Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cyndy
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Cyndy Mar 13 Aoû 2013 - 19:06
Ça fait longtemps que je ne suis pas passée dans une classe de CP ou de CE1 en France alors j'ai du mal à comparer ce qui se fait ici avec ta vie de classe. Tout ce que je peux te dire c'est qu'en effet, on a l'habitude d'intégrer beaucoup d'activités ludiques à cet âge là et que les ateliers font logiquement partie de la routine quotidienne. Les élèves au Canada ne choisissent pas ce qu'ils font par contre.

En général, s'ils appliquent les recommandations des ministères (faudrait que je sache de quelle province elle vient pour mieux te répondre), elle a tous les jours 120mn de français comportant de la lecture autonome, de la lecture avec la classe, une lecture offerte par l'enseignant, de l'écriture autonome, de l'écriture avec la classe, de l'écriture modelée par l'enseignant et des activités de communication orale. Dans ces 120mn, environ 30mn sont passés en ateliers, 20mn sur "le tapis" pour lire le message du jour et discuter, le reste se fait plutôt assis à sa place à faire des exercices mais qui sont pas forcément autonomes. On aime beaucoup faire travailler les élèves en petit groupe et on les encourage fortement à chuchoter en travaillant (en milieu anglophone, parler français le plus possible est essentiel).

Si elle vient de l'Ontario, je suis presque sûre que c'est ce qu'elle avait tous les jours Smile
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Mar 13 Aoû 2013 - 19:11
Ah oui son bulletin parlait du tapis!

Quand je retournerai à l'école je regarderai la ville d'où elle vient, je te dirai ça, on en parlera pas MP.

_________________
Koala + bassine
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par *Kati* Mar 13 Aoû 2013 - 19:34
Aky a écrit:Question existentielle...vous vous faites appeler "Maîtresse" ou "Madame" par vos élèves? Je me souviens que chez moi c'était "Maîtresse" jusqu'au CM2 alors que chez mon conjoint c'était "Madame" à partir du CP. Bref, depuis cette discussion, je me prends la tête Rolling Eyes
"Maman...!"
Razz 

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Clinostale Mar 13 Aoû 2013 - 20:40
Je rajoute que le prénom, c'est parce que nous étions deux maîtresses dans la classe, donc ils m'appelaient maîtresse quand ils étaient face à moi, mais quand ils étaient face à ma collègue, ils disaient maîtresse Clinostale.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mar 13 Aoû 2013 - 21:03
Chez moi, c'est maîtresse dès lors qu'ils sont dans ma classe et Catherine quand ils sont chez l'une ou l'autre des deux collègues.
Certains m'appellent par mon prénom mais c'est rare. Quelques-uns me vouvoient.
Je n'ai jamais donné de consigne, ça se transmet de bouche d'élèves à oreilles d'élèves depuis 1986...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Ven 16 Aoû 2013 - 1:01
De retour, je vais essayer de rattraper mon retard de lecture par ici...  Razz 

Merci pour le petit article, Auléric !

C'est très agréable de te lire, Cindy. J'adore apprendre comment ça se passe ailleurs, et au Canada c'est tellement différent que ça me rend très curieuse d'en savoir plus Smile

Ici, mes élèves m'appellent maîtresse, madame, ou madame Catalane. Ils me tutoient ou me vouvoient, ça m'est égal. En revanche, lorsqu'ils sont plus grands, que je ne les ai plus en classe et qu'ils me parlent dans la cour, généralement ils me vouvoient et m'appellent madame Catalane... Mais je n'ai rien demandé, ça se fait comme ça dans l'école Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 16 Aoû 2013 - 13:20
C'est toujours intéressant de voir comment ça se passe ailleurs. Very Happy 

Moi, j'ai en horreur que les élèves m'appellent pas mon prénom.
Cependant les petits  en maternelle m'appellent maîtresse+prénom quand même et me tutoie, mais pour les grands (dès le CP-CE1) c'est Maîtresse, ou madame Volubilys, + vouvoiement.
Pour mes futurs CM2, ce sera Madame Volubilys + vouvoiement, et gare aux contrevenants.
Je suis une vilaine psychorigide avec ça. :boulet:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Ven 16 Aoû 2013 - 15:27
Vu que je suis ZIL cette année yesyes , ce sera Prénom ou Maitresse avec tutoiement toléré avec les petits (maternelle) et Maitresse ou Mme GELSIE et vouvoiement pour les grands à partir du CP. professeur 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 18:56
Hop de retour à mes préparations (un mois de vrais vacances, ça fait du bien)
Mon travail du jour, éventail aide-mémoire de français (car je n'aime pas les affichages de leçon sur les murs, c'est moche.) :
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Avanta10
oui, c'est écrit petit. Razz Il manque la couverture et les fiches vocabulaires. 
Si quelqu'un veut le doc, je l'ai en pdf, mais ça ne passe pas sur le forum. Smile

Bon, faut que je fasse la même chose en maths maintenant.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Lun 19 Aoû 2013 - 18:58
Volubilys a écrit:Hop de retour à mes préparations (un mois de vrais vacances, ça fait du bien)
Mon travail du jour, éventail aide-mémoire de français (car je n'aime pas les affichages de leçon sur les murs, c'est moche.) :
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Avanta10
oui, c'est écrit petit. :PIl manque la couverture et les fiches vocabulaires. 
Si quelqu'un veut le doc, je l'ai en pdf, mais ça ne passe pas sur le forum. Smile

Bon, faut que je fasse la même chose en maths maintenant.
Super idée! C'est pour quel niveau?
(HS: tu as fini ton roman?)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 19:02
C'est pour des CM2
J'avais des éventails de phonologie pour les GS/CP et de numération pour les MS/GS dans mon ex-école. Ça fonctionnait très bien.
(Non, pas eu le temps de terminer mon roman, mais il a bien avancé.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Lun 19 Aoû 2013 - 19:04
Volubilys a écrit:C'est pour des CM2
J'avais des éventails de phonologie pour les GS/CP et de numération pour les MS/GS dans mon ex-école. Ça fonctionnait très bien.
(Non, pas eu le temps de terminer mon roman, mais il a bien avancé.)
trefle trefle trefle trefle trefle  pour ton roman! Wink
Je suis intéressée par tes éventails!! Wink


Dernière édition par gelsomina31 le Lun 19 Aoû 2013 - 19:17, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Lun 19 Aoû 2013 - 19:07
fleurs2
Volubilys a écrit:C'est pour des CM2
J'avais des éventails de phonologie pour les GS/CP et de numération pour les MS/GS dans mon ex-école. Ça fonctionnait très bien.
(Non, pas eu le temps de terminer mon roman, mais il a bien avancé.)
(fleurs2  pour ton roman)
Euh dommage! des ce2 pour moi. Merci quand même!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 19:18
Pour les éventails de phono et numération, c'était du fait mains, je n'ai rien de numérisé (pour ceux de phono, j'écrivais chaque carte à la mains, en couleur, à raison d'une vingtaine de carte par élèves, c'était un pensum à faire! mais ils gardaient ça soigneusement pendants des années. il faut juste penser à scotcher l'attache parisienne, sinon, ça se démonte dans les mains des enfants.)
Voilà ce que ça donnait (désolée, les exemplaires qui me restent ont beaucoup souffert au fil des années à traîner dans un tiroir avec des crayons à papier... Sad) :
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Evanta10

pour l'éventail français CM2, envoie moi une adresse mail par mp, que je t'envoie le pdf. Smile


Dernière édition par Volubilys le Lun 19 Aoû 2013 - 23:32, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 19:20
arcenciel a écrit:fleurs2
Euh dommage! des ce2 pour moi. Merci quand même!
En effet, ça risque d'être un peu trop pour des CE2. (Quoique, il suffit d'enlever des choses, si tu as Publisher ça ne te prendra que quelques minutes.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Lun 19 Aoû 2013 - 19:23
Volubilys a écrit:
arcenciel a écrit:fleurs2
Euh dommage! des ce2 pour moi. Merci quand même!
En effet, ça risque d'être un peu trop pour des CE2. (Quoique, il suffit d'enlever des choses, si tu as Publisher ça ne te prendra que quelques minutes.)
Ok MP
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Lun 19 Aoû 2013 - 19:45
Volubilys a écrit:Pour les éventails de phono et numération, c'était du fait mains, je n'ai rien de numérisé (pour ceux de phono, j'écrivais chaque carte à la mains, en couleur, à raison d'une vingtaine de carte par élèves, c'était un pensum à faire! mais ils gardaient ça soigneusement pendants des années. il faut juste penser à scotcher l'attache parisienne, sinon, ça se démonte dans les mains des enfants.)
Voilà ce que ça donnait (désolée, les exemplaires qui me reste ont beaucoup souffert au fil des années à traîner dans un tiroir avec des crayons à papier... Sad) :
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Evanta10

pour l'éventail français CM2, envoie moi une adresse mail par mp, que je t'envoie le pdf. Smile
Excellents outils et bravo pour la masse de travail effectué. veneration 
J'espérais que tu aurais des modèles sous word ou open office. Déjà la photo montre très bien ce que tu as fait.
Je t'envoie quand même mon adresse en MP pour l'éventail CM2. Cela pourra toujours me servir! Very Happy

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Lun 19 Aoû 2013 - 23:31
Très sympa, ton idée ! Il faudra que j'y songe... Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 19 Aoû 2013 - 23:39
Tiens, une question, si je vais une carte dans l'éventail sur le subjonctif c'est mal ou très mal? C'est hors programme, je n'aurai pas le temps de le travailler sérieusement en classe, mais je trouve intéressant que les élèves le voient écrit quelque part, juste pour qu'il voient que ça existe. Vous en pensez quoi?


Dernière édition par Volubilys le Lun 19 Aoû 2013 - 23:52, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Lun 19 Aoû 2013 - 23:51
Volubilys a écrit:Tiens, une question, si je fais une carte dans l'éventail sur le subjonctif c'est mal ou très mal? C'est hors programme, je n'aurai pas le temps de le travailler sérieusement en classe, mais je trouve intéressant que les élèves le voient écris quelque part, juste pour qu'il voient que ça existe. Vous en pensez quoi?  
J'en pense que tu devrais le faire ...

Pendant les vacances avec 4 de mes petits enfants, je leur ai lu chaque soir un passage de "Sarah la pas belle".
Ce livre est écrit au présent, au passé composé et au passé simple.

Un soir, un des mômes qui sort du CE2 me dit:
- C'est drôle tous ces "âmes" !!!
Et l'autre qui sort aussi du CE2 a répondu :
- Quand la maîtresse m'envoyait faire un travail sur l'ordinateur, je cliquais sur  les "âmes" et puis, j'ai découvert des"âtes" et des"îmes" et des "îtes" !!!

Alors je leur ai fait conjuguer oralement quelques verbes au passé simple, et ils étaient tout contents de retrouver ces trucs qu'ils rencontrent souvent puisqu'ils lisent beaucoup tous les deux !

Donc avoir l'occasion de "voir" un temps de la conjugaison, c'est utile pour familiariser l'oreille ...

Et puis apprendre à dire "il faut que j'aille", "il faut qu'ils viennent" cela ne fait de mal à personne !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mar 20 Aoû 2013 - 13:50
Volubilys a écrit:Hop de retour à mes préparations (un mois de vrais vacances, ça fait du bien)
Mon travail du jour, éventail aide-mémoire de français (car je n'aime pas les affichages de leçon sur les murs, c'est moche.) :
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Avanta10
oui, c'est écrit petit. :PIl manque la couverture et les fiches vocabulaires. 
Si quelqu'un veut le doc, je l'ai en pdf, mais ça ne passe pas sur le forum. Smile

Bon, faut que je fasse la même chose en maths maintenant.
rooo tu m'intéresses !!! j'étais justement en train de réfléchir à çà , trouvant que les tableaux de conjugaison notamment prennent une place folle dans ma classe et me privent d'espace pour affichage en sciences ou arts !

perso j'avais acheté des anneaux ouvrables (ceux qu'on utilise en scrap et en broderie pour les fils) et je me disais que je m'en servirais bien pour faire des aides mémoires ... pratiques car comme ils s'ouvrent , on peut rajouter des fiches au fur et à mesure des besoins. J'aurais fait des feuilles de couleur par matière .... et hop un gros "incollable CM1_Mme Auléric" .

Je vais t'envoyer un mp et quand je finaliserais d'autres fiches , je les partagerais ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mar 20 Aoû 2013 - 14:28
L'anneau ouvrable : fausse bonne idée, dans les mains des élèves c'est une catastrophe! Tout le temps ouvert, tout le temps par terre !
L'attache parisienne c'est encore le plus solide, ça se rouvre au besoin et ça se scotche (et se déssotche si besoin) pour les plus brise-fer.

Je t'envoie ça ce soir, là je fais la partie maths.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Mar 20 Aoû 2013 - 14:36
ah effectivement je n'avais pas pensé aux joueurs compulsifs !
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Meuhpet Mar 20 Aoû 2013 - 15:11
Bonjour,
De retour après des semaines de travaux.
A la fois excitée de découvrir ma classe et pas envie de reprendre (à 9,5 de tension, ça se comprend).

Pour mes CE2-CM1, ce sera Madame ou Maîtresse mais surtout pas mon prénom (même en mater j'avais du mal).

Jolis éventails Volubilys. Avant adepte du sous-main, je me demande si les élèves utilisent vraiment ces outils. Cette année, je vais me cantonner à quelques affichages (en espérant gagner du temps ainsi).
Pour le subjonctif, c'est Twisted Evil et je partage l'avis de Sapotille. Pourquoi se cantonner aux programmes, alors qu'ils l'utiliseront et le croiseront dans leurs lectures?

Mauvaise nouvelle ce matin: pas d'avancée de la commande de manuels Archilecture CE2, en attente depuis 1 mois. Va falloir que j'aille titiller une auteure Razz 
Et évidemment, la librairie n'avait pas jugé utile de me contacter ou de contacter l'éditeur. Avec un peu d'espoir, je devrais avoir accès au livre du maître avant la fin de la semaine.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mar 20 Aoû 2013 - 15:47
Pour les sous mains, j'ai testé et en effet, les élèves les utilisaient peu (pas pratique pour lire quand c'est sous le cahier, se salit vite...) , mais les éventails fonctionnaient plutôt bien, et ça s'abîme beaucoup moins vite.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 11 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Mer 21 Aoû 2013 - 0:11
Pour les anneaux, moi j'utilise les anneaux de ce type : anneaux de jonction pour porte-clés.
Il faut un peu de patience (et surtout le coup de main) pour glisser les fiches dans l'anneau, mais ensuite les élèves ne risquent pas de les enlever ! Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum