficiles".
La scolarisation à deux ans a été une chance éducative pour des millions d'enfants défavorisés depuis 1882, et une chance gratuite contrairement à la crèche, ne crachons pas dans la soupe parce qu'un ministre prend ce prétexte-là, sans changer les programmes et méthodes en vigueur en École Maternelle et rendre cela à nouveau possible et banal, pour rentrer dans les critères des indicateurs 2012 des "Regards sur l'Éducation" de l'OCDE. [/HS off]
- atriumNeoprof expérimenté
doublecasquette a écrit:JPhMM a écrit:Le style du texte est vraiment désespérant.Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.
C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège.
Prof de maths, je m'étonnerai toujours des usages étonnants de mots mathématiques. Ici : inclusive. :shock: :lol:
[mode Pravda on] L'inclusion, c'est pour les élèves à profils particuliers. Comme ça va encore plus loin et que ça demande encore moins de structures adaptées et de personnel qualifié, c'est mieux que l'intégration. [mode Pravda off]
Valà valà. T'es bien avancé avec ça, hein ?
Un peu ancien mais utilisable avec un minimum d'effort pour produire vous aussi votre projet de loi sur la refondation de l'école:
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- CathEnchanteur
doublecasquette a écrit:JPhMM a écrit:Le style du texte est vraiment désespérant.Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.
C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège.
Prof de maths, je m'étonnerai toujours des usages étonnants de mots mathématiques. Ici : inclusive. :shock: :lol:
[mode Pravda on] L'inclusion, c'est pour les élèves à profils particuliers. Comme ça va encore plus loin et que ça demande encore moins de structures adaptées et de personnel qualifié, c'est mieux que l'intégration. [mode Pravda off]
Valà valà. T'es bien avancé avec ça, hein ?
Exactement. Ça coûte beaucoup moins cher !
Et comme le dit notre jeune COP pleine de bons sentiments: Ben il faut bien les mettre quelque part !
- may68Expert
doublecasquette a écrit:[HS pour may68]
Il y a quelques années, il suffisait de rester quelques jours dans une classe de PS pour reconnaître de façon quasi certaine les enfants qui avaient été scolarisés en TPS, ceux qui étaient allés en crèche et ceux qui étaient restés dans la famille ou chez une assistante maternelle.
Et cette différence perdurait pendant longtemps, tout particulièrement pour les enfants de milieux sociaux "difficiles".
La scolarisation à deux ans a été une chance éducative pour des millions d'enfants défavorisés depuis 1882, et une chance gratuite contrairement à la crèche, ne crachons pas dans la soupe parce qu'un ministre prend ce prétexte-là, sans changer les programmes et méthodes en vigueur en École Maternelle et rendre cela à nouveau possible et banal, pour rentrer dans les critères des indicateurs 2012 des "Regards sur l'Éducation" de l'OCDE. [/HS off]
Je ne crache pas dans la soupe , j'ai dit l'école à 2 ans oui mais pas dans n'importe quelles conditions !
Vous dîtes c'est l'enfer pour les 2 adultes mais pas pour les enfants : je ne vois pas comment on peut dissocier les 2 !!!
- User5899Demi-dieu
:aau:Philippe Jovi a écrit:Laquelle ? Celle qui se termine par "La propriété étant un droit inviolable et sacré"(26 août 1789) ou bien celle qui s'achève sur "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"(24 juin 1793) ?John a écrit:Ces valeurs seront rappelées par l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
- doublecasquetteEnchanteur
may68 a écrit:doublecasquette a écrit:[HS pour may68]
Il y a quelques années, il suffisait de rester quelques jours dans une classe de PS pour reconnaître de façon quasi certaine les enfants qui avaient été scolarisés en TPS, ceux qui étaient allés en crèche et ceux qui étaient restés dans la famille ou chez une assistante maternelle.
Et cette différence perdurait pendant longtemps, tout particulièrement pour les enfants de milieux sociaux "difficiles".
La scolarisation à deux ans a été une chance éducative pour des millions d'enfants défavorisés depuis 1882, et une chance gratuite contrairement à la crèche, ne crachons pas dans la soupe parce qu'un ministre prend ce prétexte-là, sans changer les programmes et méthodes en vigueur en École Maternelle et rendre cela à nouveau possible et banal, pour rentrer dans les critères des indicateurs 2012 des "Regards sur l'Éducation" de l'OCDE. [/HS off]
Je ne crache pas dans la soupe , j'ai dit l'école à 2 ans oui mais pas dans n'importe quelles conditions !
Vous dites c'est l'enfer pour les 2 adultes mais pas pour les enfants : je ne vois pas comment on peut dissocier les 2 !!!
J'ai dit que ça pouvait être l'enfer pour les adultes.
C'était sous-entendu si on se plie aux directives administratives diverses et variées inventées ces deux dernières décennies pour l'école maternelle.
Cela donne dans le désordre, au fur et à mesure que les idées me viennent : évaluations nombreuses et variées ; levers de sieste à heure dite ; présence imposée toute la journée, même si la famille est disponible pour garder l'enfant pour la sieste ; petits groupes pour tout, même pour le langage ; ateliers tournants pour les domaines dits "des fondamentaux" (adultes, bien différents hélas des "fondamentaux" des enfants de deux à trois ans ) ; fiches d'exercices ; travaux rattrapés à l'accueil en cas d'absence ; progressions dans tous les domaines même la pâte à modeler ou les jeux de construction ; projets qui durent des jours et des jours ; introduction précoce de la lecture, du comptage et du calendrier dans ce qu'ils ont de plus rébarbatifs... Il doit y en avoir d'autres mais j'ai faim !
Je suis en pleine rédaction d'un bouquin qui développera tout ça. Rendez-vous au point d'orgue d'ici quelques semaines (mois ).
- CeladonDemi-dieu
De plus en plus totalitaire... aucun espace de respiration. Pauvres enseignants et pauvres gosses !
- doublecasquetteEnchanteur
Celadon a écrit:De plus en plus totalitaire... aucun espace de respiration. Pauvres enseignants et pauvres gosses !
Tu ne crois pas si bien dire... Une jeune collègue s'est vu accusée de "voler du temps d'enseignement" à ses élèves de MS parce que, pendant l'accueil, donc avant 8 h 30, devant l'intérêt de ses élèves pour un événement ponctuel, elle s'est autorisé une digression et a momentanément dévié de ce qui était écrit sur sa fiche de prép'.
Afin de revenir au sujet de départ, si on avait vraiment voulu REfonder l'école, c'est par là qu'il aurait fallu commencer : interdire aux formateurs et inspecteurs de vider l'école maternelle de son rôle originel et de remplacer tout ce qui était respectueux de l'enfant (et de ses maîtres) par cette immonde bouillie tout droit arrivée du monde de l'entreprise et de son formatage !
- JohnMédiateur
Ah !Je suis en pleine rédaction d'un bouquin qui développera tout ça. Rendez-vous au point d'orgue d'ici quelques semaines
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- arcencielGrand Maître
Oh oh!John a écrit:Ah !Je suis en pleine rédaction d'un bouquin qui développera tout ça. Rendez-vous au point d'orgue d'ici quelques semaines
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