- JohnMédiateur
Consignes officielles de correction du Brevet :
La phrase mise en gras signifie clairement qu'un candidat n'ayant pas réussi la totalité d'une question peut obtenir la totalité des points...Diplôme National du Brevet - Session 2013- Mathématiques série générale
Éléments de correction et indications pour l'évaluation
Pour chacune des questions, un élève obtient le résultat attendu en ayant argumenté selon l'attendu obtient la totalité des points attribues à la question.
La prise en compte des capacités montrées par les candidats n'ayant pas réussi la totalité d'une question peut amener à donner la totalité des points.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InfinimentHabitué du forum
:shock:
En somme, on n'évalue pas un travail, mais des qualités supposées et des aptitudes putatives. La note vient donc évaluer un individu, et non plus sa production. À ce compte-là, on peut donc noter son comportement en classe ? C'est lamentable, insultant pour nous et pour les élèves.
En somme, on n'évalue pas un travail, mais des qualités supposées et des aptitudes putatives. La note vient donc évaluer un individu, et non plus sa production. À ce compte-là, on peut donc noter son comportement en classe ? C'est lamentable, insultant pour nous et pour les élèves.
_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- henrietteMédiateur
Ben oui, c'est le principe du socle et de l'évaluation par compétences... (et non par connaissances, comme on le voit clairement).
- petit karibouNiveau 7
J'avais posté ca dans les hallucinations du jour lundi après avoir corrigé, ainsi que le passage:
"Dans certaines copies au contenu limité en quantité il est possible d'observer la maitrise de la langue de manière significative et dans ce cas on n'hésitera pas à attribuer la totalité des points s'il y a lieu" (4 points tout de même)...
"Dans certaines copies au contenu limité en quantité il est possible d'observer la maitrise de la langue de manière significative et dans ce cas on n'hésitera pas à attribuer la totalité des points s'il y a lieu" (4 points tout de même)...
- ThalieGrand sage
Ma collègue de Maths m'en a parlé aussi hier. Karibou, les 4 points dont tu parles étaient ceux d'un exercice noté sur 4 ?
Hé bien, en Lettres, nous n'avons pas encore touché le fond ! ça promet pour la suite !
Hé bien, en Lettres, nous n'avons pas encore touché le fond ! ça promet pour la suite !
- gauvain31Empereur
Infiniment a écrit::shock:
En somme, on n'évalue pas un travail, mais des qualités supposées et des aptitudes putatives. La note vient donc évaluer un individu, et non plus sa production. À ce compte-là, on peut donc noter son comportement en classe ? C'est lamentable, insultant pour nous et pour les élèves.
Tout à fait , on appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle. L'IPR qui me demande en personne de noter comme ça , je lui balance les copies à la figure.
- WildeNiveau 8
Thalie a écrit:Ma collègue de Maths m'en a parlé aussi hier. Karibou, les 4 points dont tu parles étaient ceux d'un exercice noté sur 4 ?
Hé bien, en Lettres, nous n'avons pas encore touché le fond ! ça promet pour la suite !
Ces quatre points étaient consacrés à la maîtrise de la langue. Jusqu'à présent, on avait quatre points à accorder au soin et à la rigueur de la copie (orthographe et syntaxe convenables, notations mathématiques correctes, unités précisées, phrases de rédaction...). Maintenant, ils ont intitulé ça maîtrise de la langue et les critères pour attribuer les points sont beaucoup moins exigeants
Un vrai bonheur de corriger cette année, on pensait avoir atteint le fond mais non, on a réussi à faire pire que les années passées.
- IgniatiusGuide spirituel
Au bac S, au qcm où chaque question valait 1 point, mes collègues correcteurs ont reçu comme consigne de donner 0,75/1 a "tout raisonnement correct qui aboutirait a un résultat faux".
Le cas ne s'est jamais présenté mais nous n'avons toujours pas réussi à envisager une telle éventualité, surtout ds le contexte de l'exo.
Et nous étions 13...
Le cas ne s'est jamais présenté mais nous n'avons toujours pas réussi à envisager une telle éventualité, surtout ds le contexte de l'exo.
Et nous étions 13...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- biduleNiveau 6
Beaucoup de collègues dans mon centre de correction ont du coup seulement corrigé la question 4 de cet exercice. L'IA a voulu jouer, les correcteurs l'ont pris à son propre jeu!
- Hermione0908Modérateur
Mais on le fait déjà, avec la note de vie scolaire. C'est étrange d'ailleurs, en tant que professeur, on n'est pas censé noter le comportement, ou ôter des points à cause du comportement, mais à côté, on nous demande de le faire avec cette fameuse note.Infiniment a écrit::shock:
En somme, on n'évalue pas un travail, mais des qualités supposées et des aptitudes putatives. La note vient donc évaluer un individu, et non plus sa production. À ce compte-là, on peut donc noter son comportement en classe ? C'est lamentable, insultant pour nous et pour les élèves.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- ThalieGrand sage
Igniatius que je comprenne bien, noter un raisonnement dans un QCM ????
- IgniatiusGuide spirituel
Thalie a écrit:Igniatius que je comprenne bien, noter un raisonnement dans un QCM ????
Non, je me suis trompé : c'était un vrai/faux, a justifier donc.
Pour les qcm, l'inspection en est juste rendue a ne plus mettre de points négatifs : cela permet de répondre au pif sans risque.
C'est sans doute la participation de l'IG a l'inflation du hasard ds les programmes de lycée...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- Quelle question poser à mes élèves pour obtenir un nuage de points sensiblement alignés ?
- Un élève qui a eu le brevet peut-il repasser le brevet ? Si oui, que se passe-t-il s'il réussit moins bien ?
- Peut-on savoir quels élèves ont réussi les EAF ?
- Obtenir son décompte de points
- Obtenir l'académie de Grenoble ou celle de Lyon avec "seulement" 143,10 points ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum