Page 1 sur 2 • 1, 2
- JohnMédiateur
Explication :
http://blog.lefigaro.fr/hightech/2010/12/la-revolution-francaise-sur-ai.htmlComment intéresser les élèves aux grands événements historiques et aux personnalités qui les ont marqués ?
Des professeurs d'histoire d'Honololu à Hawaï ont trouvé la réponse : en chantant, car la Révolution française sur un air de Lady Gaga c'est plus amusant.
Tout en adaptant les paroles de chansons pop connues (Les Beatles, Eurythmics, Britney Spears...), pour raconter de grandes périodes de l'Histoire (Guillaume le Conquérant, Cléopâtre, Pompéi,...), ce groupe d'enseignants s'est mis en scène pour réaliser des clips reprenant l'idée et le design original tout en y ajoutant des peintures d'époque, ou des extraits de films historiques.
Le résultat est souvent réussi, et toujours instructif.
C'est assez bluffant
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Et mis en ligne la semaine dernière :
Ou plus ancien :
Ou plus ancien :
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- leyadeEsprit sacré
:shock:
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- MrBrightsideEmpereur
J'ai tenu une minute trentre sept de Beowulf.
Et j'ai accéléré pour voir celle sur Henry VIII sans me goinfrer le refrain.
Je vois quand même pas bien l'intérêt.
Et j'ai accéléré pour voir celle sur Henry VIII sans me goinfrer le refrain.
Je vois quand même pas bien l'intérêt.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Dans ce cas-là, projetons les comédies musicales en cours.
- atriumNeoprof expérimenté
Déjà vu, l'histoire en musique:
Pour découvrir Coleridge
Franchement, c'est agaçant cette manie de vouloir à tout prix utiliser les goûts supposés des élèves pour leur faire avaler la pilule. On ne peut pas un peu leur ficher la paix?
Pour découvrir Coleridge
Franchement, c'est agaçant cette manie de vouloir à tout prix utiliser les goûts supposés des élèves pour leur faire avaler la pilule. On ne peut pas un peu leur ficher la paix?
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- GDNiveau 10
Je doute que nos élèves soient fans de Nena et de 99 luftballons ou de Blondie . Après je ne me vois pas passer ça en classe, mais ils ont dû bien se marrer à faire les vidéos .
C'est un peu ce que fait John Merriman à Yale
Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas-là, projetons les comédies musicales en cours.
C'est un peu ce que fait John Merriman à Yale
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
GD a écrit:Je doute que nos élèves soient fans de Nena et de 99 luftballons ou de Blondie . Après je ne me vois pas passer ça en classe, mais ils ont dû bien se marrer à faire les vidéos .Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas-là, projetons les comédies musicales en cours.
C'est un peu ce que fait John Merriman à Yale
Ça me fait de la peine de voir une telle sommité enseigner comme ça. J'en ressens même une terrible gêne pour lui en regardant ça.
- NannnieHabitué du forum
- JohnMédiateur
Eh ben moi j'aime bien, et la vidéo sur la révolution française a été vue 1 300 000 fois
(celle d'Honolulu, hein, pas celle des Inconnus - même si elle me fait toujours bien rire aussi ^^)
(celle d'Honolulu, hein, pas celle des Inconnus - même si elle me fait toujours bien rire aussi ^^)
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
N'ayant pas eu un grand succès avec HistoryTeacherz, je retente avec ce pastiche de Bad Romance pour mettre en scène la lutte des femmes pour obtenir le droit de vote aux USA.
Mais cette fois, c'est sans sous-titre, alors accrochez-vous
Mais cette fois, c'est sans sous-titre, alors accrochez-vous
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MrBrightsideEmpereur
Bon, là au moins y a un effort visuel mais sinon niveau historique... vous avez vraiment appris quelque chose sur la lutte des femmes pour obtenir le vote aux USA ? Qui ? Comment ? Quand ? Où ? Quels furent les premiers états à donner le droit de vote aux femmes ? Quand la loi a-t-elle appliquée au niveau fédéral ?
Allez, un indice pour ceux qui n'ont pas compris l'anglais: on ne retrouve aucune de ces informations dans la vidéo :DPire encore, elles font référence à des éléments qui ne peuvent être compris que si l'on connait déjà l'histoire de la lutte des femmes (le 15è amendement cité au début de la chanson par exemple).
Rigolo mais donc inutile comme vidéo
Allez, un indice pour ceux qui n'ont pas compris l'anglais: on ne retrouve aucune de ces informations dans la vidéo :DPire encore, elles font référence à des éléments qui ne peuvent être compris que si l'on connait déjà l'histoire de la lutte des femmes (le 15è amendement cité au début de la chanson par exemple).
Rigolo mais donc inutile comme vidéo
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
MrBrightside a écrit:
Rigolo mais donc inutile comme vidéo
En 5 minutes et sur une chanson, on ne peut guère faire quelque chose d'utile
- dandelionVénérable
Je connaissais et ai utilisé en cours d'euro (et mis en lien sur mon blog). Le mérite de ces vidéos c'est de faire connaître l'existence de certains faits historiques. Savoir comment ça s'est passé, pas vraiment, mais savoir que ça s'est passé. Très franchement, depuis que j'ai entendu une sénatrice américaine dire que les Etats-Unis avaient combattu les communistes pendant la seconde guerre mondiale (d'après elle c'était l'objectif central, assez stupéfiant), je crois qu'on peut se dire que savoir que ça s'est passé c'est déjà pas mal.
- JohnMédiateur
Ah, dandelion, dans mes bras
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mais après, il ne faudra pas s'étonner de ce que deviennent le baccalauréat et les diplômes universitaires.
- dandelionVénérable
Marcel, ça doit faire partie des premières semaines de cours où les étudiants choisissent ce qu'ils vont étudier et où les profs se livrent à une bataille de com' pour avoir des 'clients'. J'avais un étudiant qui avait suivi une année à l'université américaine et disait qu'après le grand show pour te faire voir que les maths c'est trop fun et la physique c'est la main à la pâte, les choses devenaient un peu plus âpres. C'est tout le problème du jugement des chercheurs sur leurs qualités 'pédagogiques', ça peut tourner au barnum. Cela dit, le voir montrer une guillotine peut donner une indication sur le niveau moyen en histoire des meilleurs étudiants américains :shock:Marcel Khrouchtchev a écrit:GD a écrit:Je doute que nos élèves soient fans de Nena et de 99 luftballons ou de Blondie . Après je ne me vois pas passer ça en classe, mais ils ont dû bien se marrer à faire les vidéos .Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans ce cas-là, projetons les comédies musicales en cours.
C'est un peu ce que fait John Merriman à Yale
Ça me fait de la peine de voir une telle sommité enseigner comme ça. J'en ressens même une terrible gêne pour lui en regardant ça.
Est-ce un hasard si ces enseignants vivent à Hawaï? Ça doit être dur de motiver les étudiants là-bas...
- MrBrightsideEmpereur
Chacun son truc hein. Moi je me bats avec des étudiants qui en sortant du lycée pensent qu'un cours de langue c'est la récré. Donc plutôt que de passer 5 minutes à leur faire écouter une chanson (enfin, le temps de le faire comprendre les paroles, mettons une heure) pour leur dire qu'un fait a existé, je préfère commencer directement par quelque chose du genre:
Ca m'empêche pas d'utiliser des vidéos dans d'autres contexte, mais là celle-ci je la trouve juste inexploitable (je ne vois même pas comment on pourrait l'exploiter en CO en fait tellement le contenu est mince )
Ca m'empêche pas d'utiliser des vidéos dans d'autres contexte, mais là celle-ci je la trouve juste inexploitable (je ne vois même pas comment on pourrait l'exploiter en CO en fait tellement le contenu est mince )
- JohnMédiateur
Je pense qu'on s'est mal compris à cause de l'article de blog du Figaro que j'ai choisi pour légender la vidéo.
Ce qui m'intéresse dans ces vidéos, c'est qu'elles sont bien faites : j'aime le côté parodie de la vidéo, ainsi que le fait qu'elles ont un contenu historique. Mais je ne pense pas qu'une vidéo comme celles-ci remplace un cours : pour moi, c'est soit un loisir, soit une vidéo à regarder chez soi avant, pendant ou après l'étude d'un thème en cours d'anglais (voire d'histoire). Certaines sont plus riches que d'autres : sur la révolution française, sur Marie-Antoinette ou sur Henri VIII par exemple, il y a pas mal d'éléments de contenu.
Mais ça ne remplace pas un cours, oui, on est bien d'accord. Ca peut éveiller la curiosité, et techniquement, je continue à trouver ça bien fait.
Ce qui m'intéresse dans ces vidéos, c'est qu'elles sont bien faites : j'aime le côté parodie de la vidéo, ainsi que le fait qu'elles ont un contenu historique. Mais je ne pense pas qu'une vidéo comme celles-ci remplace un cours : pour moi, c'est soit un loisir, soit une vidéo à regarder chez soi avant, pendant ou après l'étude d'un thème en cours d'anglais (voire d'histoire). Certaines sont plus riches que d'autres : sur la révolution française, sur Marie-Antoinette ou sur Henri VIII par exemple, il y a pas mal d'éléments de contenu.
Mais ça ne remplace pas un cours, oui, on est bien d'accord. Ca peut éveiller la curiosité, et techniquement, je continue à trouver ça bien fait.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
MrBrightside a écrit:Chacun son truc hein. Moi je me bats avec des étudiants qui en sortant du lycée pensent qu'un cours de langue c'est la récré. Donc plutôt que de passer 5 minutes à leur faire écouter une chanson (enfin, le temps de le faire comprendre les paroles, mettons une heure) pour leur dire qu'un fait a existé, je préfère commencer directement par quelque chose du genre:
Ca m'empêche pas d'utiliser des vidéos dans d'autres contexte, mais là celle-ci je la trouve juste inexploitable (je ne vois même pas comment on pourrait l'exploiter en CO en fait tellement le contenu est mince )
- dandelionVénérable
MrBrightside a écrit:Chacun son truc hein. Moi je me bats avec des étudiants qui en sortant du lycée pensent qu'un cours de langue c'est la récré. Donc plutôt que de passer 5 minutes à leur faire écouter une chanson (enfin, le temps de le faire comprendre les paroles, mettons une heure) pour leur dire qu'un fait a existé, je préfère commencer directement par quelque chose du genre:
Ca m'empêche pas d'utiliser des vidéos dans d'autres contexte, mais là celle-ci je la trouve juste inexploitable (je ne vois même pas comment on pourrait l'exploiter en CO en fait tellement le contenu est mince )
Mais je n'ai pas exploité la vidéo, je l'ai montrée en fin de cours il me semble, et j'avais mis le lien sur mon blog. Et crois-moi mes cours n'ont jamais été une 'récré' (je trouve un peu insultant que tu généralises, d'autant que moi aussi j'ai longtemps enseigné dans le supérieur, et qu'à mon retour dans le secondaire je me suis dit que je voulais surtout donner des bases à mes élèves et que je m'en suis pris plein la figure, parce qu'il faut évaluer par compétences, faire des activités qui plaisent aux élèves pour surtout éviter toute tension, que la grammaire c'est has been, et autres fadaises). Une chanson ça permet souvent de travailler la prononciation et le fait qu'il y ait beaucoup de répétitions dans les chansons permet aussi d'acquérir une partie du lexique (quand on étudie des textes complexes au collège, il y a un gros travail de défrichage lexical, alors une petite vidéo en guise de trou normand, parfois ça le fait). Par contre, quand j'ai fait un cours de civilisation à des agrégatifs, je n'ai pas utilisé ce document de fait. Très franchement pour le collège je trouve que ces vidéos ont un intérêt, comme John je les trouve bien faites, et je rends hommage au travail de ces enseignants qui se donnent du mal pour maintenir un intérêt pour l'histoire dans un pays où la population générale ne s'en préoccupe guère (même si la recherche historique américaine reste de très haut niveau).
- JohnMédiateur
Voilà : c'est aussi ce que j'essaie de montrer, et j'ajoute que le "déchiffrage lexical" peut s'accompagner d'un "déchiffrage historique" (à quoi fait allusion tel ou tel vers, qui est très bref dans la chanson ?).Une chanson ça permet souvent de travailler la prononciation et le fait qu'il y ait beaucoup de répétitions dans les chansons permet aussi d'acquérir une partie du lexique (quand on étudie des textes complexes au collège, il y a un gros travail de défrichage lexical, alors une petite vidéo en guise de trou normand, parfois ça le fait). Par contre, quand j'ai fait un cours de civilisation à des agrégatifs, je n'ai pas utilisé ce document de fait. Très franchement pour le collège je trouve que ces vidéos ont un intérêt, comme John je les trouve bien faites, et je rends hommage au travail de ces enseignants qui se donnent du mal pour maintenir un intérêt pour l'histoire dans un pays où la population générale ne s'en préoccupe guère (même si la recherche historique américaine reste de très haut niveau).
D'autre part, MrB, si on suit ton raisonnement, les photos que tu montres, prises toutes seules, elles n'apportent rien du tout non plus à l'étude du thème historique. Quand je vois ces photos, je ne peux répondre à aucune des questions que tu as posées suite à la vidéo.
Et je rappelle que mon idée n'est pas de transformer le cours de langues "en récré", ni de faire dégringoler le baccalauréat :
Ce qui m'intéresse dans ces vidéos, c'est qu'elles sont bien faites : j'aime le côté parodie de la vidéo, ainsi que le fait qu'elles ont un contenu historique. Mais je ne pense pas qu'une vidéo comme celles-ci remplace un cours : pour moi, c'est soit un loisir, soit une vidéo à regarder chez soi avant, pendant ou après l'étude d'un thème en cours d'anglais (voire d'histoire). Certaines sont plus riches que d'autres : sur la révolution française, sur Marie-Antoinette ou sur Henri VIII par exemple, il y a pas mal d'éléments de contenu.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MrBrightsideEmpereur
John a écrit:D'autre part, MrB, si on suit ton raisonnement, les photos que tu montres, prises toutes seules, elles n'apportent rien du tout non plus à l'étude du thème historique. Quand je vois ces photos, je ne peux répondre à aucune des questions que tu as posées suite à la vidéo.
Alors qu'un élève relèvera que ça se passe dans le Kentucky (et pas au niveau fédéral -> re-brassage sur le fédéralisme), qu'il est question d'un groupe de militante pour l'égalité des droits, devinera grâce aux costumes que ça peut/doit se passer au tournant du siècle (et paf, révision de la modalité épistémique), il notera sur la seconde photo les drapeaux américains, et si on tire un peu, on pourra commencer à leur faire deviner le type d'action menées par les femmes (manifestations pacifiques - qu'on pourra contraster avec les suffragettes anglaises si l'on a abordé le sujet précédemment) voire sur l'attention médiatique qu'elles attiraient comme en témoigne l'existence même des photos.
La vidéo quant à elle fait référence aux USA avec une manifestation du drapeau; les costumes sont un mélange vague qui pourrait situer la lutte entre 1850 et 1910-1920 (la dame en satin au porte cigarette), et présente une dichotomie assez discutable entre hommes et femmes à l'époque (les femmes anti aurait donc été manipulées par les hommes).
L'analyse lexicale de la chanson, soit, mais l'analyse historique:
We cry for freedom hear our voice and see we're equal to our men.
We the whole people not just male citizens want this more perfect union.
It is a horror, a cruel design, that makes it criminal a right that is mine.
I want the vote.
Mouaif.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
John a écrit:
D'autre part, MrB, si on suit ton raisonnement, les photos que tu montres, prises toutes seules, elles n'apportent rien du tout non plus à l'étude du thème historique. Quand je vois ces photos, je ne peux répondre à aucune des questions que tu as posées suite à la vidéo.
Il y a une différence de nature entre des documents bruts à expliquer et commenter d'une part, et une chanson inventée à des fins apparemment mnémotechniques.
- Isis39Enchanteur
Un cours d'histoire s'appuie sur des documents d'époque. Ce n'est pas le cas de ces vidéos.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum